Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'ai regardé hier soir à RC l'émission sur des jeunes, nés au Québec de parents immigrants. Quatre jeunes coincés entre la culture des parents et celle du Québec. Une Haitienne, un Chinois, une Vietnanienne et une Tunisienne de 16-17 ans En gros, les jeunes ont la culture familiale à la maison et la culture québécoise à l'extérieur. Les 4 se sentent surtout québécois et bien intégrés à la société québécoise

Tout ce passait bien jusqu'au milieu de l'émission où la jeune Tunisienne s'est mise à parler mariage. Elle s'est demandé ce qui arriverait si elle épousait un Québécois (comme elle!). Ces parents ne l'accepteraient pas, a-t-elle dit. Je dois avouer que j'ai failli mettre la hache dans la télé. Mais quels parents racistes! On vient au Québec et on ne veut pas que ses enfants épousent des Québécois. Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les Tunisiens : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les Tunisiens? Ou est-ce que c'est généralisé?

Salut Diane

Tu m'apprends rien de nouveau dans ton post, c'est le cas ici en France je pèse bien mes mots la majorité des maghrebins se marient entre eux, s'ils ou elles ne trouvent pas chaussures à leurs pieds ils retournent au pays pour en chercher la perle rare. Je ne condamne pas ce genre de comportement chacun de nous est libre de fonder une rélation avec la personne qu'elle veut. J'en ai vu ici où les blancs (français) rejeter leur fille après avoir épouser un noir je suis sûr et certains qu'il y'a ce genre de cas au Quebec qui n'est pas du tout le paradis sur terre. Le saint Coran interdit un mariage entre une musulmane et un non musulman ! Hormis cette raison il y'a des familles qui refusent la main de leur fille pour la simple raison qu'il ne le ressemble pas (race, religion, culture ...)

Les quebecois ne puent pas et la réaction de cette fille ne me choquent laissons le temps au temps, l'amour est plus fort que nous...

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
rayan

Cependant, la question posée par Diane est de savoir si tous les Tunisiens (et on peut dire tous les Maghrébins voire tous les musulmans) empêcheraient leur fille de se marier avec un non-Musulman. Je trouve que c'est une question pertinente. C'est le genre de questions que des millions de personnes au monde - qui n'ont rien contre la religion musulmane - peuvent se poser.

Il ne faut bien sur pas se dérober derrière l'islamophobie (aussi vraie soit-elle) pour éviter d'y répondre. Pour ma part, je crois que beaucoup de Musulmans tolèrent aujourd'hui que leur fille décide de se marier (ou d'avoir une relation) avec un non-musulman. Il était temps, me direz-vous! Il reste néanmoins vrai qu'une forte proportion en est toujours hostile. Cela ne favorise, bien sur, pas la coexistence avec les autres communautés.

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, les sociétés musulmanes ne pourront pas faire l'économie d'une révolution culturelle pour s'affranchir d'une lecture archaïque des textes religieux. La question traitée ici en fait partie.

C'est ce que je dis ! Peut-être si c'est dit par un Algérien, certains le croiront ! Et c'est ce que dis aussi Irshad Manji ( voir l'hyperlien dans un post précédent) et plusieurs autres musulmanes et musulmans au Canada et ailleurs : la nécessité d'une réforme de l'Islam pour le rendre plus compatible avec les valeurs démocratiques...

gl

Posté(e)
Je peux aussi te retourner le compliment.

Moi j'ai lu un article où un pourcentage de québécois clamait ouvertement ne pas vouloir que leur fille sorte avec un maghrebin.

Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les québécois : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les québécois ? Ou est-ce que c'est généralisé?

Entre la fille qui se demande SI et les autres qui le clament ouvertement, je me demande qui est le plus raciste si je me base sur ton raisonnement ...heu... débile.

Je n'ai jamais vu cet article mais de toute façon ça n'a rien à voir puisque le Québécois est chez lui et s'attend à ce que sa fille (ou son gars) marie d'abord quelqu'un du pays.

C'est comme ça partout dans le monde.

Ici, on a affaire à un couple qui a choisi de venir s'établir au Québec et qui y vit depuis une vingtaine d'années. Qu'en 20 ans ce couple n'ait pas évolué d'un iota est ahurissant. D'ailleurs fallait voir comment la jeune fille était stressée par la question puisque, dans sa tête, elle se voit déjà avec un Québécois plutot qu'un mec du bled.

J'ai lu les réponses et je suis déçue. On parle de religion et de voile. Ca n'a rien à voir puisqu'au Québec on peut se marier en dehors de la religion. On peut même rester ensemble sans être marié.

Allez un petit effort. Pourquoi que vous ne voulez pas que votre fille, québécoise, ne marie pas un Québécois? Est-ce qu'on pue?

Posté(e)
Allez un petit effort. Pourquoi que vous ne voulez pas que votre fille, québécoise, ne marie pas un Québécois? Est-ce qu'on pue?

Pourquoi tu généralises un cas isolé aussi ? :lol:

Scuse-moi mais je peux renvoyer la balle à ce moment-là... y'a aussi des Québécois qui aimeraient pas voir leur enfant avec un étranger... C'est juste international la fermeture d'esprit, pas la chasse-gardée des Tunisiens ou que sais-je encore !!!!

:mellow:

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai jamais vu cet article mais de toute façon ça n'a rien à voir puisque le Québécois est chez lui et s'attend à ce que sa fille (ou son gars) marie d'abord quelqu'un du pays.

Laisse moi rire :rofl: .

C'est bien faible comme argument, tu ne trouve pas ?

En gros c'est "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais." :rtfm:

Bel exemple d'ouverture :innocent: !!!

• Habitués
Posté(e)
Plusieurs des réponses des Maghrébins qui dénoncent les amalgames et l'islamophobie chez certains sont sans doute légitimes. Cependant, la question posée par Diane est de savoir si tous les Tunisiens (et on peut dire tous les Maghrébins voire tous les musulmans) empêcheraient leur fille de se marier avec un non-Musulman. Je trouve que c'est une question pertinente. C'est le genre de questions que des millions de personnes au monde - qui n'ont rien contre la religion musulmane - peuvent se poser.

Il ne faut bien sur pas se dérober derrière l'islamophobie (aussi vraie soit-elle) pour éviter d'y répondre. Pour ma part, je crois que beaucoup de Musulmans tolèrent aujourd'hui que leur fille décide de se marier (ou d'avoir une relation) avec un non-musulman. Il était temps, me direz-vous! Il reste néanmoins vrai qu'une forte proportion en est toujours hostile. Cela ne favorise, bien sur, pas la coexistence avec les autres communautés.

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, les sociétés musulmanes ne pourront pas faire l'économie d'une révolution culturelle pour s'affranchir d'une lecture archaïque des textes religieux. La question traitée ici en fait partie.

Comme tu le sais, les mariages mixtes sont une réalité au Québec. Les exemples ne manquent pas de ces couples. Dailleurs, de source musulmane, le mariage dun musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé puisque ils sont de religion monothéiste.

Par contre, pour un juif, le mariage est une institution divine, un commandement de Dieu, le vrai mariage se fait à la synagogue et non pas à la mairie. Le mariage est basé sur la torah qui interdit les mariages mixtes pour donner aux enfants toutes les chances de rester juifs culturellement :blink: .

Enfin, saches que les musulmans du Québec sont les moins fervents avec leur religion en comparaison avec les autres groupes.

Source :

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/doc...ieuse_etude.pdf

Posté(e)

Tu as coupé le reste (ce qui est très malhonnête) où je disais que c'est différent puisque les Tunisiens ont choisi le Québec et qu'ils y vivent depuis 20 ans.

D'autre part les couples mixtes à Montréal sont très fréquents aujourd'hui et peu de familles québécoises s'y opposent (contrairement ce que laisse entendre l'article que tu ne cites pas).

Voici le film dont il est question

http://www.informactionfilms.com/fr/produc...uque/index.html

«Plus qu'une réflexion, un plaidoyer pour le Québec métis de demain.»

Jean-Christophe Laurence La Presse

Résumé court :

Tête de Tuque raconte l'histoire de Sabrine, Darlyne et Chison, trois jeunes nés au Québec de parents immigrants confrontés à des obstacles dans l'affirmation de leur identité. Pris en étau entre leurs parents et la société québécoise qui craignent tous deux la perte de leur identité, ces enfants doivent lutter dur pour s'imposer. Qui sont-ils au juste? Comment se perçoivent-ils? Comment se sentent-ils perçus par la société? À travers leurs témoignages candides, touchants et criants de vérité, se dévoile une vision de l'identité québécoise inédite.

Résumé long :

Tête de Tuque raconte le quotidien de trois jeunes du quartier St-Michel dans le nord de Montréal. Nés au Québec de parents immigrants arabes, asiatiques et haïtiens, ils nous entraînent dans leur quête identitaire où ils font face à des obstacles qu'ils sont seuls à vivre. Isolés, pris en étau entre leurs parents et la société québécoise qui craignent tous deux la perte de leur identité, les enfants d'immigrants nés au Québec doivent lutter très dur pour s'affirmer. Mais qui sont-ils au juste? Comment se perçoivent-ils? Comment se sentent-ils perçus par la société?

Ce film témoigne de l'histoire de Sabrine, Darlyne et Chison à l'âge critique de la recherche d'identité. Nous les voyons vivre, réfléchir et évoluer à l'intérieur de leur famille et de l'école Joseph-François-Perrault durant un an. Ils nous confient leurs peurs, leurs espoirs, leurs déceptions et leur amour du Québec, leur pays. Nés ici, éduqués dans les écoles publiques en français avec les références culturelles québécoises, ils revendiquent le droit d'être reconnus et de faire partie intégrante de la société québécoise, société où ils sont toujours qualifiés d'étrangers.

Tête de Tuque se veut un film de cultures, de vies quotidiennes, de déchirements, de réussites porteuses d'avenir, de questions et peut-être de réponses ; un film sur le nouveau visage du Québec à travers trois jeunes au regard lucide et qui montre que le pluralisme culturel représente plus que jamais un défi auquel doivent faire face tous les Québécois dans l'affirmation de leur identité.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai lu un article où un pourcentage de québécois clamait ouvertement ne pas vouloir que leur fille sorte avec un maghrebin.

Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les québécois : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les québécois ? Ou est-ce que c'est généralisé?

Entre la fille qui se demande SI et les autres qui le clament ouvertement, je me demande qui est le plus raciste si je me base sur ton raisonnement ...heu... débile.

Ici, on a affaire à un couple qui a choisi de venir s'établir au Québec et qui y vit depuis une vingtaine d'années. Qu'en 20 ans ce couple n'ait pas évolué d'un iota est ahurissant. D'ailleurs fallait voir comment la jeune fille était stressée par la question puisque, dans sa tête, elle se voit déjà avec un Québécois plutot qu'un mec du bled.

J'ai lu les réponses et je suis déçue. On parle de religion et de voile. Ca n'a rien à voir puisqu'au Québec on peut se marier en dehors de la religion. On peut même rester ensemble sans être marié.

Diane2, arrête avec cette affaire de "puanteur", c'est pas le cas du tout ! Ici on a un exemple de communautarisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion de plusieurs immigrants maghrébins musulmans. Une réforme de l'Islam tel que proposé par Irshad Manji et d'autres musulmans et musulmanes aideraient à l'intégration de ces immigrants.

gl

Posté(e)

Pourquoi tu généralises un cas isolé aussi ? :lol:

Scuse-moi mais je peux renvoyer la balle à ce moment-là... y'a aussi des Québécois qui aimeraient pas voir leur enfant avec un étranger... C'est juste international la fermeture d'esprit, pas la chasse-gardée des Tunisiens ou que sais-je encore !!!!

:mellow:

Je saisis ta balle. Y'a pas beaucoup de Québécois qui s'opposeraient à ce que leur fille marie un étranger. La majorité l'acceptent. Dans presque toutes les familles québécoises aujourd'hui y'a quelqu'un qui a marié ou qui vit avec un étranger. Ma fille est avec un Français et mon cousin avec une Anglaise. J'ai une nièce qui sort avec un Chilien, avant elle était avec un Haitien. Tout ça est normal, voire banale.

Ce qui est incompréhensible c'est la réaction des parents de la jeune fille. D'où ma question.

Faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de Tunisiens sur ce site?

• Habitués
Posté(e)

Diane ou Sarkos ou le troll-permanent... :ph34r:

Posté(e)

Diane2, arrête avec cette affaire de "puanteur", c'est pas le cas du tout ! Ici on a un exemple de communautarisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion de plusieurs immigrants maghrébins musulmans. Une réforme de l'Islam tel que proposé par Irshad Manji et d'autres musulmans et musulmanes aideraient à l'intégration de ces immigrants.

gl

La famille pratiquait le ramadan. On les voyait dans la cuisine en train de faire de la bouffe arabe (du brique?) et attendre le coucher du soleil pour manger. Mais la jeune fille était habillée comme une Québécoise, assez sexée même. On n'a pas vu le père par contre.

Autour de la table la jeune fille a soulevé la question du mariage. Puis, ils ont coupé. Le réalisateur n'a pas voulu pousser la question. Mon mari me retenait tellement j'étais en colère.

• Habitués
Posté(e)

Tu as coupé le reste (ce qui est très malhonnête) où je disais que c'est différent puisque les Tunisiens ont choisi le Québec et qu'ils y vivent depuis 20 ans.

D'autre part les couples mixtes à Montréal sont très fréquents aujourd'hui et peu de familles québécoises s'y opposent (contrairement ce que laisse entendre l'article que tu ne cites pas).

Que j'ai coupé le reste ne change rien à la grossièreté que tu viens de sortir.

Je vais faire une petite caricature pour que tu prenne conscience de l'ampleur de la bêtise dans ton intervention.

"Je suis le propriétaire d'un restaurant et je suis un gros fumeur. et comme je suis CHEZ MOI, je fume comme une cheminée et si quelqu'un de mes clients veut aussi s'en griller une je le lui interdis sous prétexte que je suis chez moi et je fais ce que je veux, par contre j'attends de sa part qu'il fasse l'inverse."

Donc ton argumentation ne tiens pas la route.

Posté(e)
Je saisis ta balle. Y'a pas beaucoup de Québécois qui s'opposeraient à ce que leur fille marie un étranger. La majorité l'acceptent. Dans presque toutes les familles québécoises aujourd'hui y'a quelqu'un qui a marié ou qui vit avec un étranger. Ma fille est avec un Français et mon cousin avec une Anglaise. J'ai une nièce qui sort avec un Chilien, avant elle était avec un Haitien. Tout ça est normal, voire banale.

Ce qui est incompréhensible c'est la réaction des parents de la jeune fille. D'où ma question.

Ok ta famille est ouverte... celle de cette jeune fille fermée. De là tu dis que quasiment tous les Québécois sont ouverts au mariage mixte et les Tunisiens (pourquoi eux déjà plutôt qu'une autre communauté ?) non :mellow: C'est un peu raccourci de se baser sur UN exemple comme ça pour dire que tous les Tunisiens sont comme ça !!!

PS : concernant ta dernière phrase, pour ton information la Tunisie est un petit pays de 10 millions d'habitants donc assez normal finalement qu'on en retrouve pas forcément des tas ici, c'est proportionnel... 3 fois moins que le Maroc ou l'Algérie pour ne citer que des pays du Maghreb :)

Posté(e)
La famille pratiquait le ramadan. On les voyait dans la cuisine en train de faire de la bouffe arabe (du brique?) et attendre le coucher du soleil pour manger. Mais la jeune fille était habillée comme une Québécoise, assez sexée même. On n'a pas vu le père par contre.

Autour de la table la jeune fille a soulevé la question du mariage. Puis, ils ont coupé. Le réalisateur n'a pas voulu pousser la question. Mon mari me retenait tellement j'étais en colère.

On voit que tu connais pas grand chose à la culture maghrébine :lol: et c'est souvent l'ignorance qui est à la base des préjugés de ce monde ;) Celle de ce père comme la tienne :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Que tes drôle :Crylol: . J'imagine la scène :lol: .

• Habitués
Posté(e)
On voit que tu connais pas grand chose à la culture maghrébine :lol: et c'est souvent l'ignorance qui est à la base des préjugés de ce monde ;) Celle de ce père comme la tienne :innocent:

Les préjugés... les Québécois en sont remplis. Y'a qu'à voir une pub qui parle de la France, on a encore droit à l'accordéon et au baguette-béret...

Que tes drôle :Crylol: . J'imagine la scène :lol: .

Surtout que tout est inventé, que Diane n'existe pas, et que ce Troll nous montre un peu plus sa xénophobie.

Arrêtez d'être dupe, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Posté(e)

En quoi devrais-je connaitre la culture magrébine? Tu connais la culture haitienne? Mexicaine? Tu es très méprisante dans tes commentaires

Je n'ai fait que décrire la scène telle que présentée dans le film. Ils sont dans la cuisine, la mère fait ses briques et la famille attend le coucher du soleil pour manger. Le père n'est pas là. Ils sont à Montréal PQ!

Posté(e)

Ok ta famille est ouverte... celle de cette jeune fille fermée. De là tu dis que quasiment tous les Québécois sont ouverts au mariage mixte et les Tunisiens (pourquoi eux déjà plutôt qu'une autre communauté ?) non :mellow: C'est un peu raccourci de se baser sur UN exemple comme ça pour dire que tous les Tunisiens sont comme ça !!!

PS : concernant ta dernière phrase, pour ton information la Tunisie est un petit pays de 10 millions d'habitants donc assez normal finalement qu'on en retrouve pas forcément des tas ici, c'est proportionnel... 3 fois moins que le Maroc ou l'Algérie pour ne citer que des pays du Maghreb :)

Je parle des Tunisiens puisque dans le film la famille est tunisiene. Toi tu es française. Pourquoi que tu te fais représentante de la Tunisie?

On dit que la Tunisie est le pays musulman le plus libéral au monde. Bonjour les autres.

Posté(e) (modifié)
En quoi devrais-je connaitre la culture magrébine? Tu connais la culture haitienne? Mexicaine? Tu es très méprisante dans tes commentaires

Je n'ai fait que décrire la scène telle que présentée dans le film. Ils sont dans la cuisine, la mère fait ses briques et la famille attend le coucher du soleil pour manger. Le père n'est pas là. Ils sont à Montréal PQ!

Ah ok les Français se doivent de connaître la culture maghrébine et les Québécois la culture haïtienne et mexicaine :innocent:

Bon allez je te laisse troller en paix :P

Modifié par Invité
Posté(e)
Je parle des Tunisiens puisque dans le film la famille est tunisiene. Toi tu es française. Pourquoi que tu te fais représentante de la Tunisie?

On dit que la Tunisie est le pays musulman le plus libéral au monde. Bonjour les autres.

:lol: On est donc tous catalogués :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement