Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Maudit niaisage...

Saviez-vous pourquoi la société St-Jean-Baptiste a demandé d'exclure ce groupe ? Vraiment ?

C'est bien simple, ce groupe était pour chanter lors du spectacle alternatif «L'Autre St-Jean» et la société ne voulait pas que lors de cet événement qui bien sûr attirera d'abord les différentes communautées culturelles, 90 minutes de spectacle se fassent uniquement anglais.

Maintenant soyez contre, soyez pour. Mais votre dérive sur les méchants "séparatistes" ou les méchants "péquistes" est complètement hors contexte.

Petit-Prince tu fais exactement ce que tu reproches aux "purs et durs", tu les critiques à tort et à travers comme ils le font avec les anglos.

40 MINUTES en anglais sur 6 HEURES de spectacle (et non pas 90 minutes) ! ... Oui, voilà donc le "maudit niaisage" !

De plus, vu le tollé que cela a soulevé, je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de "naisage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai bien aimé aussi la chronique de Yves Boisvert aujourd'hui... il résume bien ce que je pense du sujet :

Une fête «nationale», hein ?

Amenez-nous un groupe africain, des rappeurs vietnamiens ou des trombonistes finlandais, on trouve ça mignon comme tout. C'est la Fête nationale! Tout le monde est québécois!

Mais un Anglais dans un spectacle secondaire de la Saint-Jean? Quelle répugnante idée...

À bien y penser, l'étonnant n'est pas tant de voir quelques zélés de la ceinture fléchée bannir des groupes anglophones. C'est que, pendant toutes ces années, les Anglais aient été officieusement bannis de la fête nationale de « tous les Québécois ». Ce qui était normal en 1974, du temps de la fête des Canadiens français, est devenu franchement honteux maintenant que c'est la Fête nationale. Tout dépend évidemment de ce que vous voulez inclure dans votre nation.

***

Il y a dans cet incident toute la schizophrénie du nationalisme contemporain.

Il n'est plus acceptable qu'il soit «ethnique». Il se veut «territorial». Il inclut donc tous ceux qui veulent vivre sur le territoire québécois, quelle que soit leur origine. Pas seulement l'ethnie canadienne française qui vit au Québec.

En même temps, il n'y a pas de nationalisme québécois sans désir de défendre et de promouvoir le français face à l'anglais. La géographie ne génère pas tellement d'émotion nationale à elle seule...

Donc, tout le monde est bienvenu dans la nation. Elle est diverse mais a sa langue officielle, le français.

Est-ce que cela veut dire que la culture, pour être nationale, doit être unilingue?

C'est apparemment le point de vue mesquin des organisateurs de la Saint-Jean.

***

La Saint-Jean a suivi la même évolution que le nationalisme québécois. Autrefois, c'était la fête des Canadiens français, où qu'ils soient. La Société Saint-Jean-Baptiste, d'ailleurs, était à l'origine vouée à la défense de tous les Canadiens français sur le territoire nord-américain. C'est sous l'impulsion du mouvement souverainiste qu'elle s'est muée en organisation indépendantiste.

Le Parti québécois, sous René Lévesque, a consacré la Saint-Jean Fête nationale du Québec. Il y a depuis 1978 une Loi sur la Fête nationale. C'était habile politiquement, mais cela suppose à terme de repenser tranquillement pas vite cette fête... ou la nation. Ça reste à faire.

***

On a vu dans les défilés et dans les fêtes des efforts pour inclure les communautés culturelles.

Il y a 20 ans, je me souviens de cet hommage équivoque qui avait défilé devant moi, rue Sherbrooke, sous la forme d'un mouton de Troie dans lequel souriaient des représentants des immigrés. Ils arrivent de partout et entrent dans la cité. Quand on sait que le cheval de Troie a servi à pénétrer dans la cité pour semer la mort et la dévastation, on se demande s'il faut rire ou s'inquiéter, mais enfin, ça partait d'un bon sentiment...

En même temps, un peu comme Trudeau a voulu noyer le nationalisme québécois dans la mer du multiculturalisme, les organisateurs des fêtes nationales se sont employés à dissoudre les anglophones dans l'océan des autres «nous autres».

Le défilé culmine toujours par un grand discours souverainiste, suivi d'un grand spectacle où il faut montrer patte bleue. Nonobstant l'excellence des artistes, l'empreinte idéologique de la SSJB est manifeste. C'est la Fête nationale telle que la conçoit l'organisation souverainiste. Ça fait partie du rituel annuel, et le public en redemande.

Il est dans la normalité des choses que le spectacle principal soit entièrement en français. La Fête nationale reste aussi l'affirmation joyeuse de la culture francophone dans ce coin d'Amérique du Nord.

Mais toutes les manifestations, partout, doivent-elles être du même moule?

La culture du Québec s'exprime dans plusieurs langues, c'est presque humiliant d'avoir à le dire. Il y a une mesquinerie, une sorte de fascisme culturel bon chic bon genre dans ce bannissement.

«Au Québec, ça se passe en français», tel est le mot d'ordre des gens de la SSJB et autres représentants de l'avant-garde patriotique.

Il se trouve que ça ne se passe pas seulement en français. Il y a une présence anglophone au Québec depuis 250 ans. Me semble que ça donne le droit de pousser deux, trois tounes dans un spectacle parallèle subventionné le 23 juin.

Me semble que la bataille des Plaines, si on n'en revient pas encore, on peut s'entendre pour dire que ce n'est pas de la faute des membres de Lake of Stew.

Me semble que la culture anglophone a le droit d'être subventionnée, et d'être entendue aussi, même dans le temps de la Saint-Jean.

Me semble qu'on n'est pas obligés de se soumettre aux diktats idéologiques de ces organisateurs «nationaux».

Ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il s'agit d'un groupuscule (la Société St-Jean-Baptiste), qui a du mal à rassembler plus de 100 personnes lors de ces mobilisations, qui décide, pour tout le monde, ce que l'on a le droit d'entendre ou pas. Un vrai régime de censeurs !

J'attends d'ailleurs le guide de ce qui est culturellement acceptable. J'imagine que l'ouvrage ne sera pas très épais d'ailleurs...

Moi, j'attends à ce que l'on mette enfin nos culottes et que l'on traîne devant le juge ces individus, pour ségrégation. Mais évidemment, rien n'arrivera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vers 6h20, ce matin j'ecoutais daybreak sur CBC radio one un des intervenants sur le sujet disait si c'etait un groupe ou un chanteur hispanique il n'y aurais jamais eu cet discrimination. Ils auraient été les bienvenues.Daybreak cbc

Et je viens de lire ces quelques pages sur le sujet et oui certain confirme le probleme est que ce sont des Anglos.... j'en tombe dénu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Devant l'ampleur du scandale et surtout la position illogique dans laquelle ils se sont mis, la Société St-Jean-Baptiste a fait marche arrière et les deux groupes anglophones refont partie de la programmation.

Ce qui prouve bien que leur position ne tenait pas du tout la route.

Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...u-programme.php

Finalement, je ne boycotterais pas la St-Jean cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en penses-tu Jimmy?

Entre le vertuisme extrémiste et la provocation brillante et lustrée, je choisirai toujours la provocation.

Jean-Serge Baribeau,

Sociologue des médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en penses-tu Jimmy?

Entre le vertuisme extrémiste et la provocation brillante et lustrée, je choisirai toujours la provocation.

Jean-Serge Baribeau,

Sociologue des médias

:lol:

Cette citation de Baribeau sied très mal avec la bavure de la SSJB de cette semaine ! Car il est clair que les épithètes "brillante" et "lustrée" ne peuvent absolument pas être attribués aux menaces, à l'intimidation (l'un des membres de la SSJB parlait de faire la "guerre" et foutre le "bordel" lors du concert) et à l'improvisation de la Société St-Jean-Baptiste.

C'est, au contraire, de l'irréfléchis, du spontané et sans cervelle. Et je suis content de voir qu'ils sont tous seuls, même le PQ se désolidarise de cette frange radicale et intolérante du mouvement souverainiste.

Mais bon, c'est très facile de "provoquer" quand on n'assume pas au grand jour ses convictions... Hein Jimmy ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette citation de Baribeau sied très mal avec la bavure de la SSJB de cette semaine !

D'accord ce n'était pas des plus subtil toute cette histoire, mais par contre je constate que le "vertuisme extrémiste" te sied très bien PP ! ;)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette citation de Baribeau sied très mal avec la bavure de la SSJB de cette semaine !

D'accord ce n'était pas des plus subtil toute cette histoire, mais par contre je constate que le "vertuisme extrémiste" te sied très bien PP ! ;)

jimmy

Alors apparemment on est pas mal nombreux à l'être ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est a quelle adresse déja que je t'envoies l'intégrale de Falardeau :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement hypocrite cette histoire, refuser de laisser jouer des québécois a cause de la langue est scandaleux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses-tu Jimmy?

Entre le vertuisme extrémiste et la provocation brillante et lustrée, je choisirai toujours la provocation.

Jean-Serge Baribeau,

Sociologue des médias

La provocation? sert-elle ton projet du Québec souverain? Pas sur. En tout cas, pour cette histoire, je crois plutôt que ça a mis dans l'embarras bon nombre de souverainistes sincères, fraternels et démocrates. Je suis content tout de même que tu prennes acte que la sortie de la SSJB n'a pas été des plus subtiles. Finalement, cette discussion a peut être servi à quelque chose.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement tout s'arrange :)

Il faut croire que l'on vous a lu... :P

Les deux groupes anglophones à l'affiche au spectacle L'Autre Saint-Jean monteront sur scène le 23 juin, a confirmé cet après-midi le producteur délégué du spectacle, C4 Productions. La compagnie dit avoir reçu de l'Association culturelle Louis-Hébert, l'un des partenaires dont un membre avait dénoncé la présence des groupes anglos, l'assurance de son appui.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...u-programme.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben hypothese: est-ce que Pascale Picard (quebecoise francophone je pense) aurait pu chanter le 24 juin (ses chansons sont en anglais) ???

Mowgli, imagine juste les Fatals Picards et leur chanson "l'amour à la française": des blancs à la place des paroles anglaises :-D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord ce n'était pas des plus subtil toute cette histoire

jimmy

L'an dernier, on a eu exactement la même discussion à propos d'un autre groupe d'extrémistes qui avaient foutu le bordel dans un défilé de la Saint-Patrick! Là encore, tu nous disais que les Irlandais étaient porteurs du péché originel de parler anglais. Quelques mois plus tard c'était Paul McCartney. Il y a quelques mois, c'était la commémoration de la bataille d'Abraham. Il y a une semaine, le Parizeau voulait une ou des crises, je ne sais plus.

La prochaine fois que tu vas invectiver les méchants immigrants-qui-ne-comprennent-rien au pourquoi du comment de la cause souverainiste, rappelle-toi ceci: le fédéral n'a plus besoin d'investir un seul rond pour vous saboter, vous y arrivez bien tout seuls comme des grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Il a chanté où, quand et devant qui en arabe un 14 juillet?

--------------------------------

A la Fête nationale de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, est-ce qu'on chante en français?

Mon point est que pour se scandaliser de pareille histoire faut ne rien connaitre à l'histoir du Québec. Ou être un ardent fédéraliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Il a chanté où, quand et devant qui en arabe un 14 juillet?

--------------------------------

A la Fête nationale de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, est-ce qu'on chante en français?

Mon point est que pour se scandaliser de pareille histoire faut ne rien connaitre à l'histoir du Québec. Ou être un ardent fédéraliste

Allez continue à pisser dans ton bocal :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Il a chanté où, quand et devant qui en arabe un 14 juillet?

--------------------------------

A la Fête nationale de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, est-ce qu'on chante en français?

Mon point est que pour se scandaliser de pareille histoire faut ne rien connaitre à l'histoir du Québec. Ou être un ardent fédéraliste

Allez continue à pisser dans ton bocal :blink:

Tu te sauves (beaucoup ici se sauvent lorsqu'on les pousse un peu). A quel 14 Juillet, Faudel a-t-il chanté en arabe? Devant quel public? Des Dupont-Lajoie?

Tu regarderas attentivement les gens dans la foule le 24 juin au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Il a chanté où, quand et devant qui en arabe un 14 juillet?

--------------------------------

A la Fête nationale de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, est-ce qu'on chante en français?

Mon point est que pour se scandaliser de pareille histoire faut ne rien connaitre à l'histoir du Québec. Ou être un ardent fédéraliste

Allez continue à pisser dans ton bocal :blink:

Tu te sauves (beaucoup ici se sauvent lorsqu'on les pousse un peu). A quel 14 Juillet, Faudel a-t-il chanté en arabe? Devant quel public? Des Dupont-Lajoie?

Tu regarderas attentivement les gens dans la foule le 24 juin au soir.

Tiens voici le lien, j'espère que tu nous foutras la paix avec ça :

http://prince-faudel.skyrock.com/3.html

Alors??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement