Aller au contenu

Un article du Monde interressant...


Guinness

Messages recommandés

  • Habitués
T'inquiète mon pote , moi je suis pour un dialogue constructif et non pour du bavardage...........

T'es serieux la??? :unsure:

Parce qu'avec un doc en economie, c'est le monde a l'envers nan???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui je suis d'accord avec toi , mais en général la plupart de ces jeunes sont des diplomés de grandes écoles et donc à mon sens n'auront pas trop de problème d'intégration dans la société d'accueille, en plus ils proviennent de pays occidentaux ou a peu près les valeurs sont les memes , c'est à dire en gros Démocratie-Laicité, meme si il ya des domaines ou subsistent quelques disparités entre l'Europe Occidentale et l'Amérique du Nord.

Le problème réside dans le fait que nous avons une mentalité " francophone" qui stipule qu'un candidat boosté de diplômes aura une forte chance au nord de l'Amérique...c'est vrai ça marche à merveilles au pays d'Afrique subsaharienne & Maghréb( je connais des cas de marocains lauréats de Mc Gill, Montréal, Laval etc sont rentrés au Maroc et occupent des postes de responsabilité même au sein de l'Etat...c'est la devise maintenant au Maroc, on ramène un gros diplôme du Canada ! ) mais l'Amérique ayant une autre vision de travail.. tout se base sur la polyvalence et capable à accepter tout ...même de commencer à zéro.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème de la France , les gens ne se remettent jamais en question , dèsque tu parles un peu de la France , t'as des gens qui te parlent , genre la france tu l'aimes ou tu la quittes , mais ne vous inquiétez pas , on va tous la quitter.

Il ya beaucoup de choses qui sont positives en France et beaucoup de choses à changer concernant ces sujets il faut en parler et non insulter les personnes qui ont une opinion différente car on connait tous la France , peut etre on n'a pas tous le meme vecu mais on peut dialoguer sans s'insulter , bref.

Tu ne te remets pas non plus en question. Quand on est à la recherche d'un emploi, il ne faut pas s'attendre à ce que les portes des entreprises soient grandes ouvertes. Il y a beaucoup de personnes qui seront aussi compétents que toi et la compétition est sévére. Il y a moins de compétition au Québec mais ça peut aussi être difficile pour certains profils. Etre bon à l'école n'est pas une garantie de réussite professionnelle. Obtenir un job n'est pas un mérite. Tu as des cartes en main, à toi de savoir les utiliser. Certains s'en sortent très bien en France et ne sont pas prêts de la quitter.

Je suis d'accord avec toi en partie ,je me remets en question à chaque jour qui passe, je sais que obtenir le bon diplome ne garantie pas automatiquement le boulot qui va avec,mais faut pas non plus nier que des discriminations existent , en France et pas seulement à des degrés aussi différents; bien sur que d'autres reussissent en France je ne dis pas non plus le contraire , tout ce que je dis c'est d'appliquer la méritocratie pour tout le monde et non jeter d'autres CV dans les poubelles parceque c'est un noir ou un maghrébien qui a postulé, ça aussi ça existe faut pas nier. Je ne généralise pas la situation , en ya qui travaille bien et qui gagne bien leur vie en France mais dans l'ensemble , c'est pas aussi évident.

Je sais aussi qu'il faut se reveiller de bonheur pour reussir et pour moi etre noir n'est pas un handicap c'est une différence donc plutot une force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis ok avec ca. Les francais sont de grands voyageurs mais les vrais expatries sont generalement ceux qui de toutes facons n'ont aucune chance de sortir du lot en France, faut pas rever.

Apres, la France, tu l'aimes ou tu la quittes :unsure: . Si tu la quittes, tu peux revenir sans aucun probleme, le tout etant d'avoir fait fructifie tes acquis et etre capable d'apporter un 'plus' a ton retour :)

Enfin, c'est comme ca que je vois les choses et c'est comme ca que vivent mes amis rentres au bercail

À ce compte-là, ce sont quand même 15 000 payeurs d'impôts (sans compter quelques milliers de PVT) qui sont en train de payer ailleurs. Si personne ne s'en inquiète, tant mieux. J'en déduis que l'intégration des jeunes en général et des minorités en particulier n'est pas une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France n'a pas de politique d'immigration. Elle accepte de former bon nombre de nationalites et surtout des africains.

Si, le temps à changé, Mr Sarkozy souhaite instaurer une nouvelle politique d'immigration sélective comme le système autralien, allemand....en se basant sur le profil du candidat, sa maîtrise du français et avoir des connaissances sur la France....la politique du regroupement familial n'est plus l'interêt de la France !

on veut bien former un toubib congolais mais on aimerait qu'il pratique dans son pays, qu'il apporte cette plus-value a son pays et l'aide a sortir de sa situation de precarite.

Ta vaision est loin de la réalité française car ce médecin africain s'est habitué à la vie française, le boof, la musique française, soutenir le pSG où l'OM, écouter Ségo, Aubry....ne souhaite plus revenir dans un pays instable politiquement..donc que ce qu'il fait, il ramène sa troupe de son bled et s'installe dans son pays la France.Chérie. :wub:

J'ai travaille pas mal de temps sur la question. Donc oui, les francais sont racistes, mechants et tout et tout mais n'est pas forcement le pire celui qui semble ;)

Moi, j'ai bossé depuis des années avec des Marseillais sont sympatiques, :blush: ...je ne connais pas la vie en France et le poids du racisme etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de jeunes Français et non de jeunes Africains , ils sont Français depuis des générations ces jeunes et non des Etrangers qui viennent étudier en France , faut pas confondre . Le médecin congolais , qui ne veut pas exercer au Congo est un autre sujet , le médecin congolais n'est pas Français. On parle de jeunes Français issus de l'immigration.

Bon, bah, oui. Juste qu'il ne me semblait pas necssaire de preciser que si la France le fait, avec les impots des francais pour ses anciennes colonies, elle doit bien pouvoir le faire sans complexe pour SES enfants, nan???

Apres, quand tu vois les 2e generations (le probleme arrive ici, faut pas rever ;) ), il vaut mieux parfois qu'ils aillent deverser leur fiel ailleurs, si tu vois ce que je veux dire.

Et puis, un jour, quand ils auront galere assez (tout comme nous), ils rentreront peut-etre en terre natale rendre ce qu'on leur a donne (c'est valable pour nous tous hein, histoire que ne me refasse pas ta petite crise de la victime parano, ce qui me gonfle particulierement).

D'ailleurs, je serais tres interessee de savoir ce que tu deviens quand tu seras la. Juste question de curiosite.

Depuis que je vis ici, je me sens plutot proche de la culture africaine en generale et bien plus proche que je ne pouvais me l'imaginer en fait. Pour moi, il est clair que nous sommes plus proches culturellement des africains que des quebecois. Et bon nombre d'africains que je connais qui ont quitte la France, comptent y retourner, comme quoi, faut pas toujours cracher dans la soupe ;)

Joli scoop , en fait je n'ai jamais craché dans la soupe , je suis fier d'etre Français et je suis reconnaissant d'elle pour l'éducation qu'elle m'a donnée , j'ai toujours été boursier , bref , moi je dis tout ça dans l'interet de la France. Critiquer la France ne veut pas dire etre contre elle, peut etre les gens qui critiquent la France l'aiment plus que ce qui ne la critiquent pas, c'est parceque on a envie qu'elle soit meilleure c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis ok avec ca. Les francais sont de grands voyageurs mais les vrais expatries sont generalement ceux qui de toutes facons n'ont aucune chance de sortir du lot en France, faut pas rever.

Apres, la France, tu l'aimes ou tu la quittes :unsure: . Si tu la quittes, tu peux revenir sans aucun probleme, le tout etant d'avoir fait fructifie tes acquis et etre capable d'apporter un 'plus' a ton retour :)

Enfin, c'est comme ca que je vois les choses et c'est comme ca que vivent mes amis rentres au bercail

À ce compte-là, ce sont quand même 15 000 payeurs d'impôts (sans compter quelques milliers de PVT) qui sont en train de payer ailleurs. Si personne ne s'en inquiète, tant mieux. J'en déduis que l'intégration des jeunes en général et des minorités en particulier n'est pas une priorité.

C'est pas croyable ca ma parole... Je ne vois pas ou est le probleme et a quoi sert ta critique. Je trouve que c'est plutot noble comme action mais bon, chu trop chauvine faut croire...

C'est du donnant-donnant. La France est un pays tres courtise que cela vous plaise ou non. Donc elle n'a pas vraiment de mal non plus a profiter des gens formes ailleurs : au Canada, aux US, en Australie ou n'importe ou en Europe.

Dire que la France ne considere pas la chose est tres naif de ta part et tu nous as habitue a mieux. SI c'est comme cela que cela se passe, il y a des raisons : humaines, economiques, humanitaires etc.

Et si cela peut te rassurer, il y a des francais qui se sont penches sur la question et qui etudient la problematique. Mais il est vrai qu'a l'heure actuelle, la priorite va plutot a la limitation de la fuite des cerveaux dans les pays en voie de deveolppement. Sont cons ces francais, finalement. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou peu-être aussi qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, les Français étant de véritables oiseaux migrateurs qui finissent par rentrer au bercail. Le pays profiterait ainsi des expériences acquises dans le monde entier sans avoir investi grand chose.

Est-ce le cas où je suis complètement dans le champ?

C'est une réalité du tiers-monde pas uniquement de la France..tant qu'il existe un flux migratoire il y aura une balance de perte, tu ne peux pas obliger une personne à résider dans un pays où il se sent insécurisé ( parfois ce n'est pas histoire de fric, mais aussi politique, psychologique, social, environnement ). Mais, il ne faut pas oublier que le Canada perd aussi des potentialités humaines qui partent aux USA, où après un passage de 2 ans à 3 ans dés qu'ils terminent leur études.... retourent à leur pays d'origine <_<

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi en partie ,je me remets en question à chaque jour qui passe, je sais que obtenir le bon diplome ne garantie pas automatiquement le boulot qui va avec,mais faut pas non plus nier que des discriminations existent , en France et pas seulement à des degrés aussi différents; bien sur que d'autres reussissent en France je ne dis pas non plus le contraire , tout ce que je dis c'est d'appliquer la méritocratie pour tout le monde et non jeter d'autres CV dans les poubelles parceque c'est un noir ou un maghrébien qui a postulé, ça aussi ça existe faut pas nier. Je ne généralise pas la situation , en ya qui travaille bien et qui gagne bien leur vie en France mais dans l'ensemble , c'est pas aussi évident.

Je sais aussi qu'il faut se reveiller de bonheur pour reussir et pour moi etre noir n'est pas un handicap c'est une différence donc plutot une force.

Comment peux-tu faire de la méritocratie avec 2 CV présentant les mêmes compétences ? Les employeurs reçoivent énormement de CV de personnes qui ont des Master et Doctorat. Si tu fais la différence, l'entreprise n'aura aucun scrupule d'embaucher un noir ou un maghrébin si elle peut faire plus d'argent avec. Il y a de la discimination en France comme partout dans le monde mais il ne faut pas se cacher derriére ça pour justifier ses propres difficultés. Tu prépares par exemple un Doctorat en Économie. Mais que sais-tu des perspectives professionnelles avec ce diplôme ? Tu risques d'être surqualifié avec une formation inadaptée aux besoins des entreprises. Vas-tu mettre ça sur le compte de la discrimination si tu rencontres des difficultés ? Trouver du travail est évident pour personne, blanc ou pas, parce qu'il n'y a aucun cours sur la recherche d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la priorite va plutot a la limitation de la fuite des cerveaux dans les pays en voie de deveolppement. Sont cons ces francais, finalement. <_<

Ok mais comment tu peux expliquer que le ministère d'emploi de la France a signé un partenariat avec le Maroc " ancienne colonnie" en matière de législatif, norme de travail et migration des ingénieurs français au Maroc....après 50 ans...c'est l'inverse après le coup de la crise en France...il y a des ingénieurs français qui débarquent au Maroc pour travailler avec un salaire d'ingénieur marocain " ça leur revient assez bénéfique "vu le niveau de vie au Maroc.

Chacun à ses motifs d'immigration et l'Etat ne peux pas arrêter l'hémoragie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si, le temps à changé, Mr Sarkozy souhaite instaurer une nouvelle politique d'immigration sélective comme le système autralien, allemand....en se basant sur le profil du candidat, sa maîtrise du français et avoir des connaissances sur la France....la politique du regroupement familial n'est plus l'interêt de la France !

Parce que tu crois que la France a deja eu 'un interet' a favoriser le regroupement familial??? :blink:

Non, elle l'a toujours fait pour des questions humaines. Mot qui tend a disparaitre avec le developpement de l'egocentrisme. Beurk.

Mais bienvenue en Amerique du Nord :innocent:

Ta vaision est loin de la réalité française car ce médecin africain s'est habitué à la vie française, le boof, la musique française, soutenir le pSG où l'OM, écouter Ségo, Aubry....ne souhaite plus revenir dans un pays instable politiquement..donc que ce qu'il fait, il ramène sa troupe de son bled et s'installe dans son pays la France.Chérie. :wub:

Non, je suis consciente que rien n'est aussi simple. Le probleme est regulierement debattu. Crois-tu que la France n'aurait pas interet a garder justement ces gens-la? Or, justement, il n'y a aucun incitatif. Obtenir un visa est un parcours du combattant. Et quelque part, tant mieux.

Etre chez soi n'a pas de prix et tout le monde est loin de pouvoir supporter le poids de l'immigration.

Moi, j'ai bossé depuis des années avec des Marseillais sont sympatiques, :blush: ...je ne connais pas la vie en France et le poids du racisme etc....

Et tant mieux!

Les francais ont pleins de defauts mais sont generalement tres genereux et solidaires. Enfin, c'est ma vision des choses et je trouve dommage que certains passent leur temps a salir mon pays par jalousie.

Je suis chauvine mais cela ne m'empeche pas d'aimer vivre ailleurs. Pourtant, je sais que je rentrerais chez moi un jour. Parce que ce ne sera jamais chez moi ailleurs qu'en France.

Pour le moment, j'aspire a d'autres horizons, histoire de pouvoir apprecier mon retour a sa juste valeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la priorite va plutot a la limitation de la fuite des cerveaux dans les pays en voie de deveolppement. Sont cons ces francais, finalement. <_<

Ok mais comment tu peux expliquer que le ministère d'emploi de la France a signé un partenariat avec le Maroc " ancienne colonnie" en matière de législatif, norme de travail et migration des ingénieurs français au Maroc....après 50 ans...c'est l'inverse après le coup de la crise en France...il y a des ingénieurs français qui débarquent au Maroc pour travailler avec un salaire d'ingénieur marocain " ça leur revient assez bénéfique "vu le niveau de vie au Maroc.

Chacun à ses motifs d'immigration et l'Etat ne peux pas arrêter l'hémoragie.

ca c'est sur. Mais tout se trouve dans l'equilibre. Quand un pays n'arrive pas a recuperer ses medecins, ce meme pays est en danger de mort. Apres qu'il y ait des ingenieurs francais au Maroc et des ingenieurs marocains en France ne me choque pas. Apres, j'en connais aussi qui sont nes en France mais de parents maghrebins et qui retournent travailler au Maghreb parce qu'ils en ont l'opportunite. Je trouve ca vraiment cool pour eux. Ils peuvent (enfin) faire leurs choix en toute objectivite, savoir qui ils sont, ce qu'ils veulent et apres X annes au bled, decider de rentrer en France ou rester au pays. A leurs tours, ils eleveront leurs enfants avec une richesse et une ouverture d'esprit inegallable. J'aspire a la paix dans le monde et je suis convaincue que la mobilite des gens convaincra les plus reticents. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais j'y crois.

J'adore la diversite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi en partie ,je me remets en question à chaque jour qui passe, je sais que obtenir le bon diplome ne garantie pas automatiquement le boulot qui va avec,mais faut pas non plus nier que des discriminations existent , en France et pas seulement à des degrés aussi différents; bien sur que d'autres reussissent en France je ne dis pas non plus le contraire , tout ce que je dis c'est d'appliquer la méritocratie pour tout le monde et non jeter d'autres CV dans les poubelles parceque c'est un noir ou un maghrébien qui a postulé, ça aussi ça existe faut pas nier. Je ne généralise pas la situation , en ya qui travaille bien et qui gagne bien leur vie en France mais dans l'ensemble , c'est pas aussi évident.

Je sais aussi qu'il faut se reveiller de bonheur pour reussir et pour moi etre noir n'est pas un handicap c'est une différence donc plutot une force.

Comment peux-tu faire de la méritocratie avec 2 CV présentant les mêmes compétences ? Les employeurs reçoivent énormement de CV de personnes qui ont des Master et Doctorat. Si tu fais la différence, l'entreprise n'aura aucun scrupule d'embaucher un noir ou un maghrébin si elle peut faire plus d'argent avec. Il y a de la discimination en France comme partout dans le monde mais il ne faut pas se cacher derriére ça pour justifier ses propres difficultés. Tu prépares par exemple un Doctorat en Économie. Mais que sais-tu des perspectives professionnelles avec ce diplôme ? Tu risques d'être surqualifié avec une formation inadaptée aux besoins des entreprises. Vas-tu mettre ça sur le compte de la discrimination si tu rencontres des difficultés ? Trouver du travail est évident pour personne, blanc ou pas, parce qu'il n'y a aucun cours sur la recherche d'emploi.

Je vais essayer de te répondre comme je peux:

On peut faire de la méritocratie avec 2 CV présentant les memes compétences, selon mon point de vue il faut organiser un entretien de 30mn voire 1h pour chaque candidat et à partir de la, tu verras la différence notamment sur la personnalité , la présentation, la motivation, et pleins d'autres trucs qui peuvent faire la différence sur les 2 candidats.

Concernant ma thèse , ça été une décision longuement refléchie après l'obtention de mon Master , je sais que je serai surement surqualifié mais mon but c'est de faire de la recherche . Raison pour laquelle je pars au Canada pour acquérir une nouvelle expérience et peut etre qui n'ouvriras grandement les portes ailleurs.

Je n'ai mets pas tout sur le dos de la discrimation , c'est n'est pas mon genre , je sais que à forcer de persever de travail et de courage on peut obtenir ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu crois que la France a deja eu 'un interet' a favoriser le regroupement familial??? :blink:

Non, elle l'a toujours fait pour des questions humaines. Mot qui tend a disparaitre avec le developpement de l'egocentrisme. Beurk.

Mais bienvenue en Amerique du Nord :innocent:

Si si caliss, la france avait un gros interêt après la 2ème guerre mondiale c'est de rebâtir la France...c'était le message du Général de Gaulle, Passant par G.d'Estein, Mitterand jusqu la moitiée des années 80.. chaque candidat de l'Afrique subsaharienne / Maghréb pourra partir à la France sans Visa pour effectuer des tâches de COL Bleu" maçon, ouvrier, épicier etc....".

Après le Boom d'immigration à partir des années 90...la France a commencé à faire le tri de sa situation économique et s'est rendu compte après 20 ans que sa politique d'immigration est un Echec total sans rancune car il est basé sur le regroupement familial et non pas sur le profil adéquat pour le marché d'emploi.

Non, je suis consciente que rien n'est aussi simple. Le probleme est regulierement debattu. Crois-tu que la France n'aurait pas interet a garder justement ces gens-la? Or, justement, il n'y a aucun incitatif. Obtenir un visa est un parcours du combattant. Et quelque part, tant mieux.

Etre chez soi n'a pas de prix et tout le monde est loin de pouvoir supporter le poids de l'immigration.

C'est vrai on tourne, on tourne puis on revient aux racines mais ce n'est pas toujours le cas, en Afrique où n'importe qui peut se réveiller très tôt et faire un coup d'Etat puis,, on refait un nouveau gouvernement d'aliance nationale,

C'est difficile parfois de vivre en Afrique, C'est la politique qui pousse ces gens à immigrer.

Pour le moment, j'aspire a d'autres horizons, histoire de pouvoir apprecier mon retour a sa juste valeur :)

oui, j'ai bossé avec beacoup de français. sympa surtout les marseillais mais pas les "parisiens" je ne sais pourqoui à chaque fois qu'un parisien débarque on se sens un peu éttoufé..y a quelque chose qui ne vas pas ...c'est juste un cliché de mauvais goût sur Paris :lol:

Mais bon allez OM.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tant mieux!

Les francais ont pleins de defauts mais sont generalement tres genereux et solidaires. Enfin, c'est ma vision des choses et je trouve dommage que certains passent leur temps a salir mon pays par jalousie.

Je suis chauvine mais cela ne m'empeche pas d'aimer vivre ailleurs. Pourtant, je sais que je rentrerais chez moi un jour. Parce que ce ne sera jamais chez moi ailleurs qu'en France.

Pour le moment, j'aspire a d'autres horizons, histoire de pouvoir apprecier mon retour a sa juste valeur :)

Même si tu tiens mordicus à ramener le débat à un niveau personnel, on parle plutôt d'un pays qui investit des milliards chaque année en formation des jeunes et qui n'obtient pas de retour sur investissement. Dans un pays normal avec des politiques publiques normales, on investit pour que ça rapporte, point. Je m'en fous d'ailleurs que ces jeunes soient blancs ou verts ou oranges ou noirs, peu importe leur couleur ils sont l'avenir. Et dire que c'est plutôt le Tiers-Monde qui perd ses cerveaux, si vous trouvez pertinent de comparer la France au Tchad, ma foi, bon exercice ...

Pour revenir donc à la question: la rétention des jeunes ne semble pas vraiment être une préoccupation et dans mon entendement, la France pourrait les retenir si elle voulait. Ce ne sont pas les moyens qui manque. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca c'est sur. Mais tout se trouve dans l'equilibre. Quand un pays n'arrive pas a recuperer ses medecins, ce meme pays est en danger de mort. Apres qu'il y ait des ingenieurs francais au Maroc et des ingenieurs marocains en France ne me choque pas. Apres, j'en connais aussi qui sont nes en France mais de parents maghrebins et qui retournent travailler au Maghreb parce qu'ils en ont l'opportunite.

Euh caliss...je ne suis pas contre la diversité..c'est le coeur de l'échange France- ancienne colonie ( je ne suis pas un adepte de la Francafrique de Mr Sarkozy )

Juste une petite remarque les ingénieurs sont français de souche... les franco-marocains sont éligibles à la législation marocaine par défaut ! vu que le marocain garde sa nationalité même si il aura la nationalité X.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire de la méritocratie avec 2 CV présentant les memes compétences, selon mon point de vue il faut organiser un entretien de 30mn voire 1h pour chaque candidat et à partir de la, tu verras la différence notamment sur la personnalité , la présentation, la motivation, et pleins d'autres trucs qui peuvent faire la différence sur les 2 candidats.

Quand tu reçois 50 CV, tu ne peux pas faire passer un entretien pour chacun des candidats. Avec Internet, le nombre de postulant a explosé. C'est devenu tellement facile d'envoyer un CV. Les entreprises font un tri et seulement très peu passeront un entretien. Même un Français avec un profil bien "Français" aura peu de réponse. Il ne faut nier qu'il y a de la discrimination, surtout en période où l'emploi se fait plus rare, mais il ne faut pas tout mettre sur le compte du racisme.

Même si tu tiens mordicus à ramener le débat à un niveau personnel, on parle plutôt d'un pays qui investit des milliards chaque année en formation des jeunes et qui n'obtient pas de retour sur investissement. Dans un pays normal avec des politiques publiques normales, on investit pour que ça rapporte, point. Je m'en fous d'ailleurs que ces jeunes soient blancs ou verts ou oranges ou noirs, peu importe leur couleur ils sont l'avenir. Et dire que c'est plutôt le Tiers-Monde qui perd ses cerveaux, si vous trouvez pertinent de comparer la France au Tchad, ma foi, bon exercice ...

Heureusement que les Français ne pensent pas comme ça. En France, les gens ont des droits que l'on considére comme fondamentaux : Droit à la médecine, droit à l'éducation, droit à la justice, etc. Ça ne rapporte pas toujours de soigner un cancereux ou de former un africain mais on le fait par devoir de citoyen.

Modifié par Moquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heureusement que les Français ne pensent pas comme ça. En France, les gens ont des droits que l'on considére comme fondamentaux : Droit à la médecine, droit à l'éducation, droit à la justice, etc. Ça ne rapporte pas toujours de soigner un cancereux ou de former un africain mais on le fait par devoir de citoyen.

Et les droits, ils sont financés comment?

Pour un petit rappel, l'éducation est un droit mais l'université n'est pas un droit fondamental. C,est plus un investissement qu'une responsabilité légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire que c'est plutôt le Tiers-Monde qui perd ses cerveaux, si vous trouvez pertinent de comparer la France au Tchad, ma foi, bon exercice ...

Je suis d'accord avec toi, on ne peux pas comparer un pays comme la France " un pays développé" à un pays du tiers -monde...la comparaison sera fausse !

L'mpact est assez lourd au niveau de la France comme pour l'Afrique...juste si vous pouvez comparer le système français par rapport à celui anglais / allemand en matière d'immigration, emploi...vous trouvez une grande différence en matière de Vision et de solution ( ceci avant la crise mondiale) .

La France par exemple pour la gestion de la crise économique est trop politique chacun jette l'éponge à l'autre ...UMP, PC, PS, Mo-dem etc....aucun ne veut être pragmatique chose qu'on trouve moins aux USA par exemple.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment peux-tu faire de la méritocratie avec 2 CV présentant les mêmes compétences ? Les employeurs reçoivent énormement de CV de personnes qui ont des Master et Doctorat. Si tu fais la différence, l'entreprise n'aura aucun scrupule d'embaucher un noir ou un maghrébin si elle peut faire plus d'argent avec.

Ecoutez arreter avec cette hypocrisie en disant que deux CV presentant les mêmes competences ! la France ne veut pas des personnes issus de la minorité à la tête de leurs entreprises c'est tout ! point barre !! combien de patrons du CAC 40 sont issus de la minorité ? à ma connaissance aucun ! j'ai été surpris de voir que c'est un indien qui est le patron de Citygroup la premiere banque mondiale, Symantec le leader en matière de securité informatique c'est un noir, nous voulons pas placer une personne par sa couleur de peu mais par ses competences.

@ Caliss toi qui ne veut pas voir la verité en face voici un exemple du coté conservateur des entreprises française :

Tidjane Thiam appréciera : Noir et Ivoirien, il a été nommé à la tête du grand assureur britannique Prudential. Diplômé de Polytechnique, de l'Ecole des mines et de l'Insead, cet homme talentueux - un des rares financiers à avoir fait preuve de prudence avant la crise - reconnaissait pourtant, dans un entretien au Guardian, avoir été las de ne pas trouver de poste à sa mesure en France et de s'entendre dire : "Vous êtes formidable, mais il s'agit de diriger un groupe de 10 000 personnes qui ne comprendraient peut-être pas l'arrivée de quelqu'un comme vous..."

sources le monde : http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...09694_3232.html

et ce monsieur son défaut est tout simplement parqu'il ne s'appelle pas Dupont !

NB: A tout ceux qui ne connaissent pas les écoles citées plus haut : polytechnique est l'équivalent de polytechnique Monréal et l'école des mines est une école datée de 1783 fondé par Louis XVI est parmi les 5 meilleurs écoles Françaises.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement