Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes en réflexion quant au fait d'immigrer et comme beaucoup de personnes nous comparons la France et le Québec. Moi je travaille dans les assurances et mon ami dans les RH;et je souhaiterais savoir si vous pensez que nos profils sont recherchés et s'il sera nécessaire de faire une équivalence de nos diplômes? Avec chacun une expérience de plus de 2 ans, quel salaire en moyenne peut-on espérer?

Si quelqu'un a été amené à rentrer en France, peut-il m'en donner les raisons?

En tout objectivité, quelles différences positives ou négatives faites-vous entre la belle province et le vieux continent?

Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes en réflexion quant au fait d'immigrer et comme beaucoup de personnes nous comparons la France et le Québec. Moi je travaille dans les assurances et mon ami dans les RH;et je souhaiterais savoir si vous pensez que nos profils sont recherchés et s'il sera nécessaire de faire une équivalence de nos diplômes? Avec chacun une expérience de plus de 2 ans, quel salaire en moyenne peut-on espérer?

Bonjour:-)

Chacun à sa motivation pour immigrer au Canada / Québec, donc c'est à toi de savoir si tu es prêt psychologiquement pour faire le grand saut au Québec/ Canada où non, quelle est ta motivation matérielle, changer de coin, avoir une nouvelle expérience, civisme etc....

Vu la tendance de crise, il faut mieux que tu boostes le CV ( anglais trop demandé d'après le marché d'emploi... je n'est pas encore fait le grand pas mais j'observe la situation...)

parfois, tu ne peux pas travailler dans ton domaine au début car on exige une expérience North american .... :blush: mais par la suite tu peux valider ton expérience...

Si quelqu'un a été amené à rentrer en France, peut-il m'en donner les raisons?

En tout objectivité, quelles différences positives ou négatives faites-vous entre la belle province et le vieux continent?

Merci de votre aide

je ne suis pas français pour faire la comparaison entre la France & Québéc.

Tu peux faire une recherche sur ce forum car il y a beacoup de témoignages de retour de français...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur ce forum

les questions que tu te poses , nous nous les sommes tous posées mais il est vrai que les raisons et les motivations pour quitter la France diffèrent d'une personne à l'autre.

Pour ma part, je vais être diplomée dans quelques mois, j'ai 6 ans d'experience professionnelle dont 2 dans le cadre de mon master.

J'ai eu plusieurs propositions d'emploi trés sérieuses dont 2 avec des salaires et avantages trés alléchants surtout en temps de crise... Toutes ces propositions n'ont changé en rien ma motivation de partir.

Comme toi, je ne suis pas toute seule, mon mari part avec moi (heureusement d'ailleurs), il gagne trés bien sa vie et nous ne manquons de rien.

Sur une balance virtuelle, si nous mettons touts les avantages qu'on a à rester en France d'un coté et de l'autre côté le fait de décourvir quelque chose de nouveau, de vivre une nouvelle aventure à 2, de nous redécouvrir autrement, de vivre dans un pays qui prône des valeurs trés proches des notres et avec tout les risques de cela comporte ( peut etre vivre moins bien , avoir des salaires moins elevés qu'en France, ...) et bah pour nous, à notre échelle, c'est le CANADA qui le remporte. Mais attention, il faut bien être conscient que une immigration réussie nécessite une bonne préparation surtout psychologique, la première année est dur mais si tu en profites pour faire tes preuves, tu finis bien par trouver ton bonheur.

Maintenant, est-ce que ta chérie et toi avez réellement envie de découvrir autre chose? une nouvelle culture?civilisation? de changer de continent? de faire au départ, des jobs dans un domaine autre que le votre????

Personnellement j'ai 7 années d'études derrière moi et suis prête à me recnvertir dans un autre domaine s'il le faut (marketing, vente...)

Autre chose, est-ce que tu t'epanouies dans ce que tu fais? as-tu envisagé de faire autre chose que les assurances? Peut -être que ce sera l'occasion de vivre d'une autre passion sinon?

La meilleure chose à faire c'est d'en parler à deux, de vous documenter , de lire beaucoup (je suis allée à la FNAC et j'ai acheté 3 bouquins sur le Canada à 21 en tout, on n'y dit pas que des belles choses mais est-ce que vivre en France ne comporte que des belles choses???)....

D'apres mes lectures et documentations, il ne faut pas compter trouver un job hautement qualifié dès le départ, peut être faudra t-il commencer par des petits jobs, mais toute expérience sera bonne à prendre puisque tu auras TOUT à APPRENDRE.

Pour les salaires, il faut regarder sur les sites d'offres d'emploi, en général ils mettent les rémunérations et si vous êtes 2 à travailler, il n'y aura pas de souci: Loyer pas trés cher comparé à la Région parisienne par exemple, achat de voiture d'occasion, courses...sont moins cher qu'en France, donc si tu perds d'un côté tu y gagnes de l'autre et au final, France et Québec se valent.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et je vous souhaite un bon courage.

PS: Vous avez commencé la procédure RP ou pas?

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse! Nous nous questionnons pour le moment mais nous assistons à une réunion d'informations la semaine prochaine. On est très motivé, on a très envie de découvrir autre chose, vivre autre chose, apprendre à nouveau mais il est très difficile pour nouve de comparer car jamais personne n'aborde les points négatifs du Québec! J'imagine qu'il y a beaucoup de points positifs : ouverture d'esprit, nouvelle expérience, mentalité nord américaine etc. mais il doit bien y avoir quelques points noirs comme le climat! Je suis peut être dingue mais en fait je suis tombé amoureux de la belle province au travers de documentaires, reportages, photos etc.. Certes on ne m'y attend pas mais j'ai comme le sentiment que je peux réussir quelque chose là bas! Bien sur mon ami me suivra sans aucun problème et nous partageons les mêmes envies! Je suis prêt à faire autre chose que de l'assurance je m'intéresse à pas mal de choses et suis prêt également à y ouvrir un commerce après quelques années.. Bref la motivation ne manque pas mais il faut d'abord que je réponde à mes interrogations et que je vende notre maison de bordeaux car si nous partons, nous ne souhaitons pas à avoir ça en charge. Encore merci

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse! Nous nous questionnons pour le moment mais nous assistons à une réunion d'informations la semaine prochaine.

==> C'est une trés bonne démarche. Mais d'autres personnes y ont assisté et nous délivré leur impression: tu ressors de la réunion avec les yeux qui pétillent mais il ne faut pas perdre de vue que les gens qui te vendent leur pays sont des commercials, ils doivent atteindre leurs quotas donc ils manquent un peu d'objectivité. Tu peux te renseigner là-dessus sur le forum il y a pas mal de témoignages.

On est très motivé, on a très envie de découvrir autre chose, vivre autre chose, apprendre à nouveau mais il est très difficile pour nouve de comparer car jamais personne n'aborde les points négatifs du Québec! J'imagine qu'il y a beaucoup de points positifs : ouverture d'esprit, nouvelle expérience, mentalité nord américaine etc. mais il doit bien y avoir quelques points noirs comme le climat!

==> il y a des points négatifs bien sur, dont il faut être conscient pour éviter l'effet de surprise. Contrairement à ce que tu dis, il y a énormement de sujets là-dessus. Je ne sais pas si c'est déjà fait mais coche l'option "m'avertir des nouveaux sujets", ça arrive directement sur ta boite. tu ouvres le mail si le sujet t'interesse tu le lis sinon tu supprimes. Mais au moins, tu ne rates RIEN!

Je suis peut être dingue mais en fait je suis tombé amoureux de la belle province au travers de documentaires, reportages, photos etc.. Certes on ne m'y attend pas mais j'ai comme le sentiment que je peux réussir quelque chose là bas! Bien sur mon ami me suivra sans aucun problème et nous partageons les mêmes envies! Je suis prêt à faire autre chose que de l'assurance je m'intéresse à pas mal de choses et suis prêt également à y ouvrir un commerce après quelques années.. Bref la motivation ne manque pas mais il faut d'abord que je réponde à mes interrogations et que je vende notre maison de bordeaux car si nous partons, nous ne souhaitons pas à avoir ça en charge. Encore merci

==> Tu n'es pas dingue loin de là, tu es amoureux de quelque chose que tu ne connais que virtuellement. Mon mari et moi ne sommes jamais allé au Canada. Nous avions préparé un circuit de 15 jours mais auvue des frais de visas et autres, nous avons préféré économiser les sous du voyage ( environ 3500 mais avec hotels+ petit déj + location d'un audi Q7 pour 14 jours + GPS...etc) et profiter de l'effet de surprise. Quoi qu'il en soit, la procédure dure en moyenne 12 mois, tu te laissera 1 an pour prendre assez de recul et faire murir ta reflexion. Crois-moi, il y a des témoignages qui font pleurer de joie pour certains qui viennent de s'installer et qui expriment la concrétisation de leur reve. Il y a aussi des gens qui rentrent, la principale raison invoquée est la famille ( ce sont des couples qui font des enfants là-bas et qui preferent rentrer pour que leur enfants connaissent la famille.)

Ainsi cher forumiste, renseigne toi et si vraiment tout au fond de toi c'est ce que tu veux faire avec ton ami, alors fonce.

Tu sais, ma professeur d'anglais qui a environ la cinquantaine a voulu savoir ce que j'allais faire à la fin de mes études cette année, je lui ai donc expliqué mon propjet du canada et elle m'a dit:" Tu es jeune et motivée, si tu ne fais pas ce dont tu as envie maintenant tu vas devoir attendre ta retraite pour le faire... et de nos jours, on ne sait plus c'est quand la retraite alors fonce go go go!!"....

• Habitués
Posté(e)

La location d'un audi Q7 évidement ça fait augmenter le coût d'un voyage :lol:

Mais plus sérieusement la réunion d'immigration Québec n'est pas très intéressante je trouve, j'y suis aller par curiosité après avoir chercher pas mal d'informations par moi même sur le site immigration Québec, et pendant la réunion en gros ils vont te dire d'aller voir le site immigration Québec, que c'est un super site et bla bla bla.

Chacun a ses raisons de vouloir partir il faut bien se renseigner sur les opportunités d'emploi et être prêt à en changer au moins au début, je sais déjà qu'en France trouver du boulot dans l'assurance ou le RH c'est pas évident ou alors il faut choisir la région parisienne :bad:

Et puis il faut pas chercher à tout prix vouloir comparer la France et le Québec, c'est complètement différent et les témoignages ne t'aide pas forcement à te faire une idée, chacun a son propre ressentiment.

• Habitués
Posté(e)
La location d'un audi Q7 évidement ça fait augmenter le coût d'un voyage :lol:

pas tellement en fait, nous en avions trouvé un à 500 pour les 2 semaines avec le GPS en plus (110$ CAN) lol! et cerise sur le gateau on pouvait la récupérer à l'aeroport.

Alors que j'ai voulu une fois faire plaisir à mon mari et me suis donc renseignée pour louer un Touareg un dimanche, devines combien? 565 pour un dimanche :unsure: qu'il le gardent dans leur garage pff...!! j'ai laissé tombé.

Au fait, c'est l'une des choses positives aussi là-bas, c'est qu'on peut se faire plaisir sans forcément payer l'ISF!!