Aller au contenu

Durée totale des démarches à l'aéroport + chat


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Ben ca promet... moi j'ai un chien, un chat et 3 gosses lol

Waou...et tout ce beau monde débarquera en même temps ?

Si oui bravo vous avez du courage !

Je pense faire 2 "convois" : 1 = moi + bébé + la moitié des bagages ; 2 = le papa + le chien + le chat + le reste des bagages...et déjà là j'appréhende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tant mieux Martina. C'est tout à fait normal en fait de donner la priorité à certaines personnes. Pas de gêne à avoir.

Galileo: je comprends. Dommage quand même.

Cymico: Pour mon arrivée à Montréal j'ai opté pour Air Transat (car vol direct Madrid/Montréal - tout nouveau) et ils offrent le service de transport pour les animaux de compagnie. Moyennant... 250 dollars :shok: + la cage que je dois apporter moi (où l'animal pourra se mettre debout, se retourner, se coucher...) hi hi hi... Je crois que j'ai pris une trop grande cage pour mon chat, mais rien n'est trop beau pour lui. Mon problème se pose pour Montréal-Québec. Je voulais prendre un avion (50 minutes), mais impossible <_< Et la seule compagnie (ou ai-je mal cherché?) qui opère c'est Air Canada.

Une question Cymico, comment s'est passé le vol pour ton animal de compagnie ? 8 heures, ce n'est pas facile. Lui as-tu donné de l'eau seulement ? Ils disent qu'il ne faut pas lui donner de calmant et ne pas lui mettre de nourriture.

Au niveau de la douane, à part son passeport, un certificat du vétérinaire de la bonne santé de l'animal, une puce électronique, le vaccin contre la rage et une attestation de la douane espagnole, j'oublie quelque chose d'autre ? On m'a parlé de débourser encore 30 dollars à l'aéroport pour les douanes Canadiennes.

Merci ;)

Bonjour,

Je suis étonnée qu'on ne puisse pas donner de calmants ! Pourquoi ? Je vais voyager avec chat + chien et vu comme elles ont peur rien qu'en voiture ça ne serait pas du luxe...

Une petite info : je ne connais pas la règlementation espagnole en matière d'arrivée d'animaux sur le territoire mais mon véto m'a dit que pour revenir en France avec il fallait avoir fait un prélèvement des marqueurs génétiques antirabiques (prélèvement sanguin dans la jugulaire valable à vie). Ca peut toujours servir de le faire avant au cas où il faille rentrer au pays précipitamment...

A plus

les calemants sont deconseiller car on n est pas certain des effets qu ils peuvent avoir pendent le voyage. si jamais il y a des problemes, ben y a pas de secour pour l animal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cymico. Supers toutes les infos !! Merci ! Je ne savais pas qu'il fallait payer des taxes annuelles pour mon chat :blink:, que la puce a été une torture inutile (lagrenobloise, la réglementation espagnole exige le passeport, c'est vrai. Et tout ce que tu indiques. Ceci dit, le chat a 13 ans... et je ne pense pas refaire le voyage de si tôt);...

Ceci dit, je ne comprends pas très bien le cas du passeport, où figure de plus le vaccin de la rage (+ étiquette du vaccin et numéro de lot) et autres vaccins... Au final, je peux tout de même l'utiliser ou dois-je présenter un autre document (le carnet de vaccination) ?

Sophie, un mot illustratif belge : Oufti!! :shok:

Il faut se dire que c'est "juste un mauvais moment à passer". Le lendemain, tout semble être à des millions d'années.

Ceci dit, courage à tous ceux qui immigrent avec enfants ET animaux de compagnie. J'aimerai bien connaître le récit de l'épopée, une fois l'expérience vécue. Moi, je vais essayer de raconter les miens. C'est pour mi-juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tant mieux Martina. C'est tout à fait normal en fait de donner la priorité à certaines personnes. Pas de gêne à avoir.

Galileo: je comprends. Dommage quand même.

Cymico: Pour mon arrivée à Montréal j'ai opté pour Air Transat (car vol direct Madrid/Montréal - tout nouveau) et ils offrent le service de transport pour les animaux de compagnie. Moyennant... 250 dollars :shok: + la cage que je dois apporter moi (où l'animal pourra se mettre debout, se retourner, se coucher...) hi hi hi... Je crois que j'ai pris une trop grande cage pour mon chat, mais rien n'est trop beau pour lui. Mon problème se pose pour Montréal-Québec. Je voulais prendre un avion (50 minutes), mais impossible <_< Et la seule compagnie (ou ai-je mal cherché?) qui opère c'est Air Canada.

Une question Cymico, comment s'est passé le vol pour ton animal de compagnie ? 8 heures, ce n'est pas facile. Lui as-tu donné de l'eau seulement ? Ils disent qu'il ne faut pas lui donner de calmant et ne pas lui mettre de nourriture.

Au niveau de la douane, à part son passeport, un certificat du vétérinaire de la bonne santé de l'animal, une puce électronique, le vaccin contre la rage et une attestation de la douane espagnole, j'oublie quelque chose d'autre ? On m'a parlé de débourser encore 30 dollars à l'aéroport pour les douanes Canadiennes.

Merci ;)

Bonjour,

Je suis étonnée qu'on ne puisse pas donner de calmants ! Pourquoi ? Je vais voyager avec chat + chien et vu comme elles ont peur rien qu'en voiture ça ne serait pas du luxe...

Une petite info : je ne connais pas la règlementation espagnole en matière d'arrivée d'animaux sur le territoire mais mon véto m'a dit que pour revenir en France avec il fallait avoir fait un prélèvement des marqueurs génétiques antirabiques (prélèvement sanguin dans la jugulaire valable à vie). Ca peut toujours servir de le faire avant au cas où il faille rentrer au pays précipitamment...

A plus

les calemants sont deconseiller car on n est pas certain des effets qu ils peuvent avoir pendent le voyage. si jamais il y a des problemes, ben y a pas de secour pour l animal...

Dac' merci.

Vraiment ça va être folklo ce voyage, reste plus qu'a trouver une caisse pareille pour une chienne de 40kg :( !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et 3 gosses lol

tu veux dire 3 enfants !!? :whistlingb::lol:

Oui, gosses ca veut dire enfants, est-ce un belgisisme ?????

Pour la grenobloise, je pense que le voyage se fera en 2 fois, le papa en repérage tout seul comme un grand et le restant de la troupe par la suite ! Je pense que nous aurons besoin d'un endroit où poser tout ce p'tit monde bien rapidement.

Parfois je me dis que ce serait peut-être bien de me séparer de mon chat par facilité.... mais franchement, je n'y arriverais pas... je les ai voulu, je vais les assumer jusqu'au bout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdrrrrrrr :lol::lol: ! Martina m'a gentillement fait remarquer que le terme que j'emploie pour "enfant" veut dire totalement autre chose au Québec :blush: !!!

Il va falloir que je révise mon vocabulaire bien avant de débarquer par chez vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, gosses ca veut dire enfants, est-ce un belgisisme ?????

Gosses ca veut dire enfants en France aussi, mais ca veut dire testicules en argot québécois :-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, gosses ca veut dire enfants, est-ce un belgisisme ?????

Gosses ca veut dire enfants en France aussi, mais ca veut dire testicules en argot québécois :-O

Franchement j'en loupe pas une ;-) Malheureusement c'est comme ça aussi dans la vie de tous les jours lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les calmants, je déconseille aussi pourquoi, si ton animal décède durant le voyage, la compagnie aérienne fera faire une autopsie et une seule par son veto attitre (tu n auras pas de recours car le corps de l animal sera incinéré juste après, les lois canadiennes sont bien faite a ce niveau) et s il découvre des traces de médocs dans le corps de ton animal préféré, il attribuera son décès a ceux ci et tu n auras aucun moyen de poursuivre la compagnie pour avoir un dédommagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on compte voyager avec notre (grosse) minette qui ne supporte pas l'aller-retour vers le vétérinaire !!

On a contacté Air France : ils nous annoncent 150 , possibilité de la prendre en cabine mais on peut la mettre en soute (sinon

on se fait trucider par les autres passagers vu qu'elle passera 8 heures à miauler !), et ils ne déconseillent pas le calmant ...

On hésite pour le calmant, car la notre stresse beaucoup (elle nous fait une VRAIE dépression avec cystite à chaque déménagement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lagrenobloise, pour la cage, ça dépend des services qu'offre la compagnie. Généralement, pour le transport des animaux en soute, c'est la section CARGO (une compagnie au sein de la compagnie) de la compagnie aérienne que tu prends. C'est eux qui te diront ce qu'il faut faire. Moi, dans mon cas, comme j'ai pris billet aller simple, pas moyen de "louer" une cage. Ensuite, je vais faire DEUX vols. D'abord, il me faut arriver à Madrid de là où je suis :shok:

Perso, je te conseille de comparer les prix. J'ai vu les prix proposés par la compagnie, et c'était, au bas mot, 20 euros de plus pour la cage, second hand, donc lavée par eux (puant le détergeant, au mieux, sale, au pire), lorsque tu n'as pas le choix et tu dois acheter la cage.

Mon "programme" c'est, une fois arrivée à Madrid, comme j'ai 3 heures entre un vol et un autre, je vais "monter" la cage que je vais faire transporter dans le premier vol démontée, dans la soute. Le premier vol, je suis autorisée à prendre mon chat dans la cabine, donc, il va pouvoir faire ce trajet avec moi. A Madrid, je le mets dans sa nouvelle cage, à laquelle je l'habitue déjà.

L'avantage des cages c'est qu'elles sont assez facilement démontables, si elles sont de bonne qualité.

Je sais que ça semble dingue, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Renseigne-toi bien au-près de la compagnie aérienne et demande leur si tu peux louer la cage. Peut-être que tu auras cette chance, surtout pour ton chien.

Sophie, moi j'ai apris la différence il y a peu, pour le mot rigolo. En fait, j'ai un ami Québécois qui m'a dit que les Québécois se rendent bien compte que les nouveaux arrivants ne connaissent pas ces différences et que la seule chose que tu risques c'est un éclat de rire... Incompréhensible pour toi.

Pareil pour une autre bourde que j'ai commise. Au lieu de dire "Poutine" (à découvrir), j'ai dit "Pitoune", RIEN à voir.

En tant que Belge, tu as un avantage, car c'est pareil: déjeuner, dîner et souper...

Regarde cet article que j'essaye de consulter de temps à autre : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on compte voyager avec notre (grosse) minette qui ne supporte pas l'aller-retour vers le vétérinaire !!

On a contacté Air France : ils nous annoncent 150 , possibilité de la prendre en cabine mais on peut la mettre en soute (sinon

on se fait trucider par les autres passagers vu qu'elle passera 8 heures à miauler !), et ils ne déconseillent pas le calmant ...

On hésite pour le calmant, car la notre stresse beaucoup (elle nous fait une VRAIE dépression avec cystite à chaque déménagement)

Pauvre minou. Ça va être galère. Remarque, avec les chats... Moi, c'est pareil, rien que le véto, ça lui cause un stress grave. L'année dernière je l'ai laissé en désespoir de cause dans une "résidence canine 5 étoiles" (super facture). Résultats des courses: il s'est laissé mourir et a perdu 1 kilo, sur 3 !! en l'espace de 3 semaines.

Heureusement que je l'ai récupéré à temps. Récupération complète au bout de ... 3 semaines, pardi!

Pour le voyage en cabine, je te déconseille vraiment, s'il va miauler. Mon chat a déjà voyagé pas mal (même en bateau) et à chaque fois il y avait quelqu'un d'allergique et de pas content... S'il miaule, tous les regards vont se diriger vers lui. Je dois toujours me déplacer de mon siège, pour ne pas déranger. En plus, j'ai passé mon vol à rassurer de la voix le minou.

Sincèrement, pour le calmant, je ne sais pas. Une chose est sûre, pour éviter la réaction allergique, peut-être qu'il est préférable de tester avant. Mon chat réagi A PEINE aux calmants, donc je n'ai pas encore pris la décision, pour le gros trajet de 8 heures.

Un "truc" que j'ai déjà essayé c'est de couvrir la cage avec un tissu sombre (mais qui n'empêche pas l'air de circuler, bien sûr). Ça semble calmer l'animal pas mal... Il finit par s'endormir. En fait, c'est suite à ce que j'ai observé chez un véto. Les muselières des chats c'est en fait des cagoules qui les empêchent de voir... Ça les calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à tous ceux qui ont dû donner un comprimé à un chat.... J'en ai les larmes aux yeux... Z'allez adorer...

1. Prenez le chat dans son panier et bercez-le sur votre bras gauche comme si vous teniez un bébé, sa tête dans votre main. Positionnez votre pouce et votre index de chaque côté de la tête du chat et appliquer une légère pression aux joues pour que la bouche s'ouvre. Tenez la pilule dans l'autre main. Lorsque le chat ouvre la bouche, placez la pilule dans la bouche. Laissez le chat refermer la bouche et avaler.

2. Ramassez la pilule sur le plancher et le chat sur le sofa. Bercez le chat dans vos bras et répétez le processus.

3. Allez chercher le chat dans la chambre et jetez la pilule détrempée qui est sur le plancher.

4. Prenez une nouvelle pilule de l'emballage. Bercez le chat dans vos bras en maintenant fermement les pattes de derrière. Forcez l'ouverture de la mâchoire et enfoncez la pilule au fond de la gorge avec l'index. Maintenez ensuite la bouche fermée et comptez jusqu'à dix.

5. Ramassez la pilule dans l'aquarium et faites descendre le chat de la tablette supérieure de votre garde-robe. Appelez votre conjoint pour obtenir de l'aide.

6. En position agenouillée, coincez fermement le chat entre les genoux. Tenez les pattes avant et arrière fermement. Ignorez les grognements sourds émis par le chat. Demandez à votre conjoint de maintenir la tête avec une pression suffisante d'une main et d'enfoncer une règle de bois jusqu'au fond de la gorge de l'autre. Laissez glisser la pilule le long de la règle. Frottez vigoureusement la gorge du chat.

7. Arrachez le chat des rideaux. Laissez la vieille pilule sous le réfrigérateur. Prenez une nouvelle pilule. Notez d'acheter une nouvelle règle et de nouveaux rideaux. Ramassez les débris de vases cassés.

8. Enroulez le chat dans une grande serviette et demandez à votre conjoint de se coucher sur le chat de façon à ne laisser dépasser que la tête sous l'avant-bras. Placez la pilule au bout d'une grosse paille. Forcez l'ouverture de la bouche avec un crayon et soufflez la pilule au fond de la gorge avec force.

9. Vérifiez l'emballage de pilules pour vous assurer qu'elles ne sont pas nocives pour les humains. Buvez un grand verre d'eau pour faire passer le goût. Appliquez des diachylons sur l'avant-bras de votre conjoint. Frottez immédiatement les taches de sang sur le tapis avec de l'eau et un savon doux afin d'éviter qu'elles ne s'imprègnent.

10. Récupérez le chat sous la galerie du voisin. Prenez une nouvelle pilule. Placez le chat dans l'armoire et fermez la porte de façon à ce que le corps soit à l'intérieur et la tête dépasse à l'extérieur, coinçant le cou dans la porte. Forcez l'ouverture de la bouche avec une cuillère. Lancez la pilule dans la gorge avec une fronde.

11. A l'aide d'un tournevis, replacez la porte de l'armoire sur ses gonds. Appliquez une compresse d'eau froide sur les joues et vérifiez la date de votre dernier vaccin contre le tétanos dans votre dossier médical. Jetez votre chandail. Mettez un autre chandail, un vieux cette fois.

12. Appelez les pompiers pour aller chercher le chat dans le poteau de téléphone. Prenez la dernière pilule de l'emballage.

13. A l'aide d'un fil d'acier, attachez les pattes du chat aux pattes de la table de la cuisine. Allez chercher une paire de gants d'amiante. Enfoncez la pilule dans la bouche du chat suivie d'un gros morceau de viande. Maintenez la tête en position verticale et versez 1 litre d'eau dans la gorge.

14. Demandez à votre conjoint de vous conduire à l'urgence. Demeurez calme pendant que le médecin pratique quelques points de suture et extirpe les restes de la pilule de votre oeil droit. Appelez votre marchand local d'ameublement pour commander une nouvelle table.

15. Communiquez avec le bureau de la SPCA le plus près pour qu'ils viennent chercher votre chat. Achetez des hamsters!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce message s'adresse à tous ceux qui ont dû donner un comprimé à un chat.... J'en ai les larmes aux yeux... Z'allez adorer...

1. Prenez le chat dans son panier et bercez-le sur votre bras gauche comme si vous teniez un bébé, sa tête dans votre main. Positionnez votre pouce et votre index de chaque côté de la tête du chat et appliquer une légère pression aux joues pour que la bouche s'ouvre. Tenez la pilule dans l'autre main. Lorsque le chat ouvre la bouche, placez la pilule dans la bouche. Laissez le chat refermer la bouche et avaler.

2. Ramassez la pilule sur le plancher et le chat sur le sofa. Bercez le chat dans vos bras et répétez le processus.

3. Allez chercher le chat dans la chambre et jetez la pilule détrempée qui est sur le plancher.

4. Prenez une nouvelle pilule de l'emballage. Bercez le chat dans vos bras en maintenant fermement les pattes de derrière. Forcez l'ouverture de la mâchoire et enfoncez la pilule au fond de la gorge avec l'index. Maintenez ensuite la bouche fermée et comptez jusqu'à dix.

5. Ramassez la pilule dans l'aquarium et faites descendre le chat de la tablette supérieure de votre garde-robe. Appelez votre conjoint pour obtenir de l'aide.

6. En position agenouillée, coincez fermement le chat entre les genoux. Tenez les pattes avant et arrière fermement. Ignorez les grognements sourds émis par le chat. Demandez à votre conjoint de maintenir la tête avec une pression suffisante d'une main et d'enfoncer une règle de bois jusqu'au fond de la gorge de l'autre. Laissez glisser la pilule le long de la règle. Frottez vigoureusement la gorge du chat.

7. Arrachez le chat des rideaux. Laissez la vieille pilule sous le réfrigérateur. Prenez une nouvelle pilule. Notez d'acheter une nouvelle règle et de nouveaux rideaux. Ramassez les débris de vases cassés.

8. Enroulez le chat dans une grande serviette et demandez à votre conjoint de se coucher sur le chat de façon à ne laisser dépasser que la tête sous l'avant-bras. Placez la pilule au bout d'une grosse paille. Forcez l'ouverture de la bouche avec un crayon et soufflez la pilule au fond de la gorge avec force.

9. Vérifiez l'emballage de pilules pour vous assurer qu'elles ne sont pas nocives pour les humains. Buvez un grand verre d'eau pour faire passer le goût. Appliquez des diachylons sur l'avant-bras de votre conjoint. Frottez immédiatement les taches de sang sur le tapis avec de l'eau et un savon doux afin d'éviter qu'elles ne s'imprègnent.

10. Récupérez le chat sous la galerie du voisin. Prenez une nouvelle pilule. Placez le chat dans l'armoire et fermez la porte de façon à ce que le corps soit à l'intérieur et la tête dépasse à l'extérieur, coinçant le cou dans la porte. Forcez l'ouverture de la bouche avec une cuillère. Lancez la pilule dans la gorge avec une fronde.

11. A l'aide d'un tournevis, replacez la porte de l'armoire sur ses gonds. Appliquez une compresse d'eau froide sur les joues et vérifiez la date de votre dernier vaccin contre le tétanos dans votre dossier médical. Jetez votre chandail. Mettez un autre chandail, un vieux cette fois.

12. Appelez les pompiers pour aller chercher le chat dans le poteau de téléphone. Prenez la dernière pilule de l'emballage.

13. A l'aide d'un fil d'acier, attachez les pattes du chat aux pattes de la table de la cuisine. Allez chercher une paire de gants d'amiante. Enfoncez la pilule dans la bouche du chat suivie d'un gros morceau de viande. Maintenez la tête en position verticale et versez 1 litre d'eau dans la gorge.

14. Demandez à votre conjoint de vous conduire à l'urgence. Demeurez calme pendant que le médecin pratique quelques points de suture et extirpe les restes de la pilule de votre oeil droit. Appelez votre marchand local d'ameublement pour commander une nouvelle table.

15. Communiquez avec le bureau de la SPCA le plus près pour qu'ils viennent chercher votre chat. Achetez des hamsters!

:wacko: je crois que pour moi il est encore trop tôt ici pour pouvoir rire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: je crois que pour moi il est encore trop tôt ici pour pouvoir rire :wacko:

Ma pauvre... Je sens ton stress bien haut là... Mais, dis-moi, tu es installée non ? Le passage de l'aéroport, c'est une étape révolue pour toi non ? Ou est-ce le stress post-arrivée ?

Bah... Je parle je parle, mais moi, je fais des insomnies depuis des lustres maintenant... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:wacko: je crois que pour moi il est encore trop tôt ici pour pouvoir rire :wacko:

Ma pauvre... Je sens ton stress bien haut là... Mais, dis-moi, tu es installée non ? Le passage de l'aéroport, c'est une étape révolue pour toi non ? Ou est-ce le stress post-arrivée ?

Bah... Je parle je parle, mais moi, je fais des insomnies depuis des lustres maintenant... :lol:

:lol: non, c est mon petit loulou qui fait ses dents et donc des courtes nuits. a 5h30 la nuit se termine pour nous :blink:

j aime bien ton fil ;)

faut boire des tisanes contre les insomnies :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une copine qui avait donné à son chien un calmant naturel. je lui ait demandé et elle m'a expliqué que c'était sur le conseil de son veto. le produit s'appelle "calmant pour chiens et chats" de la gamme VETO.

ça pourrait être une solution de voir du côté de l'homéopathie!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, je ne comprends pas très bien le cas du passeport, où figure de plus le vaccin de la rage (+ étiquette du vaccin et numéro de lot) et autres vaccins... Au final, je peux tout de même l'utiliser ou dois-je présenter un autre document (le carnet de vaccination) ?

Tu dois fournir un document attestant que le vaccin anti-rabique est à jour. Que ça soit un certificat ou un passeport pour animaux (on y trouvera les mêmes infos).

La réponse à la question posée sur mon site concernant les le passeport est surtout pour pour différencier les 2 documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cymico. Au fait, il est très bien ton site ;) Je conseille aux immigrants d'y jeter un coup d'oeil.

Cassis, je vais demander à mon véto. Ceci dit... T'aurais pas un conseil aussi pour les humains :wacko::shok: ?

Pour l'instant je prends de la valériane... Mais, Martina, rien n'y fait... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement