Habitués charlybzh Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour à tous,voilà nous sommes une famille Française et nous souhaitons partager notre aventure avec tous ceux qui imaginent, souhaitent où ont déjà commencé des démarches pour pouvoir changer de vie.Tout d'abord, une petite présentation de notre famille. Nous sommes un couple que l'on nomme moderne. En bref, une famille recomposée. Nous sommes marié depuis 3 ans et avons deux enfants ensemble. Un petit garçon de 3ans et une petite princesse de 8 mois. en plus de nos anges, nous avons également le fils de mon mari qui a 10ans et qui vit en permanence avec nous.Depuis toute petite, je rêve de vivre dans un pays étranger. En 2000, j'ai eu la chance de faire un voyage à Québec et là...le coup de foudre. Pour moi c'est devenu une évidence, je voulais vivre dans ce pays. Le paysage, les gens...tout m'a accroché. J'ai la chance d'être tombée sur un homme très aventurier à qui l'idée de changer de vie l'a tout de suite branché.Nous avons mis notre idée un peu de coté au début, la temps de construire notre petite équipe mais voilà, en fin 2008, l'appel du Québec est devenu insoutenable. La décision est prise pour nous,on veut partir!!!!!Première chose, on s'informe sur Internet. et là, je peux vous dire qu'on a passé des jours et des jours pour s'informer correctement. En bref, pour partir vivre au Québec, il faut d'abord obtenir le CSQ par le bureau d'immigration du Québec, puis, obtenir le Visa de résident permanent par l'Ambassade du Canada.Attention, les délais sont longs!! (je parle pour une demande basique) il faut compter environ un an pour obtenir les CSQ et le Visa. Mais bon, franchement, je pense que un an c'est pas de trop pour pouvoir préparer un tel changement de vie.Attention aussi au cout!! Nous, pour 5 personnes, on débourse environ 650 euros pour le CSQ et 1600 euros pour les visas. OUI je rigole pas.En plus, il faut prouver que vous avez des fonds disponible pour "SURVIVRE" au moins 3 mois à votre arrivée. Tout est noté sur le site du bureau d'immigration du Québec.Donc, bien faire ses comptes avant toute chose.Passage obligatoire pour tous ceux qui comptent poser une demande, il faut IMPERATIVEMENT faire le test sur le site d'immigration Québécois pour savoir si vous avez votre chance de sélection. Nous c'était sans problème. Ouf c'est déjà ça.Nous avons vu qu'ils proposaient une réunion d'information près de chez nous donc, comme des gens super sérieux, nous sommes allé voir (enfin, on a bien faillit pas y aller vu que c'était trop mal indiqué et que personne ne trouvait l'entrée de la salle... . C'était bien,..un peu long peut-être...on a appris deux trois trucs en plus mais j'avais tellement fais de recherche sur internet que j'aurais presque pu faire la réunion moi-même. Ce que je retiens au niveau sélection:-Ne pas avoir plus de 35 ans ou faire un métier SUPER recherché là-bas.-Avoir des enfants est un super plus.La décision est prise pour nous, on veut partir!!!Je commence donc a remplir les formulaire, on fait les demandes de passeport pour la famille. Là je vous raconte pas la galère pour faire des photos passeports aux deux petits. On a d'abord tenté le photomaton. Pas bonne idée du tout!! Gab, notre fils de 3 ans descendait du siège pendant la photo à chaque fois et Morgane, qui avait 3mois à l'époque ne comprenait pas trop pourquoi papa la tendait à bout de bras dans une cabine qui parle.En bref, les photos ont été refusées et on n'a finit chez le photographe!! Notre problème à était, en plus de retrouver nos bulletins scolaire, d'obtenir l'accord de la mére du grand pour pouvoir partir avec lui. Résultat, on a fait la demande directement devant le juge (qui doit, de toute façon statuer sur les droits de visites du parent restant en France). L'ex, qui nous avait dit qu'elle n'était pas d'accord , a accepté de signer les papiers devant le juge. On s'est engagé à payer deux aller-retour pour Corentin par an mais c'est elle qui doit le gérer à Paris. Après environ 4 mois (attente du passage au tribunal nous a pas mal bloqué), nous avons enfin envoyé notre demande.L'attente commence....Pendant ce temps, je décide de nous préparer pour l'entretien. Je commence à monter tout un classeur avec tous mes recherches. Sur le canada, sur le quebec, sur l'estrie (région qu'on a choisi) et sur la ville de Sherbrooke.J'ai fais des recherches sur les écoles, l'immobilier...bref tout. Je suis fier de mon beau classeur!!!Environ début juin, on reçoit un petit courier du bureau. sur le coup je me suis dis "ah, la convoc pour l'entretien". Pas du tout! Il manquait des papiers dans le dossier. Vite,vite, on renvoi ce qui manquait.Le 7 juillet, je trouve une grande enveloppe dans la boite. Super! Bureau du Québec! Et là...grosse surprise, les CSQ sont dans l'enveloppe!!!! ouhhhhhhh on a même pas d'entretien à Paris super!!!!Mon mari saute de joie quand je lui annonce ça par téléphone!YES! on est sélectionné!!!!1ère étape terminée!!!!Je pense que le fait que nous ayons 3 enfants à bien aidé pour notre dossier et aussi car nous sommes un jeune couple (25 et 30). Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour Charlybzh et soit la bienvenue sur ce forum Quel beau récit et s'il y a uen chose qu'on ressent trés fort en te lisant c'est cette forte envie de concrétiser votre projet et je ne peux que vous en encourager. En tout toutes mes félicitations pour le CSQ et bonne route pour la suite. Sinon, ton idée de classeur est excellente Mal organisée que je suis, j'ai plein plein de paperasse sur mon bureau qui traine et c'est vrai que je n'ai pas pensé à tout classer Good Job!N'hésites pas si tu as besoin d'infos pour le fédéral ou autres, ill y a beaucoup d'âmes généreuse sur ce forum qui donnent de leur temps pour aider les autres.Bonne continuation et à bientôt. Citer
Habitués charlybzh Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 merci beaucoup à vous de faire vivre ce site. c'est super sympa.c'est vraiment le plus complet que j'ai pu voir sur le net.J'osais pas partager mon histoire mais a force de piocher dans les expériences de tout le monde pour avancer, je me suis dit que je pouvais peut-être moi aussi aider des gens grâce à mon histoire.je compte bien continuer bisou Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 ah c'est bien vous avez de la chance d'avoir eu votre CSQ si "rapidement" , moi aussi on m'a demander des papiers début juin et depuis rien , soit le CSQ c'est perdu en route, soit je suis tomber sur un gland , enfin bref j'ai envoyer un mail et pas de réponse non plus. Bon courage pour la suite Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 merci beaucoup à vous de faire vivre ce site. c'est super sympa.c'est vraiment le plus complet que j'ai pu voir sur le net.J'osais pas partager mon histoire mais a force de piocher dans les expériences de tout le monde pour avancer, je me suis dit que je pouvais peut-être moi aussi aider des gens grâce à mon histoire.je compte bien continuer bisouCharlybzh, serait-il possible de mettre vos statistiques en signature pour suivre un peu l'évolution ça sert toujours pour comparer un peu les délais. Sinon vous habitez ou en France? Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 vu le bzh je dirais en bretagne Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 vu le bzh je dirais en bretagneAh bon Expliques toi stp. Je ne connais pas trés bien les régions de france bzh? Citer
Habitués kamel_alg Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Trés bon récit, bonne continuation pour le fédéral et merci bien pour le partage Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 vu le bzh je dirais en bretagneAh bon Expliques toi stp. Je ne connais pas trés bien les régions de france bzh?bhz c'est l'abréviation de breizh, qui veut dire bretagne en breton, j'en vois suffisamment de tagger sur les murs et pancartes de villes par chez moi dans les PAYS DE LA LOIRE ! ! ! Citer
Habitués franc194 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 vraiment flate de lire ton recit et beaucoup de courage.je suis aussi marie(32 ans et 26 ans) et nous avons 2 enfants.j'attends toujour le CSQ car j'ai recu mon AR depuis le 26 mai 2009 et plus de reaction de la part du BIQ.j'aimerais savoir en combien de temps vous avez obtenu le CSQ si possible la date du depos du dossier.merci Citer
Habitués charlybzh Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 oui je suis bretonne d'origine mais près de saumur depuis 5 ans à cause du taf de mon mari. Mais je reste bretonne et le revendique avec ma plaque "22" que je veux pas changer. oui je suis une rebelle!! pour les stats, j'ai essayé mais j'arrive pas.il me dit qu'il y a une erreur et qu'il faut que je contact quelqu'un!! vous me direz c'est peut-être moi qui suis pas dégourdie!!! Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 oui je suis bretonne d'origine mais près de saumur depuis 5 ans à cause du taf de mon mari. Mais je reste bretonne et le revendique avec ma plaque "22" que je veux pas changer. oui je suis une rebelle!! pour les stats, j'ai essayé mais j'arrive pas.il me dit qu'il y a une erreur et qu'il faut que je contact quelqu'un!! vous me direz c'est peut-être moi qui suis pas dégourdie!!! Pareil Citer
Messages recommandés