Aller au contenu

Drames familiaux (couples immigrants)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aux modérateurs,

Je suis curieux de savoir pourquoi certains post sont fermes lorsquon évoque des sujets brulants de l'intégration au Québec.

Je prends pour exemple le fait de l'égalité homme-femme récemment clos. Etc.

C'est pourquoi je vous prie de laisser au moins ce sujet, et j'espère que tout participant aura de la retenue. Ma préoccupation c'est pourquoi tant de crimes passionnels dans notre société? Chaque fois que je vois des immigrants, dans 80% le commentaire donné est celui selon lequel nos femmes et mères changent lorsqu'elles arrivent au Qc.

Jouissant d'une attention particulière de la part des autorités, certaines n'hésitent pas à jeter dehors pour un bémol des fois leurs maris. Que ce soit clair, BCP d'entre elles doivent (certainement) souffrir de l'isolement crée, et pire encore les enfants! S'ensuivent généralement pour Mr, diverses interdictions de toutes sortes, en l'occurrence celle même de s'approcher ne serait que de ses propres rejetons. On peut admettre qu'un couple traverse des moments difficiles, mais pourquoi ne pas essayer de demander conseil, que de s'emporter (si M. a et tort, il peut demander le pardon aussi!)

Alors, comment stopper l'hémorragie?

PS: J'aime le Québec, et je respecte ses valeurs fondamentales, mais je me pose des questions sur le devenir de la société et de la vie de famille en particulier.

Modifié par cam
  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Aux modérateurs,

Je suis curieux de savoir pourquoi certains post sont fermes lorsquon évoque des sujets brulants de l'intégration au Québec.

C'est une manie. Au lieu de sanctionner le/les fauteurs de trouble voire de leur supprimer l'accès, si ce n'est au forum, au moins au sujet, les fils sont fermés. Tu verras, dans moins de 10 pages le tien le sera aussi

++

• Habitués
Posté(e)

Je me demande dans quelle proportion ces femmes qui rejettent leurs maris n'étaient juste plus amoureuses de lui et ont juste profité des libertés de divorces et de séparations qu'elles ont trouvé ici, tout simplement.

Oui l'isolement peut accentuer, j'admets, mais ce n'est pas la seule cause non plus... Combien d'entre elles auraient chassé leurs maris au pays, si cela leur avait été aussi facilement possible?

Je ne défends pas la suite (que le père ne puisse plus voir ses enfants, que ce soit pour des couples québécois ou immigrants d'ailleurs, sauf si le parent subissant l'interdiction a été clairement prouvé violent ce qui ne doit pas être le cas dans tous les divorces quand même)....

• Habitués
Posté(e)
Aux modérateurs,

C'est une manie. Au lieu de sanctionner le/les fauteurs de trouble voire de leur supprimer l'accès, si ce n'est au forum, au moins au sujet, les fils sont fermés. Tu verras, dans moins de 10 pages le tien le sera aussi

++

Greg,

J'espère que le mien tienne plus que 10 pages. Car ce n'est pas en contournant le mal qu'on solutionne le Pb. Il faut crever l'abcès. Tout le monde est perdant, et que de faire payer le contribuable (commission Taylor et autres), ce forum a l'avantage d'être une tribune gratuite pour s'exprimer. Je propose de sanctionner ou d'avertir les fauteurs de trouble. Mais c'est aussi eux qui permettent de faire courir le fil en même temps!

Cam

• Habitués
Posté(e)

Dans une société comme la nôtre, une femme peut très bien être divorcée, vivre seule, s'occuper seule de ses enfants sans subir l'opprobre ou la discrimination. Socialement et légalement, aucun problème. Donc il est bien possible effectivement que des femmes qui subissaient un mariage sans amour décident une fois arrivées ici de reprendre leur liberté.

Mais il y a aussi le fait que pour un couple qui n'est pas solide au départ, le stress de l'immigration et de l'insertion dans une nouvelle société serve de révélateur et fasse éclater le couple.

• Habitués
Posté(e)
Je me demande dans quelle proportion ces femmes qui rejettent leurs maris n'étaient juste plus amoureuses de lui et ont juste profité des libertés de divorces et de séparations qu'elles ont trouvé ici, tout simplement.

Oui l'isolement peut accentuer, j'admets, mais ce n'est pas la seule cause non plus... Combien d'entre elles auraient chassé leurs maris au pays, si cela leur avait été aussi facilement possible?

Je ne défends pas la suite (que le père ne puisse plus voir ses enfants, que ce soit pour des couples québécois ou immigrants d'ailleurs, sauf si le parent subissant l'interdiction a été clairement prouvé violent ce qui ne doit pas être le cas dans tous les divorces quand même)....

Justement je suis d'avis avec toi quil y a des abus. Mais dans quelle proportion, je ne saurai le dire. Ce qui me choque c'est que bcp après se retrouvent seules avec des enfants à élever. Cest vrai que laide financière de létat est là, mais élever un enfant sans quil ne sache rien de son papa, est-ce facile pour le bambin dêtre équilibré? Comment en arrive-ton là? Des fois après 15 ans de vie tranquille dans son pays d'origine

• Habitués
Posté(e)
Comment en arrive-ton là? Des fois après 15 ans de vie tranquille dans son pays d'origine

Dans la "vie tranquille au pays d'origine", Cam, il y a très souvent des femmes qui subissent des mariages dans lesquelles elles ne sont pas heureuses parce qu'elles n'ont pas le choix à cause de la dépendance économique, des pressions sociales, etc.

• Habitués
Posté(e)

Mais s'il y a interdiction de s'approcher des enfants, ce n'est pas sans raison. Le tribunal n'abuse pas de ces interdictions. Il doit y avoir de réelles craintes d'abus, de violence ou d'enlèvement.

• Habitués
Posté(e)
Mais s'il y a interdiction de s'approcher des enfants, ce n'est pas sans raison. Le tribunal n'abuse pas de ces interdictions. Il doit y avoir de réelles craintes d'abus, de violence ou d'enlèvement.

+1 !

• Habitués
Posté(e)
Comment en arrive-ton là? Des fois après 15 ans de vie tranquille dans son pays d'origine

Dans la "vie tranquille au pays d'origine", Cam, il y a très souvent des femmes qui subissent des mariages dans lesquelles elles ne sont pas heureuses parce qu'elles n'ont pas le choix à cause de la dépendance économique, des pressions sociales, etc.

Pas forcement. Je dirai que bcp choisissent librement leurs maris dans le mien actuellement. Le Pb concerne une minorité je te le dirai. C'est sûr que les choix de leurs époux se font sur la base de nombreux compromis (familiaux, financiers et autres). Ce qui fait justement que quand ca tourne mal, on consulte les uns et autres avant de se déchirer au tribunal, voir sur la place publique.

Bref, ce n'est que mon point de vue...

• Habitués
Posté(e)

Et si on pensait à celles qui abusent de leurs droits?

• Habitués
Posté(e)
Pas forcement. Je dirai que bcp choisissent librement leurs maris dans le mien actuellement. Le Pb concerne une minorité je te le dirai. C'est sûr que les choix de leurs époux se font sur la base de nombreux compromis (familiaux, financiers et autres).

Tu peux très bien avoir choisi librement ton mari mais ne plus l'aimer au bout de quelques années, Cam. Et selon la société où tu vis, tu seras libre de le quitter ou pas.

• Habitués
Posté(e)

Et si on pensait à celles qui abusent de leurs droits?

Si il y a abus des droits de la part de la mère, alors il doit y avoir preuve et demande de réparation au tribunal.

Je pense que le problème que tu risques de rencontrer, je dis ça en te lisant puisque je ne te connais pas, c'est d'apprendre qu'ici aller devant un tribunal ce n'est pas aller sur la place publique. Cela n'a rien à voir avec ça. Aller devant un tribunal c'est demander un jugement impartial de personnes qui ne sont en rien impliquées dans l'affaire, contrairement au conseil de famille où l'un et l'autre y va de son propre intérêt, quoi qu'on en dise.

Enfin je dis ça mais la justice aveugle, j'y crois moyennement depuis qu'elle aussi doit avoir une productivité et une rentabilité... mais c'est mieux que d'autres choix mettons.

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas propre uniquement à l'immigration se mettre en couple c'est le début des ennuis. Une mariage sur deux fini en divorce c'est pas pour rien, un couple qui dure c'est quand les deux sont d'accord sur le fait de rester ensemble par "confort", parce qu'il y a les enfants, parce qu'il y a la crainte d'être seul...

Au début c'est tout beau tout neuf, et puis petit à petit la routine s'installe, et au bout d'un certain temps soit tu te résigne, soit tu te bouge, et si tu es seul à te bouger et ben soit tu t'en vas, soit tu te fait jeter comme un malpropre...

C'est les joies du couple ! je passe mon tour :P

• Habitués
Posté(e)
Ce n'est pas propre uniquement à l'immigration se mettre en couple c'est le début des ennuis. Une mariage sur deux fini en divorce c'est pas pour rien, un couple qui dure c'est quand les deux sont d'accord sur le fait de rester ensemble par "confort", parce qu'il y a les enfants, parce qu'il y a la crainte d'être seul...

Au début c'est tout beau tout neuf, et puis petit à petit la routine s'installe, et au bout d'un certain temps soit tu te résigne, soit tu te bouge, et si tu es seul à te bouger et ben soit tu t'en vas, soit tu te fait jeter comme un malpropre...

LOL. Vaut mieux donc être seul que mal accompagné si je t'ai bien compris!!

• Habitués
Posté(e)

en tout cas c'est comme ça que je vois les choses, comme dit la chanson : les histoires d'amour finissent mal en général

• Habitués
Posté(e)

LOL. Vaut mieux donc être seul que mal accompagné si je t'ai bien compris!!

Allez, on crée un Club immigrer.com des célibataires ..je serai porte parole :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce qui fait justement que quand ca tourne mal, on consulte les uns et autres avant de se déchirer au tribunal, voir sur la place publique.

Et qui veux-tu consulter ici, Cam? La famille est restée là-bas et les amis d'ici ont leurs problèmes, ils ne vont pas encore s'occuper des nôtres.

Au pays, la famille reste proche du couple après le mariage et raccommode quand il y a des problèmes. Des fois ils obligent le couple à rester marié même s'ils ne s'aiment plus. La pression s'exerce surtout sur les jeunes femmes pour qu'elles restent mariées.

Je te donne des exemples d'arguments:

- Reste ma fille, ton mari n'est pas correct mais il ne peut pas être pire que ton père;

- Penses à tes enfants;

- Ne fais pas honte à tes parents;

- Si tu quittes ton mari, on pensera que ta mère t'a mal élevée;

- Et patati et patata ...

Tout cet environnement patriarcal n'aide pas vraiment nos hommes à apprendre à se remettre en question. Combien de maris Camerounais (ou Congolais ou Rwandais peu importe, je parle juste pour ceux que je connais) ont appris à aider aux tâches ménagères, à accorder des vacances de popote à leurs femmes, à leur faire confiance pour sortir seules comme des grandes? Puis certains croient encore, en 2009, que quand on a plus d'argument convaincant, on peut donner une gifle ou deux à sa femme. Pathétique ... Sans compter la détestable manie de collectionner des "deuxièmes bureaux".

Pas étonnant qu'ici ça se passe mal pour certains. D'après mon expérience, les filles s'adaptent facilement ici, elles font n'importe quel job, elles retournent aux études et trouvent facilement du travail. Les gars, c'est un peu plus compliqué je trouve.

Ou tu es capable de t'adapter au même rythme que ton épouse, où elle va jouir des droits que lui accorde les lois québécoise et tu vas mordre la poussière si tu ne fais pas gaffe.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce qui fait justement que quand ca tourne mal, on consulte les uns et autres avant de se déchirer au tribunal, voir sur la place publique.

Et qui veux-tu consulter ici, Cam? La famille est restée là-bas et les amis d'ici ont leurs problèmes, ils ne vont pas encore s'occuper des nôtres.

Au pays, la famille reste proche du couple après le mariage et raccommode quand il y a des problèmes. Des fois ils obligent le couple à rester marié même s'ils ne s'aiment plus. La pression s'exerce surtout sur les jeunes femmes pour qu'elles restent mariées.

Je te donne des exemples d'arguments:

- Reste ma fille, ton mari n'est pas correct mais il ne peut pas être pire que ton père;

- Penses à tes enfants;

- Ne fais pas honte à tes parents;

- Si tu quittes ton mari, on pensera que ta mère t'a mal élevée;

- Et patati et patata ...

Tout cet environnement patriarcal n'aide pas vraiment nos hommes à apprendre à se remettre en question. Combien de maris Camerounais (ou Congolais ou Rwandais peu importe, je parle juste pour ceux que je connais) ont appris à aider aux tâches ménagères, à accorder des vacances de popote à leurs femmes, à leur faire confiance pour sortir seules comme des grandes? Puis certains croient encore, en 2009, que quand on a plus d'argument convaincant, on peut donner une gifle ou deux à sa femme. Pathétique ... Sans compter la détestable manie de collectionner des "deuxièmes bureaux".

Pas étonnant qu'ici ça se passe mal pour certains. D'après mon expérience, les filles s'adaptent facilement ici, elles font n'importe quel job, elles retournent aux études et trouvent facilement du travail. Les gars, c'est un peu plus compliqué je trouve.

Ou tu es capable de t'adapter au même rythme que ton épouse, où elle va jouir des droits que lui accorde les lois québécoise et tu vas mordre la poussière si tu ne fais pas gaffe.

+1. tout est resumé dans tes propos.le problème est que dans un couple, il doit avoir la communication.

c'est ce qui manque à nos confrères.cest pas que nous jouissons des droits que nous accordent les lois quebecoises, on essaient de mettre les hommes sur le droit chemin en les mettant en pratique.

et en plus ces lois ont des avantages comme elles ont des inconvenients ( au niveau de la femme)

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme l' a enoncer Kweli, la famille a l'habitude de conseiller la femme quand elle est dans son pays d'origine, mais c'est tout à fait normal( sans exagerer), le problème est que nous les femmes avons tendance à faire des caprices et ce sont souvent nos mamans qui nous mettent sur le droit chemin, nos parents nous apprenent le concept suivant" Nul n'est parfait sur cette terre" et un couple est fait pour se completer. la preuve est que à l'epoque, il n'y avait pas plus de divorces que de marriages.

le marriage etait quelque chose de sacrée , mais de nos jours ce n'est plus le cas.

certain vont se marrier aujourd'hui pour le confort sans connaitre la personne avec qui elle va vivre ou à defaut de ca, on profite de ces lois pour faire du n'importe quoi. il faut juste une petite discussion pour que le pire arrive.

on arrive plus à resoudre des problèmes banals.petite incomprehension, on evoque directement la separation sachant tout ce que ca comporte.

Modifié par verline
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement