Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bien l'bonjour,

Je viens de recevoir mes IVM et je compte partir en juillet 2010.

Ma blonde veut me suivre et poursuivre sa formation à Montréal en septembre 2010.

Elle est toujours étudiante mais nous ne sommes pas en mesure de payer les frais d'inscription appliqués aux étudiants étrangers.

Ma question est la suivante :

Y a t il de bonnes chances qu'elle obtienne sa RP (sachant que son grand-père habite près de Montréal depuis environ 10 ans... Je suppose que ça peut aider)

Question sérieuse et assez urgente. Conseils et expériences passées bienvenues !

Troll s'abstenir...

Merciiiiiiiiiiii

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Le Québec cherche des gens qui vont participer à l'économie et pas des gens qui viennent étudier.

Régis

• Habitués
Posté(e)
Elle est toujours étudiante mais nous ne sommes pas en mesure de payer les frais d'inscription appliqués aux étudiants étrangers.

Je m'arrêterai juste sur cette petite phrase pour te préciser que, quelle que soit la démarche suivie dans les mois à venir, il va y avoir des frais, de gros frais et il faut bien que vous en ayez conscience dès le départ ! Fin de la parenthèse ... -_-

Dans l'immédiat la seule solution que je verrais pour ta copine c'est qu'elle vienne avec toi pour six mois, comme touriste, donc sans possibilité de suivre des études, ni de travailler bien sûr ! Elle sera donc entièrement à ta charge. Il faut donc que tu saches dès maintenant si tu pourras faire face à vos dépenses ou pas !

Sinon, elle peut demander un PVT pour 1 an et donc obtenir un Permis de Travail.

Il y a bien sûr la possibilité d'obtenir un Permis d'Etudes et ensuite un permis de travail pour 20 heures.

Et dernière option, faire une demande de Résident Permanent. Après 1 an sur le terrain çà rapporte plus de points et avec 2 ou 3 ans d'études et un diplôme québécois en poche, c'est quasiment gagné.

Mais voilà, mais on n'a jamais rien sans rien, il faut le savoir, et financièrement il faut suivre. Mais ... tout est possible ! ;)

Bonne chances pour vos démarches ... :)

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Le Québec cherche des gens qui vont participer à l'économie et pas des gens qui viennent étudier.

Régis

Merci, ça, je le savais et et ton post ne m'avance pas plus...

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Régis

c'est vrai que les etudiants ne participe pas a l'economie.

ils ne mangent pas, n'habitent pas un logement, ne sortent pas, n'ont pas de compte en bank,

n'emploie pas "indirectement" des profs... etc etc

pis surtout, apres avoir fini leurs etudes, ils bossent pas,

ils vont tous se mettrent sur le BS...

Régis_c....

t'es pathetique :wacko:

• Habitués
Posté(e)
Bien l'bonjour,

Je viens de recevoir mes IVM et je compte partir en juillet 2010.

Ma blonde veut me suivre et poursuivre sa formation à Montréal en septembre 2010.

Ma question est la suivante :

Y a t il de bonnes chances qu'elle obtienne sa RP (sachant que son grand-père habite près de Montréal depuis environ 10 ans... Je suppose que ça peut aider)

Question sérieuse et assez urgente. Conseils et expériences passées bienvenues !

Troll s'abstenir...

Merciiiiiiiiiiii

Oui bien sure qu'elle peut obtenir une RP et partir avec toi, elle pourra travailler un peu histoire de gagner un peu d'argent et financer ses études au canada en tant que RP sa coûte moins... et puis avoir un grand père c'est un très bon point ... allez y!!!

• Habitués
Posté(e)

Je m'arrêterai juste sur cette petite phrase pour te préciser que, quelle que soit la démarche suivie dans les mois à venir, il va y avoir des frais, de gros frais et il faut bien que vous en ayez conscience dès le départ ! Fin de la parenthèse ... -_-

Tout à fait d'accord mais de là à payer 15.000$CAN / an rien que pour l'inscription et ce pendant 4 ans, il y a une marge... :blink:

Dans l'immédiat la seule solution que je verrais pour ta copine c'est qu'elle vienne avec toi pour six mois, comme touriste, donc sans possibilité de suivre des études, ni de travailler bien sûr ! Elle sera donc entièrement à ta charge. Il faut donc que tu saches dès maintenant si tu pourras faire face à vos dépenses ou pas !

Sinon, elle peut demander un PVT pour 1 an et donc obtenir un Permis de Travail.

Il y a bien sûr la possibilité d'obtenir un Permis d'Etudes et ensuite un permis de travail pour 20 heures.

Et dernière option, faire une demande de Résident Permanent. Après 1 an sur le terrain çà rapporte plus de points et avec 2 ou 3 ans d'études et un diplôme québécois en poche, c'est quasiment gagné.

Mais voilà, mais on n'a jamais rien sans rien, il faut le savoir, et financièrement il faut suivre. Mais ... tout est possible ! ;)

Pense-tu qu'il y ait une chance pour qu'elle obtienne son CSQ sans PVT, visa touriste ou autre ?

Comme je l'ai dit plus haut, son grand père est maintenant citoyen canadien et elle est déjà venue au Québec 4 ou 5 fois...

Merci pour ton aide en tout cas !

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord mais de là à payer 15.000$CAN / an rien que pour l'inscription et ce pendant 4 ans, il y a une marge... :blink:

Et dernière option, faire une demande de Résident Permanent. Après 1 an sur le terrain çà rapporte plus de points et avec 2 ou 3 ans d'études et un diplôme québécois en poche, c'est quasiment gagné.

Pense-tu qu'il y ait une chance pour qu'elle obtienne son CSQ sans PVT, visa touriste ou autre ?

Comme je l'ai dit plus haut, son grand père est maintenant citoyen canadien et elle est déjà venue au Québec 4 ou 5 fois...

Merci pour ton aide en tout cas !

si elle se depeche de faire son dossier, elle aura surement sa RP l'été prochain.

donc il faut qu'elle se sorte les doigts du ... et qu'elle envoit sa DCS au BIQ de paris la semaine prochaine.

et des qu'elle obtient son CSQ, qu'elle envoie le federal.

• Habitués
Posté(e)

juste 2 - 3 questions,

elle a quel age ?

elle a deja bosser ? si oui dans quoi et combien de temps ?

elle a quoi comme diplome pour l'instant ?

et dans quel domaine ?

• Habitués
Posté(e)
juste 2 - 3 questions,

elle a quel age ?

elle a deja bosser ? si oui dans quoi et combien de temps ?

elle a quoi comme diplome pour l'instant ?

et dans quel domaine ?

22 ans

Elle bosse mais comme student le WE...

Pour l'instant elle a un CESS (équivalent belge du Bac)

Elle a fait un an de psycho et reprend des études d'institutrice maternelle en septembre

• Habitués
Posté(e)

Très franchement ça va être compliquer pour elle d'obtenir la RP, tu perd pas mal de points quand tu as pas d'expérience et dans le domaine de formation je doute qu'elle ait un seul point en ayant uniquement un bac général.

Fait toujours le test sur le site immigration Québec mais ça me semble compliqué, le mieux à la rigueur serait de faire un pvt et de faire une demande de CSQ au bout de 6 mois, y aurait plus de chance que ça passe. Elle gagnerais déjà 6 points de plus.

• Habitués
Posté(e)

effecivement le CSQ, c'est pas dans la poche

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

vous etes sur qu'en etant belge elle doit payer aussi cher que ca pour ces etudes ici ?

en plus son année de psycho et celle qui arrive comme instit de maternelle, ne serviront a rien ici.

je pense qu'il serait plus simple qu'elle fasse un PVT et que vous arriviez ici en janvier 2010 ensemble et qu'ensuite depuis le quebec elle fasse une demande de RP.

mais le 1er point es tde se renseigner sur le cout de ces etudes ici,

n'y a t-il pas un accord entre le quebec et la belgique comme il y a entre la france et le quebec pour reduire le cout des etudes ?

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement non...

La Belgique a encore "une fois" fait différemment des autres et il n'y a aucun accord pour les étudiants, du moins pour le premier cycle universitaire...

Pour les doc et post-doc bien mais ça ne fait pas vraiment notre affaire malheureusement...

• Habitués
Posté(e)

peut-être quelle peut venir faire un Erasmus ici ?

Je sais que tu as la science infuse mais ça pourrait peux-être t'aider.

voici un peu de lecture ;

http://archives.forum.immigrer.com/index.p...c=36215&hl=

un extrait d'un autre post : (http://archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22169&hl=)

"

Bonjour, je suis Tété et je suis de nationalité Togolaise. Je suis jeune diplômé ingénieur et j'ai fait toutes mes études en France. J'ai passé 6 mois a Montreal l'hiver dernier et a mon retour en france en septembre 2004 j'ai fait une demande de CSQ et pendant l'entrevue j'ai dit ce qu'il fallait pas dire (je ne le savais pas) ie que en arrivant a Montreal j'avais la possibilité d'effectuer un cursus de maitrise recherche rémunéré par le labo qui m'avait accueilli pendant mon précédent séjour. Et donc le conseiller de l'immigration m'a donc refusé ma demande en disant que mon but n'etait pas de travailler mais d'y effectuer des etudes. J'ai essayé de me rattraper en disant que je n'etais pas obligé de faire cette maitrise et que mon but premier etait de rechercher du travail en arrivant a Montreal.

Suite au refus j'ai fait un recours sous forme d'un courrier dans lequel je lui expliquais une désinformation de ma part et que je pensais qu'il me fallait justifier d'une formation canadienne pour pouvoir travailler en tant qu'ingénieur a Montreal. Et ayant suivi la réunion d'information j'ai compris plus de choses et que mes projets avaient changé. Ca fait donc 6 semaines maintenant que ca traine. Je n'ai pas eu de reponses.

"

Régis