Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 bonjourje voudrais demissionner de mon emploi , or je ne connais pas les modalités québecoises : durée du préavis , maniere de faire (oral ou ecrit ? recommandé ou lettre simple ?)avec google j'ai juste trouvé comme information que la durée du preavis devait être "raisonnable" (ce qui ne m'avance guère) ; Et aucune reponse à la question "comment demissionner ?"C'est pourquoi je vous sollicite et vous remercie de vos futures reponsesMarianne Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 bonjourje voudrais demissionner de mon emploi , or je ne connais pas les modalités québecoises : durée du préavis , maniere de faire (oral ou ecrit ? recommandé ou lettre simple ?)avec google j'ai juste trouvé comme information que la durée du preavis devait être "raisonnable" (ce qui ne m'avance guère) ; Et aucune reponse à la question "comment demissionner ?"C'est pourquoi je vous sollicite et vous remercie de vos futures reponsesMarianneDeux semaines d'avis devraient faire. Essaie de le faire en douceur afin d'avoir de bonnes références par la suite. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Grosso modo d'accord avec Sarkos mais pour tempérer un peu - ça dépend de l'emploi. Dans certains emplois mieux vaut discuter avec l'employeur pour fixer la durée du préavis (histoire de ne pas laisser les gens dans l'embarras). Pour les références entièrement d'accord, on ne sait jamais quand on en aura besoin et mieux vaut s'assurer de partir dans les meilleurs termes possibles. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Grosso modo d'accord avec Sarkos mais pour tempérer un peu - ça dépend de l'emploi. Dans certains emplois mieux vaut discuter avec l'employeur pour fixer la durée du préavis (histoire de ne pas laisser les gens dans l'embarras). Pour les références entièrement d'accord, on ne sait jamais quand on en aura besoin et mieux vaut s'assurer de partir dans les meilleurs termes possibles.Comme c'est une première, va falloir aller prendre un pot... Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 C'est très variable en fonction de ton employeur... Moi quand j'ai démissionné j'ai tout simplement envoyé un mail à mon boss mais certains vont peut-être exiger une lettre.Normalement c'est deux semaines avant mais c'est variable en fonction de plein de paramètres. Faudrait pas qu'un autre emploi te passe sous le nez par exemple en voulant être sympa avec ton ancien boss Moi j'ai vu trop de gens se faire virer du jour au lendemain sans aucun scrupule alors que soi disant ils étaient for-mi-dables... alors je suis pas trop du genre à faire de "cadeaux" Citer
Habitués juetben Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 normalement selon les nomes du travail l'employé n'a pas besoin de donner de preavis, mais l'usage veut a peu pres 2 semaines... apres cela depend si tu as des conventions collectives ou un reglement interne de l'entreprise qui dicte une regle de preavis... par exemple pour ma part selon les conventions collectives je doit donner 24h de preavis... Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 (modifié) SalutJ'ai démissionné vendredi.Mes employeurs m'ont demandé de leur laisser 15 jours de préavis, ce que j'ai fait et ils m'ont chaudement remercié pour cela.Il est important de partir en bon terme car ils seront mes meilleures références pour l'emploi suivant.Je travaille dans une banque, j'ai fait une simple lettre (donnée de la main à la main, pas d'accusé de réception) à mon boss en indiquant que c'était pour des raisons personnelles et que mon dernier jour de travail sera le 24 juillet.J'ai rencontré les ressources humaines auparavant et ils ont été très sympas (en me disant par exemple d'aller chez le dentiste avant de partir si j'avais des travaux à faire), ce qui fait une énorme différence avec mes expériences en France.Ici la démisssion n'est pas un drame, ton ancien employeur te souhaitera bonne chance Modifié 11 juillet 2009 par Gaetan Citer
Habitués LeChti Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 normalement selon les nomes du travail l'employé n'a pas besoin de donner de preavis, mais l'usage veut a peu pres 2 semaines... apres cela depend si tu as des conventions collectives ou un reglement interne de l'entreprise qui dicte une regle de preavis... par exemple pour ma part selon les conventions collectives je doit donner 24h de preavis...24 heures de prévis ça fait rêver !Ca change des 1 à 3 mois de la France Ah la souplesse du monde du travail à la Nord américaine.Par contre, quid en cas de licenciement ? 24H aussi ? Et tout à fait d'accord sur le fait de partir en bon terme (quand c'est possible), pour la suite ça peut être payant. Citer
Habitués tartan Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 normalement selon les nomes du travail l'employé n'a pas besoin de donner de preavis, mais l'usage veut a peu pres 2 semaines... apres cela depend si tu as des conventions collectives ou un reglement interne de l'entreprise qui dicte une regle de preavis... par exemple pour ma part selon les conventions collectives je doit donner 24h de preavis...24 heures de prévis ça fait rêver !Ca change des 1 à 3 mois de la France Ah la souplesse du monde du travail à la Nord américaine.Par contre, quid en cas de licenciement ? 24H aussi ? Et tout à fait d'accord sur le fait de partir en bon terme (quand c'est possible), pour la suite ça peut être payant. Typique du gars si ca m'arrange je donne 24heures mais bon dans l'autre sens donner moi le maximum de temps...Et oui ca peut etre aussi 24 heures c'est donnant donnant En France la protection va dans les 2 sens aussi les duree sont plus longues mais le resultat est le meme Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Par contre, quid en cas de licenciement ? 24H aussi ?Et ben c'est exactement pareil 15 jours en théorie mais en pratique... partout où je suis passée, c'était "effet immédiat" ! Mon chum idem ! Il faut être prêt à rebondir vite (un CV toujours prêt !) Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Lorsque j'ai donné ma démission j'ai laissé pratiquement 3 semaines de préavis. Cela a donné le temps à mes patrons de se retourner un petit peu, de trouver quelqu'un pour me remplacer, et de me permettre de former la nouvelle employée.J'ai eu d'excellentes références, mes boss mon souhaité bonne chance, se réjouissaient pour moi, et mon offert un petit cadeau lors de ma dernière journée de travail. Citer
FreeTonio Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 C'est effectivement deux semaines de prévis mais le plus important est de partir en bons termes avec ton ancien employeur. Ton futur emploi va toujours chercher à contacter tes anciennes références et tu n'as pas vraiment envie qu'ils te fassent une mauvaise réputation pour ta nouvelle job.De mon côté lorsque j'ai démissionné j'ai donné un peu moins de 2 semaines à mon employeur mais ça a été une disccussion et nous sommes tombés d'accord, principalement parce que je n'avais plus de gros projets en cours et que quelques jours étaient amplement suffisants pour ne rien laisser à l'abandon dans mon ancien emploi.Enfin, je connais un responsable dans mon nouvel emploi qui a démissionné. Lui a donné 1 mois de préavis. Encore une fois, il ne voulait laisser personne dans l'embarras et se laisser le temps de passer les sujets chauds au suivant. Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Un petit truc si vous n'êtes pas en bons termes avec votre employeur au moment de votre démission (parce que ça arrive !), quand vous donnez les références, donnez le nom et le numéro, non pas de votre boss, mais d'un collègue C'est très courant et ça vous évite de mauvaises références le cas échéant Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Et si par ex on est sur un contrat de 1 an (contractuel). On peut aussi démissionner avant la fin du contrat ? Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Et si par ex on est sur un contrat de 1 an (contractuel). On peut aussi démissionner avant la fin du contrat ?Oui ici que tu sois en permanent ou en contrat, tu peux te faire virer dans l'heure de la même manière, tout comme tu peux partir quand tu le souhaites Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Et si par ex on est sur un contrat de 1 an (contractuel). On peut aussi démissionner avant la fin du contrat ?Oui ici que tu sois en permanent ou en contrat, tu peux te faire virer dans l'heure de la même manière, tout comme tu peux partir quand tu le souhaites OK. Merci c'est bon à savoir. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Par contre, quid en cas de licenciement ? 24H aussi ?Et ben c'est exactement pareil 15 jours en théorie mais en pratique... partout où je suis passée, c'était "effet immédiat" ! Mon chum idem ! Il faut être prêt à rebondir vite (un CV toujours prêt !)Oui effet, immédiat, ca change nettement de la France, surtout quand ca t'arrive : convoquée a 9h15 virée a 9h30, partie a 9h45 histoire de dire au revoir Mais au moins pour démissionner, «tu prends tes clics et tes clacs et tu te casses» (comme disait Mme Sarfati) Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Oui effet, immédiat, ca change nettement de la France, surtout quand ca t'arrive : convoquée a 9h15 virée a 9h30, partie a 9h45 histoire de dire au revoir Mais au moins pour démissionner, «tu prends tes clics et tes clacs et tu te casses» (comme disait Mme Sarfati)C'est pour ça que c'est chiant les références parce que quand tu vois ça, t'as moyennement envie de faire de cadeaux à ton employeur qui vient de dégager 30 personnes comme ça en 15 mn Désolée pour mon petit côté "révolutionnaire", on se refait pas Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 11 juillet 2009 Habitués Posté(e) 11 juillet 2009 Oui effet, immédiat, ca change nettement de la France, surtout quand ca t'arrive : convoquée a 9h15 virée a 9h30, partie a 9h45 histoire de dire au revoir Mais au moins pour démissionner, «tu prends tes clics et tes clacs et tu te casses» (comme disait Mme Sarfati)C'est pour ça que c'est chiant les références parce que quand tu vois ça, t'as moyennement envie de faire de cadeaux à ton employeur qui vient de dégager 30 personnes comme ça en 15 mn Désolée pour mon petit côté "révolutionnaire", on se refait pas Non ca c'est super bien passé en plus, mon boss m'a fait de bonnes références car restructuration, donc c'était pas de ma faute, mais plus de la leur, y'avait plus de job pour moi... je l'ai meme rappelé pour le remercier de m'avoir viré et de m'avoir donné de bonnes références Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Oui effet, immédiat, ca change nettement de la France, surtout quand ca t'arrive : convoquée a 9h15 virée a 9h30, partie a 9h45 histoire de dire au revoir Mais au moins pour démissionner, «tu prends tes clics et tes clacs et tu te casses» (comme disait Mme Sarfati)C'est pour ça que c'est chiant les références parce que quand tu vois ça, t'as moyennement envie de faire de cadeaux à ton employeur qui vient de dégager 30 personnes comme ça en 15 mn Désolée pour mon petit côté "révolutionnaire", on se refait pas Non ca c'est super bien passé en plus, mon boss m'a fait de bonnes références car restructuration, donc c'était pas de ma faute, mais plus de la leur, y'avait plus de job pour moi... je l'ai meme rappelé pour le remercier de m'avoir viré et de m'avoir donné de bonnes références C'est pas banal de remercier le boss pour un licenciement mais effectivement des fois c'est un mal pour un bien Citer
Messages recommandés