Aller au contenu

Laurence a eu une contravension in english....

Messages recommandés

Posté(e)
vous parlez tous de police et qu'un service gouvernementale n'applique pas la loi... hors deja ce n'est pas le spvm qui a emit cette contravention mais la securité publique de ville mont royal...

le spvm ne redige plus les contraventions elles sont imprimées sur un formulaire dans les deux langues, par une imprimante a l'interieur de l'autopatrouille... idem pour le stationnement...

de plus la police est un service municipal donc arretez de dire que la gouvernement n'applique pas ses lois... car dans ce cas precis c'Est bel et bien la ville de mont royal avec sa securité publique qui cause du probleme et meme pas la police!!!

Ok peu importe que ce soit le service de la ville mont royal ou celui de la ville de montréal, le fait est le même: c'est un service public (tu me confirmeras la chose tu semble plus au courant que moi), donc assujetti à la même loi que tout autre service public équivalent.

Que comptes-tu faire après le temoignage de plusieurs forumistes.

Arretez l'employé municipal qui a emis la contravention pour le mettre en Prison?

Virez tous les anglos de la ville?

J'attends avec impatience ta décision!!!!!!!!!!!!!!!

• Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
tout a fait je ne remet absolument pas cela en question... mais beaucoup sur ce forum font un mechant amalgame entre police, spvm, gouvernement... hors dans ce cas, la police de montreal, et le gouvernement n'ont absolument rien a voir la dedans... il s'agit de la securité publique d'une ville anglophone defusionnée qui en a absolument rien a foutre du français... le rpobleme est uniquement la!!!

Ah bah voilà, expliqué comme ça, ça paraît plus clair ! :innocent:;)

Donc en gros, ce qu'il reste à faire à cette personne, c'est de demander à la ville de Mont Royal, une traduction de son amende en français et puis de s'acquitter du montant !

D'accord, c'est une question de principes, mais n'est-ce-pas perdre son temps et dépenser son énergie pour pas grand chose ?

Pourquoi ne pas payer l'amende, parcequ'il y a quand même infraction commise, et envoyer un courrier à la municipalité avec copie aux instances gouvernementales pour leur demander de se conformer à la loi québécoise.

D'un autre côté, c'est sûrement "tentant" de faire sa chieuse pour leur apprendre à appliquer les textes avant de les faire respecter !

Je serais presque de ce genre là moi aussi ! :blush:

• Habitués
Posté(e)

Donc en gros, ce qu'il reste à faire à cette personne, c'est de demander à la ville de Mont Royal, une traduction de son amende en français et puis de s'acquitter du montant !

D'accord, c'est une question de principes, mais n'est-ce-pas perdre son temps et dépenser son énergie pour pas grand chose ?

Pourquoi ne pas payer l'amende, parcequ'il y a quand même infraction commise, et envoyer un courrier à la municipalité avec copie aux instances gouvernementales pour leur demander de se conformer à la loi québécoise.

D'un autre côté, c'est sûrement "tentant" de faire sa chieuse pour leur apprendre à appliquer les textes avant de les faire respecter !

Il y a une procédure à suivre pour porter plainte quand la loi 101 n'est pas appliquée. Ça n'empêche pas de payer son ticket, ce sont deux choses totalement différentes. Et ce n'est pas une perte de temps comme tel. Parce que si personne ne porte plainte, aujourd'hui c'est une contravention. Demain ce sera quoi? Le certificat de naissance? Et après? Les formulaires d'impôt? les bulletins scolaires de nos enfants? Le site web de la Ville? Et après, ce sera le juge unilingue anglais qui prononcera les jugements? Puis quoi encore?

J'aimerais que Ville m'envoie mon compte de taxe en anglais. Quelle bonne idée ce serait de me donner un congé de taxes :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est pas faux Kweli (Copyright Perceval ...) et je comprends ton point de vue et ceux qui défendent la langue.

Faut pas m'en vouloir de prendre ça plus légèrement, mais pour l'instant je suis immergé dans l'anglais et en France nous n'avions pas ce problème d'identité linguistique.

Je n'ai pas cet engouement ni encore l'instinct de défense ... mais ça viendra ! ;)

D'un autre côté, sous couvert de cette loi 101, j'ai l'impression qu'il y a certains de ses articles qui sont poussés à l'extrème pour la protection de la langue sans prendre en compte certaines considérations.

