Aller au contenu

COUP DE GUEULE


Invité

Messages recommandés

Suite à de nombreux messages (de plus en plus nombreux d'ailleurs) j'ai constaté des dérives qui commence à me faire de plus en plus discret sur ce forum (et je pense que c'est le cas pour d'autres)

Je pense aussi que vous soupçonnez de quoi il s'agit. c'est les sujets avec des mot-clés du genre: Arabe, Musulman, Maghrébin, Voile, Mosquée, 11 septembre et j'en passe.

Des discussions souvent stériles, sans nuance ni profonde réflexion et très provocatrices. on commence à faire du "bush theory" sur ce forum: le bon et le mal.

Je me suis contrôlé à maintes reprises pour ne pas écrire des réponses de quatre pages et demi sur pleins de sujets dont les auteurs ont fait preuve d'un « simplissisme » digne d'un reportage télévisé sur RTL-TVI (les belges comprendront)

Le forum est fait pour autre chose: pour fédérer les postulants à l'immigration vers le Canada de tout le monde autour de ce projet.

Les gens qui veulent débattre uniquement de la question Arabo-Musulmane ou juive ou je en sais pas trop n'ont qu'à créer un forum pour.

Au début, j'étais agréablement surpris de voir des européens qui sont d'habitude des receveurs d'immigration eux-mêmes immigrer je trouvais que ça leur a fait comprendre cette histoire de dépaysement, de choc culturel et que ça leur a rapproché incroyablement des autres forumistes des pays en développement.

Mais dés que des débats de fond (rien que le sujet qui est de fond) tout s'évapore et les vieux démons sortent de part et d'autres. les extrémistes laïcs d'un côté, les hyper-communataristes de l'autre. Et personne n'essaye vraiment de trouver un terrain d'entente (de compromis même) mais c'est du style: La laïcité est sacrée versus la religion est sacré. Et il faut un bon et un mauvais (à la Bush)

Au lieu de remettre en cause tout, de chercher le côté de « politicité » qui déclenche tout ces débats à des instants précis et souvent pour masquer d'autres problèmes souvent plus graves et qui influencent plus la vie des gens. En Marketing on disait si le besoin n'existe pas il faut le créer. Et je pense que la morale, les principes tout est devenu un produit à "marqueter"

Pour rester fidèle à ma pensée, je pense pouvoir me tromper sur tout ce que je dis et des fois j?espère même me tromper.

Je finirais avec cette phrase (de Brecht je pense): "le ventre d'où est sorti la bête, est encore fécond"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis bien d'accord avec toi et je regrette aussi que "certains" profitent de ce forum pour se gargariser de principes sectaires aux sources plus que douteuses et basés sur la non-écoute et l'incompréhension volontaire des écrits/idées d'autrui.

J'étais aussi venue sur ce forum dans l'attente de partager l'expérience de l'immigration mais que veux-tu, l'atavisme français de la polémique creuse et partiale ne disparaît pas en changeant de continent !

Par conséquent, je participe à des forums anglais où on peut trouver énormément d'infos objectives sur l'immigration sans tout ce bla-bla politico-personnel.

Arona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi Hakimov ....

Ce qui est étonnant dans tout ça, c'est que le Canada s'est construit grâce et avec les immigrants du monde entier et que pas un habitant (hormis les autochtones) n'a sa famille installée là depuis plus de 300 ans ( et en géréral bien moins que ça .... )....

Arona, je ne crois pas que l'atavisme soit une spécificité française ... les discussions de comptoirs, le soi disant bon sens et le "tais toi, écoute moi j'ai raison et tu as tort " n'a pas de nationalité ....

Ps : A propos, je cherche des bouquins sur l'internement des canadiens d'origine japonais pendant la seconde guerre mondiale ... Si quelqu'un a des refs ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à faire d'accord avec vous, j'espère qu'on ne fuira pas tous le forum parcequ'à force............................... ph34r.gifph34r.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos commentaires et avis dans ce post sont-ils moins stériles que les guéguerres sectaristes ? Je pars du principe où si j'aime pas je viens pas.

