Aller au contenu

Contrat CDI > faire une demande de Résident temporaire ou permanent

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en France et je viens de trouver un boulot à Montréal pour mi-septembre.

L'opportunité est belle et s'est présentée de façon inattendue et du coup je suis un peu perdu par rapport à toutes les démarches à faire.

> J'ai reçu mon contrat de travail, qui est à durée indéterminée (entre en vigueur le 15 sept)

----> dois-je faire dès à présent une demande de résident temporaire ou permanent? Par rapport aux frais, et compte tenu de la période d'essai de 6 mois, est-il possible de commencer par une demande temporaire? (même si pas de date de fin de contrat)

Quid du CAQ?

> Concernant l'assurance, elle est valable à compter de 3 mois de l'entrée en vigueur.

-----> Faut-il prendre une autre assurance privée pour les 3 premiers mois?

> Je suis marié séparé (sans déclaration)

------> puis-je conserver ce statut ou faut-il faire une déclaration de séparation de corps?

Merci par avance pour vos lumières.

ELA

• Habitués
Posté(e)

une demande de résident permanent ça prend entre 10 - 12 mois donc de ce coté la c'est mort, pour une demande de visa temporaire il faut que la boite fasse les démarches nécessaire. Je connais pas précisément mais tu peut aller voir sur le site immigration Québec dans la rubrique travailleur temporaire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide. Là où j'ai un doute, c'est que je n'ai pas de date de fin (du fait du CDI), et je me demande si ce n'est pas obligatoire pour la demande temporaire.

Qqn a-t-il été dans ce cas? est-ce problématique si on ne renseigne pas la date de fin? Faut-il demander un CDD d'abord à l'employeur?

thx a lot

Ela30

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est surtout problématique c'est qu'il faut que ton futur employeur soit d'accord pour faire la démarche de visa temporaire ... et là c'est pas gagné !!! :shok:

Et ensuite, même avec un contrat dans les mains et même avec une demande de travail temporaire, c'est les Relations Humaines du Canada qui acceptent ou pas la demande !

Mais bon à ta place, je me démènerais pour que cela marche ... même si ce n'est pas toi qui détiens la solution, hélas ! -_-

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...e_emploi-fr.asp

A ce que je viens de lire tu fais peut-être partie d'une catégorie privilégiée ! ;) Vois avec ton employeur pour avoir une date de fin de contrat ... çà peut marcher ton affaire ...

Bonne chance ... :)