Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Bien évidemment je débute dans la recherche d'infos.Suite à un bilan de compétence, je me retrouve avec l'envie d'ouvrir un resto au quebec, avec les produits de ma région comme themes.

Ce n'est pas mon métier, ce serait un virage à 180 degres, mais j'ai la possibilité de faire une formation d'un an aux metiers de la bouche et gestion

Mes questions: Dans quelle categorie je me trouve: travailleur permananent en emploi propore, gens d'affaire a) travailleur b) investisseur c) entrepreneur.

j'ecris cela , car j'ai commencé par la base, cad une évaluation rapide sur le site d'immigration quebecois.

Et là comments déjà les soucis, car j'ai eu d'emblé un refus "virtuel" d'immigration, mais il me semblait que tout etait correct. ce n'est qu'en faisant plusieurs essais que je me suis rendu compte que c'etait l'age (47 ans) qui provoquait le refus, car sitot placé à 37 ans , j'etais accepté.

j'avoue que c'est ma premiere baffe.

Avez vous l'experience des immigrés quadra, ceux qui font un changement radical de leur vie, ceux qui ont fait une approche de la restauration

Comment manoeuvrer pour devenir résident permanent, et plus tard nourrir son rêve?

cordialement

Patrick

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous

Bien évidemment je débute dans la recherche d'infos.Suite à un bilan de compétence, je me retrouve avec l'envie d'ouvrir un resto au quebec, avec les produits de ma région comme themes.

Ce n'est pas mon métier, ce serait un virage à 180 degres, mais j'ai la possibilité de faire une formation d'un an aux metiers de la bouche et gestion

Mes questions: Dans quelle categorie je me trouve: travailleur permananent en emploi propore, gens d'affaire a) travailleur b) investisseur c) entrepreneur.

j'ecris cela , car j'ai commencé par la base, cad une évaluation rapide sur le site d'immigration quebecois.

Et là comments déjà les soucis, car j'ai eu d'emblé un refus "virtuel" d'immigration, mais il me semblait que tout etait correct. ce n'est qu'en faisant plusieurs essais que je me suis rendu compte que c'etait l'age (47 ans) qui provoquait le refus, car sitot placé à 37 ans , j'etais accepté.

j'avoue que c'est ma premiere baffe.

Avez vous l'experience des immigrés quadra, ceux qui font un changement radical de leur vie, ceux qui ont fait une approche de la restauration

Comment manoeuvrer pour devenir résident permanent, et plus tard nourrir son rêve?

cordialement

Patrick

Bonjour à vous!

Avez-vous fait lévaluation en tant que travailleur qualifié? ou travailleur autonome?

Il y a un guide d'attribution des points qui existe mais je ne me souviens plus du lien! Cela pourrait certainement vous aider!

Quelqu'un a-t-il ce lien? merci de le mettre à notre disposition!!

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum ! :)

Et ensuite, ben oui à 47 ans tu n'intéresses plus le Québec, trop vieux !!!!!!! :P-_- En tous cas, en tant que "travailleur qualifié" !

Après il te reste quand même d'autres possibilités, même si elle sont assez restreintes ! Et notamment celle de partir "en gens d'affaires". Et oui, il faut croire que passé 40 ans au Canada, c'est normal d'avoir mis des sous de côtés et de travailler à son compte, tu as donc toutes tes chances, si tu viens investir !!!

Je pense qu'avec la volonté d'ouvrir un resto, la catégorie qui te correspond est celle "d'entrepreneur", ou si tu as de gros moyens, investisseurs, mais attention il y a des conditions bien particulières à respecter.

Je te conseille de refaire une simulation dans cette catégorie et en tenant compte de la formation que tu auras faîte ! Bon, tu auras un an de plus, mais tu ne seras plus à çà près ! :lol: Mais surtout cette formation en gestion devrait t'apporter quelques points en plus !

Par ailleurs, es-tu déjà allé au Québec, çà donne 1 point en plus au moins. Et si tu veux investir, je te conseille d'y aller en "voyage d'affaires" et sur place de prendre rendez-vous avec des personnes qui sauront te renseigner : administrations, banquier, comptable et surtout les structures d'accueil spécialement étudiées pour prendre en main l'installation et le suivi des gens d'affaires. De plus, renseignes-toi bien sur les conditions nécessaires pour exercer le métier de restaurateur au Québec. Expérience dans le métier etc.

Je te souhaite bonne chance, si tu veux, tu peux ......... :B)

• Habitués
Posté(e)

Je ne voudrais pas trop te décourager mais après 35 - 40 ans c'est très difficile de pouvoir immigrer au Québec, et ouvrir un restaurant en étant pas du métier est à mon avis une connerie, c'est pas en un an que tu apprendras la restauration. Et la conjoncture actuelle n'est pas du tout favorable aux restaurateurs je suis bien placer pour en parler.

De plus sans vouloir dire de bêtises mais il me semble avoir vu quelque part que tu es responsable des toutes les dettes de ton entreprise en cas de faillite au Québec.

Et quand on est pas dans la restauration il y a bien une chose que les gens ignorent c'est qu'un restaurant de type traditionnel dégage très peu de marge.

Enfin si tu tiens tout de même à tenter l'aventure je pense que le seul moyen dont tu dispose c'est d'immigrer en tant qu'entrepreneur ou investisseur mais la il faut disposer de beaucoup d'argent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, effectivement le barème actuel de sélection favorise les jeunes pour immigrer au Québec (catégorie des travailleurs qualifiés du Québec), le maximum de points requis (18 pts) sont attribués pour les candidats d'âges inclus entre 18 et 35 ans, je te conseille d'effectuer le test d'auto-évaluation par deux fois, une par laquelle tu te mettras comme réquérent principal et l'autre te femme comme réquérente principale et tu verras le cas qui vous arrangera le mieux (le cas qu'ils vous apportera le plus de points), voici la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation:

* Grille de sythèse des critères de sélection (catégorie des travailleurs qualifiés du Québec):

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

* Liste des domaines de formation:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf

Modifié par veniziano