Habitués nafnaf80 Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Je suis dans l'attente des papiers ( le csq est en bonne voie) et toujours très décidée à partir, mais 2 villes m'interpelle. Sherbrooke et Trois rivières. Es ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le quotidien de ces 2 villes( écoles, travail pour moi qui suis coiffeuse et mon mari paysagiste, climat et adaptation...) Notre choix s'est porté sur ces 2 car les grosses villes comme Montreal c'est pas pour nous ( on aime beaucoup trop la verdure) Merci pour vos réponses et vos conseils Citer
jerome04 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Salut,nous sommes aussi en attente des papiers ( attente ar visa ). Au départ, nous souhaitions partir sur Québec mais vus la taille de la ville je pense que l'on va débarquer sur trois-rivières..Moi je suis admin réseau et mon épouse secrétaire..je suis a la recherche des mêmes info que toi, tu as un site sur trois-rivières http://www.v3r.net.En ce qui concerne Sherbrook je peux te conseiller un site très documenté ( qui est partenaire du forum d'ailleurs) : http://www.immigration.cymico.cavoila,a+ Citer
Habitués fitini Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Salut,nous sommes aussi en attente des papiers ( attente ar visa ). Au départ, nous souhaitions partir sur Québec mais vus la taille de la ville je pense que l'on va débarquer sur trois-rivières..Moi je suis admin réseau et mon épouse secrétaire..je suis a la recherche des mêmes info que toi, tu as un site sur trois-rivières http://www.v3r.net.En ce qui concerne Sherbrook je peux te conseiller un site très documenté ( qui est partenaire du forum d'ailleurs) : http://www.immigration.cymico.cavoila,a+ salut les amis!permettez-moi d'intervenir dans votre forum! j'ai obtenu mon csq il y a de cela 4 mois!Au départ, j'étais intéressé par la ville de montréal mais au cours de mon entrevue, la conseillère en immigration m'a proposé d'aller m'installer à québec ou à Sherbrooke. je suis entré en contact avec les conseiller en immigration de Quebec et de Sherbrooke qui m'ont donné toutes les infos que je voulais et finalement, je compte aller m'installer à Sherbrooke. Vous pourrai trouver l'adresse des coinseillers dans le guide "apprendre le Québec"; je suis dans un cyber, j'ai pas cette adresse sur moi!Bonne chance et au plaisir de se croiser un jour à Sherbrooke Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Trois-rivières, c'est moche, pollué et ça pue (à cause de la fameuse usine de papiers).Sherbrooke est sympa, proche des US, le coin est magnifique. Par contre, contrairement à Trois-rivières, vaut mieux bien se débrouiller en anglais.Après vous pouvez toujours faire une recherche google pour voir ce qui vous convient le mieux. Wikipédia peut être une bonne source de départ aussi Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 y a énormément d'endroits ou s'installer a part Montréal c'est certain , trois rivières pour ce que j'ai vu en me renseignant ça l'air effectivement assez moche comme coin, moi j'opte pour Saint Georges pas du tout dans le même coin, c'est à 90 km de Québec : http://www.ville.saint-georges.qc.ca/ Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 y a énormément d'endroits ou s'installer a part Montréal c'est certain , trois rivières pour ce que j'ai vu en me renseignant ça l'air effectivement assez moche comme coin, moi j'opte pour Saint Georges pas du tout dans le même coin, c'est à 90 km de Québec : http://www.ville.saint-georges.qc.ca/Oui! Saint-Georges c'est top! Bon choix Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 y a énormément d'endroits ou s'installer a part Montréal c'est certain , trois rivières pour ce que j'ai vu en me renseignant ça l'air effectivement assez moche comme coin, moi j'opte pour Saint Georges pas du tout dans le même coin, c'est à 90 km de Québec : http://www.ville.saint-georges.qc.ca/Oui! Saint-Georges c'est top! Bon choix Sherbrooke, c'est le meilleur choix parce que c'est la ville de Garou! Oui bon, OK----------------> je sors ---------------------------------------------->> Citer
