Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour être clair, le Québec et le Canada ne veulent pas de retraités.

Certains pensent que le retraité va apporter qq chose au Canada en vivant et dépensant son argent.

Le Canada le voit autrement.

Un retraité coûte de l'Argent à la société car il emploira de plus en plus de services de santés (gratuits) au fil du temps.

Certains pensent qu'il suffit de sortir et de rentrer tous les 6 mois. On dit «faire le tour du poteau» Et le compteur est remis à zéro.

Faux.

A la douane, votre entrée/sortie est enregistrée.

Au bout de 3, 4 ou 5 (ça dépend du douanier) tours du poteau, le douanier à le droit de vous REFUSER L'ACCÈS AU TERRITOIRE CANADIEN !

Imaginons l'exemple suivant : vous avez un bel appart au Canada, vous y vivez 6 mois, tour du poteau, + 6 mois, tour du poteau, + 6 mois, tour du poteau,+ 6 mois et SURPRISE.... INTERDICTION d'accès au Canada.

Que faites-vous ?

D'autres parlent de prendre un aller simple.

Lorsque vous passez le check-up en France, Belgique, Suisse, etc.. avec un aller simple, on vous demandera «Etes-vous résident permanent du Canada ?» Si la réponse est NON, on vous refusera l'embarquement à bord. (cas vécus) Et on vous obligera à acheter, sur place, un A-R.

Que vous reveniez ou non, c'est une autre histoire.

Et, en tant que «Touriste», vous n'avez droit à RIEN.

Mieux vaut le savoir...

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour être clair, le Québec et le Canada ne veulent pas de retraités.

Certains pensent que le retraité va apporter qq chose au Canada en vivant et dépensant son argent.

Le Canada le voit autrement.

Un retraité coûte de l'Argent à la société car il emploira de plus en plus de services de santés (gratuits) au fil du temps.

Certains pensent qu'il suffit de sortir et de rentrer tous les 6 mois. On dit «faire le tour du poteau» Et le compteur est remis à zéro.Faux.

Au bout de 3, 4 ou 5 (ça dépend du douanier) tours du poteau, le douanier à le droit de vous REFUSER L'ACCÈS AU TERRITOIRE CANADIEN !

Imaginons l'exemple suivant : vous avez un bel appart au Canada, vous y vivez 6 mois, tour du poteau, + 6 mois, tour du poteau, + 6 mois, tour du poteau,+ 6 mois et SURPRISE.... INTERDICTION d'accès au Canada.

Que faites-vous ?

Lorsque vous passez le check-up en France, Belgique, Suisse, etc.. avec un aller simple, on vous demandera «Etes-vous résident permanent du Canada ?» Si la réponse est NON, on vous refusera l'embarquement à bord. (cas vécus) Et on vous obligera à acheter, sur place, un A-R.

Que vous reveniez ou non, c'est une autre histoire.

Et, en tant que «Touriste», vous n'avez droit à RIEN.

Mieux vaut le savoir...

Sujet: En réponse à Venir au Quebec comme Retraité !

Qlq eclaircissements

Venir comme retraite on entend s installer definitivement donc faire une demande d immigration pour rentrer comme RP/Resident Permanent, donc avoir tous les droits y compris la sante c est bien ca? Si tel est le cas pas possible pour un retraite.

Si tu es francais, ou E.U, tous les 6 mois tu dois sortir du Canada(par exple faire le tour du poteau et c est aussi avoir un status de Touriste donc temporaire qui veut dire en cas de probleme (sante) par exemple vous n avez pas acces, et rien d autres d ailleurs sauf Consommer bien sur :wacko:

Modifié par Ange2
  • Habitués
Posté(e)
Un retraite qui veut s installer au Quebec/Canada alors qu il n a pas contribue/paye les taxes au Canada, or prendre sa retraite au Canada c est sur un long terme qui bien sur coutera cher a la societe(sante par exple).Toi, tu parles des petits details inutils dirai-je (consommer et tu mentionnes bien, ton ami touriste aux USA.TOuriste donc TEMPORAIRE :ph34r: Quand tu voyages deja tu consommes localement mais s installer definitivement et pire la RETRAITE..c est autre chose et encore meme pire profiter du labeur/travail des autres.

Pourquoi y a t-il le critere de l age LIMITE? Pourquoi certaines maladies sont d emblee eliminatoires dans le processus d immigration?T es tu deja pose la question? :unsure: En AFRIQUE, l ASIE DU SUD EST, EUROPE DE L EST, etc.. Il sera certainement le bienvenu. :wacko:

voici ce qu'a écrit Supernounours "...venir s'installer au Quebec en tant que retraité - ne cherchant aucun travail car vivant de nos rentes et retraites francaise - et achetant une maison ..."..

Il ne prendra rien sur la caisse de retraite du Canada, il ne vient même pas pour travailler. Simplement passer sa retraite.

Concernant le système de santé, il lui faudra certainement (comme pour tous les québécois qui partent passer l'hiver en Floride) prendre une assurance privée qui ne manquera pas de faire monter la prime s'il a ou a eu des soucis de santé.

Le critère de l'age est pour tous ceux qui cherchent du travail, pas pour les autres. Il doit y avoir un temps de cotisation minimal avant de pouvoir toucher une retraite après avoir travaillé au Canada, comme il doit y avoir une condition de durée de résidence pour toucher sa retraite hors des limites du Canada.

Il n'est pas en processus d'immigration à proprement parler puisque cela n'existe pas pour un retraité (je me suis renseigné).

Mes petits détails sont peut-être inutiles comme tu l'écris, mais c'est le lot de beaucoup de retraités que d'aller dans un pays y vivre le temps que leur permet le visa temporaire. Pourquoi se gêneraient-ils, pourquoi ne pas le faire, pourquoi ne pas profiter hors de France (dans le cas présent) de leur années de boulot ? Il leur suffit juste d'avoir les fonds nécessaires pour tenir le temps de leur visa temporaire. Rien n'empêcherait Supernounours d'aller passer près de 6 mois au Canada, partir ensuite 3 mois en Australie ...etc ... etc... mais ce qui me surprend c'est ce que tu écris en bas de ton intervention "...En AFRIQUE, l ASIE DU SUD EST, EUROPE DE L EST, etc.. Il sera certainement le bienvenu. :wacko: ....": un retraité est mal venu au Canada ? c'est un scoop de première !! Il faut vite publier que le Canada ne veut pas de retraités car ils profiteraient du système de retraite canadien. Je peux te dire que c'est faux.

Installé au Canada il paiera des taxes (au minimum les municipales), et peut-être même des impôts (ses rentes) basés sur l'accord fiscal France/Canada. Et je maintiens ce que j'ai pu écrire: un retraité est tout bénef pour le pays où il s'installe. Il est plus enclin à profiter de sa vie ... donc fait tourner l'économie.

Sinon Supernounours, un petit tour ici et le dernier petit conseil: s'enregistrer auprès du consulat de France ou de l'Ambassade une fois sur place.

Posté(e)
Et je maintiens ce que j'ai pu écrire: un retraité est tout bénef pour le pays où il s'installe. Il est plus enclin à profiter de sa vie ... donc fait tourner l'économie.

C'est ton avis et rien que ton avis.

Mais dans les faits, le Canada ne veut pas des étrangers qui débarquent pour passer leur retraite.

Sinon, C.I.C. aurait mis une rubrique particulière uniquement pour les retraités; ce qui n'est pas le cas.

• Habitués
Posté(e)
Et je maintiens ce que j'ai pu écrire: un retraité est tout bénef pour le pays où il s'installe. Il est plus enclin à profiter de sa vie ... donc fait tourner l'économie.

C'est ton avis et rien que ton avis.

Mais dans les faits, le Canada ne veut pas des étrangers qui débarquent pour passer leur retraite.

Sinon, C.I.C. aurait mis une rubrique particulière uniquement pour les retraités; ce qui n'est pas le cas.

Je sais que ce n'est que mon avis .. mais au moins on arrive à une conclusion pour Supernounours et une réponse à ses questions: le Québec ne semble pas une bonne destination pour la retraite. Il faut aller voir ailleurs si le ciel est plus clément.

Retraité = vieux = indésirable. Raccourcis court mais à ce que je peux lire, c'est cela. A quand le soleil vert ?

• Habitués
Posté(e)
Du moment que tu sors du Canada, peu importe le pays où tu vas, le compteur est remis à zéro !!

Je ne sais comment me positionner là ...

Avec un billet A/R, tu indiques que tu comptes revenir dans ton pays d'origine après ta visite (date de retour du billet). Le douanier s'attend à ce que cela se passe de cette façon. Prendre un A/R et au bout de 6 mois passer une semaine en vacances aux States pour remettre les compteurs à zéro envers le Canada est une chose. Mais dans ce cas, comment prouver aux douaniers que l'on retournera dans son pays d'origine étant donné que la validité du billet de retour est nulle ?

Si tu prends un aller simple, comment prouver aux douaniers que tu repartiras dans un délai de 6 mois ? sur ta bonne tête et un joli sourire ? Lui dire ".. mais je compte aller ensuite aux états-unis ...". Ta logique Lilinemo entre en contadiction avec les contraintes d'entrée sur le Territoire. sur le temps de résidence et la somme d'argent pour jouer les touristes. C'est pour cette raison que je doute un peu de ta solution/réponse...

Bah renseigne toi bien alors ... C'est très rare où les douaniers demandent de voir le billet retour, surtout si ce n'est pas la première fois où tu rentres au Canada, ça peut arriver mais c'est vraiment très très rare, puis tu n'es pas obligé de prouver ton retour avec un billet d'avion, tu peux tout simplement , s'ils te le demandent, de leur prouver que t'as les moyens de te payer un billet d'avion, personnellement, en plusieurs entrées on ne m'a jamais rien demandé, et la dernière fois où je suis rentré je n'avais pas de billet retour ... Encore une fois, il suffit de sortir du Canada pour que le compteur se mette à zéro, plein de monde font ça, et comme je l'ai dit plus haut, ça reste au bon vouloir du douanier ... Puis, pour ton visa multiple tu es en train de tout mélanger ... Un visa multiple c'est pour les entrées/sorties multiples, et non pour une longue durée, et ça n'existe pas un visa de 5 ans !

Pour la résidence fiscale, tu peux bien rester hors de France plus que 183 jours et garder la France comme résidence fiscale ... Je suis dans ce cas là et je sais de quoi je parle :)

Si tu veux avoir une idée précise sur la résidence fiscale, le pays d'imposition, ce que tu dois déclarer ou pas, etc ... Je te conseille de jeter un coup d'il sur la convention fiscale entre la France et le Canada, ça va t'éclairer sur le sujet ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Que faites-vous ?

Seulement les entrées sont enregistrées, et oui je suis d'accord avec toi, quand une personne fait le tour du poteau, plusieurs fois de suite ,on va sûrement lui poser des questions là dessus un moment donné, et peut être même lui limiter le séjour à quelques jours sur le sol canadien au lieu des 6 mois, le temps que la personne ne se préparent pour rentrer à son pays d'origine !

Tu ne peux pas dire que ce cas là est un cas général, il y a pas mal de gens qui y vont qu'avec des allers simples et achètent leurs billets retour plus tard, et ça m'est déjà arrivé de le faire, la dernière fois justement !! Donc tu ne peux pas en faire une généralité !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

La retraite française , a tout le moins celle de base est non imposable au Quebec (on la rajoute sur la déclaration d'impot provincial/federal mais le canada ne l'impose pas) et la france non plus vu qu'on habite hors france.

• Habitués
Posté(e)
La retraite française , a tout le moins celle de base est non imposable au Quebec (on la rajoute sur la déclaration d'impot provincial/federal mais le canada ne l'impose pas) et la france non plus vu qu'on habite hors france.
Site des Affaires Etrangères et les impôts sont des affaires très étranges.

"...Si vous n'avez pas d'autres revenus de source française imposables à l'impôt sur le revenu, vous n'êtes pas tenu de déposer de déclaration (article 170 alinéa 2 du code général des impôts) ..." ...seul hic, supernounours va aussi vivre sur ses rentes. Il devrait donc logiquement être imposé en France.