Vu de l'extérieur, y a des fois on se dit qu'il y a une confusion entre protectionnisme et extrémisme ! Etre fier de sa langue c'est bien, mais virer dans la parano, ça peut entraîner des déviances.

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a une procédure à suivre pour porter plainte quand la loi 101 n'est pas appliquée. Ça n'empêche pas de payer son ticket, ce sont deux choses totalement différentes. Et ce n'est pas une perte de temps comme tel. Parce que si personne ne porte plainte, aujourd'hui c'est une contravention. Demain ce sera quoi? Le certificat de naissance? Et après? Les formulaires d'impôt? les bulletins scolaires de nos enfants? Le site web de la Ville? Et après, ce sera le juge unilingue anglais qui prononcera les jugements? Puis quoi encore?

J'aimerais que Ville m'envoie mon compte de taxe en anglais. Quelle bonne idée ce serait de me donner un congé de taxes :P

et malheureusement les plaintes n'ont pas l'air d`être prise très au sérieux

mon amie a eu des problèmes avec rogers, au moment de résilier son abonnement il n'y avait jamais personne qui parlait français (elle a pas eu le choix et a du le faire en anglais et la je résume parce que ça a duré un bout de temps)

deux formulaires de plaintes plus tard a l'olf, aucune réponse.

le site est bien beau mais malheureusement on dirait du vent.

la dessus je me suis dit que pour attaquer un pub dont les menus ne sont pas en français on prend les grands moyens mais pour s'attaquer a rogers on ose pas trop

triste :(

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)
et malheureusement les plaintes n'ont pas l'air d`être prise très au sérieux

mon amie a eu des problèmes avec rogers, au moment de résilier son abonnement il n'y avait jamais personne qui parlait français (elle a pas eu le choix et a du le faire en anglais et la je résume parce que ça a duré un bout de temps)

deux formulaires de plaintes plus tard a l'olf, aucune réponse.

le site est bien beau mais malheureusement on dirait du vent.

la dessus je me suis dit que pour attaquer un pub dont les menus ne sont pas en français on prend les grands moyens mais pour s'attaquer a rogers on ose pas trop

triste :(

C'est ça le problème. On se dote d'une loi mais on ne s'assure pas de se donner les outils pour la faire appliquer. L'OQLF n'a pas suffisamment de personnel pour faire appliquer la loi 101 et les Québécois n'aiment pas trop la bagarre non plus.

La Ville Mon-Royal est bien connue pour son mépris du français: (regardez bien les photos):

http://www.vigile.net/Plainte-a-l-OLF

• Habitués
Posté(e)

Arretez l'employé municipal qui a emis la contravention pour le mettre en Prison?

Euh t'as bouffé du chien enragé pour m'agresser de même ?

As-tu eu un pet de travers en me lisant pour t'énerver comme ça?

Seigneur que ta vie doit être vache pour être aussi pet sec...

• Habitués
Posté(e)

j'ai deja eut de nombreux problemes avec ville mont royal quand nous y faisions des maisons... toujours le meme probleme... nuisance sonore avant 8h!! certe le reglement existe mais nous on commence a travailler a 7h surtout en ete quand il fait chaud c'Est agreable car ca ecourte l'apres midi... 4 maisons 4 fois le meme probleme, la securité publique arrive et nous parle en anglais!!! nous bien sur on ne comprend rien de rien a l'anglais nous sommes des abrutis de la construction :innocent: donc on continuait de travailler!!! une fois la securité publique a voulu nous arreter ce qu'ils n'ont pas le droit de faire... la "vrai" police a alors du se rendre sur place et nous avons jamais ete inquieté (bien sur l'entreprise payait les contraventions mais le montant etait derisoire), avons ete servi en français et expliqué le probleme de langue entre la securité plublique et nous et depuis ce matin la plus de securité publique le matin pour finir cette maison!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est pas faux Kweli (Copyright Perceval ...) et je comprends ton point de vue et ceux qui défendent la langue.

D'un autre côté, sous couvert de cette loi 101, j'ai l'impression qu'il y a certains de ses articles qui sont poussés à l'extrème pour la protection de la langue sans prendre en compte certaines considérations.

OUI ??

Lesquels ?

J-B

• Habitués
Posté(e)
OUI ??

Lesquels ?

J-B

La loi en elle même n'est pas trop mal. Elle protège la langue française, mais parfois c'est juste trop.

Ca vire à la paranoïa dans certains cas.

Je ne vais pas citer tous les petits "trucs" que je trouve excessifs, ce n'est peut-être pas le sujet mais je cite un des articles qui concerne ma famille :

"Nul ne peut permettre ou tolérer qu'un enfant reçoive l'enseignement en anglais, alors qu'il n'y est pas admissible."

Au vu de certains critères de sélection précédents (art 73), je considère que c'est limite "liberticide" quand ça se passe dans une province d'un pays majoritairement anglophone.

Comme je te l'ai dit, cette loi est nécessaire mais aurait besoin d'être "adoucit" dans certains de ses articles.

Je ne suis ni souverainiste, ni indépendantiste ... pour l'instant, puisque je n'y suis pas. Mais je me suis toujours méfié des extrèmes, en général ça n'apporte rien de bon à un pays et là y a des passages qui frôlent l'extrémisme.

Tiens, imagine-toi dans un resto (même un Burger King) ou un troquet et que le jeune serveur, étudiant qui trouve là le moyen de payer ses études, ne te parle pas en français mais en anglais.

Iras-tu porter plainte ? Te plaindras-tu à son patron ?

La loi prévoît pourtant que le serveur doit parler français !

Autant que l'administration soit francisée, OK, mais faut pas tout vouloir régenter.

• Habitués
Posté(e)
Tiens, imagine-toi dans un resto (même un Burger King) ou un troquet et que le jeune serveur, étudiant qui trouve là le moyen de payer ses études, ne te parle pas en français mais en anglais.

Iras-tu porter plainte ? Te plaindras-tu à son patron ?

La loi prévoît pourtant que le serveur doit parler français !

et oui je me plainds... et je me fais toujours servir en français!!!

cela va faire 7 ans que je vis ici et je n'ai jamais eut a parler anglais pour me faire comprendre... la langue officielle du quebec est le français... pourquoi je devrais alors parler une autre langue que LA langue officielle pour me faire servir et comprendre dans une province officiellement francophone??

je ne suis pas regardant sur la qualité de la langue cela je m'en contrebalance si le jeune anglo en me servant en français ne maitrise pas le montant a payer en français mais il fera l'effort et parlera la langue de la province dans laquelle il vit...

comment serait ta reaction si tu venais en alsace et te ferais constament servir en alsacien ou meme en allemand?? ne demanderais tu pas a etre servi dans la langue du pays... quand je vais en bretagne je n'ai pas envie de me faire servir en breton , idem au pays basque ou en corse...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
comment serait ta reaction si tu venais en alsace et te ferais constament servir en alsacien ou meme en allemand?? ...

Es tut mir nichts ! Ich kann auch Deutsch sprechen ! :lol:

Pour le breton, où nous habitions c'est le gallo. :P;)

Sérieusement, je comprends ta position et celle des autres. J'adhère même à la sauvegarde du français au Québec à 100%.

Je saisi très bien la position du Québec en Amérique du Nord et la volonté de garder son identité. Mais entre identité et sectarisme culturel, il y a une ligne assez mince que certains articles de la loi 101 franchissent.

Regarde chez moi, il y a certains magasins où les employés maîtrisent mal l'anglais et vu que je ne parle très mal espagnol, c'est mort. Mais bon, même si ça peut me gonfler par moment, je me démerde autrement.

Idem pour les employées d'entretien du boulot, sur 6, une seule baragouine l'anglais, c'est tout. Faut bien que tout le monde ait droit à sa chance.

Je pense que si tu as un client anglophone (qui ne parle pas un mot de français) qui veut se faire construire une maison dans ton coin, tu ne vas pas exiger qu'il te parle en français et même s'il te dit qu'il est hors de question qu'il apprenne le français un jour, tu ne vas pas l'envoyer balader, si ?!

A l'hôtel à Montréal, les employés du bar se parlaient en anglais et au moins une serveuse ne parlait pas français. J'aurais pu faire mon chiant, mais à quoi bon, ça ne l'aurait pas fait parler mieux ! Et puis la chaîne d'hôtel est américaine alors ...

Sans parler de tous les anglicismes que j'ai pu entendre ou lire en une seule semaine.

Par contre, à Niagara Falls, pas une seule personne (hôtel, magasins, restos, etc...) n'a pu me parler en français. Pas une, et pourtant j'imagine que les touristes québécois ne sont pas rares.

Ce que je veux dire au final, c'est que c'est bien de vouloir protéger son identité, mais comme le dit l'adage "la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres". C'est un poncif, soit, il vaut ce qu'il vaut mais ça résume assez bien ce que je veux faire passer.

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)
Je pense que si tu as un client anglophone (qui ne parle pas un mot de français) qui veut se faire construire une maison dans ton coin, tu ne vas pas exiger qu'il te parle en français et même s'il te dit qu'il est hors de question qu'il apprenne le français un jour, tu ne vas pas l'envoyer balader, si ?!

A l'hôtel à Montréal, les employés du bar se parlaient en anglais et au moins une serveuse ne parlait pas français. J'aurais pu faire mon chiant, mais à quoi bon, ça ne l'aurait pas fait parler mieux ! Et puis la chaîne d'hôtel est américaine alors ...

Sans parler de tous les anglicismes que j'ai pu entendre ou lire en une seule semaine.

Par contre, à Niagara Falls, pas une seule personne (hôtel, magasins, restos, etc...) n'a pu me parler en français. Pas une, et pourtant j'imagine que les touristes québécois ne sont pas rares.

oui nous avons eut et nous avons des clients anglophones... et tous nous parlent en français car ils savent que si ils veulent que l'on fasse exactement ce qu'ils desirent dans toutes leurs extravagances de maisons de riches et bien il faut que l'on comprenne parfaitement ce que l'on doit faire!!! au quebec tu auras rarement un client 100% anglo qui va chercher a se faire construire sans parler français si c'Est le cas il se fera entourer de personnes sachant parler français car c'Est un domaine quasiment francophone en totalité... et ils le savent tres bien, et puis si un seul client 100% anglo ne veut pas parler français et bien oui on va l'envoyer ballader car notre position actuelle ne nous oblige pas a lecher le cul de clients pour les conserver!!!

si des employés parlent entre eux en anglais je m'en fous totalement tant que je serai servi en français... de meme a niagara falls je m'en fou ce n'Est pas une province dont la langue officielle est le français ouvertement ou qui se dit officiellement bilingue comme le nouveau brunswick... la chaine d'hotel est americaine et alors cela les empeche de se conformer a la langue officielle ou l'hotel se trouve... mon pere travaillait pour bayer en france il parlait le français pas l'allemand!!! la raison sociale d'une entreprise n'influe en rien la langue de travail en fonction de ou elle se situe...

c'Est justement cet ensemble de petit je m'en fou je peux tres bien parler anglais pour une fois qui va faire que l'anglais va gagner du terrain a montreal et le français devenir accessoire

• Habitués
Posté(e)
... et puis si un seul client 100% anglo ne veut pas parler français et bien oui on va l'envoyer ballader car notre position actuelle ne nous oblige pas a lecher le cul de clients pour les conserver!!!

...c'Est justement cet ensemble de petit je m'en fou je peux tres bien parler anglais pour une fois qui va faire que l'anglais va gagner du terrain a montreal et le français devenir accessoire

:lol::lol::lol:

Je m'attendais à cette réponse concernant le client anglophone !!!

Quand le bâtiment va, tout va ! ;)

Je suis encore une fois d'accord sur le risque de perdre le français au Québec si on cède le moindre bout de terrain.

Mais n'est-ce-pas inéluctable à long terme ?

Je ne veux pas être fataliste, mais le français en amérique du nord n'est-il pas voué à la même issue que l'alsacien ou le breton, dont tu parlais tout à l'heure, en France ?!

Je suis sensible à ce "combat" et probablement que j'y prendrais part si nous immigrons. Il n'empêche que des articles de la loi 101 sont, à mes yeux, insensés et n'aident vraiment pas à une volonté d'ouverture. Ce qui à mon avis est néfaste pour le Québec.

• Habitués
Posté(e)
Je ne veux pas être fataliste, mais le français en amérique du nord n'est-il pas voué à la même issue que l'alsacien ou le breton, dont tu parlais tout à l'heure, en France ?!

Je suis sensible à ce "combat" et probablement que j'y prendrais part si nous immigrons. Il n'empêche que des articles de la loi 101 sont, à mes yeux, insensés et n'aident vraiment pas à une volonté d'ouverture. Ce qui à mon avis est néfaste pour le Québec.

les articles de la loi 101 et la traduction a outrance par exemple n'ont rien a voir avec le fait de parler français dans la vie de tous les jours pour te faire servir et comprendre dans un commerce ou n'importe ou... cela est juste normal car le français est la langue officielle de la province...

l'alsacien ou le breton ce n'est absolument pas la meme chose il s'Agit d'un dialecte regional et non d'une langue officielle... d'ailleur l'alsacien tout comme le breton sont loin de disparaitre!!! spectacle, livre, cours dans les ecoles, utilisé tous les jours dans la rue pour se parler...

Posté(e)

Euh t'as bouffé du chien enragé pour m'agresser de même ?

As-tu eu un pet de travers en me lisant pour t'énerver comme ça?

Seigneur que ta vie doit être vache pour être aussi pet sec...

Tu ne me connais mm pas , alors pourquoi tout de suite les gros mots , mais ça ne m'étonnes pas , je vois le genre de personne. J'étais juste demander les solutions que tu envisageais à ce problème car tout ce qui les autres points de vue n'étaient pas pertinents, seule ta réponse était la meilleure, je ne sais pourquoi. C'est n'est pas à moi de t'apprendre la courtoisie , ni respect d'autrui.

Donc ,je te souhaite du courage avec............

• Habitués
Posté(e)

Woh woh, on respire un grand coup et on reprend tout çà bien gentiment ok ? -_- Ce fil a réussi à rester constructif jusque-là ce serait vraiment dommage que çà dérape pour des bricoles ... Merci à tous ! ;)

Posté(e)
Woh woh, on respire un grand coup et on reprend tout çà bien gentiment ok ? -_- Ce fil a réussi à rester constructif jusque-là ce serait vraiment dommage que çà dérape pour des bricoles ... Merci à tous ! ;)

De mon coté ya pas de problèmes , mais je me poses tout de meme une question , pourquoi la modération n'a pas été lancé lorsque des mots déplacés ont été ecrit genre t'as bouffé du chien enragé ou pets?

• Habitués
Posté(e)
Je suis encore une fois d'accord sur le risque de perdre le français au Québec si on cède le moindre bout de terrain.

Mais n'est-ce-pas inéluctable à long terme ?

Ça fait 200 ans qu'on se pose la question... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
les articles de la loi 101 et la traduction a outrance par exemple n'ont rien a voir avec le fait de parler français dans la vie de tous les jours pour te faire servir et comprendre dans un commerce ou n'importe ou... cela est juste normal car le français est la langue officielle de la province...

l'alsacien ou le breton ce n'est absolument pas la meme chose il s'Agit d'un dialecte regional et non d'une langue officielle... d'ailleur l'alsacien tout comme le breton sont loin de disparaitre!!! spectacle, livre, cours dans les ecoles, utilisé tous les jours dans la rue pour se parler...

Ah ben on est d'accord alors. :)

Tout à fait, il faut parler français dans la vie de tous les jours mais la loi 101 est parfois trop restrictive.

Si un mec veut donner un nom anglais à son entreprise par exemple, il devrait pouvoir le faire, du moment que les échanges commerciaux se font en français et que les employés s'expriment dans cette langue.

Tout comme si des parents veulent inscrire leurs enfants dans une école publique anglophone (si les mômes ont le niveau), ils devraient être autorisés à le faire sans prendre en compte la langue maternelle du père et/ou de la mère.

Par contre, je ne sais pas si tu en as marre de la vie, mais dire que le breton est un dialecte, c'est risquer la lapidation ... :lol: C'est une langue vivante !!! :B)

Et pour avoir vécu plus de 18 piges en Bretagne (et avoir eût 16 en breton au bac), je t'assure que même s'il existe des écoles Diwan (qui sont en constante croissance), le breton est loin d'être parler par la majorité, très loin même.

Même avec les festivals et le double affichage (et encore ça se cantonne au Finistère et à l'ouest des Côtes d'Armor et du Morbihan), les bretonnants représentent un pourcentage infime de la population, même dans le Finistère où tu n'entends pas parler breton dans la rue (ou très très rarement).

Enfin, là n'est pas le sujet et on ne peut pas comparer le breton en France et le français au Canada.