Aller au contenu

Mariage d'un français et d'une quebecoise


Pekou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un français qui à choisi de faire venir habiter en France la femme de son cur.

Je part a la fin du mois pour 3 mois au Québec, j'aimerais depuis les 2ans que nous nous connaissons concrétiser et nous mariés elle et moi.

Si cela ce passe comme prévu, quelles sont les démarches pour que ma future femme puisse avoir la nationalité française et ainsi venir vivre avec moi en France sans visa et autre papier a durée limitée.

Je vous remercie d'avance pour tout vos renseignements.

Cordialement, Pekou :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

si sora passait par là elle pourrait te répondre. c'est une québécoise qui était venue vivre en France quelques années pour rejoindre son mari. elle pourrait te répondre. sinon tu peux utiliser la fonction recherche du site et taper le nom de sora. tu trouveras ses témoignages:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search

il y a aussi emilie66, française mariée à un québécois. il vient la rejoindre en France mais je crois que c'est avec un PVT.

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir la nationalité française par le mariage il faut être marié 4 ans et vivre sur le sol français ou si non c'est 5 ans. Après tu passe un entretien, une enquête peut être faite aussi....

Bonne Chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si l'on viens se marié sur le sol français, elle ne pourra pas rester sans visa ? Ou elle pourra rester en tant que conjointe sans bénéficier de la nationalité française (pourras t'elle avoir un emploi ainsi ?) ?

Je suis désolé mais je m'y connais très peu dans le système de l'immigration.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non elle aura une carte de séjour renouvellable chaque année et après 4ans de mariage elle pourra demander la nationalité française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Le plus simple est que tu contactes ton commissariat de quartier ou la sous prefecture de ton departement il t'indiquerons le chemin a suivre.

Elle aura besoin d'un titre de sejour. Quand il sera obtenu elle pourra travailler comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon .... Sérieusement c'est plus facile toi qui vient vivre au Canada que ta femme en France, mais bon !

Alors c'est "simple" tu l'épouses soit au Canada soit en France. Tu auras besoin de plus de papier en France qu'au Canada, mais la mairie de ta ville te dira tout ce dont vous avez besoin ...

Une fois cela fait, ta douce doit prendre rendez-vous avec l'ambassade de France à Montréal pour se faire délivrer un visa conjoint de français, et voici les démarches ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article999

Prévoir de prendre le rendez-vous limite avant le mariage si possible, parce que sinon ça retard son arrivée en France.

Une fois fait ta douce devra se présenter à la Préfecture de ton lieu de résidence .... Et si tu as de la chance, tu ne vivras pas la galère que j'ai vécu pendant 3 ans ... Ta douce pourra travailler avec ce visa ... Elle aura un examen médical à passé (le délai dépendant des préfectures environs 3 mois ), une super cours à la con d'intégration qui prends 1 journée ... Euh sinon elle devra le renouveler tous les ans .... Au bout de sa troisième carte de séjour elle pourra demander une carte de résident de 10ans .... Une fois 4 ans de mariage et de présence sur le territoire français, elle pourra demander la nationalité...

Je vous souhaite beaucoup de courage, parce que ça en prends pour s'en sortir avec l'administration française. Pour tout autres questions sur le sujet, n'hésite pas je suis pas bien loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon .... Sérieusement c'est plus facile toi qui vient vivre au Canada que ta femme en France, mais bon !

Alors c'est "simple" tu l'épouses soit au Canada soit en France. Tu auras besoin de plus de papier en France qu'au Canada, mais la mairie de ta ville te dira tout ce dont vous avez besoin ...

Une fois cela fait, ta douce doit prendre rendez-vous avec l'ambassade de France à Montréal pour se faire délivrer un visa conjoint de français, et voici les démarches ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article999

Prévoir de prendre le rendez-vous limite avant le mariage si possible, parce que sinon ça retard son arrivée en France.

Une fois fait ta douce devra se présenter à la Préfecture de ton lieu de résidence .... Et si tu as de la chance, tu ne vivras pas la galère que j'ai vécu pendant 3 ans ... Ta douce pourra travailler avec ce visa ... Elle aura un examen médical à passé (le délai dépendant des préfectures environs 3 mois ), une super cours à la con d'intégration qui prends 1 journée ... Euh sinon elle devra le renouveler tous les ans .... Au bout de sa troisième carte de séjour elle pourra demander une carte de résident de 10ans .... Une fois 4 ans de mariage et de présence sur le territoire français, elle pourra demander la nationalité...

Je vous souhaite beaucoup de courage, parce que ça en prends pour s'en sortir avec l'administration française. Pour tout autres questions sur le sujet, n'hésite pas je suis pas bien loin ...

C'est fou, j'ai l'impression de me lirev :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est bien avec la Préfecture c'est que peu importe d'où tu viens on te traite comme de la merde ! Ah c'est beau l'administration français, bon je m'arrête là sinon je vais m'emporter ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu à a la mairie cet après midi et j'ai appris qu'il demande beaucoup moins de papier a présent, a la bonne heure :lol:

Donc, on se marie :wub: , on fais une demande de Visa de conjoint de Français ( sa a pris combien de temps pour toi, pour avoir le visa ? )

L'examen médical n'est plus nécessaire :)

Donc une fois le visa obtenu elle pourra rester en France ? Car si on ce marie durant les 3 mois dont elle dispose sans visa en France, j'aimerai eviter qu'elle est à repartir au Quebec pour l'obtenir puis revenir. Je ne sais pas si c'est possible qu'elle l'obtienne en France.

Merci beaucoup de votre aide :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'époque je l'avais eu le jours même, mais faut dire que j'étais dans un entre deux ... La loi de Sarko venait de passer et les visa conjoint de français n'existe pas .... Maintenant comme ça le dit sur le site, tu peux l'avoir le jour même comme tu peux l'avoir dans 3 semaines, 2 mois ... Tout dépends si le fonctionnaire croit à votre mariage.

Non ta femme ne pourra pas avoir son visa avant et elle devra le prendre au Canada.

La visite médicale existe toujours, mais pas pour le mariage ... Lorsque vous déposerez votre dossier à la préfecture, c'est là qu'elle aura un rendez-vous à l'ANAEM pour sa visite médicale, évaluation de son français, explication des devoirs et des droits en France ... Et c'est en moyenne 3 mois d'attente ... Selon les préfectures, elle aura un récépissé de 3 mois en attendant son titre de séjour au dépôt du dossier, certains préfecture par contre l'envoie par la poste ou demande de venir le chercher au bout de quelques mois ... Sans récépissé elle ne peut pas commencer à travailler.

Je vous conseille de vous ouvrir un compte conjoint après le mariage. Même s'il y a rien dedans comme Mme n'a jamais vécu en France avec toi, elle n'aura pas de preuves de résidences et c'est demander ! Les années suivantes tu auras l'avis d'impôts ce ne sera plus un problème.

Les papiers ne sont pas dure à obtenir, mais cher ... Le certificat de coutume et de célibat, m'avait coûté très cher ... Que ta douce pense à faire une demande de 2 copie de certificat de naissance au moins ... 35$ chacun ...

Ça fait penser que ça va me coûter hyper cher lorsque je vais faire ma demande de nationalité, certificat mariage des parents 135 $ et trois fois 35$ pour les certificats de naissance.

J'espère que le Préfet de ta préfecture est pas aussi con que celui de mon ancienne ... Bon courage à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule,

1°)On prend rendez-vous à l'ambassade de France à Montréal quand le mariage approche et on s'y rend tout de suite après le mariage pour le visa conjoint de français qui est donner en combien de temps ?

2°)On se marie dans l'un des deux pays sa n'as pas d'importance.

3°)On va au rendez-vous pris au préalable.

4°)Ensuite elle se rend à ma préfecture qui lui donne un récépissé pour pouvoir rester en France le temps du traitement du dossier,puis son rendez-vous à l'ANAEM, elle y va, elle passe les différents test et elle peux enfin travailler ?

5°)On est tranquille pour un an et on recommence une fois l'année écoulée ?

J'espère avec tout saisi .... Sacrée loi :lol:

Vraiment merci pour votre aide sans sa je m'en sortirais pas :)

Pekou

pour me contacter par msn : [email protected]

Modifié par Pekou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux pas te dire en combien de temps tu pourras avoir le visa, moi je l'ai eu le jours même ... Mais ils peuvent te faire poireauter quelques semaines ... Mieux vaut les appeler pour avoir une estimation ( si c'est toujours la même dame à l'accueil, tu risques de pas avoir d'infos ...)

Une fois mariée tu devras te rendre effectivement à la préfecture, ils te donneront dans une premier temps la liste des papiers à leur remettre ( même si tu les as déjà tu dois revenir le lendemain pour les déposer) ... Ensuite la procédure dépend des préfectures ... Par exemple dans la mienne on te fait prendre en même temps le rendez-vous pour l'anaem et un rendez-vous pour déposer les papiers. C'est qu'une fois les papiers déposé que j'ai eu mon récépissé qui me donnait le droit de travailler ... Mais comme je te dis tout dépend de la préfecture ... Certaines en régions reçoivent si peut de gens que tout peut se faire en même temps enfin sauf la visite médicale ...

Et oui tu devras renouveler avec ta douce et tendre ses papiers pendant chaque années ... Au bout du troisième titre de séjour on t'informe que tu auras le droit à une carte de résident permanent de 10 ans ... Et au bout de 4 ans de mariage, vous pourrez faire une demande de nationalité.

Si tu as encore des questions n'hésite pas. Et tu devrais pas mettre ton adresse de courriel sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si sora passait par là elle pourrait te répondre. c'est une québécoise qui était venue vivre en France quelques années pour rejoindre son mari. elle pourrait te répondre. sinon tu peux utiliser la fonction recherche du site et taper le nom de sora. tu trouveras ses témoignages:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search

il y a aussi emilie66, française mariée à un québécois. il vient la rejoindre en France mais je crois que c'est avec un PVT.

bonjours je souhaite me marier avec un femme cannadienne etant au cameroun en ce moment et arrivs le 24 que faut il comme papier pour se marier et vivre tt deusx en france ,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .... Sérieusement c'est plus facile toi qui vient vivre au Canada que ta femme en France, mais bon !

Alors c'est "simple" tu l'épouses soit au Canada soit en France. Tu auras besoin de plus de papier en France qu'au Canada, mais la mairie de ta ville te dira tout ce dont vous avez besoin ...

Une fois cela fait, ta douce doit prendre rendez-vous avec l'ambassade de France à Montréal pour se faire délivrer un visa conjoint de français, et voici les démarches ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article999

Prévoir de prendre le rendez-vous limite avant le mariage si possible, parce que sinon ça retard son arrivée en France.

Une fois fait ta douce devra se présenter à la Préfecture de ton lieu de résidence .... Et si tu as de la chance, tu ne vivras pas la galère que j'ai vécu pendant 3 ans ... Ta douce pourra travailler avec ce visa ... Elle aura un examen médical à passé (le délai dépendant des préfectures environs 3 mois ), une super cours à la con d'intégration qui prends 1 journée ... Euh sinon elle devra le renouveler tous les ans .... Au bout de sa troisième carte de séjour elle pourra demander une carte de résident de 10ans .... Une fois 4 ans de mariage et de présence sur le territoire français, elle pourra demander la nationalité...

Je vous souhaite beaucoup de courage, parce que ça en prends pour s'en sortir avec l'administration française. Pour tout autres questions sur le sujet, n'hésite pas je suis pas bien loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai prévu mon départ début aout, j'aimerais me marié la bas pour éviter les galères de papier.

Pourrais tu me donner le nom des documents à emmener avec moi pour pouvoir me marié au Québec en étant Français.

J'ai appeler l'ambassade, j'ai eu un répondeur qui ne ma pas aider du tout.

J'ai trouver sa http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article276

Encore merci pour tout, et que l'amour triomphe :hug:

Modifié par Pekou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Snifff...

Ça marche pas avec le PACS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Pacs n'est pas accepté ... Certains préfet l'accepte sous certains condition ( vie commune notamment), mais seulement certains ... Le miens l'acceptait pas ... Tu veux te marier au Québec finalement ? Je vais regarder sur le site de l'état civile je te dis ça tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Pacs n'est pas accepté ... Certains préfet l'accepte sous certains condition ( vie commune notamment), mais seulement certains ... Le miens l'acceptait pas ... Tu veux te marier au Québec finalement ? Je vais regarder sur le site de l'état civile je te dis ça tout à l'heure.

pour te marier au Québec, si tu veux avoir un livret de famille du consulat (et que ton mariage soit reconnu en France) il te faut publier les bans à l'avance et passer la visite médicale (meme consignes qu'en France). Et il vous faut chacun vos extraits d'acte de naissance (mon mari québécois avait un baptistère mais ca ne suffit pas , il faut le papier officiel de L'état civil : que ta future femme en fasse la demande car ca peut etre long).

Ensuite, il vous faut un célébrant (qui peut etre un ami ou un notaire pour mariage civil ou un prêtre pour mariage religieux - dans notre cas ce fut un notaire). Le célébrant se charge d'envoyer les papiers au ministère de l'état-civil pour que le mariage soit enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé les deux liens suivants pour te marier au Québec le premier explique les papiers pour la mariage en tant que telle et le second ce qu'il faut faire pour que ton mariage soit retranscrit en France.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/pub...erale/maria.htm

http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article276

Au faite vous avez fait une démarche quelquonc pour vous marier ici ? Ta copine est allée au Palais de Justice prendre des renseignements ? Parce que bon on arrive pas comme ça en disant marier-nous ! Il faut avoir réserver sa plage horaire ... Et comme on te là dit plus haut si tu veux avoir un livret de famille en bonne et du forme tu dois faire publier les bans à l'avance !

(Il n'y a pu de visite médicale depuis 2007 en France pour les mariages ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement