balto Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour,Je suis belge et je suis résident permanent au Québec depuis maintenant plusieurs années.Je dois renouveler mon passeport belge. Pour cela, j'ai contacté le consulat de Belgique au Québec et ils me demandent de m'inscrire au consulat. Pour pouvoir faire une demande de passeport.Je voudrais savoir dans quelle mesure le consulat échange les informations à mon sujet avec d'autres "Ministères". Je trouve qu'ils me posent beaucoup de questions qui, à mon sens, ne les regardent pas. Quand est-ce que j'ai divorcé de mon ex conjointe, par exemple. Avec preuves à l'appui (contrat de séparation).Après plusieurs années a vivre au Québec, et à me sentir vraiment libre, je me rends compte que je ne veux plus me faire filer comme si j'étais poursuivi par la gestapo belge (ok, j'exagère), je donne en exemple l'agent de quartier qui vient vérifier si vous habitez bien dans votre nouvelle maison, par exemple. Donc, je veux leur donner le moins d'information possible. Ma vie privée, ca me regarde.Savez-vous dans quelle mesure ils ont vraiment besoin de ces informations ? Dans quelle mesure aussi, ils vont ou pas s'échanger/vérifier ces informations aux ministères (affaires étrangères ou des finances, par exemple), etc...Merci pour d'avance. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 mai 2009 Habitués Posté(e) 7 mai 2009 Je ne connais pas les procédures liées au renouvellement d'un passeport belge, mais quel que soit le passeport, il y a normalement des vérifications d'identité assez approfondies pour éviter les usurpations... Vous dites que vous êtes ici depuis plusieurs années, avez-vous obtenu la citoyenneté canadienne et le passeport canadien ? Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 7 mai 2009 Habitués Posté(e) 7 mai 2009 (modifié) Cette question m'intéresse au plus haut point.Je pars le 21 juillet au Canada et je serai en crédit-temps en Belgique (Pause-carrière en France ?)Je dois donc obligatoirement garder une adresse en Belgique et je ne peux donc m'inscrire au consulat.Est-il donc impossible d'avoir un nouveau passeport depuis Montréal dans ces conditions ?? Modifié 7 mai 2009 par ptitchou Citer
Habitués Nonoleptirobo Posté(e) 7 mai 2009 Habitués Posté(e) 7 mai 2009 Cette question m'intéresse au plus haut point.Je pars le 21 juillet au Canada et je serai en crédit-temps en Belgique (Pause-carrière en France ?)Je dois donc obligatoirement garder une adresse en Belgique et je ne peux donc m'inscrire au consulat.Est-il donc impossible d'avoir un nouveau passeport depuis Montréal dans ces conditions ??Ton crédit-temps ne peut pas excéder 12 mois à temps plein. Ton passeport sera-t-il non valide avant cette échéance ?Si oui, il va falloir faire un petit retour d'une semaine pour en avoir un nouveau ou, vu que ton visa est validé, tu peux déjà en commander un dès maintenant... Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 7 mai 2009 Habitués Posté(e) 7 mai 2009 Cette question m'intéresse au plus haut point.Je pars le 21 juillet au Canada et je serai en crédit-temps en Belgique (Pause-carrière en France ?)Je dois donc obligatoirement garder une adresse en Belgique et je ne peux donc m'inscrire au consulat.Est-il donc impossible d'avoir un nouveau passeport depuis Montréal dans ces conditions ??Ton crédit-temps ne peut pas excéder 12 mois à temps plein. Ton passeport sera-t-il non valide avant cette échéance ?Si oui, il va falloir faire un petit retour d'une semaine pour en avoir un nouveau ou, vu que ton visa est validé, tu peux déjà en commander un dès maintenant...Je pourrais donc en commander un avant l'expiration de mon actuel ? Citer
Messages recommandés