Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà nous sommes au stade de la réflexion sur une éventuelle immigration au Québec depuis quelques temps cependant certaines questions reviennent souvent et ont tendance à nous "refroidir"..

En effet, mon ami est titulaire d'un DESS Sociologie de Sciences Po Paris, d'un diplôme d'une école de commerce et il est en train de suivre un master RH (Bac+5). Il occupe aujourd'hui un poste dans le domaine de la formation.

Moi j'ai bac+2 en assurances/finances et je travaille pour une grosse compagnie d'assurance française.

Je me suis renseigné auprès de différents interlocuteurs qui me disent que si on veut exercer le même genre de fonction, ils nous faut passer une équivalence de nos diplômes car les entreprises canadiennes ne recrutent pas sans. Je sais que personne ne nous attends et qu'il faut redémarrer de zéro mais qu'entendez-vous par cela? Pensez-vous que nos profils ne correspondent pas à la demande sur place? Quel est réellement le coût de la vie sur place?

Pouvez-vous partager avec moi votre expérience (bonne ou mauvaise). Merci de votre aide

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà nous sommes au stade de la réflexion sur une éventuelle immigration au Québec depuis quelques temps cependant certaines questions reviennent souvent et ont tendance à nous "refroidir"..

En effet, mon ami est titulaire d'un DESS Sociologie de Sciences Po Paris, d'un diplôme d'une école de commerce et il est en train de suivre un master RH (Bac+5). Il occupe aujourd'hui un poste dans le domaine de la formation.

Moi j'ai bac+2 en assurances/finances et je travaille pour une grosse compagnie d'assurance française.

Je me suis renseigné auprès de différents interlocuteurs qui me disent que si on veut exercer le même genre de fonction, ils nous faut passer une équivalence de nos diplômes car les entreprises canadiennes ne recrutent pas sans. Je sais que personne ne nous attends et qu'il faut redémarrer de zéro mais qu'entendez-vous par cela? Pensez-vous que nos profils ne correspondent pas à la demande sur place? Quel est réellement le coût de la vie sur place?

Pouvez-vous partager avec moi votre expérience (bonne ou mauvaise). Merci de votre aide

Obtenir une équivalence de diplome est trés simple surtout dans le commerce et la finance il suffit de télécharger les formulaires sur le site immigration quebec ensuite tu envoi le tout et tu a la réponse en 2 mois.

Pour ce qui est de repartir a zéro dit toi que tu n'es pas sur de trouver un premier job dans ta branche ou bien au meme niveau de responsabilité que tu avais en France donc il faut t'attendre a accepter un job en dessous de tes qualifications dans un premier temps.Par contre ci tu montre ta valeur tu peu evoluer trés vite .

Bref ne t'inquiète pas celui qui ce donne les moyens arrive a ces fins. :)

• Habitués
Posté(e)

dans ce cas fait la, je viens d'envoyer un dossier dans ce but, si j'en ai besoin, au moins je l'aurais

• Habitués
Posté(e)
dans ce cas fait la, je viens d'envoyer un dossier dans ce but, si j'en ai besoin, au moins je l'aurais

Salut Fred,

on parle bien ici de "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec " ??

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Obtenir une équivalence de diplome est trés simple surtout dans le commerce et la finance il suffit de télécharger les formulaires sur le site immigration quebec ensuite tu envoi le tout et tu a la réponse en 2 mois.

Pour ce qui est de repartir a zéro dit toi que tu n'es pas sur de trouver un premier job dans ta branche ou bien au meme niveau de responsabilité que tu avais en France donc il faut t'attendre a accepter un job en dessous de tes qualifications dans un premier temps.Par contre ci tu montre ta valeur tu peu evoluer trés vite .

Bref ne t'inquiète pas celui qui ce donne les moyens arrive a ces fins. :)

tu a bien raison. mon conjoint vient d accepter un travail pour lequelle il et surqualifie mais d ici peu il pouras reprendre un autre poste d un collegue qui lui correspond deja plus...

on nous a dis a plusieurs reprise qu il faudras accepter de recommencer au bas de l echelle ;)

de toute facon il y a tellement de choses differentes a decouvrir et a aprendre que c est pas plus mal inci :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

(...)

(...)correspondent pas à la demande sur place?

La demande est très forte dans le domaine social comme dans le domaine financier ou des assurances.

Pour ton ami, cela dépend de ce qu'il souhaite faire. Si c'est pour travailler en milieu socio-éducatif, les offres sont nombreuses. Un diplôme reconnu aidera à se placer plus rapidement et permettra de prétendre à un barême salarial plus favorable. Cependant la motivation pour ces métiers compte également beaucoup. Mon épouse à trouvé dans ce domaine rapidement avec un bagage de quelques stages en France seulement et sans diplôme. Pour un poste en entreprise dans les ressources humaines, ce sera plus difficile je pense, car les offres sont très réduites et l'absence d'expérience canadienne devrait être un obstacle important.

Dans ton cas, si tu souhaites rester dans le même domaine, il est indispensable d'avoir en poche une équivalence de diplôme et de passer les examens de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Que ce soit pour l'assurance de personnes comme pour l'assurance dommages (auto-habitation etc). Le certificat obtenu (assorti d'une cotisation annuelle de 250$), les portes des compagnies d'assurances et des banques te seront grandes ouvertes. Compter 2 mois de préparation, environ 300$ pour les frais, et un peu moins de 500$ pour les manuels (à moins que tu ne les trouve en occasion).

Voilà ! En espérant que ces quelques éléments éclaireront un peu ta lanterne !

• Habitués
Posté(e)

Fred, penses-tu qu'il existe une évaluation comparative pour le reste du Canada et qui soit centralisé quelque part ou dois-je aller sur le site de chacune des Provinces?

Ben oui, quitte à être logique avec moi-même jusqu'au bout, je ne vais pas demander une évaluation comparative (Québec) alors que je ne compte pas m'y installer :-)

@+

• Habitués
Posté(e)

ok, je comprends mais désolé je ne me suis pas renseigné ailleurs qu'au quebec si ce n'est l'ontario

• Habitués
Posté(e)
ok, je comprends mais désolé je ne me suis pas renseigné ailleurs qu'au quebec si ce n'est l'ontario

Pour l'Ontario ? donne toujours le lien si tu l'as sous la main sinon je chercherai un peu ...

Posté(e)

Bonjour,

Pensez-vous qu'il y ait une équivalence pour un M1 LEA mention affaires et administrations internationales (ce qui en soit ne veut rien dire jvous l'accorde!!lol) et un BAC STI électrotechnique?

Combien coûte une équivalence?

Mon copain et moi sommes tout à fait prêt à repartir de zéro (de tte façon, on a pas bcp évolué ici, dc c pas dur!), on est prêt à tte sorte de jobbines, ms on a vraiment peur de trouver des job qui rabaisseraient notre niveau de vie (cque jveux dire c'est qu'on vient chercher mieux qu'en France niveau carrière, et g peur qu'on finisse avec des job précaires)!

On n'est pas très "commerciaux", on blablate pas, g peur qu"on ne se fasse pas au système de réseautage. Quelqu'un peut nous indiquer comment ça se passe vraiment concretement???(on n'est jms aller au québec, c la grande aventure de notre vie..et notre rêve aussi!)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Pensez-vous qu'il y ait une équivalence pour un M1 LEA mention affaires et administrations internationales (ce qui en soit ne veut rien dire jvous l'accorde!!lol) (...) Combien coûte une équivalence?

(...)

Je dépose ma demande demain ! À mon "époque", la mention était simplement "Commerce"...ici le terme usité est "administration des affaires". Je te conseille d'obtenir (si ce n'est pas déjà fait) toutes les attestations/certificats de stage ou de formations effectuées en entreprise et reliées à tes études. Et d'avoir "sous le coude" mémoires et rapports.

Le coût de la demande pour l'évaluation comparative est de 105$.

Au besoin, reprend contact avec moi d'ici 4 semaines (via MP) pour une réponse précise sur l'équivalence.

Posté(e)

Bonjour Tinavire!

Super!! merci pour ta réponse!! c'est vrai, cette filière a déjà changé 3fois de nom, donc jme mélange toujours sur son appellation! c'est ni plus ni moins que du commerce international pour moi de toutes façons!

G bien tous mes diplômes, mes attestations de stage et mes rapports de stage (pour ces derniers par contre, je ne sais plus où ils sont rangés! lol) donc ça devrait le faire! Je suis surieuse de savoir à quoi ils vont faire équivaloir ce diplôme!

Juste par curiosité, quel métier exerces-tu au Canada? Je ne sais pas trop ce que e vais vouloir faire. Jme dis que c'est le moment de changer un peu d'orientation (actuellement je travaille ds un cabinet de recrutement)mais en a-t-on réellement l'opportunité? A quoi mène LEA au Québec?

a bientôt!

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

Tinavire : "Au besoin, reprend contact avec moi d'ici 4 semaines (via MP) pour une réponse précise sur l'équivalence. "

=>Au risque de paraître idiote, c'est quoi MP??