Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) - le peu de concurrence et les prix convenus (banques, magasins d'electronique, alcool, stations essence) : on n'est pas aux Etats-Unis, ni meme en Europe de l'Ouest :-)Juste un parenthèse. Pour la plupart des autres points je suis à peu près d'accord mais sur la concurrence du système bancaire comparativement à la France pas du tout. En France pour les banques il n'y a pas de vrai concurrence (comme l'internet/mobile ici), le service est minable et les conseillers arrogants (alors qu'il ne connaissent pas grand chose) et surtout pas du tout aimables. Ici j'ai plus l'impression qu'ils essaient de te "draguer". En France, ils t'empêchent de partir avec des frais cachés et des procédures obscures (ça s'est amélioré que très récemment). En Mars 2008, certaines banques Françaises ont été perquisitionnées pour des soupçons sur des pratiques anti-concurrentielles (prix des cartes bleues).Question d'experience personnelle je pense. Je suis d'accord sur le cote arrogant et le manque de savoir-vivre des conseillers bancaires francais. Mais l'humilite et l'amabilite ne sont pas des valeurs tres repandues dans la societe francaise, ou pour ce que je connais mieux, en region parisienne ;-)Mais sinon je confirme qu'il y a vraiment un oligopole au niveau du secteur bancaire ici. Quand le ministre des finance quebecois a voulu regarder de plus pres les frais bancaires (notamment les commissions quand tu utilises un guichet automatique n'appartenant pas a ton reseau bancaire), le conglomerat des banques lui a dit que cela ne le regardait pas, point final. Et on n'en a plus entendu parle depuis ...Ici au Quebec, n'importe quelle operation est payante des lors que tu t'adresse a une personne physique (meme pour lui demander de retirer un peu de ton propre argent !!!). Et c'est encore plus flagrant quand tu cherches un broker pour jouer en bourse (j'en ai trouve aucun sans frais de garde).En 3 ans, je paie tous les mois un forfait pour la gestion de mon compte, et pas eu une seule fois de nouvelle de mon "conseiller bancaire".Le mieux (ou la seule chose d'ailleurs) que tu puisses faire avec ton argent sans risque, c'est d'ouvrir un compte ING qui te rapportera a peine le taux du livret A (1.75%), apres deduction de tous les frais ...Je comprends mieux pourquoi les bancaires au Quebec ont ete si peu touchees par la crise financiere. Elles ont pas eu besoin d'investir dans des compartiments a risque, le retour sur investissement sur leurs clients est suffisant ;-)Je ne dis pas que tout cela n'est pas justifie, je dis juste, que comparativement a mon experience outre-Atlantique, le service bancaire est generalement plus cher au Quebec, et rapporte moins.Et j'adore malgre tout le Quebec pour tout le reste ;-) Modifié 9 juin 2009 par rama Citer
Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 moi ca fait 10 mois que je suis la mais voici mon opinionce que j'aime:- la vie beaucoup plus cool qu'en France (les gens ne font pas tous la tête, qd tu discutes ils ne sont pas deprimes comme qd je suis parti de France)- le système d'embauche rapide- la confiance des gens (employeurs, banques...)- les personnes que tu connais depuis 2 semaines qui t'aident sans rien te demander en echange- les personnes dans les commerces qui sont souriantes- les jeunes qui emballent mes courses aux supermarches- les commerces ouverts le dimanchece que j'aime pas:1- le systeme de santé2- la manque de congés payés3- le système de licenciement4- le manque de contact à l'école (pour sympathiser avec des parents)5- les abonnements internet/cellulaire/tele/telephone assez cherpour le moment c'est tout ce qui me vient è l'espritJe te rejoints sur tous ces points. Et en particulier le nombre de conges payes. Quand tu es habitue a 40 jours de vacances(!), et que tu te retrouves avec 2, voire 3 semaines si tu es chanceux, ca fait tout drole.Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).Pour moi, 5 semaines de conges, ce serait ideal. Car lorsque tu pars a l'etranger (pour retourner voir ta famille ou autre), en dessous de 3 semaines, c'est pas la peine, le temps de t'habituer au decalage horaire.Par contre, depuis que je suis au Quebec, je ressens moins le besoin de prendre des conges pour cause de fatigue morale (stress, ras-le-bol du boulot,...) car justement, l'environnement de travail est moins agressif qu'a Paris - ce qui ne veut pas dire qu'on travail moins ou qu'on soit moins productif ici, bien au contraire. Et ca, ca fait un peu parti de cette qualite de vie qui est louee ici. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Je te rejoints sur tous ces points. Et en particulier le nombre de conges payes. Quand tu es habitue a 40 jours de vacances(!), et que tu te retrouves avec 2, voire 3 semaines si tu es chanceux, ca fait tout drole.Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).Pour moi, 5 semaines de conges, ce serait ideal. Car lorsque tu pars a l'etranger (pour retourner voir ta famille ou autre), en dessous de 3 semaines, c'est pas la peine, le temps de t'habituer au decalage horaire.Par contre, depuis que je suis au Quebec, je ressens moins le besoin de prendre des conges pour cause de fatigue morale (stress, ras-le-bol du boulot,...) car justement, l'environnement de travail est moins agressif qu'a Paris - ce qui ne veut pas dire qu'on travail moins ou qu'on soit moins productif ici, bien au contraire. Et ca, ca fait un peu parti de cette qualite de vie qui est louee ici.je trouve aussi qu'en France c'etait trop, enfin c'est jamais trop mais je ne suis pas du genre a rester a la maison pour les vacances donc avoir des conges pour ne rien faire par manque de moyens ca n'est pas tres utile.moi aussi je trouve le rythme bcp moins fatigant qu'en France et du coup moins besoin de conges mais j'ai la chance d'etre a 35h ca aide. comme tu dis rentrer pour seulement 10 jours en France c'est lourd. nous on va y aller cet ete: 3000$ de billets pour 10 jours ca fait reflechir donc je vais prendre du sans solde (quitte a depense de l'argent autant y aller a fond ) et rester un peu plus (mais pas trop qd meme!!) Citer
Habitués may_line Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Travail pour le gouvernement : 4 semaines!! Possibilité de les prendre? heu... disons qu'il va bien falloir, hein... en tout cas, une journée par-ci par-là ferait du bien... Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Personnellement, j'avais une quinzaine de semaines de vacances en France, et ça m'allait très bien...Je ne gagnais pas énormément d'argent (en dessous de 2000/mois) mais je faisais un grand voyage par an de 3 semaines ou d'un mois en Asie, et je partais chez moi, dans le sud de la France, toutes les vacances scolaires.Tout dépend de ses charges, et de comment on gère son budget.Ici, c'est sûr que 2/3 semaines par an ça fait léger... tout dépend des conditions de travail.Et on peut très facilement prendre du sans-solde. Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Ouin bah j'ai beau avoir un boulot cool et pas trop stressant, 3 semaines par an c'est quand même pas assez Heureusement qu'ils acceptent le sans solde ! Citer
Habitués sora Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 J'ai jamais pu profiter de mes 5 semaines +RTT en France ...Bah ouais les CDD chez FranceTelecom ne peuvent prendre leur congé ... Faut laisser les fonctionnaires le faire ... Du coup on me les payer les trois ans que j'ai travaillé pour eux ... Donc j'ai pas vu de changement avec le Québec ... Encore une fois question d'habitude la dernière fois que j'ai eu des congé en été ça remonte à mes 16ans !!! C'est la première fois cette année que j'ai des congés en été ! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 J'ai jamais pu profiter de mes 5 semaines +RTT en France ...Bah ouais les CDD chez FranceTelecom ne peuvent prendre leur congé ... Faut laisser les fonctionnaires le faire ... Du coup on me les payer les trois ans que j'ai travaillé pour eux ... Donc j'ai pas vu de changement avec le Québec ... Encore une fois question d'habitude la dernière fois que j'ai eu des congé en été ça remonte à mes 16ans !!! C'est la première fois cette année que j'ai des congés en été ! moi j'en ai bien profite effectivement (grands voyages aux USA), c'est sur mais la le "probleme" des immigrants est qu'effectivement on n'a pas bcp de conges, et le peu qu'on a c'est pour aller voir la famille, pffff gaspillage!!! non je sais ce n'est pas gaspille mais disons que si on etait reste proche de notre famille et qu'on aurait 3 semaines de vacances dans l'annee et bien on ferait autre chose que de rentrer dans notre pays. moi cet ete je serais bien alle sur la cote ouest mais la famille nous manque un peu donc ca sera pour une prochaine fois (qd ???? au secours!!!!) Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 moi j'en ai bien profite effectivement (grands voyages aux USA), c'est sur mais la le "probleme" des immigrants est qu'effectivement on n'a pas bcp de conges, et le peu qu'on a c'est pour aller voir la famille, pffff gaspillage!!! non je sais ce n'est pas gaspille mais disons que si on etait reste proche de notre famille et qu'on aurait 3 semaines de vacances dans l'annee et bien on ferait autre chose que de rentrer dans notre pays. moi cet ete je serais bien alle sur la cote ouest mais la famille nous manque un peu donc ca sera pour une prochaine fois (qd ???? au secours!!!!)C'est pour ça qu'on rentre pas en France tous les ans. Une fois en France, une fois un autre voyage Histoire de voir la famille et du pays. Mais c'est vrai que c'est pas facile à gérer, surtout que quand on rentre en France, c'est la course pour voir tout le monde. On profite pas assez de chacun et on passe notre temps dans le train ou en voiture... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 C'est pour ça qu'on rentre pas en France tous les ans. Une fois en France, une fois un autre voyage Histoire de voir la famille et du pays. Mais c'est vrai que c'est pas facile à gérer, surtout que quand on rentre en France, c'est la course pour voir tout le monde. On profite pas assez de chacun et on passe notre temps dans le train ou en voiture...moi c'est ce que j'aimerai faire. mais une gde partie de notre famille proche ne peut pas venir donc c'est pas facile de leur dire qu'on ne vient pas car on veut aller s'eclater ailleurs c'est sur que c'est l'angoisse a l'idee d'y aller, ca va pas etre reposant du tout!!! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).tu n'exagères pas un peu là ?? 8 semaines ??La plupart des salariés sont à 35h et 5 semaines par an. Point. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 encorece que j'aime:- les 4 belles saisons marquées- les grands espaces- l'eau gratuite (au debut ca me faisait halluciner de voir que tout le monde avait une piscine pour 2 mois d'ete alors que chez moi en Provence, c'est pas tout le monde du tout alors qu'on a 6 mois d'ete)- avoir des allocations pour mon enfant (alors qu'en France je gagnais moins et j'avais rien, departement de pauvres!!)- pouvoir communiquer avec mon banquier par mail- l'esprit ouvert et la franchise des quebecois (non je ne suis pasune lèche-bottes mais c'est la realite, j'ai parfois entendu des trucs dans des conversation qui en auraient choques plus d'un en France)ce que j'aime pas:- les gens qui tutoie a tout va, je trouve que c'est un manque de respect, mais je vais m'y habituer- la bouffe: manque de choix dans la viande surtout je reflechis encorec'est sur que ces remarques correspondent a mes 10 mois ici, peut-etre que dans 1 an je changerai d'avis Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).tu n'exagères pas un peu là ?? 8 semaines ??La plupart des salariés sont à 35h et 5 semaines par an. Point.bcp de boite en France ne pratiquent pas le 35h mais 37.5h et rattrape avec des RTT donc 5 semaines de CP + 2 ou 3 semaines de RTT Citer
Habitués grizzli Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe..._heb_emp_08.htmhttp://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCo...HRS&Lang=fr Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Je te rejoints sur tous ces points. Et en particulier le nombre de conges payes. Quand tu es habitue a 40 jours de vacances(!), et que tu te retrouves avec 2, voire 3 semaines si tu es chanceux, ca fait tout drole.Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).Tu n'exagererais pas un peu la. Plus de 5 semaines c'est quand tu as des RTT, donc generalement les cadres (on oublie les fonctionnaires la). Et quand tu gagnes 1500/mois generalement tu n'es pas cadre. Donc tu fais tes 35h et tu as 5 semaines de vacances.Quant aux 8 a 10 semaines, oui chez France Telecom ou Air France, mais souvent tu recuperes plutot entre 8 et 10 jours avec les RTT. Citer
Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 ce que j'aime pas:- les gens qui tutoie a tout va, je trouve que c'est un manque de respect, mais je vais m'y habituerC'est juste une habitude a prendre car je ne pense pas que les gens te tutoies par manque de respect ici, mais plus pour reduire la distance avec l'interlocuteur, a te mettre a l'aise. Il faut pas oublier qu'en anglais, on n'a pas 2 mots pour designer le vous et le tu, mais uniquement "you".C'est quand meme plus simple de dire tu a tout le monde, que de se poser a chaque fois la question "je le vouvoie ou je le tutoie celui-la ?!". C'est un peu comme "madame" et "mademoiselle". Alors que chez la gente masculine il y a uniquement "Monsieur". Avec l'influence du feminisme, on ne dit plus que "madame", ce qui est plus egalitaire. Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 - l'eau gratuite (au debut ca me faisait halluciner de voir que tout le monde avait une piscine pour 2 mois d'ete alors que chez moi en Provence, c'est pas tout le monde du tout alors qu'on a 6 mois d'ete)Oui ben attention les compteurs arrivent !- pouvoir communiquer avec mon banquier par mailBen moi je fais ca tout le temps en France, et avec 2 banques differentes ! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 ce que j'aime pas:- les gens qui tutoie a tout va, je trouve que c'est un manque de respect, mais je vais m'y habituerC'est juste une habitude a prendre car je ne pense pas que les gens te tutoies par manque de respect ici, mais plus pour reduire la distance avec l'interlocuteur, a te mettre a l'aise. Il faut pas oublier qu'en anglais, on n'a pas 2 mots pour designer le vous et le tu, mais uniquement "you".C'est quand meme plus simple de dire tu a tout le monde, que de se poser a chaque fois la question "je le vouvoie ou je le tutoie celui-la ?!". C'est un peu comme "madame" et "mademoiselle". Alors que chez la gente masculine il y a uniquement "Monsieur". Avec l'influence du feminisme, on ne dit plus que "madame", ce qui est plus egalitaire.je le sais, mais j'en connais qui connaisse le vouvoiement, ca fait parti de la langue francaise. j'avais lu un livre ecrit par un pf de francais quebecois qui disait que beaucoup de regles de la langue francaise se perdaient notamment le vouvoiement. mais comem tu dis c'est le cote anglophone qui veut ca. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Tu n'exagererais pas un peu la. Plus de 5 semaines c'est quand tu as des RTT, donc generalement les cadres (on oublie les fonctionnaires la). Et quand tu gagnes 1500/mois generalement tu n'es pas cadre. Donc tu fais tes 35h et tu as 5 semaines de vacances.Quant aux 8 a 10 semaines, oui chez France Telecom ou Air France, mais souvent tu recuperes plutot entre 8 et 10 jours avec les RTT.Desole mais les RTT ne sont pas reservees aux cadres c'est dans la convention collective de ta compagnie et oui tu peux etre cadre a 1500/mois (certes mal paye), j'en ai connu! Citer
Habitués rama Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Je te rejoints sur tous ces points. Et en particulier le nombre de conges payes. Quand tu es habitue a 40 jours de vacances(!), et que tu te retrouves avec 2, voire 3 semaines si tu es chanceux, ca fait tout drole.Mais je trouve neanmoins que 8-10 semaines de conges comme cela se pratique souvent en France, c'est un peu "trop". Soit tu es deborde par ton travail et t'as pas le temps de tous les prendre, soit tu gagnes pas assez pour pouvoir en profiter (partir 8 semaines en voyage avec 1500 euros/mois, pas evident).Tu n'exagererais pas un peu la. Plus de 5 semaines c'est quand tu as des RTT, donc generalement les cadres (on oublie les fonctionnaires la). Et quand tu gagnes 1500/mois generalement tu n'es pas cadre. Donc tu fais tes 35h et tu as 5 semaines de vacances.Quant aux 8 a 10 semaines, oui chez France Telecom ou Air France, mais souvent tu recuperes plutot entre 8 et 10 jours avec les RTT.Mais quand tu n'es pas cadre, et que tu depasses tes 35h, tu fais des heures sup, qui sont souvent recuperees en jours de conge (plutot qu'en argent sonnant et trebuchant). Une amie qui est fonctionnaire en mairie et non cadre, avait bien ses 10 semaines de conges par an.Par contre, il est evident qu'il y a de nombreuses disparites, en particulier si tu travailles pour le prive, dans une petite boite. Ils sont en general moins bien lotis, meme en ce qui concerne l'application des RTT.Mais c'est le cas aussi au Quebec : comme l'a rappele May_line, quand tu travailles pour le gouvernement, ou pour une grosse societe, tu as beaucoup plus d'avantages, dont plus de vacances en general : 4 semaines, 35h payes 40, ...Meme les conges sans soldes sont pas evidents a negocier dans les petites boites - en tout cas dans la mienne ;-)Ce qui fait que les conges sont un avantage precieux ici, encore plus que la paie - quand tu as deja un salaire correct, j'entends. Citer
Messages recommandés