Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Attendez de remplir vos rapports d'impots , vous trouverez que le calcul des taxes c'est des exercices d'école primaire...

Et encore les prix des aliments affichés en livres alors que les prix à la caisse sont au kilos.

L'argument que les consomateurs américains aiment voir les taxes qu'ils payent est bidon. Ce sont plutôt de gros moutons de Panurge qui aiment se faire accroire n'importe quoi, allant de taxes payés par le vendeur (arnaque de Tanguay) à ne payez rien avant 2015 (Léon) en passant par le 0% d'intérêt (vendeux de chars et autres bidules).

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Attendez de remplir vos rapports d'impots , vous trouverez que le calcul des taxes c'est des exercices d'école primaire...

Moi je ne trouve pas que remplir les rapports d'impots c'est compliqué... ah oui je suis comptable c'est mon métier j'oubliais :P

• Habitués
Posté(e)

venez en Alberta, les taxes c est simple 5% seulement et en plus pour le calcul du pourboire suffit de mettre 1 ou 2 fois le montant des taxes.

• Habitués
Posté(e)
venez en Alberta, les taxes c est simple 5% seulement et en plus pour le calcul du pourboire suffit de mettre 1 ou 2 fois le montant des taxes.

Tout à fait

les québécois adorent qu'on leur prouve tous les jours qu'ils se font avoir par le fédéral...

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait

les québécois adorent qu'on leur prouve tous les jours qu'ils se font avoir par le fédéral...

Peux-tu expliquer?

• Habitués
Posté(e)
Pas à dire, 13% c'est épuisant comme calcul. Tu te rends compte: tous les jours tu dois ajouter 13% sur tout ce que tu achètes. Crévé. En plus il faut tout ramener en euros. L'enfer sti.

Rassure moi ... t'es pas prof de Math au moins .... )) ==> ok Je sort ;-)

• Habitués
Posté(e)
Pas à dire, 13% c'est épuisant comme calcul. Tu te rends compte: tous les jours tu dois ajouter 13% sur tout ce que tu achètes. Crévé. En plus il faut tout ramener en euros. L'enfer sti.

t'inquiete, il est pas prof, pas plus qu'il n'est francais.

il est tout simplement ... (tu sais le mot en 3 lettres) :innocent:

Posté(e)
On est en Amérique du Nord ici et les Nords-Américains détestent les taxes.

C'est vrai qu'ailleurs dans le monde les gens adorent les taxes :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je n'enseigne pas les maths mais je sais compter et je connais les moeurs du pays alors je suis toujours renversé de voir des gens débarquer ici et s'étonner qu'on ajoute les taxes à la facture, que le pourboire ne soit pas compris au resto, qu'il y ait du monde aux urgences, des nids-de-poule dans les rues, des vols dans les maisons, du bilinguisme au travail, de la neige en hiver et que sais-je encore?

Mais merde avant de venir ici, ils font quoi?

Ce qui me fait encore plus ch**r c'est qu'après avoir expliqué en long et en large le pourquoi des choses, plus de 150 fois, y'a toujours un autre con qui débarque une 151e fois et qui recommence!

En bout de ligne, ce qu'il y a derrière ce genre de réflexion, c'est un refus du Québec, un refus de voir le Québec comme il est, et un désir, plus ou moins inconscient, de fonctionner comme si on était toujours dans son pays d'origine.

Ce qui moi me ramène toujours à la même question: à quelle heure vous soupez et qu'est-ce que vous mangez? Ceux qui s'étonnent des taxes dans les magasins ne mangent certainement pas à la même heure que les Québécois.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En bout de ligne, ce qu'il y a derrière ce genre de réflexion, c'est un refus du Québec, un refus de voir le Québec comme il est, et un désir, plus ou moins inconscient, de fonctionner comme si on était toujours dans son pays d'origine.

Ce qui moi me ramène toujours à la même question: à quelle heure vous soupez et qu'est-ce que vous mangez? Ceux qui s'étonnent des taxes dans les magasins ne mangent certainement pas à la même heure que les Québécois.

Des fois même Sarkos n'a pas tout à fait tort. ;)

Bon l'histoire des taxes a été expliquée maintes fois, mais honnêtement il n'y plus de bonne raison pour garder ça ainsi. Tout serait tellement plus pratique avec des prix taxes incluses.

Les prix hors taxes sont comme les nids-de-poule : ils sont là pour rester ! Va falloir vous y faire...

Je ferais remarquer à nos compatriotes Français que ça fait pas plus de 10 ans que les taxes sont affichées sur les reçus de caisse. Avant ça, nada.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Des fois même Sarkos n'a pas tout à fait tort. ;)

Bon l'histoire des taxes a été expliquée maintes fois, mais honnêtement il n'y plus de bonne raison pour garder ça ainsi. Tout serait tellement plus pratique avec des prix taxes incluses.

Les prix hors taxes sont comme les nids-de-poule : ils sont là pour rester ! Va falloir vous y faire...

Je ferais remarquer à nos compatriotes Français que ça fait pas plus de 10 ans que les taxes sont affichées sur les reçus de caisse. Avant ça, nada.

Redflag

Faux. La plupart des taxes ont toujours été affichées mais c'est surtout avec l'arrivée de la TPS et de la TVQ que les taxes se sont étendues à presque tous les produits puisqu'avant certaines taxes étaient cachées et (ou) avaient des taux variables (11% sur les matériaux de construction par exemple)

L'argument contre l'inclusion est toujours le même et il vient surtout du reste du continent: WE WANT TO SEE IT.

• Habitués
Posté(e)

Sauf que l'affichage des taxes sur ton ticket est cumulé donc au final tu ne le vois pas produit par produit donc ça revient au même que si c'était déjà inclus dans le prix et précisé à nouveau sur le ticket. Non? Enfin, je ne vois pas en quoi tu vois plus les taxes avec cette méthode!!

Bref...moi j'm'en fou :)

Calcul simple (mais basé sur un 15% plus que 13.5XYZ%) : tu prends 10% du total et tu rajoutes au nombre obtenu la moitié de ce nombre. Facile. (taxes sur 160$? 10% de 160 = 16, auquel tu rajoutes la moitié de 16 soit 16+8 = 24$. Magique! et vu que tu calcules un peu au dessus t'as la bonne surprise d'avoir une facture moins élevée ;)).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En

Redflag

Faux. La plupart des taxes ont toujours été affichées mais c'est surtout avec l'arrivée de la TPS et de la TVQ que les taxes se sont étendues à presque tous les produits puisqu'avant certaines taxes étaient cachées et (ou) avaient des taux variables (11% sur les matériaux de construction par exemple)

L'argument contre l'inclusion est toujours le même et il vient surtout du reste du continent: WE WANT TO SEE IT.

Je parlais de l'affichage des taxes en France. Pendant longtemps, seul le prix payé taxes incluses était indiqué. Depuis une dizaine d'années, le montant de la TVA est indiqué sur le reçu.

Ton argument "we want to see it" pour afficher les prix hors taxes est bidon car les consommateurs Français (et sûrement Européens) "see them now", mais c'est bien le prix final qui est affiché partout. Et je crois que c'est la bonne solution.

;)

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)
Bah c'est pas si compliqué je trouve surtout que pour l'épicerie, rare sont les produits taxés....

Quand tu fais des courses autre que l'épicerie c,est pas compliqué au lieu de te lancer dans les pourcentages tu fais 1,5 pour 10, 3 pour 20 et 4,5 pour 30. Ça reste franchement facile à calculer de cette façon je trouve. Ensuite pour les sommes dépassant 40$ 15% c'est en gros 8$ pour 50 etc...

Un plis à prendre mais ça vient très vite! Et comme l'ont dit plusieurs, dans le quotidien faut pas s'en préoccuper, simplement pour les gros achats comme les meubles ou l'ordi quand on a un budget à respecter.

moi je multiplie par 1,13 ...... ça me donne le prix à quelques cennes près !!!!

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Quand je vais au Québec, j'applique ce truc :

- 20CAD = 3

- 50 CAD = + 7

- 80 CAD = + 12

- 100 CAD = + 15

En fait, je garde plus souvent en tête la "tranche" de 20 CAD comme "étalon" ...

Et en faisant mes achats, je note (sur un papier) les prix en faisant le total au fur et à mesure :

- truc à 13 CAD = total 13

- machin à 20 CAD = total 33

- bidule à 4,5 CAD = total 38 (j'arrondis au supérieur)

- fantaisie à 75 CAD = total 150 CAD (toujours arrondi au supérieur)

Puis, combien de fois 20 dans 150 : 7, ? J'arrondis : 8

Ce qui fait 150 + (3 x 8 = 24), soit maximum 174 CAD

Et pas de GROSSE surprise ... :rtfm:

Quand il s'agit de centaines de CAD, je me base sur 100 CAD pour faire mon évalutation ...

Bien sur, cela demande une petit entraînement pour le calcul, mais c'est tout bénéfice pour les neurones ... :rolleyes: et pour le porte-monnaie ... :whistlingb:

Amicalement ...

Modifié par FranceLiègeoise