Habitués sociable Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 Ma fille a trois ans et un mois .. Je compte m'installer à montréal dans le mois de juillet prochain.. MA QUESTION quel est l'âge de scolarité pour les enfants ?Quand je dois faire inscrire ma fille ? dois je attendre jusqu'elle aura 4 ans révolu ou bien dans la rentrée prochaine?MERCI d'avance pour vos réponse Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 AU Québec, l'âge de la scolarisation obligatoire est 6 ans :http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/Il y a des maternelles pour les enfants de 4 ans et 5 ans, mais il me semble que la maternelle 4 ans n'est pas offerte par toutes les écoles. Il faudra voir si elle est disponible dans votre quartier. Citer
Habitués sociable Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 mai 2009 AU Québec, l'âge de la scolarisation obligatoire est 6 ans :http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/Il y a des maternelles pour les enfants de 4 ans et 5 ans, mais il me semble que la maternelle 4 ans n'est pas offerte par toutes les écoles. Il faudra voir si elle est disponible dans votre quartier.Merci de ton réactivité bencoudoncquel quartier dois je choisir pour m'installer ? là où il y a des écoles maternelles Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 (modifié) Je crois que tu dois quand même prendre aussi d'autres facteurs en considération dans le choix de ton quartier... mieux vaut te monter une liste en fonction de tes critères (ex. prix des loyers, voisinage, disponibilité des infrastructures dont tu as besoin, proximité des transports le cas échéant, etc) puis fouiller pour voir si les écoles de ces quartiers offrent la maternelle 4 ans...J'imagine qu'en fouillant sur le site de la commission scolaire de Montréal (c'est bien à Montréal que tu comptes t'installer ?) tu trouveras les réponses concernant les écoles :http://www.csdm.qc.ca/csdm/index.asp Modifié 3 mai 2009 par bencoudonc Citer
Habitués cymico Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 Ton enfant sera accepté à l'école à 5 ans si son anniversaire tombe après septembre. Sinon, il existe les prématernelles. Citer
Habitués celine M Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 L'école , enfin la maternelle commence à 5 ans , le primaire à 6 . Mais si elle est plus jeune tu peux l'inscrire dans un CPE ( centre de la petite enfance ) , c'est comme une garderie .. Seulement la liste d'attente est généralement assez longue .. Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Je confirme si tu es dans un quartier avec une prematernelle tu peux peut être y scolariser ton enfant, sinon tu peux l'inscrire dans une cpe (garderie).Pour les prématernelles, en fait il y en a trés peu et elles se trouvent essentiellement dans des quartiers dits défavorisés. Tu peux toujours t'informer aupres de la commission scolaire. Citer
Habitués 4geysha Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 (modifié) la pre-maternelle est a 4 ans mais pas disponible dans toutes les ecoles , la maternelle a 5 ans et bien sur c est l age ateint a la rentree scolaire en septembre ! la maternelle et pre-maternelle se donne dans les ecoles primaires .pour la CPE ( centre de petite enfance ) c est de 0 a 5 ans ! et cest a 35 $ par semaine . .... jai des enfants et en plus je suis educatrice en millieu familial pour une CPE !! Modifié 4 mai 2009 par 4geysha Citer
Habitués quebec2010 Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Ton enfant sera accepté à l'école à 5 ans si son anniversaire tombe après septembre. Sinon, il existe les prématernelles.Ce message m'a rendu confuse. Je croyais justement que c'est bien que l'anniversaire de l'enfant tombe avant septembre pour qu'il ne perds pas une année. Citer
Habitués 4geysha Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Ton enfant sera accepté à l'école à 5 ans si son anniversaire tombe après septembre. Sinon, il existe les prématernelles.Ce message m'a rendu confuse. Je croyais justement que c'est bien que l'anniversaire de l'enfant tombe avant septembre pour qu'il ne perds pas une année. .......c est ce quil faut , je crois que l autre voulait dire avant et non apres !! Citer
Habitués GAUDSON Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 .......c est ce quil faut , je crois que l autre voulait dire avant et non apres !!Bonjour j'avais cru lire, qu'il fallait que l'enfant est 6 ans avant le 30 septembre 09 pour rentrer en 1 re de 1 er cycle par exemple ? Citer
Habitués cymico Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Je suis désolé s'il y a confusion, l'enfant doit avoir 5 ans avant le 30 septembre de l'année en cours.Mon fils a été admis à l'école la rentrée dernière (il avait et a toujours 5 ans) Citer
Messages recommandés