Habitués CastleNut Posté(e) 26 juillet 2009 Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour Une amie à moi vient d'être acceptée en maitrise avec une bourse, elle envisage d'aller en vacances à Montréal et une fois sur place, elle voudrait changer de statut pour passer de celui de touriste à celui d'étudiante.Sachant qu'elle sera à Mtl le 25 aout et que son programme d'étude débutera en septembre. Est-ce que cette procédure durera longtemps ??? ( Elle ne veut surtout pas perdre sa bourse!!!)Comment doit-elle s'y prendre ??? Envoyer sa demande de permis d'études à partir d'Alger ou changer de statut une fois sur place ???? j'attends vos conseils! Merci d'avance!Ps: Sa demande de visa touristique a été acceptée. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 juillet 2009 Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour Une amie à moi vient d'être acceptée en maitrise avec une bourse, elle envisage d'aller en vacances à Montréal et une fois sur place, elle voudrait changer de statut pour passer de celui de touriste à celui d'étudiante.Sachant qu'elle sera à Mtl le 25 aout et que son programme d'étude débutera en septembre. Est-ce que cette procédure durera longtemps ??? ( Elle ne veut surtout pas perdre sa bourse!!!)Comment doit-elle s'y prendre ??? Envoyer sa demande de permis d'études à partir d'Alger ou changer de statut une fois sur place ???? j'attends vos conseils! Merci d'avance!Ps: Sa demande de visa touristique a été acceptée.Et bien logiquement elle devrait faire comme tout le monde et faire dès maintenant ses papiers pour le CAQ et le permis d,études. Ce que je ne comprends pas c'est comment elle peut faire des démarches d'admission sans penser à faire ses démarches d'immigration??? Elle pense arriver en touriste en août et deux semaines ensuite pouf devenir étudiante? je suis désolée mais cela ne marche pas comme ça. elle doit faire une demande de CAQ et ensuite de permis d'études, je veux pas être pessimsite mais cela risque d'être compromis pour la rentrée surtout qu'il me semble que les démarches sont plus longues pour certains pays car bcp de futurs étudiants ont dû passer un entretien.Je suppose qu'elle sait depuis plusieurs mois qu'elle est acceptée dans une université, alors pourquoi n'a-t-elle pas fait de démarches avant?. Par contre peut-être que tu ne nous dis pas tout et que c,est peut-être un programme court ou un échange? (6 mois ou moins) ce qui voudrait dire qu'elle n,a pas besoin de visa...Bref si c,est vraiment pour un cycle complet qu'elle vient, va falloir qu'elle ait un sacré coup de pot si elle parvient à faire toutes les démarches à temps. Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 (modifié) Lilie, merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message, c'est très gentil de ta part!! Concernant mon amie, l'histoire est un peu longue mais je vais essayer de la résumer vite fait. Alors, elle a terminé ses études ici à Alger, a envoyé des demandes d'admission à plusieurs universités ( françaises et canadiennes), elle a été acceptée dans un programme d'une université française, elle se préparait à partir en France et préparait en même temps ses vacances au Canada. Elle devait passer ses vacances d'été à Montréal ensuite aller directement à Paris pour étudier en septembre. Le hic, c'est que cette semaine, elle vient de recevoir un avis favorable pour sa demande d'admission à l'université de Sherbrook, associé d'une bourse de 15.000$, ce qui n'était vraiment pas prévu!!Elle se trouve dans une situation où elle ne veut pas faire deux fois Alger-Montréal. Comment faire pour obtenir le caq une fois sur place et passer du statut de touriste à celui d'étudiante??Voila voila ! Ps: son programme d'études durera 1 an. Modifié 27 juillet 2009 par CastleNut Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 Elle peut rester 6 mois sans visa mais le souci c'est que je ne sais pas combien peut être l,attente du permis d'études.... et je ne sais pas non plus si elle peut faire la demande en étant déjà sur le sol canadien. Dernière chose, la première chose qu'on te demande à ton inscription pour l'université ce sont tes papiers d'immigration, donc à moins qu'elle fasse les demande là maintenant tout de suite en urgence, je ne vois pas trop comment elle pourrait étudier dès septembre.... Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 C'est ce que je lui avait demandé de faire. Ok Ok merci Lilie je lui expliquerai tout ça !! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 C'est ce que je lui avait demandé de faire. Ok Ok merci Lilie je lui expliquerai tout ça !! pas grave..... Au pire, elle démarrera la session de janvier.... Du moment qu'elle est hébergée... Car en tant que touriste, elle ne peut pas travailler Citer
Messages recommandés