Habitués Weetabix Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 - l'eau gratuite (au debut ca me faisait halluciner de voir que tout le monde avait une piscine pour 2 mois d'ete alors que chez moi en Provence, c'est pas tout le monde du tout alors qu'on a 6 mois d'ete)Oui ben attention les compteurs arrivent !Et tant mieux! Marre de ces gaspilleurs. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 - l'eau gratuite (au debut ca me faisait halluciner de voir que tout le monde avait une piscine pour 2 mois d'ete alors que chez moi en Provence, c'est pas tout le monde du tout alors qu'on a 6 mois d'ete)Oui ben attention les compteurs arrivent !Et tant mieux! Marre de ces gaspilleurs.l'avantage c'est qu'en ayant l'habitude de payer l'eau on y fait tjs attention meme qd c'est gratuit. Citer
Habitués may_line Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) Petite mise au point: je n'ai jamais dit qu'au gouvernement, on était payé 40h pour en faire 35...Mais j'aimerai bien!! Modifié 9 juin 2009 par may_line Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Mais quand tu n'es pas cadre, et que tu depasses tes 35h, tu fais des heures sup, qui sont souvent recuperees en jours de conge (plutot qu'en argent sonnant et trebuchant). Une amie qui est fonctionnaire en mairie et non cadre, avait bien ses 10 semaines de conges par an.Par contre, il est evident qu'il y a de nombreuses disparites, en particulier si tu travailles pour le prive, dans une petite boite. Ils sont en general moins bien lotis, meme en ce qui concerne l'application des RTT.J'avais justement precise que je ne parlais pas des chanceux de fonctionnaires Mais c'est le cas aussi au Quebec : comme l'a rappele May_line, quand tu travailles pour le gouvernement, ou pour une grosse societe, tu as beaucoup plus d'avantages, dont plus de vacances en general : 4 semaines, 35h payes 40, ...Meme les conges sans soldes sont pas evidents a negocier dans les petites boites - en tout cas dans la mienne ;-)Je note l'info car c'est bon a savoir. Mais dans la boite de mon mari qui est une petite boite (100 personnes), les vacances vont de 2 a 4 semaines suivant tes annees d'experience (pas tes annees dans la boite). C'est bon pour des vieux comme nous au moins Ce qui fait que les conges sont un avantage precieux ici, encore plus que la paie - quand tu as deja un salaire correct, j'entends.Je suis (malheureusement) d'accord avec toi. Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) - l'eau gratuite (au debut ca me faisait halluciner de voir que tout le monde avait une piscine pour 2 mois d'ete alors que chez moi en Provence, c'est pas tout le monde du tout alors qu'on a 6 mois d'ete)Oui ben attention les compteurs arrivent !Et tant mieux! Marre de ces gaspilleurs.l'avantage c'est qu'en ayant l'habitude de payer l'eau on y fait tjs attention meme qd c'est gratuit. quelque soit le prix de l'eau, cela devient une denrée qu'on ne peut plus se permettre de gaspiller. Modifié 9 juin 2009 par frogues Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 quelque soit le prix de l'eau, cela devient une denrée qu'on ne peut plus se permettre de gaspiller.Malheureusement les compteurs ne sont prévus que pour les usines dans le court terme. Et encore c'est à Montréal, pas ailleurs. Mes voisins ont encore de belles années d'arrosage d'asphalte devant eux! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Mes voisins ont encore de belles années d'arrosage d'asphalte devant eux! c'est un sport de quartier l'arrosage d'asphalte ??? c'est sur qu'ici ca manque de discipline a ce niveau la!! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Mes voisins ont encore de belles années d'arrosage d'asphalte devant eux! c'est un sport de quartier l'arrosage d'asphalte ??? Exactement! Au même titre que le tondage de gazon samedi à 6h00 du matin et l'interdiction absolue d'utiliser le clignotant de sa voiture Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 comme l'a rappele May_line, quand tu travailles pour le gouvernement, ou pour une grosse societe, tu as beaucoup plus d'avantages, dont plus de vacances en general : 4 semaines, 35h payes 40, ...Euh ça dépend des grosses boîtes Moi je fais 40h et j'ai 2 semaines de vacances + une semaine à prendre en maladie ou en vacances Et je travaille pour une grosse boîte... et française en plus Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 c'est un sport de quartier l'arrosage d'asphalte ??? c'est sur qu'ici ca manque de discipline a ce niveau la!!Ce qu'elle veut dire, c'est qu'ici on arrose tout et n'importe quoi, tout le temps. Et même l'asphalte, histoire qu'il brille plus au soleil peut-être...Il y a encore peu, on voyait des abrutis (et j'assume le mot) arroser la neige au printemps pour qu'elle fonde plus vite... Maintenant, c'est normalement interdit... alors ils l'étalent sur leur terrain pour qu'elle fonde plus facilement. N'importe quoi... Citer
Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) Petite mise au point: je n'ai jamais dit qu'au gouvernement, on était payé 40h pour en faire 35...Mais j'aimerai bien!! Desole, ma phrase etait mal construite. J'ai tout regroupe dans un meme sac (pour les 35h payes 40, c'est le cas de certaines grosses compagnies au Quebec, et je crois certains offices gouvernementaux). Il n'y a pas tous les avantages possibles a travailler pour le gouvernement, quand meme ... Personnellement ,j'ai connu le canada en tant que visiteur ,et le peu de temps que j'y ai à chaque fois séjourné ,je peux vous assurer d'une manière genérale que ce pays est un havre de paix pour qui respecte les règles de vie .Car ,dans ce coin du continent ,on vit ,au vrai sens du terme .J'avoue que chaque séjour m'a permis de faire des découvertes extraordinaires aussi bien sur la féérie de certains lieux que sur l'éducation ,la mentalité et la convivialité des quebecois que j'ai eu le plaisir de connaitre et de partager quelque peu leur vie .Pour moi ,ce pays est une "fontaine de Jouvence" qui apaise et ressource l' àme et le corps .Moi aussi, quand j'etais venu en vacances ici, ou pour les etudes, le pays m'avait toujours emerveille. Ca se comprend car tu sais qu'il y aura une fin et un retour. Donc tu veux en profiter a fond, sans t'attacher aux mauvais moments.Pour moi, cet etat de "beatitude" s'est prolonge durant ma 1ere annee d'immigration. mais passe cette phase transitoire, et l'idee que ce sera ta terre d'accueil, l'emerveillement et la nouveaute font place a des problematiques plus terre-a-terre, et a un esprit plus critique. Et le bilan que j'en fais, c'est que je ne me sens pas mieux ou moins bien qu'en France. C'est juste different, avec sa liste de bons et mauvais points. Modifié 9 juin 2009 par rama Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Exactement! Au même titre que le tondage de gazon samedi à 6h00 du matinJ'y ai eu droit pas plus tard que ce matin... mais à 7 h, soyons respectueux de nos voisins tout de même... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 c'est un sport de quartier l'arrosage d'asphalte ??? c'est sur qu'ici ca manque de discipline a ce niveau la!!Ce qu'elle veut dire, c'est qu'ici on arrose tout et n'importe quoi, tout le temps. Et même l'asphalte, histoire qu'il brille plus au soleil peut-être...Il y a encore peu, on voyait des abrutis (et j'assume le mot) arroser la neige au printemps pour qu'elle fonde plus vite... Maintenant, c'est normalement interdit... alors ils l'étalent sur leur terrain pour qu'elle fonde plus facilement. N'importe quoi... tu m'as bien fait rire avec l'arrosage de neige !!!des cons y'en a partout: en provence tu vois parfois des gens (voire des municipalites) qui arrosent les jardins a midi en plein ete tu vois on a de la concurrence !! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 C'est juste different, avec sa liste de bons et mauvais points.tout a fait d'accord. faut tjs travailler, faire ses courses, son menage....le difference c'est la mentalite et le fait que le week-end tu peux decouvrir de nouvelles choses. Citer
Habitués may_line Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 C'est juste different, avec sa liste de bons et mauvais points.tout a fait d'accord. faut tjs travailler, faire ses courses, son menage....le difference c'est la mentalite et le fait que le week-end tu peux decouvrir de nouvelles choses.À part qu'on a plus de choix en France au rayon laitage Ok, je sors!!Au fait, Marionnette, Rama parlait pour les maudits fonctionnaires dont je fait partie Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 comme l'a rappele May_line, quand tu travailles pour le gouvernement, ou pour une grosse societe, tu as beaucoup plus d'avantages, dont plus de vacances en general : 4 semaines, 35h payes 40, ...Euh ça dépend des grosses boîtes Moi je fais 40h et j'ai 2 semaines de vacances + une semaine à prendre en maladie ou en vacances Et je travaille pour une grosse boîte... et française en plus Oui justement j'ai vu plusieurs cas (petites ET grosses boites) ou la duree des vacances dependait de tes annees d'experience.Courage, dans 20 ans tu auras tes 4 semaines Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 il y a un truc auquel je viens de penser et qui me saoule ici c'est les immigrants qui me disent (ou le disent a qq'un) que je ne tiendrais jamais l'hiver a cause du froid!!! comme si ils voulaient te decourager (peut-etre qu'ils ne veulent plus de nouveaux immigrants). j'en ai rencontre qu'un qui m'a dit que c'etait pas la fin du monde! Citer
Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 comme l'a rappele May_line, quand tu travailles pour le gouvernement, ou pour une grosse societe, tu as beaucoup plus d'avantages, dont plus de vacances en general : 4 semaines, 35h payes 40, ...Euh ça dépend des grosses boîtes Moi je fais 40h et j'ai 2 semaines de vacances + une semaine à prendre en maladie ou en vacances Et je travaille pour une grosse boîte... et française en plus Oui justement j'ai vu plusieurs cas (petites ET grosses boites) ou la duree des vacances dependait de tes annees d'experience.Courage, dans 20 ans tu auras tes 4 semaines Ca aussi c'est une grosse difference avec la France : ton nombre de semaines de vacances depend aussi de ton anciennete dans la boite, dans pas mal de boites. Tu commences avec 2 semaines, puis tu as ta 3eme semaine apres 5 ans, et ta 4eme apres 10 ans. Ca c'est un incitatif a rester plus longtemps dans la compagnie ;-)PS pour May_line : je n'ai rien contre le travail gouvernemental, au contraire J'aimerais bien postule au gouvernement (d'avantage federal peut-etre) si j'ai un jour ma citoyennete. Alors que cela ne me disait rien d'etre fonctionnaire en France Citer
Habitués estrella13 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Quand vous dite 2 semaines de conge, ca comprend le WE?2 semaines de vac = 10 jours de vac a prendre? Par exemple, ici en angleterre, j'ai 20jours de vacances donc ca me fait 4 semaines de vac! Je trouve que c'est vraiment pas beaucoup!! 1 semaine en plus ca serait niquel! Le quebec ca va me faire tout drole! Et entre noel et 1er de l'an, certaine boite ferment? (aaaaaaah c'est beau de rever!) Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Au fait, Marionnette, Rama parlait pour les maudits fonctionnaires dont je fait partie Ben elle a dit gouvernement ET grosses sociétés donc je suis concernée par le 2e Citer
Messages recommandés