Aller au contenu

Choix d'une école primaire française à montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Montréal est probablement la ville où les moins de 30 ans sont les plus bilingues au monde, et ce, avant même que l'anglais ne soit enseigné au primaire.

mais c'est très bien pour vos enfants, être bilingues français/anglais sera un atout professionnel indéniable.

Pas besoin d'aller à l'école anglophone pour être bilingue, Mehcoib... pour ne pas être bilingue alors que l'anglais est maintenant enseigné dès la première année du primaire, il faut pratiquement faire exprès !

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Mon brave ami renseigne toi, l'école russe est une école du pré-scolaire au secondaire tout à fait ordinaire du lundi au samedi. Saint Pius est une école tout à fait commune également et ils en existent bien d'autres pour ne pas parler des écoles musulmanes d'Acadie qui sont également des écoles du lundi au samedi primaire et secondaire et qui disposent d'un niveau tout à fait appréciable.

Est ce si difficile d'admettre que d'autres communautés ont également leur école.

En fin cela montre qu'entre ceux qui vivent l'immigration et ceux qui en vivent, l'information n'est pas la même...

Toi qui connaît si bien la réalité de l'immigration. Explique-moi comment on arrive à s'intégrer si chacun s'enferme dans sa culture d'origine ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
On aimerait avoir tes références car en effet, il faut généralement avoir fait ton éducation en anglais au Canada. À ce compte là, tous les immigrants de pays anglophones pourraient revendiquer la même chose.

Ben il n'y a pas que ceux qui ont été à l'école dans une autre province anglophone du Canada qui ont accès à ces écoles, et heureusement, sinon il n'y en aurait pas des masses ...

L'accès est aussi autorisé aux enfants d'immigrants anglais, australiens, irlandais, américains, indis, etc ... bref, partout où ils ont suivi une scolarité en langue anglaise.

La différence, je crois, est qu'ils doivent subir un test si ce n'est pas leur langue maternelle. Un genre d'ESL comme ici.

Pour la référence, c'est une institutrice qui s'est renseignée pour nous. Me demande pas où, elle ne me l'a pas dit. Mais j'imagine qu'elle n'a aucun intérêt à nous mentir.

Maintenant, je ne connais pas ton opinion sur la souveraineté ou l'indépendantisme, mais je peux imaginer que ça en défrise certains que des francophones désireux d'immigrer au Québec veuillent scolariser leurs enfants dans une école anglophone !

Ce à quoi je répondrais que je songe à leur avenir et que le français, nous le parlons à la maison, de même qu'ils reçoivent des cours en parallèle de leur scolarité anglophone et c'est très bien ainsi !

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)
Mon brave ami renseigne toi, l'école russe est une école du pré-scolaire au secondaire tout à fait ordinaire du lundi au samedi. Saint Pius est une école tout à fait commune également et ils en existent bien d'autres pour ne pas parler des écoles musulmanes d'Acadie qui sont également des écoles du lundi au samedi primaire et secondaire et qui disposent d'un niveau tout à fait appréciable.

Est ce si difficile d'admettre que d'autres communautés ont également leur école.

En fin cela montre qu'entre ceux qui vivent l'immigration et ceux qui en vivent, l'information n'est pas la même...

Toi qui connaît si bien la réalité de l'immigration. Explique-moi comment on arrive à s'intégrer si chacun s'enferme dans sa culture d'origine ?

C'est vrai que le maire de Montréal n'est pas intégré à sa communauté puisque ses enfants ont fait toutes leur scolarité dans une "école non québéquoise"

L'Amérique du Nord est communautaire et plurielle, c'est ce qui en fait sa richesse,

et si les québécois n'avaient pas cherché pendant des siècles à conserver leur culture d'origine il n'y aurait aps de Québec

• Habitués
Posté(e)
mais c'est très bien pour vos enfants, être bilingues français/anglais sera un atout professionnel indéniable.

Pas besoin d'aller à l'école anglophone pour être bilingue, Mehcoib... pour ne pas être bilingue alors que l'anglais est maintenant enseigné dès la première année du primaire, il faut pratiquement faire exprès !

peut-être, peut-être... je n'ai pas fait mon parcours scolaire ici donc je ne peux pas dire, mais d'après ce que j'ai entendu dire sur le niveau d'anglais des (élèves) québecois en région, il semblerait que cet enseignement ne soit pas suffisant non-seulement pour être bilingue, mais même pour avoir une conversation en anglais.

Posté(e)
On aimerait avoir tes références car en effet, il faut généralement avoir fait ton éducation en anglais au Canada. À ce compte là, tous les immigrants de pays anglophones pourraient revendiquer la même chose.

Ben il n'y a pas que ceux qui ont été à l'école dans une autre province anglophone du Canada qui ont accès à ces écoles, et heureusement, sinon il n'y en aurait pas des masses ...

L'accès est aussi autorisé aux enfants d'immigrants anglais, australiens, irlandais, américains, indis, etc ... bref, partout où ils ont suivi une scolarité en langue anglaise.

La différence, je crois, est qu'ils doivent subir un test si ce n'est pas leur langue maternelle. Un genre d'ESL comme ici.

Pour la référence, c'est une institutrice qui s'est renseignée pour nous. Me demande pas où, elle ne me l'a pas dit. Mais j'imagine qu'elle n'a aucun intérêt à nous mentir.

Si tu es travailleur temporaire, en effet pas de problème. Mais en tant que RP, c'est pas si simple. J'aimerais bien que cette info soit vérifiée.

Posté(e)

C'est vrai que le maire de Montréal n'est pas intégré à sa communauté puisque ses enfants ont fait toutes leur scolarité dans une "école non québéquoise"

L'Amérique du Nord est communautaire et plurielle, c'est ce qui en fait sa richesse,

et si les québécois n'avaient pas cherché pendant des siècles à conserver leur culture d'origine il n'y aurait aps de Québec

Mais le maire de Montréal n'a pas besoin de s'intégrer lui, il est Québécois de naissance !

Posté(e)

Personnellement, je cite des faits vérifiables (que je ne déforme pas à dessein) sans essayer sans prétendre donner des leçons d'intégration à quiconque. Je n'ai pas d'intérêt dans ce business et ce n'est pas dans mes projets d'en avoir.

Pour le reste, c'est à chacun de choisir et d'organiser sa vie comme il l'entend, car en matière d'immigration, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

• Habitués
Posté(e)

Maintenant, je ne connais pas ton opinion sur la souveraineté ou l'indépendantisme, mais je peux imaginer que ça en défrise certains que des francophones désireux d'immigrer au Québec veuillent scolariser leurs enfants dans une école anglophone !

Ce à quoi je répondrais que je songe à leur avenir et que le français, nous le parlons à la maison, de même qu'ils reçoivent des cours en parallèle de leur scolarité anglophone et c'est très bien ainsi !

ca depend de la langue d'apprentisage des parents.

http://www.olf.gouv.qc.ca/charte/charte/clflgens.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)
peut-être, peut-être... je n'ai pas fait mon parcours scolaire ici donc je ne peux pas dire, mais d'après ce que j'ai entendu dire sur le niveau d'anglais des (élèves) québecois en région, il semblerait que cet enseignement ne soit pas suffisant non-seulement pour être bilingue, mais même pour avoir une conversation en anglais.

L'enseignement d'une langue, pris tout seul, ne va jamais te permettre de devenir bilingue. Il y a un effort minimal à faire pour t'exposer à la langue et l'utiliser. Et ça, même en région c'est tout à fait possible avec la télé, les journaux, les magazines... après, c'est une question de motivation ou de paresse.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Explique-moi comment on arrive à s'intégrer si chacun s'enferme dans sa culture d'origine ?

C'est vrai que le maire de Montréal n'est pas intégré à sa communauté puisque ses enfants ont fait toutes leur scolarité dans une "école non québécoise"

L'Amérique du Nord est communautaire et plurielle, c'est ce qui en fait sa richesse, et si les québécois n'avaient pas cherché pendant des siècles à conserver leur culture d'origine il n'y aurait pas de Québec

:good:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Mais le maire de Montréal n'a pas besoin de s'intégrer lui, il est Québécois de naissance !

Et c'est ainsi qu'il donne l'exemple aux autres ?

"Faites ce qu'on vous demande de faire, mais ne faites pas attention à ce qu'on fait" :lol: Laisse moi rire !!

Il y a des gens qui attendent à ce qu'on leur dicte quoi faire de leur vie !! Bon Courage ;)

Modifié par lilinemo
Posté(e)

Personnellement, je cite des faits vérifiables (que je ne déforme pas à dessein) sans essayer sans prétendre donner des leçons d'intégration à quiconque. Je n'ai pas d'intérêt dans ce business et ce n'est pas dans mes projets d'en avoir.

Pour le reste, c'est à chacun de choisir et d'organiser sa vie comme il l'entend, car en matière d'immigration, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Lorsqu'on parle d'intégration, y'a pu personne. C'est ça qui est bien triste.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
ca depend de la langue d'apprentisage des parents.

http://www.olf.gouv.qc.ca/charte/charte/clflgens.html

Oui, j'ai vu ça aussi en surfant ! Donc j'ai rappelé mon "contact" qui m'a dit qu'entre les textes et la réalité, il y avait quelques "dérogations" attribuées deci-delà au cas par cas.

Sinon, ce n'est pas bien grave, il existe des villes comme Ottawa, proche du Québec où il fait bon vivre aussi ! :innocent:

Faut dire que l'Ontario nous tente pas mal non plus ! Les règlements y sont bien moins chiants pour pas mal de choses ! :P

On verra bien, mais ça me fait repenser à ce que me disait un ontarien : "Ils sont bien gentils les québécois, on les aime bien, mais à force de tout vouloir faire à leur sauce et de modifier toutes les lois qui s'appliquent à toutes les autres provinces, ils cassent les pieds à tout le monde !"

Et il a rajouté : "Viens donc chez nous, tu y seras moins embêté et plus accepté en tant que français !" :lol:

Edit : Grizzli (ou d'autres), je tiens à préciser que nous ne sommes pas réfractaires à l'enseignement francophone, bien au contraire (ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait), c'était même notre premier choix (et pour ma femme ça le demeurerait même) mais nous avons acquis une certaine culture anglophone et nous le parlons pas trop mal en tant qu'adultes, nos enfants comme je l'ai déjà dit, étant bilingues.

C'est pourquoi, nous voulons conserver cette pluriculture soit en inscrivant nos enfants dans une école anglophone dans un environnement francophone, ou bien l'inverse. D'où la possibilité du choix de Gatineau comme lieu d'installation.

Nous sommes fiers de notre langue mais nous pensons aussi à l'avenir de nos enfants.

Modifié par Baker & Hattaway
Posté(e)

Lorsqu'on parle d'intégration, y'a pu personne. C'est ça qui est bien triste.

Peut être parce qu'il y a autant de façon de s'intégrer et de se sentir intégré qu'il y a de personnes. et que nul ne peut prétendre posséder la vérité révélée dans ce domaine.

Posté(e)

"Faites ce qu'on vous demande de faire, mais ne faites pas attention à ce qu'on fait" :lol: Laisse moi rire !!

Il y a des gens qui attendent à ce qu'on leur dicte quoi faire de leur vie !! Bon Courage ;)

Je pense que tu n'as pas bien saisi. Lorsque l'on nait et vit dans un pays, que nos parents et grands parents sont nés dans ce même pays, en général, on y est intégré par nature. Tes enfants, à moins que tu les en empêche, seront intégrés à la vie Québécoise. Par contre, si tu les coupes du monde qui les entoure, un peu comme une secte, tu vas les priver de ce penchant naturel. En ce sens, fréquenter des institutions québécoises lorsque l'on vit au Québec et tout à fait naturel, c'est le reste qui ne l'est pas.

Posté(e)
Peut être parce qu'il y a autant de façon de s'intégrer et de se sentir intégré qu'il y a de personnes. et que nul ne peut prétendre posséder la vérité révélée dans ce domaine.

Ne pas connaître Guy A. Lepage ou Céline Galipeau après 2 ans de vie au Québec s'appelle ne pas s'être intégré. C'est une définition, après il y en a que ça n'intéressent pas, et là, librent à eux, mais le fait est qu'ils ne sont pas intégrés.

L'immigrant est assis entre deux chaises, pourquoi perpétuer cet état avec ses enfants ? À moins évidemment d'un passage temporaire au Québec ou d'un retour éminent en France ou dans son pays d'origine.

Posté(e)

Je pense pas que ça soit incompatible les deux car comme on le disait, à Marie de France par exemple, y'a aussi BEAUCOUP de Québécois inscrits ! L'éducation est donc Française mais les copains Québécois... je ne pense pas que ça nuise particulièrement à l'assimilation des enfants arrivés jeunes ou nés ici :) C'est même très certainement un enrichissement supplémentaire à mon avis d'être bi-culturel à ce point ! Sans oublier ceux qui ont certainement un parent français et un parent québécois à la maison, où même d'encore une autre culture. Bref un très gros potentiel d'enrichissement à mon sens !

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu n'as pas bien saisi. Lorsque l'on nait et vit dans un pays, que nos parents et grands parents sont nés dans ce même pays, en général, on y est intégré par nature. Tes enfants, à moins que tu les en empêche, seront intégrés à la vie Québécoise. Par contre, si tu les coupes du monde qui les entoure, un peu comme une secte, tu vas les priver de ce penchant naturel. En ce sens, fréquenter des institutions québécoises lorsque l'on vit au Québec et tout à fait naturel, c'est le reste qui ne l'est pas.

Si si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire ... J'ai réagi plus au fait que le maire de Montréal mette ses enfants dans une école non-québécoise ... De cette manière il ne donne pas l'exemple aux autres pour avancer la cause du Français dans la belle province !! Que quelqu'un d'autre le fasse ça ne dérange pas, mais que ce soit le maire de Montréal c'est un peu grave ...

Au sujet de mes enfants (Quand j'en aurais), ils seront tout simplement québécois au Québec, tout comme leur mère et leurs grand-parents, qui le sont de souche ... Moi aussi j'ai grandi entre 2 chaises et je sais ce que c'est d'avoir plusieurs identités, plusieurs cultures, plusieurs façons de faire, selon l'endroit où je me trouve ;) Comme quoi, on peut immigrer et s'intégrer dans les règles de l'art et rester en paix avec ses origines et son pays !!

• Habitués
Posté(e)
Je pense pas que ça soit incompatible les deux car comme on le disait, à Marie de France par exemple, y'a aussi BEAUCOUP de Québécois inscrits ! L'éducation est donc Française mais les copains Québécois... je ne pense pas que ça nuise particulièrement à l'assimilation des enfants arrivés jeunes ou nés ici :) C'est même très certainement un enrichissement supplémentaire à mon avis d'être bi-culturel à ce point ! Sans oublier ceux qui ont certainement un parent français et un parent québécois à la maison, où même d'encore une autre culture. Bref un très gros potentiel d'enrichissement à mon sens !

+1 :good:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement