AnoasMuyJarin Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Bonsoir à tous,ce soir, c'est mon premier message.J'aurai besoin de l'expérience de chacun. Et ça pourra aider certain qui sont dans la même situation que moi.Mes cours à Québec commencent le 30 aout.Le 21 juin, le Ministères québécois à reçu ma demande de CAQ payée en ligne. La première question arrive!!: Combien de temps vous a-t-il fallu pour avoir l'acceptation?Après cela je dois faire un permis d'étude. Mais c'est pas sur qu'il soit près avant mon départ prévu pour le 10 aout. Je vais pouvoir rentrer au Québec si ma demande est en cour?Sinon j'ai vu qu'on peut demander un rendez vous à l'ambassade pour accélérer tout ça, mais il faut déjà aller à Paris...C'est pour ça que je suis à 3h du mat' devant mon ordinateur à chercher des informations pour me rassurer.Maintenant admettons que j'ai tous mes papiers, j'ai quelques questions sur la vie à Québec.+L''eau est gratuite à Montréal, mais à Québec aussi?+Connaissez vous une compagnie de fret maritime avec laquelle vous avez pris vos suppléments de bagages? Car par avion c'est assez cher.Je sais, je sais, beaucoup de questions. Merci d'avoir fini de lire mon post et merci encore plus si vous pouvez m'éclairer ou me rassurer. Citer
Habitués Ally Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour !Tout d'abords je te félicite de ton admission à Laval je suppose ...Combien de temps vous a-t-il fallu pour avoir l'acceptation?Regarde ma signature j'ai tout indiqué.Je vais pouvoir rentrer au Québec si ma demande est en cour?Oui en tant que touriste (tu ne pourras donc pas t'inscrire à l'université) et il faudra que tu repasses la frontière pour valider ton permis d'étude dès que tu l'auras reçu. Si tu as complété le champs "adresse mail" dans le formulaire, tu va le recevoir par cette voie. Il suffit de l'imprimer ...Mais ne t'inquiète pas, tu es dans les temps. Il y a de graaaaaaandes chances que tu reçoives le tout avant le 10 août !L''eau est gratuite à Montréal, mais à Québec aussi?Il me semble que oui. Connaissez vous une compagnie de fret maritime avec laquelle vous avez pris vos suppléments de bagages? Car par avion c'est assez cher.Fais une petite recherche dans le forum. Il y a de nombreux sujets là dessus. Pour ma part les 2x23kg (ou 2x32 si tu es étudiant) me suffiront amplement ... Citer
seb_du_33 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Oui regarde nos signatures pour le temps, tu verras que t'es bon Au pire des cas, dis toi que tu peux te rendre directement sur Paris pour obtenir ton permis d'étude si ton départ est prévu moins de 3 semaines après la réception du CAQ ( tu l'obtiens le jour même ). Donc ne stress pas sur ce point Je risque de partir le même jour que toi d'ailleurs Citer
AnoasMuyJarin Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Super merci beaucoup pour vos réponses!Je vais bien à l'université Laval, mais ma fac à des accords avec eux...Mon CAQ a été accepté...enfin.... Cependant il est parti le 4 juillet, je l'attend toujours^^Mais j'ai été troublé ma l'affirmation d'une agent du Québec, qui m'a dit que je recevrai un exemplaire du CAQ à garder. Et l'autre est directement adressé au bureau des visas de Paris...Grand mystère...Quoi qu'il en soit je risque de devoir aller à Paris, hiha!Merci encore à vous et peut être qu'on se croisera! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 Je te déconseille de passer par le fret juste pour quelques excédents de bagages. Ça se chiffre en plusieurs milliers d'euros, c'est pour cela que de notre côté nous avons préféré tout vendre avant de partir.Je te conseille la companie Corsair qui autorise 50kg pour les étudiants (je me demande même si ce n,est pas passé à 2 x 30kg, à vérifier)Tu recevras 2 exemplaires du CAQ : un pour toi, un pour le permis d'étude. Je me demande même s'il n'y en avait pas un 3ème exemplaire d,ailleurs.... bref je ne sais plus. Il est essentiel d,avoir un exemplaire original de ce document qui te sera demandé à ton arrivée dans plusieurs institutions.En tous cas ne stresse pas trop, tu verras tout s,enchaînera tranquillement, ça se passera bien.Bonne continuation! Citer
Habitués Ally Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 Je te conseille la companie Corsair qui autorise 50kg pour les étudiants (je me demande même si ce n,est pas passé à 2 x 30kg, à vérifier)2x32kg même Citer
helene7657 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Salut !C'est mon premier message : et je suis à peu près exactement dans la même situation. Je suis admise à l'université Laval via un accord avec ma fac, je pars à Québec le 08 août, et mon permis d'études est parti il y a 2 jours...Mais je suis optimiste : 3 semaines de délai de traitement + 1 semaine de rab pour La Poste, ça devrait le faire ! Donc je suppose que tu n'as pas trop de raison de paniquer, je suppose qu'à l'ambassade ils doivent essayer de trouver une solution pour les cas limites, et puis il y a toujours la solution de se déplacer à Paris pour les cas vraiment justes.Pour les soucis de bagages, je dois avouer que je ne me suis pas encore renseignée, puisque ma famille part m'aider à m'installer (donc ils pourront m'emmener des affaires). J'avais juste pensé que si j'avais du supplément, je me le ferais envoyer par fedex ou la poste pour payer moins cher, mais j'ai l'avantage d'avoir déjà trouvé mon appart à Québec...Bonne chance pour ton permis ! Citer
AnoasMuyJarin Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Bonsoir à tous,merci pour vos réponses, c'est bon à entendre lol...moi aussi le logement c'est bon, chambre dans le campus Je pars en week-end déménager mon ancien appartement, donc d'ici mercredi j'aurai tout reçu, et en avant l'envoi express...je suis impatient de découvrir le Québec!! Citer
Messages recommandés