Aller au contenu

Laurence a eu une contravension in english....

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

un exemple parmis tant d'autre j'ai une copine 100% bilingue qui a le drapeau du canada de tatoué dans la nuque, (pas le drapeau du quebec)

Ok grizzli, est ce que tout immigrant francophone doit "arborer " le drapeau du Québec et tatouer le Lys sur son corps ?

2. Est ce que chaque immigrant doit être "séparatiste" /sauverniste" ,mais il existe une autre option " fédéraliste" aussi ?

3. Est ce que c'est un délit de mettre le drapeau du Canada & Erable sur le toit de la maison alors que on se trouve au Québec ?

NB : Je suis 50% séparatiste et 50 % fédéraliste... pour le moment, j'observe le champs politique du Québec sans prendre une telle position.

tu comprend pas ce que je veux dire,

elle est 100% quebecoise francophone.

elle parle tres tres bien l'anglais.

elle a un tatoo du drapeau canadien.

on s'entend donc qu'elle est tres loin de voter PQ et BLOC.

et bien malgré ca, elle defend bec et ongle l'usage du francais ici,

elle supporte pas qu'un anglo (quebecois) n'arrive pas a causer en francais.

on peut donc tres bien etre federaliste, et tout en meme temps defendre le fait francais au quebec.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Grizzli, être fédéraliste où séparatiste est une position "politique" par contre la défense du français doit être un point de concensus national pour tous les Québecois ainsi que les immigrants sélectionnés par le Québec ! ( question d'éthique, survie pour la langue !)

• Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Salut Zelda ! Long time no see ! ;)

Merci pour les infos m'dame.

Pour le bain linguistique, c'est partout ? Sur demande des parents ? Sur tests ?

PS : J'aime bien How it's made !!! :blush:

Les miens, hormis Tivi5, c'est cartoon network, disney channel et Cie. Quoique le grand aime bien aussi regarder le wrestling (moi non) et Ninja Warrior (moi aussi) ! :D

Le bain linguistique n'est pas dans toutes les écoles, mais c'est tout de même pas mal répandu. De plus si cela ne se fait pas à l'école de ton quartier, tu peux inscrire ton enfant dans l'école la plus proche pour qu'il puisse bénéficier du programme. Cependant, c'est toi qui devra t'organiser pour les trajets d'école.

Quand et comment ça marche ?

C'Est à discrétion de l'école ou c'est fait. Comme je te disais, à l'école de mes enfants, c'est en 6 eme primaire, l'année académique est faite en 5 mois et l'immersion anglaise est faite sur les 5 mois qui restent. Je connais une autre école qui l'offre en 4 ou 5 ème année, le matin est pour l'académique et l'après midi est pour l'anglais.

Qui peut bénéficier du programme ?

Encore une fois c'Est à la discrétion de l'école. L'école de mes enfants, c'est sur candidature. Il faut que le jeune ET sa famille démontre une motivation. Si le jeune est obligé par ses parents et que le jeune n'a pas d'intérêt pour le programme, ils refuseront sa candidature. Et puis aussi ils prennent en compte les résultats scolaires et le comportement général en classe. Si le jeune à des difficultés à l'école et/ou que c'est un élément perturbateur pour X raisons, il ne pourra pas bénéficier du programme. Cela peut sembler difficile, injuste, élitiste, mais c'est comme ça. Il ne faut pas se leurrer. Pour que des jeunes assimilent en 5 mois ce que les autres font en 10, cela demande des jeunes autonomes, travaillants, concentrés, attentifs et disciplinés pour être à point pour les examens du ministère, à la mi janvier. Il n'y a pas de mystère. D'autant plus que ces jeunes là doivent continuer à réviser leurs notions académiques d'une façon ou d'une autre le reste de l'année, pour être ok à la rentrée. Pis ça, une fois à la maison, y a personne pour tordre un bras au jeune, ou a sa famille pour qu'il maintienne son niveau. La motivation doit être vraiment là toute l'année et sans relâche.

L'autre école qui propose le bain linguistique, à Joliette le fait de manière systématique. Certe, c'est plus démocratique, mais je ne sais pas si c'est vraiment rendre service aux enfants éprouvants certaines difficultés, diviser par 2 leur temps en académique alors qu'ils ont besoin de 2x plus d'aide en temps normal.