"...Vous percevez des pensions de la part dorganismes français et vous résidez hors de France. En principe, ces sommes sont imposables en France. Toutefois, en vertu dune convention fiscale signée entre la France et votre pays de résidence, les pensions que vous percevez peuvent nêtre imposables que dans le pays où vous demeurez...." et le Canada en fait partie.

Je pense que Supernounours devra prendre conseil auprès d'un super-fiscaliste de son choix pour éclaircir le tout.

• Habitués
Posté(e)
Site des Affaires Etrangères et les impôts sont des affaires très étranges.

"...Si vous n'avez pas d'autres revenus de source française imposables à l'impôt sur le revenu, vous n'êtes pas tenu de déposer de déclaration (article 170 alinéa 2 du code général des impôts) ..." ...seul hic, supernounours va aussi vivre sur ses rentes. Il devrait donc logiquement être imposé en France.

"...Vous percevez des pensions de la part d'organismes français et vous résidez hors de France. En principe, ces sommes sont imposables en France. Toutefois, en vertu d'une convention fiscale signée entre la France et votre pays de résidence, les pensions que vous percevez peuvent n'être imposables que dans le pays où vous demeurez...." et le Canada en fait partie.

Je pense que Supernounours devra prendre conseil auprès d'un super-fiscaliste de son choix pour éclaircir le tout.

A partir du moment où on a des revenus immobiliers français, on est obligé de faire une déclaration en France. Les ententes France Québec ne fonctionnent que pour ceux qui n'ont rien en France, donc en gros, l'entente ne sert pas à grand chose pour 99% des gens.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Erreur. Je dispose d'une retraite militaire française que je déclare aux 2 niveaux (provincial et fédéral) et je suis imposé sur ce montant.

Bonne continuation.

Pierre.

Posté(e)

Tu ne peux pas dire que ce cas là est un cas général, il y a pas mal de gens qui y vont qu'avec des allers simples et achètent leurs billets retour plus tard, et ça m'est déjà arrivé de le faire, la dernière fois justement !! Donc tu ne peux pas en faire une généralité !!

Je ne fais pas une généralité.

J'ai écrit «CAS VÉCU»

Je prends l'avion avec un ami.

Je suis RP et lui pas.

Nous avons tous les deux un aller simple.

Au pré-check-up on nous demande «êtes-vous résidents permanent du Canada ?

Je réponds «oui» Avez-vous votre carte ? Je la montre et tout est en ordre.

Mon ami n'a pas de carte de R'P.

«Monsieur je ne peux pas vous laisser monter dans l'avion avec un aller simple»

»Que dois-je faire alors ?»

Réponse : «Acheter un A-R»

Nous allons à Air Canada et mon ami achète un A-R ---» Coût : plus de 2.500 euros.

Ensuite, il a pu monter dans l'avion.

Mieux vaut savoir que ça peut arriver...

• Habitués
Posté(e)

J'ai écrit «CAS VÉCU»

Je suis RP et lui pas.

Nous allons à Air Canada et mon ami achète un A-R ---» Coût : plus de 2.500 euros.

exact! quand j'étais en visa touriste, il m'a été demandé régulièrement si j'avais mon billet retour. ne pas l'avoir c'est prendre des risques superflus. mais si y'en a qui ont du fric à perdre et qui apprécient les montées d'adrénaline, why not!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

J'ai écrit «CAS VÉCU»

Je suis RP et lui pas.

Une petite précision hors sujet ... C'est débile d'acheter un aller simple chez Air Canada déjà, pourquoi ?

Parce qu'un Aller simple (en moyenne) coûte 2000 euros alors qu'un Aller/Retour coûte 900 euros ... D'ailleurs j'ai toujours un "Retour" Montréal-Paris inutilisé de l'année dernière, que je n'utiliserai jamais tout simplement parce que je dois acheter un aller simple (2000 euros) pour qu'ils me créditent la valeur de ce "Retour" ... Bref, je pense que c'est rare où ils demandent de voir le billet retour !!

Après tout, à chacun son expérience !!