Habitués cymico Posté(e) 22 juillet 2009 Habitués Posté(e) 22 juillet 2009 (modifié) Par contre, contrairement à Trois-rivières, vaut mieux bien se débrouiller en anglais.Euh...!!! on parle français Sherbrooke ! C'est juste qu'il y a une université , collège et une communauté anglophone, mais sinon, on parle français partout. Modifié 22 juillet 2009 par cymico Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 (modifié) Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas que Sherbrooke était + anglophone et vu mon anglais ça risque de coincer mais bon on fera avec, heureusement que Cymico me rassure un peu et pour le resteon parlera avec les mains ( ça je sais faire) . Comme quoi rien ne vaut le repérage des lieux par quelqu'un du coin.J'ai été sur le site de la ville de st georges et effectivement ça à l'air super ageable d'y vivre et il y a des champs de FRAISES!!! J'ai halluciné. Mais pour les 1ers temps je pense qu'il nous faudra étre proche de Québec à cause des papiers à faire. Cherrybee t'as un super humour j'adorrrrrrrrrrrrrrrre!!!!! . Bises à tous Modifié 23 juillet 2009 par nafnaf80 Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 23 juillet 2009 Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 Par contre, contrairement à Trois-rivières, vaut mieux bien se débrouiller en anglais.Euh...!!! on parle français Sherbrooke ! C'est juste qu'il y a une université , collège et une communauté anglophone, mais sinon, on parle français partout.Qui a dit le contraire??? Je précisais juste que Sherbrooke étant plus proche de la frantière, il y a de fortes chances qu'un niveau d'anglais convenable soit nécessaire par rapport à trois-rivières maintenant, si tu es convaincu du contraire, libre à toi mais c'est un fait géographique, point. Citer
Habitués cymico Posté(e) 23 juillet 2009 Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 Qui a dit le contraire??? Je précisais juste que Sherbrooke étant plus proche de la frantière, il y a de fortes chances qu'un niveau d'anglais convenable soit nécessaire par rapport à trois-rivières maintenant, si tu es convaincu du contraire, libre à toi mais c'est un fait géographique, point.St-Jean sur Richelieu est à une cinquantaine de km de la frontière, et pourtant on ne parle pas plus anglais qu'à Sherbrooke.Ce qui donne l'aspect anglophone, c'est que "Sherbrooke" à une consonnance anglophone puisque la ville a été créée par un anglophone (John Coape Sherbrooke) Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 23 juillet 2009 Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 Qui a dit le contraire??? Je précisais juste que Sherbrooke étant plus proche de la frantière, il y a de fortes chances qu'un niveau d'anglais convenable soit nécessaire par rapport à trois-rivières maintenant, si tu es convaincu du contraire, libre à toi mais c'est un fait géographique, point.St-Jean sur Richelieu est à une cinquantaine de km de la frontière, et pourtant on ne parle pas plus anglais qu'à Sherbrooke.Ce qui donne l'aspect anglophone, c'est que "Sherbrooke" à une consonnance anglophone puisque la ville a été créée par un anglophone (John Coape Sherbrooke) Bon, bah écoute, vu que tu es convaincu qu'il n'y a pas plus besoin d'anglais à Sherbrooke qu'à Trois-rivières, je me demande si tu connais Trois-Rivières. Sérieux, je connais bien les deux villes et je t'assure qu'à Trois-Rivières, c'est absolument inutile à 99% de parler anglais. A Sherbrooke, Magog, il y a pas mal de touristes américains, donc anglophones (surtout pendant les périodes touristiques) et un serveur par exemple, qui parle anglais aura sans aucun doute moins de mal à trouver un job qu'un unilingue franco. A Trois-Rivières... Euh... Citer
Habitués cymico Posté(e) 23 juillet 2009 Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 Il est clair que parler anglais est un atout et partout dans le monde d'ailleurs, mais dans ton post, il laissait penser qu'il serait difficile de vivre à Sherbrooke si on ne parle pas anglais. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 23 juillet 2009 Habitués Posté(e) 23 juillet 2009 Il est clair que parler anglais est un atout et partout dans le monde d'ailleurs, mais dans ton post, il laissait penser qu'il serait difficile de vivre à Sherbrooke si on ne parle pas anglais.Ce n'est absolument pas ça, désolé si mon explication n'était pas clair. Disons que j'avais compris que tu sous-entendais que l'anglais n'est pas plus utile à Sherbrooke qu'à Trois-Rivières, ce qui est absolument faux, pour les raisons citées plus haut Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 Je fais un peu remonter le post. Notre choix va donc s'arreter sur Sherbrooke ( quoique on ne sais jamais on peut changer d'avis) mais j'aimerais que ceux qui s'y sont installés m'en parle et me disent comment ça se passe pour eux. Meme ceux qui regrettent de s'y etre installés sont invités. Merci pour vos réponses Citer
Messages recommandés