Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je dirais juste qu'avant de juger faut connaître les gens.

Après comparer le drapeau canadien au voile, ce n'est pas du même niveau. Mais bon je ne vais pas polémiquer, je prends note de tes arguments et je respecte ton opinion.

Mais après, si des femmes voilées veulent s'y installer, ce n'est pas interdit si elles respectent le pays, la culture et les traditions sans que pour autant cela aille aussi à l'encontre des siennes.

Puis, on peut très bien faire Ramadhan et travailler sans causer de tort au niveau de son travail.

Tout est question de mesure, de tolérance et de respect.

Mais t'ai-je dit le contraire?

Je te dis juste que ce n'est malheureusement pas la mentalite d'ici et qu'il vaut mieux faire profil bas, au depart, tout au moins.

Quebec n'est pas une ville d'immigrants. Les immigrants sont "toleres" mais une sorte de mefiance preoccupe les gens. La peur de l'etranger, rien de plus.

Pour notre part, nous y sommes proprietaires depuis deux ans et ca y est, le facteur confiance est atteint. Donc nous n'avons plus vraiment a nous justifier, un peu comme si nous avions fait nos preuves. Par contre, peu de gens connaissent nos traditions, notre religion, nos habitudes de vie car a l'exterieur, nous vivons a la quebecoise (hormis les fringues que j'achete en France, parce que la, chu vraiment pas capable).

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Après comparer le drapeau canadien au voile, ce n'est pas du même niveau. Mais bon je ne vais pas polémiquer, je prends note de tes arguments et je respecte ton opinion.

Mais après, si des femmes voilées veulent s'y installer, ce n'est pas interdit si elles respectent le pays, la culture et les traditions sans que pour autant cela aille aussi à l'encontre des siennes.

Puis, on peut très bien faire Ramadhan et travailler sans causer de tort au niveau de son travail.

Je te dis juste que ce n'est malheureusement pas la mentalite d'ici et qu'il vaut mieux faire profil bas, au depart, tout au moins.

Quebec n'est pas une ville d'immigrants. Les immigrants sont "toleres" mais une sorte de mefiance preoccupe les gens. La peur de l'etranger, rien de plus.

Pour notre part, nous y sommes proprietaires depuis deux ans et ca y est, le facteur confiance est atteint. Donc nous n'avons plus vraiment a nous justifier, un peu comme si nous avions fait nos preuves. Par contre, peu de gens connaissent nos traditions, notre religion, nos habitudes de vie car a l'exterieur, nous vivons a la quebecoise (hormis les fringues que j'achete en France, parce que la, chu vraiment pas capable).

Et bien ça va changer très bientôt ! Vu que tous monde sur le forum va débarquer à Quebec ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'a début il faille faire profil bas. Mon papa quand il est arrivé en France quelques années après le seconde guerre mondiale, a fait ainsi et maintenant encore à plus de 90 ans.

Ma maman porte un foulard sur la tête et cela ne l'a pas empêcher d'avoir des amies françaises, italiennes et tiens ma nounou quand j'étais bébé était espagnole. Et pendant Ramadhan, elle fait goûter à ses voisins, des français, des plats du Maghreb et à la fin, la fête de l'Aïd elle leur offre des gâteaux, cela fait toujours plaisir.

Pour en revenir au Québec, je me suis renseignée et j'ai donc appris que là bas, faut être humble et attendre de se faire accepter, c'est ce que j'ai l'intention de faire et je ne sais pas si l'immense majorité des immigrants quelle que soit leur origine soit au faîte de ceci.

• Habitués
Posté(e)
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'a début il faille faire profil bas. Mon papa quand il est arrivé en France quelques années après le seconde guerre mondiale, a fait ainsi et maintenant encore à plus de 90 ans.

Ma maman porte un foulard sur la tête et cela ne l'a pas empêcher d'avoir des amies françaises, italiennes et tiens ma nounou quand j'étais bébé était espagnole. Et pendant Ramadhan, elle fait goûter à ses voisins, des français, des plats du Maghreb et à la fin, la fête de l'Aïd elle leur offre des gâteaux, cela fait toujours plaisir.

Pour en revenir au Québec, je me suis renseignée et j'ai donc appris que là bas, faut être humble et attendre de se faire accepter, c'est ce que j'ai l'intention de faire et je ne sais pas si l'immense majorité des immigrants quelle que soit leur origine soit au faîte de ceci.

Je pense que le voile est mieux accepte en France qu'ici. Ici, les gens ne connaissent pas la religion musulmane contrairement a la France ou le Maghreb est quand meme tres present dans notre culture (d'ailleurs, je l'ai deja dit mais la culture maghrebine me manque ici).

Bien sur, personne ne te dira rien mais ton reseau sera tres tres difficile a creer alors que si tu as un comportement considere comme plus ouvert, ce sera plus facile. Et ici, le reseau est la cle de ton succes :)

• Habitués
Posté(e)

Ils habitent pas le 14e tes parents?

• Habitués
Posté(e)

Je pense que le voile est mieux accepte en France qu'ici. Ici, les gens ne connaissent pas la religion musulmane contrairement a la France ou le Maghreb est quand meme tres present dans notre culture (d'ailleurs, je l'ai deja dit mais la culture maghrebine me manque ici).

Bien sur, personne ne te dira rien mais ton reseau sera tres tres difficile a creer alors que si tu as un comportement considere comme plus ouvert, ce sera plus facile. Et ici, le reseau est la cle de ton succes :)

Effectivement, l'Islam n'est guère connue et je comprends que cela puisse engendrer peur et méfiance et ce sont donc les primo arrivants de bien se comporter pour rassurer les québécois. Telle est mon intention :lol:

Et, oui tu as encore raison quand tu parles de la France et des liens avec le Maghreb, il sont très présents et je les espère aussi forts dans le futur. ;)

Merci pour les conseils, cela est très utile de savoir ces choses qui relèvent de l'informel ;)

• Habitués
Posté(e)

Ils habitent pas le 14e tes parents?

Ben non, on est Alsaciens ;)

• Habitués
Posté(e)

Ce que Câlisss voulait vous expliquez, c'est que Québec a très peu d'immigrants ... On a tout de rétention des immigrants assez faible aussi.

Québec est aussi une population assez vieille 40 ans de moyenne d'âge ... Et oui les gens y sont pas mal xénophobe et racistes ...

Il y a qu'à voir la réaction des gens lorsqu'ils aperçoivent une femme voilée dans les centre commerciaux ... Les gens se retournent dévisage et passent des commentaires ... J'ai même vu une femme voilée de la tête aux pieds au supermarché se faire crier : "c'est pas l'halloween ! Retourne dans ton pays"

Donc il faut être prêt à affronter ce genre de chose ... C'est malheureux, mais ainsi ... Il a même eu une polémique lorsque la mosquée a déménager dans des anciens locaux de la caisse populaire ...

Personne ne vous empêchera de pratiquer votre religion, là n'est pas le problème. Il faut faire profil bas dans notre ville si on désire être accepter ... La même chose pour les femmes noires qui portent des vêtements traditionnelles ...

Mais sinon on a une belle ville, mais pas très tolérante ... C'est pas la majorité, mais tout de même ...

• Habitués
Posté(e)
Ce que Câlisss voulait vous expliquez, c'est que Québec a très peu d'immigrants ... On a tout de rétention des immigrants assez faible aussi.

Québec est aussi une population assez vieille 40 ans de moyenne d'âge ... Et oui les gens y sont pas mal xénophobe et racistes ...

Il y a qu'à voir la réaction des gens lorsqu'ils aperçoivent une femme voilée dans les centre commerciaux ... Les gens se retournent dévisage et passent des commentaires ... J'ai même vu une femme voilée de la tête aux pieds au supermarché se faire crier : "c'est pas l'halloween ! Retourne dans ton pays"

Donc il faut être prêt à affronter ce genre de chose ... C'est malheureux, mais ainsi ... Il a même eu une polémique lorsque la mosquée a déménager dans des anciens locaux de la caisse populaire ...

Personne ne vous empêchera de pratiquer votre religion, là n'est pas le problème. Il faut faire profil bas dans notre ville si on désire être accepter ... La même chose pour les femmes noires qui portent des vêtements traditionnelles ...

Mais sinon on a une belle ville, mais pas très tolérante ... C'est pas la majorité, mais tout de même ...

c est bien possible

nous sommes pas mal en route comme je le disais on a pas de voiture et on cotoi pas mal de monde. j ai constate que les gens sont méfiant.

par contre je n ai pas encore vu ses regards que tu décris. ca viendra peut etre, peut etre pas, peut etre pas plus ou moins qu ailleurs. j ai souvent croiser des femmes voile dans les centres commerciaux et dans les bus. par moment moi aussi je les observent parceque j aime bien observer les gens en general et franchement y a des beaux foulards et par moment je me demande comment elles les font tenir. je n ai pas encore croisé de regard méprisant. du désintérêt, mais pas de mépris... pas encore du moins

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Sora pour ta mise et point, et je pense d'ailleurs que les québécois ne sont pas plus racistes que d'autres populations simplement qu'ils ne connaissent pas bien les gens qui viennent d'ailleurs.

Les gens originaires de la Flaque, Mare Nostra (Mer Méditerranée) sont de culture expansive et volubile tandis que les nord européens qui ont le même comportement que les québécois sont réservés, distants, observateurs.

C'est sûr que ces deux types de populations qui ont des manières de voir différentes, risquent de s'opposer à première vue mais à la longue des liens se tissent de part et d'autres, la patience est une vertu.

Modifié par Bouclette
  • Habitués
Posté(e)

Merci Sora pour ta mise et point, et je pense d'ailleurs que les québécois ne sont pas plus racistes que d'autres populations simplement qu'ils ne connaissent pas bien les gens qui viennent d'ailleurs.

Les gens originaires de la Flaque, Mare Nostra (Mer Méditerranée) sont de culture expansive et volubile tandis que les nord européens qui ont le même comportement que les québécois sont réservés, distants, observateurs.

C'est sûr que ces deux types de populations qui ont des manières de voir différentes, risquent de s'opposer à première vue mais à la longue des liens se tissent de part et d'autres, la patience est une vertu.

tu sais, mon conjoint et moi nous venons tous les deux d europe mais de deux pays different. meme en etant voisin, la culture et le comportement des gens est tellement different. y a pas besoin de beaucoup de km de distance pour ne pas se comprendre ;)

Posté(e)

Pour y avoir vécu 3 ans, je peux dire que la ville de Québec est calme et propre. Personnellement, je trouve que c'est parfait pour fonder une famille et mener une ville tranquille. Je compte m'installer ici.

Le réseau de transport est quand même acceptable. Sauf qu'à minuit, c'est pas mal fini.

Côté culture, festivals, activités, c'est pas pire du tout. C'est juste plus petit: petit cinéma international, petites salles de spectacle, etc. Avec l'Université, il y a aussi un milieu académique assez riche, entre autres avec des conférences accessibles à tous.

Je connais des musulmanes qui portent le voile et qui ne semblent pas avoir de problèmes: cardiologue, gardienne en milieu familial, mère à la maison, directrice d'école...

Bonne chance dans votre processus d'immigration.

Gesa

• Habitués
Posté(e)
Pour y avoir vécu 3 ans, je peux dire que la ville de Québec est calme et propre. Personnellement, je trouve que c'est parfait pour fonder une famille et mener une ville tranquille. Je compte m'installer ici.

Le réseau de transport est quand même acceptable. Sauf qu'à minuit, c'est pas mal fini.

Côté culture, festivals, activités, c'est pas pire du tout. C'est juste plus petit: petit cinéma international, petites salles de spectacle, etc. Avec l'Université, il y a aussi un milieu académique assez riche, entre autres avec des conférences accessibles à tous.

Je connais des musulmanes qui portent le voile et qui ne semblent pas avoir de problèmes: cardiologue, gardienne en milieu familial, mère à la maison, directrice d'école...

Gesa

Je serais curieuse de savoir quelle ecole parce que la, t'y vas fort en pipeau jusqu'a preuve du contraire

• Habitués
Posté(e)

Gesa

Je serais curieuse de savoir quelle ecole parce que la, t'y vas fort en pipeau jusqu'a preuve du contraire

Y'a une école islamique à Québec. Eh oui! C'est rendu ici.

• Habitués
Posté(e)
Une école privée: École de l'excellence. En fait, c'est une petite école musulmane. Voilà, si les femmes veulent, rien ne les empêche de réaliser des projets.

ah ok. Ah bah la, c sur qu'ils auraient eu du mal a recruter une personne portant la croix au cou hein :pardon:

vu tes affirmations, je ne pensais pas a une exception mais a un poste "classique".

Bref, tu induis les futurs immigrants en erreur et dommage que tu ne te rendes pas compte que tu leur nuis <_<

Posté(e)
Une école privée: École de l'excellence. En fait, c'est une petite école musulmane. Voilà, si les femmes veulent, rien ne les empêche de réaliser des projets.

ah ok. Ah bah la, c sur qu'ils auraient eu du mal a recruter une personne portant la croix au cou hein :pardon:

vu tes affirmations, je ne pensais pas a une exception mais a un poste "classique".

Bref, tu induis les futurs immigrants en erreur et dommage que tu ne te rendes pas compte que tu leur nuis <_<

Câlisss, vos messages sont impolis et votre attitude témoigne d'une étroitesse d'esprit.

Juste pour vous informer, ce n'est pas un problème pour cette école de recruter des enseignants non-musulmans. En fait, la plupart des profs sont des Québécois de souche.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé par ce post. Je compte venir au Québec d'ici la fin de l'année. La ville de Québec m'attire car je suis en contact avec des entreprises basées là bas qui prétendent qu'il y a beaucoup d'opportunités d'emploi dans l'informatique et que la vie est moins chère qu'a Montréal.

Est-ce que la vie est si moins chère là bas?

Est-ce que c'est plus facile de trouver un logement et s'installer dans la ville de Québec?

Côté transport, est-ce que c'est aussi dynamique qu'à Montréal?

La voiture est-elle indispensable pour travailler, se déplacer, sortir les soirs et la nuit.

J'aimarais bien donc avoir des témoignages des gens qui ont vécu là bas.

Au fait pour l'informatique dans la ville de Québec, c'est que tous les conseillers en emploi me disent des qu'ils voient que je suis informaticien, parait-il il y a un boom en informatique a quebec. c'est pour ca que moi je me pose la question, "comment c'est Quebec?"

A je vais essayer te repondre a tes questions :

Est-ce que la vie est si moins chère là bas? OUI

Est-ce que c'est plus facile de trouver un logement et s'installer dans la ville de Québec? JE SAIS PAS

Côté transport, est-ce que c'est aussi dynamique qu'à Montréal?EN TOUT CAS, IL N'YA PAS DE METRO

La voiture est-elle indispensable pour travailler, se déplacer, sortir les soirs et la nuit. JAI BIEN PEUR QUE OUI

Bonjour je vais repondre rapidement pour l'instant :) je suis quebecoise mon mari algerien qui s'en viens a quebec :) et je vais prendre plus de temps pour te repondre cette semaine...je trouve comique de voire les commentaires qui sortent ici :) la ville de québec premierement est une ville touristique donc normal de se promener en caleche :) logement les prix varie si tu es en haute ville ou basse ville pres des services ou non tout comme montreal je crois plus tu es eloigné moins c'est chere, je crois plus de loyer disponible a quebec mais encore la depends OU, aucun metro a quebec, mais autobus tous les heures et demi-heure jusqu,a 23 hr le soir. voiture pas obligatoire mais si tu reste plus rural bien sur certaines ville n'on pas le service d,autobus donc allo-stop pour covoiturage peux aider sans avoir de voiture. je reviendrai revoir le post et repondre plus en détails car pour moment je peux pas trop au plaisir :)

Posté(e)

je suis marié à une québécoise, qui vit à Québec, ce n'est pas un parrainage (travailleur qualifié), et je compte m'y installer prochainement avec mon épouse...

elle m'a parlé d'une population certes vieillissantes, mais surtout d'un grand village témoin, résistant... -_-

la ville de Québec symbolise quelque part l'âme québécoise, ...pourquoi l'algérien que je suis, ou l'algérienne que j'aurais pu être, irait gratter là où ça ferait mal? :blink:

j'estime tout bonnement que ma culture maghrébine est assez ....disons dotée du savoir vivre, de capacité d'adaptation pour négocier les conditions d'une vie tranquille, dans un pays et au sein d'une culture, dont (je ne le perd pas de vu) je serais étranger...(aussi francophone que je puisse l'être)...et où je serais une minorité visible...ben oui, un bronzé en plein neige, ça flash comme même un tout petit peu....comme même... ;)

bref, je ne vois nul part, dans ce qui conditionne culturellement un maghrébin ( programmation culturelle) un quelqu'on que obstacle à son intégration.....!

par contre, la, ou les attitudes personnelles pourraient l'être..., et....ce n'est pas un maudit français qui me dirait le contraire... :P

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé par ce post. Je compte venir au Québec d'ici la fin de l'année. La ville de Québec m'attire car je suis en contact avec des entreprises basées là bas qui prétendent qu'il y a beaucoup d'opportunités d'emploi dans l'informatique et que la vie est moins chère qu'a Montréal.

Est-ce que la vie est si moins chère là bas?

Est-ce que c'est plus facile de trouver un logement et s'installer dans la ville de Québec?

Côté transport, est-ce que c'est aussi dynamique qu'à Montréal?

La voiture est-elle indispensable pour travailler, se déplacer, sortir les soirs et la nuit.

J'aimarais bien donc avoir des témoignages des gens qui ont vécu là bas.

Voila un peu plus d'informations pour ceux qui veulent en savoir plus sur la ville de Québec :)

Partout ou nous allons, peu importe le pays ou le territoire, des préjugés il y aura toujours, des points de vues différents également mais une seule personne peut savoir si sest bon ou non, NOUS MEME !

Voici en gros un lien pour connaitre la ville de Québec ;

http://www.ville.quebec.qc.ca/

Voici également un lien pour aider la venu des immigrants sur la rive-sud du Québec ;

http://recherche.211quebecregions.ca/record/QBC2125?UseEq=on

Voici un peu tout ce que vous pouvez apprendre sur les festivals qui ce déroulent au Québec, ce ne sont là que quelques exemple car dans tous les villes adjacentes vous pouvez trouver dautre festivités :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fes...c#.C3.89t.C3.A9