Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Origine: France (region parisienne)

Immigrant depuis : 3 ans

Lieu d'installation: Montreal

Ce que j'aime:

++ les 3 saisons dans l'ordre: l'automne (la beaute des paysages), le printemps (le retour a la vie), l'ete (les festivals a Montreal).

++ l'optimisme nord-americain qui fait du bien quand on vient de France par exemple ;-)

+ Le contact de 1er abord avec les Quebecois : les gens feront tout pour vous mettre a l'aise - contrairement aux Parigots-Tete-De-Veaux ;-)

+ Le cosmopolitisme de Montreal : on ne se sent pas du tout etranger ici, quelque soit son origine ou sa couleur de peau

+ La tolerance des Quebecois pour la difference (de moeurs, culture) : tant que tu n'embetes pas les autres, tu peux vivre ta vie comme tu l'entends

+ le sens du service : tu paies, mais tu as le service qui va. Sans oublier le sourire.

+ La junk food les 6 premiers mois : trop bons les Poulets Fris Kentucky, Subway, Harveys, Wendy's, club sandwitchs, pizzas, ...

+ Les Dairy Queen : trop bons les Blizzard en plein ete, meme apres 6 mois ;-)

Ce que je n'aime pas:

-- la longueur de l'hiver plus que sa durete (on s'habitue aux -20C, mais 6 mois d'hibernation, c'est long). Si vous ne trouvez pas d'activite en hiver, point de salut.

-- se refaire un cercle d'amis, des attaches solides (mais pas specifique au Quebec) : on dit que les Quebecois "ouvrent facilement leurs bras, mais ne les referment jamais"

-- compares a la France, les services de soin pas a la hauteur: temps d'attente aux urgences, difficulte a avoir un RDV chez un medecin COMPETENT

- un certain individualisme propre a l'amerique du Nord, encore plus prononce que dans les pays d'Europe latine

- La junk food apres les 6 premiers mois : difficile de trouver l'equivalent a qualite/prix comparable aux restos en France, peu de diversite aussi.

- tout se paie ici : n'importe quel service - meme du gouvernement - est payant. Y'en a qui vont regretter l'administration francaise :-)

- le peu de concurrence et les prix convenus (banques, magasins d'electronique, alcool, stations essence) : on n'est pas aux Etats-Unis, ni meme en Europe de l'Ouest :-)

- Le peu de moyens mis pour entretenir la ville (Montreal n'est pas un modele de proprete, mais au moins il n'y a pas de dejections canines tous les 5m comme a Paris)

- Les directions (en particulier dans le metro) : adeptes du jeux de piste, vous allez aimer suivre les panneaux ici :-)

Et vous, quelle est votre liste des "Bons / Pas Bons" de votre immigration au Quebec ?

• Habitués
Posté(e)

belle liste mais sa depend des gens, perso je suis pas encore immigré mais j'ai un peu d'experience :

ce que j'aime:

+++ la queue devant le bus, on pourrait dire que sa prend du temps mais le temps passe vite parce que c'est dans une convivialité extraordinaire les gens se parlent entre eux, la bonne humeur etc..

+ les vendeur sourient beucoup meme si c'est un geste commerciale mais sa fait du bien quand meme.

+le respect du code de la route pour les pietons(attendre le feu rouge pour traverser sinon amende etc..)

+les moyens de transport d'excellente qualité par rapport aux antilles

+ le prix des marchandises

ce que j'aime pas:

-- la faible varieté alimentaire (viande, charcuterie and co)

-les gens disent pas bonjour dans la rue mais on s'habitue

-les gens marchent vite semblent préssés

--les cinémas sont chers faut aller le mardi mais c bondé

-le travail qui n'est pas durable meme si on reste rarement au chomage + de 1mois comme en france on en trouve toujours

--Le systeme de remuneration qui est rarement mensuelle comme le systeme francais

mais cette liste de j'aime pas ne m'empeche pas d'aimer le canada car c'est pas dramatique du tout pour moi

• Habitués
Posté(e)
--Le systeme de remuneration qui est rarement mensuelle comme le systeme francais

Alors ça, je ne serais plus capable!

Pareil pour les impôts non prélevés à la source.

• Habitués
Posté(e)

Je suis pas encore rendu au Québec mais je pense que la paie à la semaine c'est pas si mal, c'est plus simple à gérer que sur un mois.

Posté(e)
-les gens disent pas bonjour dans la rue mais on s'habitue

-les gens marchent vite semblent préssés

lol, ne viens pas a paris alors car c'est pire, marche dans la rue en france, di bonjours à un inconu, soi tu aura en reponse un regard étoné, si c'est une fille elle va te typer, ou alors tu tombe sur un gars qui te souri mais ne t'enflame pas, il est gay...

-le travail qui n'est pas durable meme si on reste rarement au chomage + de 1mois comme en france on en trouve toujours

mais cette liste de j'aime pas ne m'empeche pas d'aimer le canada car c'est pas dramatique du tout pour moi

c'est comme en angleterre et c'est mieu car cela pousse à la mobilité au lieu de trouver un travail et d'y rester toute ta vie ... ennuyeu et la paie à la semaine aide beaucoup

• Habitués
Posté(e)
- le peu de concurrence et les prix convenus (banques, magasins d'electronique, alcool, stations essence) : on n'est pas aux Etats-Unis, ni meme en Europe de l'Ouest :-)

Juste un parenthèse. Pour la plupart des autres points je suis à peu près d'accord mais sur la concurrence du système bancaire comparativement à la France pas du tout. En France pour les banques il n'y a pas de vrai concurrence (comme l'internet/mobile ici), le service est minable et les conseillers arrogants (alors qu'il ne connaissent pas grand chose) et surtout pas du tout aimables. Ici j'ai plus l'impression qu'ils essaient de te "draguer". En France, ils t'empêchent de partir avec des frais cachés et des procédures obscures (ça s'est amélioré que très récemment). En Mars 2008, certaines banques Françaises ont été perquisitionnées pour des soupçons sur des pratiques anti-concurrentielles (prix des cartes bleues).

Posté(e)
Je suis pas encore rendu au Québec mais je pense que la paie à la semaine c'est pas si mal, c'est plus simple à gérer que sur un mois.

je confirme, j'ai bossé à londres et comme par hasard je tombe sur une entreprise française qui pay au mois... j'ai passé un mois a me damander quoi manger car j'avai absolument plus rien... si j'étai payé la semaine, rien de tout cela ne serai arrivé, j'aurai pu etre trankil à la fin de la semaine au lieu de chercher meme de quoi payer le bus pour me rendre au boulot

• Habitués
Posté(e)

je confirme, j'ai bossé à londres et comme par hasard je tombe sur une entreprise française qui pay au mois... j'ai passé un mois a me damander quoi manger car j'avai absolument plus rien... si j'étai payé la semaine, rien de tout cela ne serai arrivé, j'aurai pu etre trankil à la fin de la semaine au lieu de chercher meme de quoi payer le bus pour me rendre au boulot

Oui, enfin, la France ne va quand même pas changer sa législation sur les salaires pour faire plaisir à deux/trois péquenots qui n'auront pas été capables de se renseigner lol Faut pas déconner non plus hein.

Pis, ici, c'est sûr, t'es payé aux deux semaines (en général) mais quand j'ai commencé ma seconde job, j'ai eu presque 4 semaines de latence, donc même ici ça existe mais, malgré que tu ais déjà l'erreur une fois, tu sembles avoir déjà oublié :blink:

Après, quand t'es payé aux deux semaines, que tu paies l'électricité au trimestre, le loyer au mois, ta facture de téléphone au mois etc... pas super facile de faire tes comptes avec une grande rigueur car selon le nombre de semaines dans ton mois, ça vient fucker tes calculs.

Bref, encore un point positif pour la France :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Oui, enfin, la France ne va quand même pas changer sa législation sur les salaires pour faire plaisir à deux/trois péquenots qui n'auront pas été capables de se renseigner lol Faut pas déconner non plus hein.

Pis, ici, c'est sûr, t'es payé aux deux semaines (en général) mais quand j'ai commencé ma seconde job, j'ai eu presque 4 semaines de latence, donc même ici ça existe mais, malgré que tu ais déjà l'erreur une fois, tu sembles avoir déjà oublié :blink:

Après, quand t'es payé aux deux semaines, que tu paies l'électricité au trimestre, le loyer au mois, ta facture de téléphone au mois etc... pas super facile de faire tes comptes avec une grande rigueur car selon le nombre de semaines dans ton mois, ça vient fucker tes calculs.

:lol: belle crêpe bien retournée... :lol: (tu portes bien ton pseudo sur ce coup !)

Jayo2k, n'aurais-tu pas besoin d'apprendre à gérer un budget ? (le prends pas mal surtout, simple taquinerie!)

• Habitués
Posté(e)

Bon sujet .Personnellement ,j'ai connu le canada en tant que visiteur ,et le peu de temps que j'y ai à chaque fois séjourné ,je peux vous assurer d'une manière genérale que ce pays est un havre de paix pour qui respecte les règles de vie .Car ,dans ce coin du continent ,on vit ,au vrai sens du terme .J'avoue que chaque séjour m'a permis de faire des découvertes extraordinaires aussi bien sur la féérie de certains lieux que sur l'éducation ,la mentalité et la convivialité des quebecois que j'ai eu le plaisir de connaitre et de partager quelque peu leur vie .Pour moi ,ce pays est une "fontaine de Jouvence" qui apaise et ressource l' àme et le corps .

Posté(e)

Moi je préfère largement la paye aux 15 jours !!! Au moins on est pas en train de commencer à faire des calculs vers le 20 pour voir comment gérer en attendant la paie. Y'a tout le temps quelque chose sur le compte ;)

Pis ça booste pas mal les achats et l'économie. La France devrait peut-être en prendre de la graine !

• Habitués
Posté(e)

Ce que j'aime le plus c'est que mon mari est moi on est pas payé en même temps ! Donc il a toujours de l'argent qui rentre et je trouve ça franchement plus facile à gérer ! :) Question d'habitude je suppose.

Posté(e)
Ce que j'aime le plus c'est que mon mari est moi on est pas payé en même temps ! Donc il a toujours de l'argent qui rentre et je trouve ça franchement plus facile à gérer ! :) Question d'habitude je suppose.

Pareil :P Non franchement je trouve que ça simplifie énormément le budget !!! Aucune comparaison !

• Habitués
Posté(e)

itou,

moi aux 2 semaines le vendredi,

zelda a la semaine le mercredi.

• Habitués
Posté(e)

La paie aux 15 jours, c'est une habitude, comme pour la paie au mois...

Par contre, c'est une belle merde pour ceux qui la font, la paie...

Et je sais de quoi je parle, je la faisais en France et je la fais ici...

La complexité des deux systèmes n'ont rien à s'envier, par contre, avec une paie au mois, tu as le temps de fignoler, de résoudre les cas problématiques, etc.

Ici, ben non... La saisie prend 4 jours, la vérification et la modification, environ 2 jours, la vérification des comptes 2 jours... Il reste 2 jours pour résoudre les merdes que les chefs de service ou les ressources humaines t'envoient...

Et c'est reparti!

Au milieu, il faut encore caser la formation continue...

Alors quand tu veux prendre une journée pour des examens médicaux, ou juste pour te reposer, c'est vite le box...

Vous comprennez mieux pourquoi on a que 2 semaines de vacances!! :lol:

Posté(e)

:lol: belle crêpe bien retournée... :lol: (tu portes bien ton pseudo sur ce coup !)

Jayo2k, n'aurais-tu pas besoin d'apprendre à gérer un budget ? (le prends pas mal surtout, simple taquinerie!)

tu ne peu pas juger sans savoir pourquoi j'étai dans cette situation...

pour faire simple, je venai d'ariver à londres pour bosser et j'avai mes economies mais j'ai preté de l'argent la personne de ma famille qui m'hébergeait pour faire revenir son pere en angleterre et cette personne ne ma jamais rendu l'argent... alors stp, ne juge pas san connaitre ce qui s'est passé

Posté(e)

toi caliss jprend même pas la peine de te repondre car tout tes posts ne sont que des insultes au autres membres

• Habitués
Posté(e)

Tout est question de gestion d'un budget... que tu sois payé toutes les semaines, toutes les 2 semaines, ou tous les mois.

Personnellement, j'aime bien le paiement toutes les 2 semaines, on a l'impression de gagner plus! :lol:

Posté(e)

Tout est question de gestion d'un budget... que tu sois payé toutes les semaines, toutes les 2 semaines, ou tous les mois.

Personnellement, j'aime bien le paiement toutes les 2 semaines, on a l'impression de gagner plus! :lol:

Disons qu'ici au moins tu consommes tout le temps sans commencer à partir dans les calculs pour être sûr que ça va aller jusqu'à la fin du mois. P'têt c'est pas bon pour les paniers percés qui ont du coup, tout le temps de l'argent (quoi que de toute façon avec la carte de crédit... :innocent: ) mais c'est au moins bon pour l'économie du pays :lol: En France, avec la paie à la semaine, faut voir qu'une bonne partie de la population stoppe net les dépenses à un moment donné du mois. Mais bon comme la carte de crédit s'en vient, ça va être réglé :P Plus de conso mais plus d'endettement encore :P

• Habitués
Posté(e)

moi ca fait 10 mois que je suis la mais voici mon opinion

ce que j'aime:

- la vie beaucoup plus cool qu'en France (les gens ne font pas tous la tête, qd tu discutes ils ne sont pas deprimes comme qd je suis parti de France)

- le système d'embauche rapide

- la confiance des gens (employeurs, banques...)

- les personnes que tu connais depuis 2 semaines qui t'aident sans rien te demander en echange

- les personnes dans les commerces qui sont souriantes

- les jeunes qui emballent mes courses aux supermarches

- les commerces ouverts le dimanche

ce que j'aime pas:

1- le systeme de santé

2- la manque de congés payés

3- le système de licenciement

4- le manque de contact à l'école (pour sympathiser avec des parents)

5- les abonnements internet/cellulaire/tele/telephone assez cher

pour le moment c'est tout ce qui me vient è l'esprit