De plus ces messages-là ils se voient très bien et il suffit de ne pas y aller. Je n'y vais pas par exemple. Après si vous voulez CECI ou CELA, créez votre forum et soyez-en les modérateurs.

Je ne vois pas l'intérêt de jeter le bébé avec l'eau du bain, ce forum est le reflet de la vie et il y aura toujours des sujets pour chagriner quelqu'un user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a juste exprimé un avis différent avec peut-être pas assez de fleurs lui jetez pas la pierre

... Pierre

(désolée j'ai pas pu m'en empêcher... wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec peut-être pas assez de fleurs

Il les a toutes distribuées aux femmes aujourd'hui....

Sérieusement, je trouve que Nicoco a entièrement raison et en plus il ne l'a pas dit méchamment. Faut pas prendre la mouche comme ça Arona, du calme....

Séverine, Zen soyons Zen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dalise, les quiproquos sont vite arrivés avec Net, je ne pense pas non plus que Nicoco l'ait dit mechamment. smile.gif Moi aussi il m'est arrivé de prendre la mouche une fois avec un propos qu'avait tenu Nicoco, mais depuis je me suis rendue compte qu'il plaisantais et tout est rentré dans l'ordre laugh.gif Il ne faut pas juger aussi rapidement, surtout quand on ne connait pas les personne et qu'on ignore leur etat d'esprit au moment ou elles ecrivent ce message. wink.gif Si un message ne te plait pas ou ne t'interesse pas, zappe le tout simplement, c'est ce que moi je fais smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les gens qui veulent débattre uniquement de la question Arabo-Musulmane ou juive ou je en sais pas trop n'ont qu'à créer un forum pour.

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Qui est-ce qui débat sur les questions arabo-musulmans ou juive, ou etc. ? Personne en fait.

C'est certain que des sujets peuvent plus vous toucher mais d'autres sujets toucheront plus les européens, donc blink.gif faut pas non plus tout confondre !!

De plus, ce ne sont pas forcément les européens ou autres qui aménent des sujets "plus chauds" sur le forum ! Je pense que si certaines questions amènent des réponses qui ne font pas forcément plaisir, il ne faut pas les poser.

En plus, je trouve que ce post risque de mettre encore plus un fossé : on a l'impression qu'il y a d'un côté les arabo-musulmans (je te cite) et de l'autre côté, les autres dry.gif

On est tous dans le même bateau de l'immigration ! Justement, tu dis dans ton post que ceux qui immigrent devraient encore mieux comprendre les immigrés que vous êtes ! Hé bien, oui, justement, on comprend !!!

Je vais te dire franchement : je pense que partout, dans toutes les races, il y aura des immigrés qui sauront s'adapter à leur nouvelle vie et d'autres qui ne le sauront jamais !! Et c'est cet état d'esprit là qui justement fait qu'une immigration se passe mal ou dérange.

Oui, on doit tous garder nos idées, nos façons de vivres, nos religions, mais non, on ne doit pas les imposer aux autres et on doit suivre les règles, lois du pays qui nous reçoit et respecter leurs habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec ce que vient de dire schumarette...

De plus, j'ajouterais qu'il y a certaines personnes qui cultivent la différence (qui n'est pas une mauvaise chose en soi), mais qui la cultive dans une perspective d'affrontement ou de mise à l'écart volontaire.

Nous vivons, de part le fait même de nos diverses origines, dans un espace fait de différences et de spécificités. Mais ces différences ne peuvent être enrichissantes pour les autres et pour le pays d'accueil QUE si un effort d'adaptation est fait.

En effet, si vous vivez vos différence qu'avec votre propre communauté, qu'entre-vous, en vous mettant en marge volontairement, vous n'apporterez pas la richesse de votre savoir et de votre culture à votre pays d'accueil.

Et pour cela, votre culture, telle qu'elle soit doit s'adapter. S'adapter ne veut pas dire l'abandonner.

Ainsi, en tant que Français, je ne dirais pas que la bouffe ici est infecte et que de la viande et du fromage ne se conçoivent qu'avec un bon vin français. Non... Ça serait idiot et ridicule de ma part. Par contre, cela ne m'empêche pas de profiter de cette culture parfois, seul ou avec des amis lors d'occasions particulières propices à l'échange et à la connaissance d'autres choses.

De ce fait même, vivre au Canada veut aussi dire qu'on ne doit pas imposer ses coutumes et sa religion aux autres (un peu comme imposer mon vin et ma culture française). On doit la vivre pour soi, la partager avec des Canadiens lorsque l'occasion est propice, lorsqu'ils souhaitent en savoir plus sur vous et vos origines. Ils ne veulent pas subir ce qu'ils n'ont pas choisi, mais seront souvent ouverts à mieux vous comprendre.

C'est un peu pour cela que je ne suis ni pour l'intégration, ni pour l'assimilation, mais pour un certain mélange des deux. Pour certaines choses, il faudra bien tôt ou tard vivre "à la québécoise" ou "à la canadienne" à 100%, pour d'autres choses, notre culture pourra bien s'adapter à notre nouvel environnement.

Comme cela a été souvent dit ici :

La liberté des uns, s'arrête là où commence celle des autres.

À chacun de faire un effort pour s'adapter, car l'immigration en demande des efforts ! Croyez-moi ! wink.gif

À plus ! cool.gif

Jean-Philippe

PS : pour ce qui est des racistes et des idiots de tous poils et toutes origines, suffit juste de les ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol laugh.gif

De plus, j'ajouterais que ......

En effet, si vous ......

Ainsi, en tant que Français, ......

De ce fait même, vivre au Canada veut aussi dire qu'on ne doit pas imposer ses coutumes et sa religion aux autres .....

PS : pour ce qui est des racistes et des idiots de tous poils et toutes origines, suffit juste de les ignorer

bon bon .....

pkoi donne tu des conseils tandis que toi meme , tu te permet tjs de répondre sans pour autant ignoré? smile.gif

Le probleme est que chacun essai dappliké ca culture au gens qui lentoure , cest au immigrant a suivre le monde et non au quebecois de changé.

Les immigrants serait supposé suivre le courant ....

Ca me rapelle la famille qui tient un dépanneur non loin dici,parle pas francais ni anglais !!!

Bah ques quon peut allé faire la, si on demande un truc et ne nous comprenne pas?

l'an 2004 et le québec, cest pas un MUST de parlé langlais au moins!

et té ka , l'dépanneur fera pas grand cenne ek moué!

et pour ce qui est du forum, ceux qui grimpe din rideau a la moindre occaze, je vous plaint!!!

Jimagine vraiment votre perso et votre caractere dans une telle société qu'est la notre au québec!!

fouada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ce qui est des racistes et des idiots de tous poils et toutes origines, suffit juste de les ignorer

bon bon .....

pkoi donne tu des conseils tandis que toi meme , tu te permet tjs de répondre sans pour autant ignoré?

Là, ça dépasse les bornes !!! Je ne laisserais jamais personne me dire que je suis un raciste, surtout pas venant d'une personne qui ne me connaît même pas et qui ne rate pas une occasion pour semer la zizanie où qu'elle passe !

Jusqu'à ta piteuse intervention, Fouada, la discussion était constructive, franche et sans aucune agressivité. Tandis que toi, tu nous gratifies d'un message à peine compréhensible, avec une belle grosse insulte en plein milieu !

Tu n'as toujours pas compris suite à tes intervention de toi et Mr-Freeze ce matin que vous fatiguez pas mal le monde ici ? Tu n'as pas compris que il y a des moments où il faut se calmer et arrêter les niaiseries ? Qu'est-ce que tu cherches ? À pourrir l'ambiance du forum ? À montrer à quel point la bêtise ne t'effraye pas ?

Je suis raciste ??? Pourquoi donc ? Parce que je dis ce que je pense et que, parfois, je ne suis pas d'accord avec des Maghrébins ? Rien que ça ? ... Et lorsque je me chicane avec des compatriotes Français, je suis raciste également ?

Tu vois bien que ton raisonnement de secondaire première année ne tient pas debout !

Essaye donc de comprendre d'abord ce que tu lis avant de répondre. Ça changerait ! ...

'an 2004 et le québec, cest pas un MUST de parlé langlais au moins!

Ouais ! Encore faut-il déjà maîtriser la langue française d'abord ! ... laugh.gif Pitoyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis 1 an avec une juive (que je juge extrémiste), et un catholique ( tout autant).

Au début c'etait très interessant et très enrichissant pour qqun comme moi de voir leur positions et leurs idées.

Je les ai bcp questionné. surtout ma collègue juive face aux prb palestinien.

Même si je les apprécie bcp, ne croyant en rien, j'ai eut horreur d'entendre leurs discours religieux et des idées bien précises et arrétées qd je ne l'avais pas demandé.

Ce n'est pas pour autant que je ne m'y interesse pas.

J'ai lutté pour lire la Bible, et en ce moment je lutte pour lire une interpretation du Coran, j'attaquerais le religion juive plus tard.

Histoire de me faire une idée propre (et pas celle que des gens peuvent véhiculer car tout est question d'interprétation) et d'essayer de mieux comprendre pourquoi vous (croyant en tout genre) y attachez tant d'importance.

Si les discours s'enveniment à chaque fois que l'on parle de musulmans/maghrebins ... /Juif c'est peut etre parce que vous voulez mettre de la religion là où elle n'a pas lieu d'etre.

ca devrait etre le cas aussi avec les catholiques, mais j'ai vraiment l'impression que les forumistes catho ne cherchent pas à le montrer plus que ca.

C'est vrai que la plupart des catho ne vivent pas leur religion comme les musulmans peuvent vivre la leur, mais je trouve que c'est mieux comme ca.

Ca doit rester privé.

tout à fait d'accord avec PP.

Y a des moments opportins pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je suis perplexe!!

Pourquoi penser ainsi ??

La liberte d'expression des gens de pensee et de religion existe on n'as pas a obliger les autres mais si on n'est pas interesser ou toucher par les sujets ben on passes a ce qui nous interesse, mais le sujet qui m'attireras ne sera pas le meme que celui qui vous attireras wink.gif

Moi je suis d'accord avec ce qu'as noter schumarette et aussi PP mais la je trouves que certains pousse dans un sujet de humain111 arona tu t'es permis de dire a PP de fermer sa gueule est apres Tu dis :

Je suis bien d'accord avec toi et je regrette aussi que "certains" profitent de ce forum pour se gargariser de principes sectaires aux sources plus que douteuses et basés sur la non-écoute et l'incompréhension volontaire des écrits/idées d'autrui.

Heu deux poids deux mesures hein??????

Moi je suis desolee mais on est tous ici pour s'entraider, s'ecouter se soutenir et donner son point de vue qui peu etre different de la personne qui la poster !!

Sur ce forum il y a un esprit d'humanisme assez fort alors ne voyez pas le mal partout et accepter que certains est plus de mal que d'autres

Si vous voulez vous chicaner ca sera sans moi je preferes aider les gens et donner mon energie a des causes utiles et non a des tendances d'isolement de certains envers d'autres

Mince vous trouvez pas que la vie est deja assez dure avec certains alors si meme ici on commence a se laisser monter au lieu de s'aider certes les choses non plus lieux d'etre....

Je ne suis ni ingenieur ni a un message important hierarchiquement mais meme si je suis uthopique je preferes etre une petite uthopique qui a garder son humanite que certains qui pensent etre au dessus des autres

Je ne penses a personne en particulier et ne cherche pas affrontement mais bon faut revenir aussi un peu sur terre et sur le coter humain qui fait que l'on est tous different mais que l'on veux etre reconnu et confirme par des personnes significatives..... wink.gif

Et moi je penses que ce forum a raison d'exister et c'est a nous de nous donner les moyens de faire perdurer ce forum remplie de joies, de bonheurs, de sentiments, de decouragements,de soutiens et cette fabuleuse mine de renseignements et D'HUMAINTE

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement