Aller au contenu

La vérité sur le marché du travail québecois

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ouvre ce topique pour que les futurs personnes désireuses de se lancer dans l'immigration au Québec puissent avoir toutes leur cartes en main pour peser le pour et le contre.

En l'occurence, il en va ici d'un sujet essentiel pour s'intégrer à son nouveau pays d'acceuil: le travail. On a beau trouver le Québec magnifique et surprenant, il faut néanmoins décrocher impérativement un boulot pour s'y établir.

Alors

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ton sujet est bien trop vaste et trop vague... le marché du travail en general ne represente rien, on peut t'en parler en bien comme en mal... il faut rentrer plus en detail dans certains secteurs economiques, certaines professions, separer les metiers reglementés, ceux qui nescessitent l'adhesion a un ordre professionel, les metiers syndiqués ou non, les metiers en demande et les autres, les metiers manuels, de service, de bureau...

Posté(e)
Salut à tous,

J'ouvre ce topique pour que les futurs personnes désireuses de se lancer dans l'immigration au Québec puissent avoir toutes leur cartes en main pour peser le pour et le contre.

En l'occurence, il en va ici d'un sujet essentiel pour s'intégrer à son nouveau pays d'acceuil: le travail. On a beau trouver le Québec magnifique et surprenant, il faut néanmoins décrocher impérativement un boulot pour s'y établir.

Alors

Désolé fausse manip.

Alors voilàa pour ce qui est de mon expérience: arrivé ici il y a un mois et demi et actif d'emblé dans ma recherche d'emploi. Mais voilà, la cruelle vérité est qu'il y a très peu de postes disponibles dans mon domaine (ingénierie). Il n'y a rien, c'en ai bluffant. J'ai suivi un atelier de recherche d'emploi offert aux jeunes immigrants, donc je connais désormais le mode de fonctionnement du marché et le "comment se vendre" aux entreprises québecoises. Mes camarades d'ateliers sont bien sur de différentes nationalités, et de différents dommaines d'activités, mais tous constatent deux choses:

1. Il y a très peu d'offres d'emplois et ce dans la plupart des métiers dits qualifiés (ormis peut être l'informatique)

2. Lorsque offre il y a, leur expérience hors canada n'est pas reconnu (ni même leur formation dans certains cas)

Conséquence: la plupart pensent ou se sont déjà rabattu sur les jobinnes (mcdo etc..)

Grande question: est-ce normal de faire venir ici des immigrants qualifiés en leur faisant croire que leur métier est recherché?

Pour ma part j'ai eus 4 entretiens, 3 avec des agences de placements qui servent à rien car il n'y a pas de projets, et une entreprise qui a optée pour un employé plus expérimenté (et oui avec le manque d'emploi, la concurrence est plus vive).

Méditez cela si vous désirez immigrer au Québec.

• Habitués
Posté(e)

merci d'avoir ouvert ce poste, j'ai aussi 2 questions qui me tourmentent:

- quelles sont les perpectives d'emploi dans le secteur de la chimie?

- quelles sont les perpectives d'emploi dans le secteurs pharmaceutique( pharmacie), je sais qu'il faut une inscription à l'ordre. mais ca prends combien de temps. et après c'est sur de trouver le travail?

merci pour vos reponses

Posté(e)

Salut,

Je comprends ta frustration mais puisque tu es ici depuis seulement 1 mois et demi, essaie d'être plus patient, et pourquoi pas prendre un emploi différent histoire de te familiariser avec la vie active ici et te faire une première expérience québécoise.

Je ne pense pas que tu puisses juger objectivement en si peu de temps.

Posté(e)

- quelles sont les perpectives d'emploi dans le secteurs pharmaceutique( pharmacie), je sais qu'il faut une inscription à l'ordre. mais ca prends combien de temps. et après c'est sur de trouver le travail?

merci pour vos reponses

A vrai dire les chimistes c'est comme les ingénieurs, ils ne sont pas à la fête au Québec et c'est le moins qu'on puisse dire.

L'inscription à un ordre peut prendre 6 mois ou plus, normalement si tu as un diplôme français tu n'as pas à repasser d'examens (il manquerait plus que ça). Mais dits toi bien que même une fois inscrit à ton ordre, absolument rien n'est gagné et tu n'as accès qu'à une ou deux offres supplémentaires (non publiées ailleurs) par semaine publiés sur ton réseau de l'ordre (qui bien sur ne correspond pas à ce que tu sais faire).

Posté(e)
Salut,

Je comprends ta frustration mais puisque tu es ici depuis seulement 1 mois et demi, essaie d'être plus patient, et pourquoi pas prendre un emploi différent histoire de te familiariser avec la vie active ici et te faire une première expérience québécoise.

Je ne pense pas que tu puisses juger objectivement en si peu de temps.

Bah ouais la patience c'est peut être ce qui me manque, mais je ne veux pas attendre encore 6 mois voir ruiner mes économies tout en ne foutant rien à part essayer de dénicher des offres qui n'existent pas...

Pourquoi pas un emploi différent? Parcque il faut de l'expérience pour travailler quelquepart (je te parles pas des jobbines là) et que j'ai de l'expérience que dans mon domaine (normal). Pour la plupart des postes, en génie ou ailleurs, ils demandent 5 ans d'expérience minimum (y a comme un pb là). En +, il y a comme je l'ai dit une concurence terrible sur les candidatures, un poste publié = tout le monde se rue pour appliquer. Donc à part faire le serveur à McDo, y a aucune échapatoire.

Ceci est le message que je veux faire passer aux immigrants: je pense que ça vaut le coup de prendre le rsque mais il faut qu'il soit calculé!

Posté(e)

Mais est-ce que tu avais fait des recherches concernant ton employabilité AVANT de te lancer dans les démarches d'immigration ?

Posté(e)
Mais est-ce que tu avais fait des recherches concernant ton employabilité AVANT de te lancer dans les démarches d'immigration ?

Salut Zelda,

Bien sûr, j'ai été sur le site d'emploi Québec qui m'a affirmé que mon domaine était en plein essort au Québec (et donc recherché) et que les perspectives étaient bonnes. Mon c...c'est du poulet? En gros je suis ingénieur en mécanique, ce qui m'a permit d'obtenir mon CSQ (donc sur le papier ils recherchent bien des ingénieurs, on est d'accord) mais ensuite c'est clair que le marché du travail est tout autre. Et qu'on aille pas me dire il faut développer ton réseau parcque 80% des offres sont cachées! Comment un immigrant peut il rencontrer les bonnes personnes qui connaissent qqn qui connait qqn, comme ça par hasard (c'est de la follie).

Voilà le shéma ou le mode d'emploi expliquant comment trouver un job au Qc:

1- internet (tt le monde postule sur une ou deux offres qui se battent en duel)

2- candidatures spontanées (c'est parti pour poireauter jusqu'à la st GlinGlin)

3- agences de placement (qui te font venir pour te dire qu'elles n'ont rien à te proposer)

4- ton réseau (mais on n'en a pas nous les nouveaux immigrants! tous ceux que je connais sont les autres immigrants dans la même merde)

5- emploi en interne (on n'en parle même pas)

Bon courage à nous les gars!

Posté(e)

Non je veux dire, quand tu étais encore en France, encore en train de te tâter si tu allais te lancer dans le projet ou pas. Est-ce que tu es rentré en contact avec des entreprises pour prendre le poulx. Est-ce que tu as contacté l'orde dont tu dépends pour t'informer sur la durée des démarches afin de pouvoir prétendre à ton titre le plus tôt possible ? As tu regardé combien de membres de l'ordre étaient en recherche d'emploi vs les places effectivements disponibles en entreprise ? T'es tu renseigné sur les régions où tu aurais peut-être plus de possibilités de travailler ?

Oui tu as raison, les services de l'immigration t'ont acceptés en qualité d'ingénieur. C'est vrai. Mais une fois sur place, PERSONNE ne t'attends. Et si tu étais ingénieur en France, ici tu n'es PERSONNE tant que tu n'as pas fait tes preuves, d'une façon où d'une autre, ICI.

Autre chose, prendre un emploi sublaterne en attendant d'avoir un travail qui corresponde réellement à ton profl n'est pas quelque chose de mal vu ici. Bien au contraire. Et ça même si cela n'est absolument pas dans ton domaine.

Un truc comme ça... Bien des commissions scolaires se cherchent des suppléants pour enseigner les maths, la physique, la chimie. Tu pourrais peut-être jeter un coup d'oeil par là ;)

• Habitués
Posté(e)

Je me rappelle de toi, après 3 jours au Québec, tu étais déjà très inquiet pour ta recherche d'emploi. L'attitude compte aussi pour beaucoup, si tu arrives à une entrevue et que ton non verbal crie : "Je le sais de toute façon vous ne me prendrez pas parce que vous n'aimez pas ceux qui ne sont pas pure laine", il est alors normal que tu ne décroches pas un boulot.

Tu avais eu beaucoup de conseils dans le fil suivant :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=85766&hl=

Maintenant, si tu n'arrives pas à voir de lueur au bout du tunnel, tu peux très bien aller voir si c'est mieux sur le terrain du voisin. Il y a plusieurs provinces canadiennes.

Posté(e) (modifié)

Justement, ton réseau tu te le crées. Avec des immigrants, des québécois, tout le monde. Tu sais c,est en discutant de ta situation avec beaucoup de monde que tu auras peut-être un bon filon, un conseil, le fameux quelqu'un qui connait quelqu'un etc....

Sans parler de jobbines, comme le suggére zelda, les commissions scolaires recrutent pas mal pour des banques de remplacement, donc ça vaut la peine si tu veux commencer à gagner ta vie et acquérir une expérience ici.

après c'est à toi de voir si tu veux tout faire pour rester ici, quitte à passer par un emploi qui ne te correspondait pas vraiment, ou pas.

Bonne chance.

Modifié par Invité
Posté(e)
Je me rappelle de toi, après 3 jours au Québec, tu étais déjà très inquiet pour ta recherche d'emploi. L'attitude compte aussi pour beaucoup, si tu arrives à une entrevue et que ton non verbal crie : "Je le sais de toute façon vous ne me prendrez pas parce que vous n'aimez pas ceux qui ne sont pas pure laine", il est alors normal que tu ne décroches pas un boulot.

Tu avais eu beaucoup de conseils dans le fil suivant :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=85766&hl=

Maintenant, si tu n'arrives pas à voir de lueur au bout du tunnel, tu peux très bien aller voir si c'est mieux sur le terrain du voisin. Il y a plusieurs provinces canadiennes.

Oui je te remercie, tous ces conseils n'étaient pas inutile mais si il n'y a pas de job il n'y a pas de job, pas vrai?

Je suis surtout réaliste, et il serait con et dangereux d'être confiant quand on est dans ce genre de situation.

En fait, pour répondre à la reply précedente, j'était parti avec mon statut de membre à mon ordre professionel. Et pour ce qui est d'être prof de soutien ou autre, je ne suis pas venu pour ça (clairement).

Les autres provinces canadiennes? non, d'après leur statistiques, pour moi c'est à Montréal que ça pourrait se passer.

Dans mon domaine (et l'ingénierie en géneral) il y a encore moins de boulot ailleurs au Canada à moins que l'on soit à fond expérimenté dans les tuyaux de forrage pour tenter l'Alberta.

Positiver c'est une chose, mais en abuser peut te conduire direct dans le mur. On ne peut pas renoncer à 5 années d'études comme ça, et accepter un poste sans rapport.

C'est mon avi, maintenant chacun peut avoir des ambitions différentes.

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos reponses

A vrai dire les chimistes c'est comme les ingénieurs, ils ne sont pas à la fête au Québec et c'est le moins qu'on puisse dire.

L'inscription à un ordre peut prendre 6 mois ou plus, normalement si tu as un diplôme français tu n'as pas à repasser d'examens (il manquerait plus que ça). Mais dits toi bien que même une fois inscrit à ton ordre, absolument rien n'est gagné et tu n'as accès qu'à une ou deux offres supplémentaires (non publiées ailleurs) par semaine publiés sur ton réseau de l'ordre (qui bien sur ne correspond pas à ce que tu sais faire).

je veux poser une question , est ce qu'il y a de l'emploi dans le secteur commerciale , ou aussi le secteur touristique ?

• Habitués
Posté(e)

Tu dis quelque chose plus haut avec laquelle je suis d'accord :

Ceci est le message que je veux faire passer aux immigrants: je pense que ça vaut le coup de prendre le rsque mais il faut qu'il soit calculé!

Maintenant, se peut-il que tu aies eu des attentes trop élevées? Parce que d'abord 3 jours pour parler de galère dans la recherche de boulot et 6 semaines pour parler objectivement (comme tu le dis) du marché difficile de l'emploi, c'est très rapide.

Peut-on trouver aussi rapidement un emploi là d'où tu viens? Après 3 jours? Ou quelques semaines?

Posté(e)

merci pour vos reponses

je veux poser une question , est ce qu'il y a de l'emploi dans le secteur commerciale , ou aussi le secteur touristique ?

Dans le secteur commercial, bah j'ai un exemple. Une connaissance qui a fini HEC Montréal et qui...se barre en France. Alors, bon c'est qu'un exemple, c'est la seule personne que je connaisse dans le commerce...Le tourisme à mon avis se porte mieux, y a des musés qui embauchent.

• Habitués
Posté(e)
On ne peut pas renoncer à 5 années d'études comme ça, et accepter un poste sans rapport.

libre a toi de ne pas travailler pour ne pas renoncer a 5 precieuses années d'etudes... mais un trou sur un cv c'Est mal vu, et une experience quelconque et tres bien vue... entre engager un ingenieur qui a un trou de 2 a 6 mois sur son cv et un autre qui aura fait un travail sans rapport avec son domaine, et bien le choix des employeurs sera tres vite fait... car cela demontre pour eux ta capacité a t'adapter, ta combativité, ton desir d'etre actif, ce qui ici demontre ta personnalité qui est tout aussi important sans doute que ton diplome contrairement a la france qui ne jure que par la qualification...

attendre le poste de reve c'est bien mais ca ne paye pas le loyer, libre a toi de vivre sur tes economies et les voir partir, ou bien de faire serveur, travailler au mac do, suppleant, gardien de securité, caissier, vendeur d'electronique... en plus c'Est super pratique meme au salaire minimum cela te donne de l'argent qui va te permettre de voir tes economies fondrent moins rapidement... hein pas mal!!! mais bon c'Est vrai que souvent un titulaire de diplome d'enseignement superieur français a du mal a ravaler son orgueil et accepter un poste "sans rapport" pour vivre... pourtant ce n'est pas honteux, juste pratique pour vivre!!!

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos reponses

Dans le secteur commercial, bah j'ai un exemple. Une connaissance qui a fini HEC Montréal et qui...se barre en France. Alors, bon c'est qu'un exemple, c'est la seule personne que je connaisse dans le commerce...Le tourisme à mon avis se porte mieux, y a des musés qui embauchent.

c'est bien , car je vais venir étudier dans les loisirs et le tourisme , ( j ai un diplôme de maitrise en hautes etudes commerciales ) , j ai voulu changer de domaine ..bref , j'espère que j ai fait un bon choix !

• Habitués
Posté(e)

Tu sais des fois jobines ça veut dire être technicien au lieu d'ingénieur ... J'ai un ami qui a fini ses études d'ingénieur informatique il y a deux ans, un pure laine, et ben tu sais quoi il a du commencé technicien en informatique ... Il avait pas d'expérience, personne ne voulait le prendre ingénieur ... Il a accepté dans une boîte de consultant le poste de technicien et ben tu sais quoi au bout d'un an ils ont réévaluer son salaire et lui on donné le titre d'ingénieur junior. Tu es comme cet ami, pas d'expérience ( du moins sur le sol canadien) ... Des postes de technicien en génie mécanique j'en ai vu pas mal sur tous les sites d'emplois ...

Tu devrais essayer de commencer par là, les salaires sont facilement réévalués ici ! Au pire, tu changeras de boulot au bout d'un an, mais au moins tu auras une expérience ici ... Des jobines ça veut pas nécessairement dire travailler dans un fastfood ! Et des techniciens il en manque pas mal plus que des ingénieurs !

Posté(e)
Tu dis quelque chose plus haut avec laquelle je suis d'accord :

Maintenant, se peut-il que tu aies eu des attentes trop élevées? Parce que d'abord 3 jours pour parler de galère dans la recherche de boulot et 6 semaines pour parler objectivement (comme tu le dis) du marché difficile de l'emploi, c'est très rapide.

Peut-on trouver aussi rapidement un emploi là d'où tu viens? Après 3 jours? Ou quelques semaines?

OK je vais t'expliquer pourquoi j'étais dèja "down" quand je suis arrivé. J'avais été contacté depuis la France par une agence de placement me garantissant presque un job dans la continuité de ce que je faisais en Europe. Une fois arrivé le mec m'a dit "c'était courageux de venir ici, et s'était bien de se voir en personne, et maintenant au revoir" parcqu'ils avaient plus aucun truc à me proposer (comment ça se fait, vah j'en sais rien). Et puis c'est là où, sachant que les offres sur internet étaient quasi-inexistantes, j'ai réalisé que les choses allaient se compliquer.

Et oui, en France, en ce qui nous concerne les ingénieurs n'ont pas de souci à se faire pour trouver un taf rapidement. J'avais eus 2 propositions d'embauche en une semaine avant de me retrouver ici. Donc, c'est peut être con (mais néanmoins humain) de croire que tu puisse tomber dans un endroit équivalent (mais voilà au Québec ce n'est pas équivalent, vu qu'il n'y a pas de job qualifié, ou alors promis aux expériementés senior).

Comprenez moi bien, mon souhait n'est pasde ruiner le moral aux internautes du forum, mais bien de mettre en garde car dans mon cas (même si je ne regrette pas d'avoir tenté) les choses semblent clairs.