Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 (modifié) Bonjour :-)J'aimerais connaître le témoignage des marocains déja établis sur cette immatriculation.ma question est ce que ce n'est pas risqué d'envoyer les documents par la poste ( passeport etc) sachons que je ne serai pas à mOntréal .Immatriculation Consulaire L'immatriculation consulaire est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine, afin de pouvoir disposer des services consulaires. Pourquoi est-ce une formalité nécessaire ? (cliquer ici) Notes Modalités de paiement et de correspondance:- Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter au Consulat, vous pouvez envoyer votre demande d'Immatriculation consulaire (documents,...) par voie postale.- Pour assurer le retour sécurisé par le consulat de vos documents adressés par correspondance, il est indispensable de joindre une enveloppe «retour» préalablement enregistrée (Purolator, Fedex ou autres ) et affranchie d'un montant couvrant effectivement l'envoi concerné.- Pour les paiements par correspondance, -longue distance- seuls les traites bancaires et les chèques certifiés sont acceptés. Le Consulat serait donc dans l'obligation de retourner les mandats postaux et les chèques personnels à leurs titulaires. (chèque à l'ordre du 'CONSULAT DU MAROC').Immatriculation Consulaire Documents requis : 1- Passeport marocain + copie de ses six (6) premières pages ; 2- Carte d'identité nationale (C.I.N) marocaine + copie recto-verso ; 3- Document attestant la résidence au Canada, ou la carte de la citoyenneté canadienne + copie ; 4- Deux (2) photographies couleur de l'intéressé(e), format Passeport ; 5- Extrait de l'acte de naissance ; 6- Copie recto-verso du Permis de Conduire marocain. (facultatif) ; 7- Cliquez sur le lien suivant «DOSSIER CONSULAIRE» : à remplir directement sur votre écran et à imprimer avant de vous présenter au Consulat. N.B- Pour les personnes mariées, veuillez joindre de préférence les documents suivants : 8- Une (1) copie de l'acte de mariage adoulaire ; 9- Une (1) copie du livret de famille ou du livret d'état civil marocain. Frais de timbres* : 12,00$ Mandat-poste de Poste-Canada non accepté. site : http://www.consulatdumaroc.ca/ Modifié 20 juin 2009 par hadi2727 Citer
Habitués niceman Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Comme tu es au Maroc, l'immatriculation n'a aucune utilité. Je ne sais pas si tu es déja installé au Canada ou pas et si c'est le cas tu auras besoin d'une adresse de résidence.Je te suggère d'attendre d'être installé.bonne journéeniceman Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Comme tu es au Maroc, l'immatriculation n'a aucune utilité. Je ne sais pas si tu es déja installé au Canada ou pas et si c'est le cas tu auras besoin d'une adresse de résidence.Je te suggère d'attendre d'être installé.bonne journéenicemanMerci de votre réponse, je ne suis pas encore installé au Canada, ça sera début août prochain. Mais je m'informe car je ne serai pas à Montréal et je trouve risqué d'envoyer par la Poste " mon passeport etc" si ça perd alors ! Citer
Habitués jarrive Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Comme tu es au Maroc, l'immatriculation n'a aucune utilité. Je ne sais pas si tu es déja installé au Canada ou pas et si c'est le cas tu auras besoin d'une adresse de résidence.Je te suggère d'attendre d'être installé.bonne journéenicemanMerci de votre réponse, je ne suis pas encore installé au Canada, ça sera début août prochain. Mais je m'informe car je ne serai pas à Montréal et je trouve risqué d'envoyer par la Poste " mon passeport etc" si ça perd alors ! Effectivement ce n'est pas obligatoire du moment que tu n'a pas besoin d'un papier pour toi ou ta famille.Tu peux remettre ton immatriculation jusqu'au jour ou tu aura besoin d'un acte de naissance, certificat de célibat ou même de proroger ou renouveler ton passeport.Je ne vois pas la nécessité de faire une immatriculation par poste alors que ça ne rapporte rien à moins d'avoir besoin d'un service au Consulat qui nécessite un déplacement sur place. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Je ne vois pas la nécessité de faire une immatriculation par poste alors que ça ne rapporte rien à moins d'avoir besoin d'un service au Consulat qui nécessite un déplacement sur place. Non, en effet, l'immatriculation est importante où cas il y a un décés, accident, problème avec la Police, le consulat peut intervenir c'est ce qu'on m'a dis... de plus, j'ai l'impression qu'on demande l'immatriculation pour les services secrêts marocains pour compter les marocains et connaître leur position politique, associatif etc non ? Citer
Habitués jarrive Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Je ne vois pas la nécessité de faire une immatriculation par poste alors que ça ne rapporte rien à moins d'avoir besoin d'un service au Consulat qui nécessite un déplacement sur place. Non, en effet, l'immatriculation est importante où cas il y a un décés, accident, problème avec la Police, le consulat peut intervenir c'est ce qu'on m'a dis... de plus, j'ai l'impression qu'on demande l'immatriculation pour les services secrêts marocains pour compter les marocains et connaître leur position politique, associatif etc non ?Je n'en sais rien mais si c'est vrai c'est un raison de plus de ne pas s'inscrire au consulat que quand ont en a besoin .Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne.oui mais c'est obligatoire c'est ce que j'ai lu sur leur site, si tu dépasses 3 moi,s et tu veux avoir un document, on exige ton enregistrement .....! Citer
Habitués jarrive Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne.oui mais c'est obligatoire c'est ce que j'ai lu sur leur site, si tu dépasses 3 moi,s et tu veux avoir un document, on exige ton enregistrement .....!Qu'est ce que tu veux dire par "enregistrement" ? Enregistrement auprès de qui ? Peut tu être un peu plus clair ?Peut tu aussi joindre le lien vers la page dont tu parle ? Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne.oui mais c'est obligatoire c'est ce que j'ai lu sur leur site, si tu dépasses 3 moi,s et tu veux avoir un document, on exige ton enregistrement .....!Qu'est ce que tu veux dire par "enregistrement" ? Enregistrement auprès de qui ? Peut tu être un peu plus clair ?Peut tu aussi joindre le lien vers la page dont tu parle ? Après 3 mois de résidence au canada, si tu demandes un acte de naissance, renouvellement de passeport, on exige ton immatriculation, c'est pourqoui, je le ferai une fois installé.. car j'aurai besoin pour mariage par exemple.Immatriculation Consulaire L'immatriculation consulaire est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine, afin de pouvoir disposer des services consulaires. Pourquoi est-ce une formalité nécessaire ? (cliquer ici) site : http://www.consulatdumaroc.ca/ Citer
Habitués jarrive Posté(e) 20 juin 2009 Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne.oui mais c'est obligatoire c'est ce que j'ai lu sur leur site, si tu dépasses 3 moi,s et tu veux avoir un document, on exige ton enregistrement .....!Qu'est ce que tu veux dire par "enregistrement" ? Enregistrement auprès de qui ? Peut tu être un peu plus clair ?Peut tu aussi joindre le lien vers la page dont tu parle ? Après 3 mois de résidence au canada, si tu demandes un acte de naissance, renouvellement de passeport, on exige ton immatriculation, c'est pourqoui, je le ferai une fois installé.. car j'aurai besoin pour mariage par exemple.Immatriculation Consulaire L'immatriculation consulaire est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine, afin de pouvoir disposer des services consulaires. Pourquoi est-ce une formalité nécessaire ? (cliquer ici) site : http://www.consulatdumaroc.ca/ C'est ce qu'ils disent mais ce n'est pas ce qui se passe réélement.Imagine quelqu'un qui arrive dans un pays étranger et qu'il habite loin de l'endroit où est situé le consulat. Il vis sa vie normalement pendant 2 années jusqu'au jour où il décide de retourner au bled pour les vacances. Il vérifie son passeport et là "malheur" son passeport n'est plus valide. Il décide donc d'aller au consulat pour le proroger. Crois tu qu'au consulat ils vont lui dire "non monsieur vous ne vous êtes pas présenté au Consulat pour une immatriculation pendant les trois premiers mois de votre arrivée donc on ne vous sert pas".Non, il sont là pour servir les mre, sans eux ils n'auraient qu'à fermer leurs portes.J'ai moi même était étudiant en France et je ne me suis inscrit au consulat qu'à la troisième année de résidence sur le térritoire français et je n'ai pas eu le moindre problème.Maintenant, si tu décide de t'inscrire dès ton arrivé c'est ton droit, moi je te dis juste que ce n'est pas OBLIGATOIRE ça peut attendre. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2009 Sinon si tu as un problème avec la police le consulat n'a pas le droit de s'en meller, tu sera tout seule face à la justice canadienne.oui mais c'est obligatoire c'est ce que j'ai lu sur leur site, si tu dépasses 3 moi,s et tu veux avoir un document, on exige ton enregistrement .....!Qu'est ce que tu veux dire par "enregistrement" ? Enregistrement auprès de qui ? Peut tu être un peu plus clair ?Peut tu aussi joindre le lien vers la page dont tu parle ?Après 3 mois de résidence au canada, si tu demandes un acte de naissance, renouvellement de passeport, on exige ton immatriculation, c'est pourqoui, je le ferai une fois installé.. car j'aurai besoin pour mariage par exemple.Immatriculation Consulaire L'immatriculation consulaire est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine, afin de pouvoir disposer des services consulaires. Pourquoi est-ce une formalité nécessaire ? (cliquer ici) site : http://www.consulatdumaroc.ca/C'est ce qu'ils disent mais ce n'est pas ce qui se passe réélement.Imagine quelqu'un qui arrive dans un pays étranger et qu'il habite loin de l'endroit où est situé le consulat. Il vis sa vie normalement pendant 2 années jusqu'au jour où il décide de retourner au bled pour les vacances. Il vérifie son passeport et là "malheur" son passeport n'est plus valide. Il décide donc d'aller au consulat pour le proroger. Crois tu qu'au consulat ils vont lui dire "non monsieur vous ne vous êtes pas présenté au Consulat pour une immatriculation pendant les trois premiers mois de votre arrivée donc on ne vous sert pas".Non, il sont là pour servir les mre, sans eux ils n'auraient qu'à fermer leurs portes.J'ai moi même était étudiant en France et je ne me suis inscrit au consulat qu'à la troisième année de résidence sur le térritoire français et je n'ai pas eu le moindre problème.Maintenant, si tu décide de t'inscrire dès ton arrivé c'est ton droit, moi je te dis juste que ce n'est pas OBLIGATOIRE ça peut attendre.Exacte, je vais attendre jusqu mon mariage pour faire l'immatriculation.Merci j'arrive pour tes infos ! Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 21 juin 2009 Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour Je vous remercie des informations que vous donnez sur l'enregistrement au consulat, j'avoue que vous m'avez appris quelque chose car je ne savais pas que les MRE devaient s'inscrire en outre, ça fait 7 ans que j'habite en France et je me suis rendue au consultat qu'au bout de la 5ème année pour renouveller mon passeport.Sur le lien que vous avez donné et en regardant les papiers à joindre, je pense que je n'irai pas m'enregistrer ils ont refusé de prendre en considération mon mariage et n'ont pas voulu mettre mon nom maritale sur le passeport sans jamais me dire pourquoi??? enfin je l'ai su par la suite mais bon...En tout cas, je rejoins votre avis et ça ne sert à rien de s'enregistrer en arrivant, il faut s'y rendre pour changer de passeport ou pour demander des certificats, c'est beaucoup mieux. En plus vu comment ils traitent les gens ça ne donne même plus envie d'y retourner En tout cas, merci pour les infos et bon courage à tous pour la suite de votre projet. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour Je vous remercie des informations que vous donnez sur l'enregistrement au consulat, j'avoue que vous m'avez appris quelque chose car je ne savais pas que les MRE devaient s'inscrire en outre, ça fait 7 ans que j'habite en France et je me suis rendue au consultat qu'au bout de la 5ème année pour renouveller mon passeport.Sur le lien que vous avez donné et en regardant les papiers à joindre, je pense que je n'irai pas m'enregistrer ils ont refusé de prendre en considération mon mariage et n'ont pas voulu mettre mon nom maritale sur le passeport sans jamais me dire pourquoi??? enfin je l'ai su par la suite mais bon...En tout cas, je rejoins votre avis et ça ne sert à rien de s'enregistrer en arrivant, il faut s'y rendre pour changer de passeport ou pour demander des certificats, c'est beaucoup mieux. En plus vu comment ils traitent les gens ça ne donne même plus envie d'y retourner En tout cas, merci pour les infos et bon courage à tous pour la suite de votre projet. Bonjour :-)Je compte aussi m'inscrire une fois que je m'installerai et je me trouverai au Canada, puis pour le mariage , je ferai l'immatriculation.Bon courage pour tout le monde. Citer
Habitués jarrive Posté(e) 21 juin 2009 Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour Je vous remercie des informations que vous donnez sur l'enregistrement au consulat, j'avoue que vous m'avez appris quelque chose car je ne savais pas que les MRE devaient s'inscrire en outre, ça fait 7 ans que j'habite en France et je me suis rendue au consultat qu'au bout de la 5ème année pour renouveller mon passeport.Sur le lien que vous avez donné et en regardant les papiers à joindre, je pense que je n'irai pas m'enregistrer ils ont refusé de prendre en considération mon mariage et n'ont pas voulu mettre mon nom maritale sur le passeport sans jamais me dire pourquoi??? enfin je l'ai su par la suite mais bon...En tout cas, je rejoins votre avis et ça ne sert à rien de s'enregistrer en arrivant, il faut s'y rendre pour changer de passeport ou pour demander des certificats, c'est beaucoup mieux. En plus vu comment ils traitent les gens ça ne donne même plus envie d'y retourner En tout cas, merci pour les infos et bon courage à tous pour la suite de votre projet. Bonjour :-)Je compte aussi m'inscrire une fois que je m'installerai et je me trouverai au Canada, puis pour le mariage , je ferai l'immatriculation.Bon courage pour tout le monde.Tu semble ne pas comprendre une chose, l'immatriculation et l'inscription c'est la même chose. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Tu semble ne pas comprendre une chose, l'immatriculation et l'inscription c'est la même chose. Euh, je me suis mal exprimé lol... je sais, je ferai l'immatriculation une fois après l'installation. j'ai mélangé inscription auprès d'une Université avec le sujet d'immatriculation,....c'est l'effet du Couscous que j'ai mangé il y a une heure ha ha Citer
Habitués jarrive Posté(e) 21 juin 2009 Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Tu semble ne pas comprendre une chose, l'immatriculation et l'inscription c'est la même chose. Euh, je me suis mal exprimé lol... je sais, je ferai l'immatriculation une fois après l'installation. j'ai mélangé inscription auprès d'une Université avec le sujet d'immatriculation,....c'est l'effet du Couscous que j'ai mangé il y a une heure ha ha bessahtek Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2009 Tu semble ne pas comprendre une chose, l'immatriculation et l'inscription c'est la même chose.Euh, je me suis mal exprimé lol... je sais, je ferai l'immatriculation une fois après l'installation. j'ai mélangé inscription auprès d'une Université avec le sujet d'immatriculation,....c'est l'effet du Couscous que j'ai mangé il y a une heure ha ha bessahtek Merci mon frère bah oui il fait 37 degré, le couscous c'est fou LOL. Bon courage. Citer
Messages recommandés