Aller au contenu
  • 0

Grutier avec juste formation en france

Question

Posté(e)

Bonjour a tous

Alors voila, depuis quelques temps déjà je suis entrain de voir pour aller vivre au Québec avec ma copine, d'ici 2 ans environ (voir moins).

Seulement, on m'a appris que grutier était un métier très en demande, et faut pas le cachez avec de gros salaire a la clé.

En France se métier m'avais déjà tenté, mais finalement j'ai été embauché ailleurs avant d'avoir eu une réponse pour la formation.

Quand j'ai appris donc que Grutier avais un taux d'embauche de 100% et garantissé un bon niveau de vie, forcément j'ai sauté sur l'occasion.

Pour expliqué se que je suis entrain de faire : je suis actuellement en CDD, et une fois mon contrat fini (dans quelques mois) je compte grâce au fongecif (suis déja entrain de faire les démarche) faire une formation de gutier qui devrais duré environ 1 mois.

Jusqu'a la tous va bien, mais j'ai lu sur se forum, que l'on ne pouvais postulé en tant que grutier que avec une autorisation de travail au metier de grutier tour fournie par la CCQ.

Selement sur le site de la CCQ, je trouve ceci sur la page grutier :

Régime d'apprentissage

Avoir effectué la période d'apprentissage

de 2 000 heures, afin d'être

admis à l'examen de qualification

provinciale qui mène à l'obtention

du certificat de compétence

compagnon du métier.

Hors la formation fournie par le fongécif ai d'environ 1 mois au 35h, soit 140h....

Donc la je prend peur, sa suffit les 140 en france ou pas? car se faire embauchez a cette période...

Je préfère être sur, car déja la formation ai payante (800 outch) et de plus je veux pas arrivé au quebec avec mes projets, pour finallement apprendre que je suis sur la touche et aller bossé a macdo.^^

SVP j'ai besoin d'aide la.

Merci.

18 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

ecris ou telephone tout simplement a la CCQ en leur expliquant ton cas, ils se feront un plaisir de te renseigner...

si tu dois suivre une formation supplementaire chauffeur de grue ne se donne qu'au centre de formation a LES CEDRES dans la banlieue ouest de Montreal...

mais au passage n'idealise pas trop le metier de conducteur de grue car il est vrai que le salaire est la (en haute periode en hiver ca tourne moins, car moins de chantier a moins de rester sur de grands centres urbains), mais les heures aussi!!! souvent tu dois etre sur le chantier a 7h pret a commencer et tu quittes pas avant 17h ou 18h... pour te rendre a l'entreprise!!! personellement surtout en ete on garde la grue jusqu'a ce qu'on finnisse notre toit... et assez souvent au lieu de payer une autre journée, on fait du 7h 20h... pour moi cela arrive une fois par maison mais pour le grutier ca arrive plusieures fois par semaine!!!

mais dans tous les cas bonne chance pour ta carte et ta venue ici!!!

• 0
Posté(e)

Tous d'abord, merci de ta réponse.

Je ne saisie pas une chose, grutier c'est 40h/semaine, donc se que tu me dis au niveau des horaires, c'est des heures supl? ou compté dans les 40h? (donc genre avec se que tu me dis la travaillé que 4 grosse journée sur 7.)

Si c'est des heures supl (comme je redoute), c'est systématique ou a titre exceptionnelle? car c'est claire que même si se métier me tente bien, et que c'est très bien payé, je ne veux pas non plus ne plus avoir de temps libre...

Personellement surtout en ete on garde la grue jusqu'a ce qu'on finnisse notre toit... et assez souvent au lieu de payer une autre journée, on fait du 7h 20h.

J'ai pas tous compris la, tu ai payé a la journée? et pas les heures en plus?

Pour les formations on ma conseillé de les passés en France, car apparemment il ne forme pas les étrangers, ou du moins c'est plus dure pour eux, vu se que sa coute.

Je vais voir pour leurs écrire après oui.

Merci, j'espère être parmis vous dans moins de deux ans.^^

• 0
  • Habitués
Posté(e)
Tous d'abord, merci de ta réponse.

Je ne saisie pas une chose, grutier c'est 40h/semaine, donc se que tu me dis au niveau des horaires, c'est des heures supl? ou compté dans les 40h? (donc genre avec se que tu me dis la travaillé que 4 grosse journée sur 7.)

Si c'est des heures supl (comme je redoute), c'est systématique ou a titre exceptionnelle? car c'est claire que même si se métier me tente bien, et que c'est très bien payé, je ne veux pas non plus ne plus avoir de temps libre...

Personellement surtout en ete on garde la grue jusqu'a ce qu'on finnisse notre toit... et assez souvent au lieu de payer une autre journée, on fait du 7h 20h.

J'ai pas tous compris la, tu ai payé a la journée? et pas les heures en plus?

Pour les formations on ma conseillé de les passés en France, car apparemment il ne forme pas les étrangers, ou du moins c'est plus dure pour eux, vu se que sa coute.

Je vais voir pour leurs écrire après oui.

Merci, j'espère être parmis vous dans moins de deux ans.^^

pour un grutier les heures suplementaires sont assez systematiques... deja en partant ta journée ne peut pas faire 8h... si la mienne fait 8h la tienne fera au minimum 9h!!! car tu dois etre pret a travailler a 7h quand je commence et finir avec ta grue a 15h30 quand je finis, mais toi tu as encore ton trajet jusqu'au siege de ton entreprise de grue et ensuite encore le trajet pour aller chez toi... donc des heures tu vas en faire...

pour ce qui est de la location oui c'est a l'heure mais quoi qu'il arrive 8h de grue vont etre facturées 10h car il y a 1h avant et 1h apres de transport qui sont facturées... donc nous on finit ce que l'on doit faire avec la grue en une journée quitte a faire 12 ou 14h de travail mais alors on economisera au minimum 2h de transport de grue... souvent meme dans le cas ou pour notre part on fait 14h et bien on ne vient tout simplement pas le lendemain!!!

c'Est vrai que les grutiers gagnent tres bien leur vie j'en connais 2 qui font plus de 100 000 par an!!! mais ils font aussi des heures de travail!!! 100 000 par an cela fait environ 2300 a 2500 heures de travail dans une année... cela revient en gros a faire du 50h semaine toute l'année!!!

• 0
Posté(e) (modifié)

Erf tu me fait peur la.... 50h/semaine fait beaucoup la! j'ai déjà fait du 12h/j et tu n'a pas de vie.

La poisse...

FInir a 15h30 tu dis? a qu'elle heure du commence dans c'est cas la?

Merci en tous cas.

Modifié par Tomtom
  • 0
Posté(e)

Je ne peux pas édité....

Il faut le permis (PL)? car je ne possède aucun permis (je compté passé le permis voiture au Québec), et la formation ne le fait pas passé... vu qu'elle ai sur les grues a tour et non mobile...

• 0
Posté(e) (modifié)

Je ne peux pas édité mon message précédent....

Mais j'avais mal compris ton message, en gros pour résumé une journée type de grutier :

6h récupération de la grue et l'amener sur le chantier.

7h début du chantier

15h30 fin du chantier, ramener la grue

16h30 dépôt de la grue, rentré chez soit.

Donc 8h30 de boulot et environ 2h de transport de grue.

C'est bien sa?

Par contre si c'est sa, pourquoi dans ton premier message tu me dis que tu fini a 17/18h ? et 20 heures pour les très grosse journée.

Il faut le permis (PL)? car je ne possède aucun permis (je compté passé le permis voiture au Québec), et la formation ne le fait pas passé... vu qu'elle ai sur les grues a tour et non mobile... que faire...

Edite : Désolé sa a merdé sa devais édité le 2eme message, mais au lieu de cela sa m'en a fait un 3eme...

Edite 2 : J'ai essayé d'envoyé un mail au CCQ mais je ne peux pas sans avoir c'est donné la :

Votre numéro d'assurance sociale * OU votre numéro de client *

Comment faire?

Merci

Modifié par Tomtom
  • 0
  • Habitués
Posté(e)
Je ne peux pas édité mon message précédent....

Mais j'avais mal compris ton message, en gros pour résumé une journée type de grutier :

6h récupération de la grue et l'amener sur le chantier.

7h début du chantier

15h30 fin du chantier, ramener la grue

16h30 dépôt de la grue, rentré chez soit.

Donc 8h30 de boulot et environ 2h de transport de grue.

C'est bien sa?

Par contre si c'est sa, pourquoi dans ton premier message tu me dis que tu fini a 17/18h ? et 20 heures pour les très grosse journée.

Il faut le permis (PL)? car je ne possède aucun permis (je compté passé le permis voiture au Québec), et la formation ne le fait pas passé... vu qu'elle ai sur les grues a tour et non mobile... que faire...

Edite : Désolé sa a merdé sa devais édité le 2eme message, mais au lieu de cela sa m'en a fait un 3eme...

Edite 2 : J'ai essayé d'envoyé un mail au CCQ mais je ne peux pas sans avoir c'est donné la :

Votre numéro d'assurance sociale * OU votre numéro de client *

Comment faire?

Merci

le 7h 15h30 c'est une journée de travail type... mais par exemple ce vendredi je vais lever une charpente de toit et je sais tres bien que je n'y arriverai pas en 8h donc pas a l'interieur du creneau 7h 15h30... donc on restera pour finir la charpente sans doute jusqu'a 17h... et si nous on reste et bien le grutier reste aussi!!! nous venons de finir un immieuble en structure bois nous posions un etage a 5 en une journée pour un immeuble de 15 metres par 40 metres, donc on devait mettre en place les murs prefabriqués, les regler, mettre de niveau et a la fin encore monter les paquets de poutrelles de plancher... le premier etage ca nous a fait une journée de 13h... ensuite on a pris le coups de main pour les 3 suivants c'etait 11h 10h et enfin 9h... et a chaque fois le grutier doit rester...

tu devras passer le permis poids lourd ici, car en france tu ne pourras pas le transferer, pour la CCQ si tu ne peux pas ecrire essaie d'appeller, ou change de profil dans devenir travailleur et prends l'onglet contactez nous...

• 0
Posté(e)

pour faire de la grue à pneu il te faut passer au Quebec un examen de qualification avant d'aller en formation. Mais pour avoir l'accès à cet examen, il justifié que tu as fais minimu 2000 heures de grue auxiliaire en France!!!!

Bon courage

• 0
Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant grutier en France et ayant (enfin) obtenu les visas pour pouvoir m'installer au Québec, je viens apporter mes lumières (petites mais présentes qd même :lol: ) concernant ce métier au Québec.

Je suis rentré en relation avec la CCQ et il faut , pour éviter de passer la formation de grutier depuis le départ, 2000 heures de conduite de grue en France (environ 2 ans de boulot) pour pouvoir (peut être) avoir une reconnaissance de ton diplôme français.

Une fois la reconnaissance obtenue, tu dois passer un examen "santé et sécurité" puis un autre de conduite. Qd tu réussis tt ça, tu obtiens une carte de compagnon. Ensuite à toi de trouver un employeur et de passer le PL....

Pour ce qui est des heures de boulot, ici en France, je fais facilement 10 heures et même 12 heures par jour qd il y a des grosses journées. Dans le bâtiment, on connaît pas les 35 heures ;) !

En tt cas, grutier est un métier,avec des inconvénients et des responsabilités, mais tellement formidable!!!! :yahoo:

Bonne chance et rentre en relation avec la CCQ! :bye:

• 0
Posté(e) (modifié)

Merci a vous tous, mais donc pour moi grutier c'est mort... car a la fin de mon CDD on va surement me proposé un CDI.

Je l'aurais volontier refusé pour la formation de grutier et go Québec, mais je ne peux pas prendre le risque de une fois la formation passé ne pas trouvé d'employeur, car en France le domaine du bâtiment ai beaucoup touché par la crise a se que j'en entend....

J'ai regardé, pour tous il demande 2000h, j'ai un BEP d'électricien et voulais voir sinon pour revenir sur sa, mais 2000h aussi.

Suis dans une impasse.... il faut que j'arrive a trouvé un métier qui me plaise, sans trop de formation, et pas payer au smic... je rêve non?...^^

Modifié par Tomtom
  • 0
  • Habitués
Posté(e)
Merci a vous tous, mais donc pour moi grutier c'est mort... car a la fin de mon CDD on va surement me proposé un CDI.

Je l'aurais volontier refusé pour la formation de grutier et go Québec, mais je ne peux pas prendre le risque de une fois la formation passé ne pas trouvé d'employeur, car en France le domaine du bâtiment ai beaucoup touché par la crise a se que j'en entend....

J'ai regardé, pour tous il demande 2000h, j'ai un BEP d'électricien et voulais voir sinon pour revenir sur sa, mais 2000h aussi.

Suis dans une impasse.... il faut que j'arrive a trouvé un métier qui me plaise, sans trop de formation, et pas payer au smic... je rêve non?...^^

meme si tu as pas d'experience pertinente ta formation en france te sera creditée en heures... donc un bep c'est combien d'heures de cours?? arrivé ici tu ne pourras pas etre admissible a l'examen compagnon mais tu peux recevoir une carte d'apprenti et ensuite faire des heures pour devenir compagnon... un apprenti qui debute en electricité c'est quand meme 15 de l'heure plus les avantages de la construction (13% de congés payés, assurance complementaire, fond de pension, 4 semaines de congé...)

• 0
Posté(e)

Bah j'ai fait un BEP en alternance sur 2 ans, la première année j'avais un patron (en alternance 1 semaine cour, 1 semaine entreprise), et l'autre année juste une semaine cours, une semaine a rien faire.... (j'avais déménagé, et pas retrouvé de patron)

Par contre l'expérience chez le patron c'était en industrie pas en batiment (réparation de moteur électrique)

Mais tous ceci date de deux ans, par contre je peux re faire une formation de 1 mois (une remise a niveau sur le bâtiments en gros).

15$/h en temps qu'apprentie, c'est combien le smic? (je demande car tu a l'air de laissé entendre que c'est beaucoup.)

La formation ai dure?

Tu me re-donne le sourire la merci.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

le salaire minimum est de 9 de l'heure au quebec, donc toi tu peux commencer a 15 de l'heure dans un metier qui ici au quebec ne demande pas plus que le secondaire 5 comme niveau d'etude... donc tu commenceras a un salaire superieur a certains techniciens en architecture, employés de bureau avec diplome universitaire...

mais j'ai surtout l'impression que tu cherches un certain chiffre sur une fiche de paie... avant de chercher cela essaies plutot de te renseigner sur le marché de l'emploi et les salaires...

• 0
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse.

Pour faire simple en France je gagne un peu plus que le smic, bon je veux quitter la france sa c'est claire, mais pas pour me retrouvé a galéré en étant au smic ailleurs... pour sa que je disais, si c'est pour travaillé a macdo sert a rien (déjà fait en France en plus).

Après le Québec me tente bien, surtout que ma copine a déjà été 2 mois la-bas donc bon elle ma donné son opignon.

Donc voila, si je peux avoir un métier plaisant (Grutier/electricien ou equipier a macdo c'est tous vu) qui permet en plus d'avoir un bon niveau de vie, pour ne pas avoir le couteau sous la gorge chaque mois comme j'ai pu connaitre ici quand j'étais a macdo.

Par contre, je me trompe ou au Québec avec le smic tu vie tous de même bien? (comparé a en France)

Modifié par Tomtom
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse.

Pour faire simple en France je gagne un peu plus que le smic, bon je veux quitter la france sa c'est claire, mais pas pour me retrouvé a galéré en étant au smic ailleurs... pour sa que je disais, si c'est pour travaillé a macdo sert a rien (déjà fait en France en plus).

Après le Québec me tente bien, surtout que ma copine a déjà été 2 mois la-bas donc bon elle ma donné son opignon.

Donc voila, si je peux avoir un métier plaisant (Grutier/electricien ou equipier a macdo c'est tous vu) qui permet en plus d'avoir un bon niveau de vie, pour ne pas avoir le couteau sous la gorge chaque mois comme j'ai pu connaitre ici quand j'étais a macdo.

Par contre, je me trompe ou au Québec avec le smic tu vie tous de même bien? (comparé a en France)

hello, je suis grutier et si j'ai un conseil à te donner va faire ta formation à Egletons en Corrèze car il te forme directement un titre professionnel de niveau V equivalent à un CAP/BEP qui se déroule sur environs 500h qui pourront compter comme expérience sur les 2000h pour accéder à l'examen de compagnon en vue du CCC, cet formation et plus poussé qu'un CACES qui se passe sur 10 jours et te permetra de trouver un emplois plus facilement en France.le seul problème c'est les places: il ya environs 2 ans d'attente! bonne chance pour ton CIF et pour le canada!

Modifié par fusion
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse.

Oh que non! On ne vit pas bien au Québec avec le SMIC, il est misérable. On vit à peu près correctement à partir de 20 $/h. Tu veux un excellent salaire? Prépare-toi à faire des heures. Bienvenue en Amérique du nord! Ici, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oh que non! On ne vit pas bien au Québec avec le SMIC, il est misérable. On vit à peu près correctement à partir de 20 $/h. Tu veux un excellent salaire? Prépare-toi à faire des heures. Bienvenue en Amérique du nord! Ici, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

cela depend des personnes et du mode de vie... toi tu penses vivre correctement a partir de 20 de l'heure... alors dans ce cas il y a énormement de personnes qui ne vivent vraiment pas bien au quebec!!!

j'en connais qui s'en sortent tres bien à 13 ou 15 de l'heure, mènent une vie heureuse sans gros problême!!! tout dépend de tes besoin dans la vie... si un spa dnas le jardin, des vacances dnas le sud chaque année, une grosse auto dnas la cour sont essentiel, c'Est sur que 13 de l'heure c'est juste!!!

• 0
Posté(e) (modifié)

oui

Modifié par fusion