Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ici, la politique est si il y a quelqu'un qui est allergique à quelque chose, on ne laisse pas rentrer purement et simplement les produits en questions. Si bien que pour les collations à l'école, quand t'as pas le droit d'amener de noix, de graine de tournesol, de raisin sec, de kiwi, de fraise, de pomme, de banane, et de celeri, le choix reste très limité.

:shok: ben ca limite en effet !

Y'a des gens allergiques aux pommes, au raisin, etc ? :blink: Mais à ce moment là, tout ou presque est sujet à devenir un produit suscitant une allergie chez quelqu'un...

Admettons que ça soit universel comme certains le suggèrent, c'est récent alors ?? On amenait ce qu'on voulait à l'école nous (snickers y compris :P )

Bin le couac c'est peut-être de pousser les mesures préventives au maximum, contre des probabilités de réaction allergique qui ne sont ni universelles ni systématiques ?? C'est un principe de précaution qui se défend, mais comme disait Zelda on peut aussi apprendre à dompter ses allergies avec l'aide de son médecin. Et apprendre à percevoir ses propres symptomes et à réagir en temps.

Mais pour un enfant ce n'est pas évident...

Il me semble que le plus simple c'est de se souvenir qu'en dehors des allergies chroniques qu'on traine toute sa vie, nombre d'allergies sont des épisodes isolés. On peut sur-réagir à un produit, un aliment, un médicament, un pollen....une fois mais pas deux, une saison mais pas la suivante...C'est bien de là que vient la difficulté à gérer, à SE gérer. On peut réagir à tout, à rien, toujours, parfois...c'est tellement aléatoire...

Pour ma part je fais des allergies à à peu près n'importe quoi, certaines répétitives, d'autres pas. Alors j'ai mon kit (cortisone, aerius) pour empecher les oedemes de s'installer et si ca ne baisse pas, si l'asthme se maintient c'est pas compliqué : hopital, piqûre de cortisone/adrénaline dans l'arrière-train, 3 semaines d'aerius et on n'en parle plus ;)

Modifié par mariedelacolline
Posté(e)

Mode Hors sujet ON

Je viens de découvrir ton blog El Pat et je le trouve très trèèèèès chouette :) et intéressant !

Mode Hors sujet OFF

• Habitués
Posté(e)

merci Marionette, :)

j'aurais simplement souhaite que vous puissiez le découvrir dans d'autres conditions, mais je n'ai malheureusement pu en décider... :rolleyes:

A+

Posté(e)
Ici, la politique est si il y a quelqu'un qui est allergique à quelque chose, on ne laisse pas rentrer purement et simplement les produits en questions. Si bien que pour les collations à l'école, quand t'as pas le droit d'amener de noix, de graine de tournesol, de raisin sec, de kiwi, de fraise, de pomme, de banane, et de celeri, le choix reste très limité.

:shok: ben ca limite en effet !

Y'a des gens allergiques aux pommes, au raisin, etc ? :blink: Mais à ce moment là, tout ou presque est sujet à devenir un produit suscitant une allergie chez quelqu'un...

Admettons que ça soit universel comme certains le suggèrent, c'est récent alors ?? On amenait ce qu'on voulait à l'école nous (snickers y compris :P)

Oui il y a des gens allergiques aux pommes. Quand au raisins sec, c'est parce que c'est trop sucré et que cela favorise la carie dentaire alors c'est très souvent parmi les aliments interdits pour la collation dans les écoles.

Sincèrement, les goûters c'est ce qu'il y a eu de plus difficile à changer pour nous.

Posté(e)
merci Marionette, :)

j'aurais simplement souhaite que vous puissiez le découvrir dans d'autres conditions, mais je n'ai malheureusement pu en décider... :rolleyes:

A+

Non mais d'un autre côté qu'on soit d'accord ou non avec le copier-coller de théglacé, il est vrai que ce que tu dis sur la Suède peut être transposé dans un autre pays :) hormis le fait que visiblement être étranger est passablement mal perçu :blink: mais bon, c'est un peu partout comme ça en Europe. Ici beaucoup moins tu verras :) en tout cas tant qu'on est européen...

Je vais prendre le temps d'aller le regarder de près en tout cas ton blog. Etant moi même fan de photos, je trouve ton travail très chouette aussi :) Ca donne envie de visiter le pays (au moins en touriste :lol:)

Posté(e)
Oui il y a des gens allergiques aux pommes. Quand au raisins sec, c'est parce que c'est trop sucré et que cela favorise la carie dentaire alors c'est très souvent parmi les aliments interdits pour la collation dans les écoles.

Sincèrement, les goûters c'est ce qu'il y a eu de plus difficile à changer pour nous.

Pfff <_< Tu vois c'est là que je trouve que ça va trop loin ! C'est comme tout aliment pourtant : mangé en quantité raisonnable et avec un brossage des dents bi-quotidien, je pense pas que le raisin sec représente à ce point une menace pour la santé publique :P

• Habitués
Posté(e)

Le pire que j'ai entendu ces des commissions scolaires qui ont interdit les profs d'amener des bonbons d'halloween à leur élève et d'interdire les élève d'en apporter en classe -_- C'est une fois l'an ! Et je suis désolée, mais c'est pas manger quelques bonbons qui vont faire mourir les enfants ! C'est là ou je décroche ... Au lieu de laisser les parents faire des choix pour leurs enfants, l'état le fait à leur place ! J'ai horreur de notre gouvernement pour ça ...

Posté(e)

Bein tu vois, Sora, des fois je fronde l'école de mes enfants en mettant dans leur collation des muffins à l'avoine aux pépites de chocolat :ph34r:

Posté(e)
Le pire que j'ai entendu ces des commissions scolaires qui ont interdit les profs d'amener des bonbons d'halloween à leur élève et d'interdire les élève d'en apporter en classe -_- C'est une fois l'an ! Et je suis désolée, mais c'est pas manger quelques bonbons qui vont faire mourir les enfants ! C'est là ou je décroche ... Au lieu de laisser les parents faire des choix pour leurs enfants, l'état le fait à leur place ! J'ai horreur de notre gouvernement pour ça ...

C'est clair !!! Tout est question de mesure et s'empaffer de bonbons une journée dans l'année ne va susciter au pire qu'une bonne crise de foie le soir :P rien de bien dramatique donc :D

Posté(e)
Bein tu vois, Sora, des fois je fronde l'école de mes enfants en mettant dans leur collation des muffins à l'avoine aux pépites de chocolat :ph34r:

T'es une rebelle toi :lol: T'aimes prendre des risques :P

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Mon fils est allergique à tous les fruits à coque et surtout à l'arachide et à la noisette , je ne sais pas si l'école qu'il va fréquenté procéde à ce genre de mesure , en tout cas ça me soulagerai d'un poid si c'était le cas. JE COMPREND QUE VOUS TROUVEZ EXCESSIF ce genre de mesure mais si mon fils vient à manger une noisette il pourrai MOURIR!!!!! On lui apprend à ne pas consommer quelques choses qu'il ne connait pas ou aucun n'adulte( si l'un des 2 parents n'est pas là) ne peut identifier l'origine du produit mais on ne sait pas toujours ce que peut faire un enfant , une envie ,un copain qui insiste ou une inversion involontaire d'un panier repas ......nul n'est à l'abris de l'accident !!!!! alors si ce genre d'aliment était interdit en millieu scolaire et bien je serais rassuré et rien n'empêche les enfants de consommer autant de noisette et autre une fois chez eux par contre la vie de mon fils serait un peu épargné!!!!!

p.s:el pat je n'arrive pas à ouvrir ton blog , si tu peux m'aider !!!!MERCI

A+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

T'es une rebelle toi :lol: T'aimes prendre des risques :P

C'est clair, ce s'rait y pas que ça frôle le terrorisme ce que tu fais Zelda?!?

Je me demandais bien aussi pourquoi ils avaient tous des quartiers de fruits dans une boite pour goûter alors qu'ils avaient pas l'air super emballés par le truc les marmots la dernière fois que je suis venue dans une école au Québec...

Le top du top revenant à une petite qui pour goûter avait... tatatatannnnn... roulement de tambour... des... FLEURS commestibles!

Alors super original, très mais alors très joli sur un plat pour décorer mais on s'entend qu'à cet âge ça remplit pas franchement le bidou.

Pov' p'tite avec sa boite de fleurs, elle m'a fait de la peine du coup je lui ai donné un de me gâteaux (oui je sais j'ai 27 ans...). S'il faut je lui ai déclenché une allergie, vous m'avez fait peur maintenant avec ces histoires...

Modifié par émilie66
  • Habitués
Posté(e)

Ce que je trouve le plus triste c'est que bon donner quelques bonbons ça fait plaisir et ça force des liens avec le prof ... Moi j'adorais l'halloween pour ça on était sur d'avoir des bonbons des nos profs ! :) Et j'ai jamais mangé tout ce que j'avais récolté, en général ça finissait à la poubelle. On m'a appris à la maison à manger des friandises que de temps en temps ... Je pense que c'est une meilleure éducation que d'interdire, parce que lorsqu'on interdit on a tendance quand on est jeune à vouloir faire l'inverse ! Et si personne nous apprends à en consommer raisonnablement, ça risque de faire l'effet inverse de ce qui était désiré !

Posté(e)
Bonjour à tous!!!

Mon fils est allergique à tous les fruits à coque et surtout à l'arachide et à la noisette , je ne sais pas si l'école qu'il va fréquenté procéde à ce genre de mesure , en tout cas ça me soulagerai d'un poid si c'était le cas. JE COMPREND QUE VOUS TROUVEZ EXCESSIF ce genre de mesure mais si mon fils vient à manger une noisette il pourrai MOURIR!!!!! On lui apprend à ne pas consommer quelques choses qu'il ne connait pas ou aucun n'adulte( si l'un des 2 parents n'est pas là) ne peut identifier l'origine du produit mais on ne sait pas toujours ce que peut faire un enfant , une envie ,un copain qui insiste ou une inversion involontaire d'un panier repas ......nul n'est à l'abris de l'accident !!!!! alors si ce genre d'aliment était interdit en millieu scolaire et bien je serais rassuré et rien n'empêche les enfants de consommer autant de noisette et autre une fois chez eux par contre la vie de mon fils serait un peu épargné!!!!!

p.s:el pat je n'arrive pas à ouvrir ton blog , si tu peux m'aider !!!!MERCI

A+

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir mais c'est vrai que c'est très délicat quand on voit le nombre d'aliments qui peuvent provoquer des allergies de TOUT interdire ou presque dans les écoles.

• Habitués
Posté(e)

c'Est effectivement pas facile car même pour une fête pour les enfants je fais attention aux produits et ne donne pas a manger au enfants sans leurs poser la question ''Allergique a quelques choses ?'' je pense que d'un coté on applique le principe de précaution (même trop) et de l'autre (en France) ou on informe pas ou trés peu car honnetement avant mon arrivé ici je n'avais que trés rarement entendu ou vu ce cas d'allergie pour l'arachide ou les produits a coque dur

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'Est effectivement pas facile car même pour une fête pour les enfants je fais attention aux produits et ne donne pas a manger au enfants sans leurs poser la question ''Allergique a quelques choses ?'' je pense que d'un coté on applique le principe de précaution (même trop) et de l'autre (en France) ou on informe pas ou trés peu car honnetement avant mon arrivé ici je n'avais que trés rarement entendu ou vu ce cas d'allergie pour l'arachide ou les produits a coque dur

Pourtant c'est bien notifié dans la fiche de renseignement de rentrée en France. Il y a une partie à remplir en cas d'allergie + un dossier à faire faire par les parents avec le médecin pour faire connaitre à l'équipe éducative la procédure à suivre en cas de besoin.

Mais c'est vrai qu'arachide j'ai jamais vu ça, pourtant jusqu'à cette année j'étais remplaçante avec 4 classes par semaine.

En 3 ans j'ai eu 3 enfants allergiques:

- un à la fraise.

- un à certaisn médicaments.

- un à MOI d'après la mère... :angry: apparemment son fils n'avait jamais développé de l'eczéma et ses crises avaient lieu à l'école depuis qu'il était dans MA classe! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Après lui avoir fait comprendre qu'il était peu probable que je taumatise son fils au point de lui déclencher des crises d'eczéma, elle l'a amené chez un allergologue. ça a duré DES MOIS avant qu'il trouve que le petit était allergique au bois de son bureau!!! Si si, moi aussi ça m'a perturbée. Effectivement j'ai des bureaux en bois et pas mes collègues.

Donc si jamais on se rencontre NON je ne suis PAS ALLERGENE!

Modifié par émilie66
  • Habitués
Posté(e)

Ce que j'aime ici: Le starbuck et ben& jerry?

Non c'était pas ça la réponse? Ah ok...

Euh ben les ventes de garages alors parce que perso je trouve toujours des objets insolites ou utiles, en bon état et pour pas cher... et chaque année je grossis le cube du camion, on se demande pourquoi...

Plus qu'à revendre moi ...

Posté(e)

Dans l'école de mon fils en France , nous avions effectivement rencontré une infirmière de la medecine scolaire et tous les ans on fesait un bilan.Il y avait dans l' école environs 30 gamins,dont 2 enfants allergiques , mon fils et un copain de classe , c'était une école de campagne où l'on trouve encore une vrai quantinière (merci à elle) qui préparé de bon petit plat et que s'adaptait à chacun des enfants avec un plat unique que tous pouvaient manger!!!! Il n'est pas dans nos habitudes françaises de mettre à manger dans le sac des enfants(en tout cas en petite section) donc tous ce que mange l'enfant est vu par un adulte!!!(en général)

En revanche ici il n'y a pas de quantine donc chacun apporte ce qu'il veut et c'est là que le système peche à mon avis , et je trouve que de faire la guerre à quelques raisins secs ne sert à rien si à côté il y a un sandwich plein de sauce!!!! ou que l'on boit du sodas à longueur de journée!!!!

Je ne suis pas venu ici pour changer leur façon de faire donc on s'adaptera même avec nos allergies!!!! Ce n'est pas non plus une grave maladie , il faut juste apprendre à vivre avec!!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce que j'aime ici: Le starbuck et ben& jerry?

Non c'était pas ça la réponse? Ah ok...

Euh ben les ventes de garages alors parce que perso je trouve toujours des objets insolites ou utiles, en bon état et pour pas cher... et chaque année je grossis le cube du camion, on se demande pourquoi...

Plus qu'à revendre moi ...

Tout pareil !

Pis pour les ventes de garage, tu m'étonnes : cet aprem, 4 super chaises en bois plein (juste à sabler un peu avant peinture) + cafetière neuve hyper nickel = 25 pièces.

En vous remerciant... :)

Modifié par mariedelacolline
Posté(e)

Je suis prof en maternelle et j'ai une élève allergique ... aux bananes et aux tomates (ingestion et

toucher) !!

Alors je dois sentir tous les gâteaux d'anniversaire pour voir s'il n'a pas été fait avec de la banane

(les spaghettis bolo en guise de goûter d'anniv on ne l'a pas encore fait ... mais la tomme de Savoie

si :lol: ) ...

On a un élève qui est allergique aux oeufs.

Mais c'est vrai qu'à Trois Rivières j'ai bien passé 15 minutes à lire le "PAI" local (projet d'accueil

individualisé) avec une bonne vingtaine d'enfants allergiques à des choses diverses.