Quebecoise Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Pour un logement, il faut compter entre 300 et 500 cad par mois par personne, plus autres frais (électricité, tél, et internet, qui peut revenir à environ 80$ / mois). L'idéal est de vivre en coloc et de partager ces frais.Pour les transports en commun, la carte métro/autobus est d'environ 60$ / mois, 30$ pour les étudiants. Ce qui risque d'être plus prenant sont les frais de scolarité, dépendamment de l'établissement scolaire (CEGEP / collégial, niveau BAC français) ou universitaire (licence / master..) et de votre statut. Les frais de scolarité sont souvent 2x plus élevés pour les étudiants étrangers. Vérifiez sur le site web des écoles, vous aurez un aperçu. Reste la bouffe et les petites sorties.. ça dépendra de vos habitudes.. et de l'endroit, de la ville où vous vous installez! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Qu'est ce qu'on peut trouver comme jobine facile quand on débarque sur place et qu'on veut commencer à travailler tout de suite histoire de ne pas voire fondre ces economies !Facile=l'employeur n'est pas tres regardant sur le CV et "l'expérience Canadienne" Citer
Habitués jarrive Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Exemples: livreur, caissier, veilleur de nuit, plongeur, serveur... Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !Salam Citer
Habitués jarrive Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2009 (modifié) Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera . Modifié 30 avril 2009 par jarrive Citer
Habitués martina Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera . bonne chance Citer
Habitués Amazigh Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera .Soyez la bienvenue mon frère , et si tu as besoin d'aide je suis là ! Bon voyage d'avance ! Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Aucune idée ?J'ai cru lire quelque part qu'une famille constituée de deux parents et d'un enfant pouvait subvenir à leurs besoins environ 6 mois avec la somme de 10.000 CAD (ou est ce en euro). Moi, personnellement, je trouve cela un peu juste, mais comme je ne connais pas encore le coût de vie au canada je ne peux donner de jugement. Et c'est pour cette raison que je demande votre avis quant à la durée que je pourrai tenir avec 10000 CAD et 500 CAD/mois.Merci encore une fois à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me donner leurs avis.IMPOSSIBLE !! nous avions la mm somme et a 3 (2adultes un enfant) on a tenu 3 mois ! seul effectivement tu tiendra + longtemps mais .... a tu trouvé un appart? disons que c la plus grosse dépense aprés tu pourras aviser. bon courage Citer
Habitués martina Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Aucune idée ?J'ai cru lire quelque part qu'une famille constituée de deux parents et d'un enfant pouvait subvenir à leurs besoins environ 6 mois avec la somme de 10.000 CAD (ou est ce en euro). Moi, personnellement, je trouve cela un peu juste, mais comme je ne connais pas encore le coût de vie au canada je ne peux donner de jugement. Et c'est pour cette raison que je demande votre avis quant à la durée que je pourrai tenir avec 10000 CAD et 500 CAD/mois.Merci encore une fois à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me donner leurs avis.IMPOSSIBLE !! nous avions la mm somme et a 3 (2adultes un enfant) on a tenu 3 mois ! seul effectivement tu tiendra + longtemps mais .... a tu trouvé un appart? disons que c la plus grosse dépense aprés tu pourras aviser. bon courageah non, je suis pas d accor. ce n est pas impossible, il a quand meme une petite rentre d argent! nous on est exactement dans le meme cas que vous. vous vous etent instale ou? Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera .Ecoute monsieur je sais pas pourquoi tu pose ce probleme par ce que tu vas avoir l'aide de chomage si tu travaille pas non???????????,, Citer
Habitués martina Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera .Ecoute monsieur je sais pas pourquoi tu pose ce probleme par ce que tu vas avoir l'aide de chomage si tu travaille pas non???????????,,mais il n a pas encore travailer au quebec donc je ne pense pas qu il a droit au chomage tu a moyen de faire passer tes message avec plus de sympathie ou c est ton naturel? Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera .Ecoute monsieur je sais pas pourquoi tu pose ce probleme par ce que tu vas avoir l'aide de chomage si tu travaille pas non???????????,,Non, pas de chômage pour les nouveaux arrivants, faut avoir travaillé et cotisé pour y avoir droit (comme en Europe d'ailleurs) Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour mon frère :Moi aussi je suis marocain étudiant à l'Université de Montréal depuis plus que deux ans , d'aprés mon experience içi je peux te confirmer que 10000CAD peut te suffire pour une periode de 8--10mois et puisque tu as un autre revenu de 500CAD/mois alors la somme que tu possede (10000CAD plus ce revenu ) sont suffisants pour te couvrir une periode de 16mois si tu sache comment gerer les choses .... Et je suis à votre écoute mon ami et disponible pr t'aider !SalamMerci Amazigh pour votre réponse.En conclusion, je vais dire qu'avec mon budget je pourrais tenir entre 10 mois (minimum) et 16 mois (maximum).Cool, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir, reste plus qu'à plier bagages et voir sur place ce que cela donnera .Ecoute monsieur je sais pas pourquoi tu pose ce probleme par ce que tu vas avoir l'aide de chomage si tu travaille pas non???????????,,mais il n a pas encore travailer au quebec donc je ne pense pas qu il a droit au chomage tu a moyen de faire passer tes message avec plus de sympathie ou c est ton naturel? et mème pour ceux qui ont travaillé et cotisé ne sont pas sur d'avoir le chomage ! il n'y a qu'1cas sur deux qui y a droit!Les conditions sont draconniennes ! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 hein, 1 an avec 11000$?mouais, la réalité va te rattraper!On m'a dit la même chose lorsque j'ai annoncé vivre avec 700 euros par mois en France Je ne suis jamais allé au resto de ma vie, je mange bien à ma faim et suis une pro de la récup. Mon appart est petit mais me convient bien, j'ai même une voiture Je m'habille dans les friperies, suis la reine des vide-greniers, n'achète rien de superflu. Se contente de profiter de la nature et des sorties gratuites. Alors quand j'entends des gens qui gagnent 1500 euros et disent ne pas s'en sortir, çà me fait doucement rire (Pour infos j'ai vécu l'an passé à Montréal;) )Oui mais en France tu touche l'ALS ou les APL donc ça diminue sensiblement le prix du loyer Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Aucune idée ?J'ai cru lire quelque part qu'une famille constituée de deux parents et d'un enfant pouvait subvenir à leurs besoins environ 6 mois avec la somme de 10.000 CAD (ou est ce en euro). Moi, personnellement, je trouve cela un peu juste, mais comme je ne connais pas encore le coût de vie au canada je ne peux donner de jugement. Et c'est pour cette raison que je demande votre avis quant à la durée que je pourrai tenir avec 10000 CAD et 500 CAD/mois.Merci encore une fois à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me donner leurs avis.IMPOSSIBLE !! nous avions la mm somme et a 3 (2adultes un enfant) on a tenu 3 mois ! seul effectivement tu tiendra + longtemps mais .... a tu trouvé un appart? disons que c la plus grosse dépense aprés tu pourras aviser. bon courageah non, je suis pas d accor. ce n est pas impossible, il a quand meme une petite rentre d argent! nous on est exactement dans le meme cas que vous. vous vous etent instale ou?on est a Québec mais on a achetés une voiture, 1er loyer 1000 doll ! etc... puis petit bb alors siege auto, lit a barreaux bref bcp de frais au départ, 1 personne seule c sur que l'argent part bcp moins vite ! tu as raison c pas impossible ! Citer
Habitués martina Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Aucune idée ?J'ai cru lire quelque part qu'une famille constituée de deux parents et d'un enfant pouvait subvenir à leurs besoins environ 6 mois avec la somme de 10.000 CAD (ou est ce en euro). Moi, personnellement, je trouve cela un peu juste, mais comme je ne connais pas encore le coût de vie au canada je ne peux donner de jugement. Et c'est pour cette raison que je demande votre avis quant à la durée que je pourrai tenir avec 10000 CAD et 500 CAD/mois.Merci encore une fois à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me donner leurs avis.IMPOSSIBLE !! nous avions la mm somme et a 3 (2adultes un enfant) on a tenu 3 mois ! seul effectivement tu tiendra + longtemps mais .... a tu trouvé un appart? disons que c la plus grosse dépense aprés tu pourras aviser. bon courageah non, je suis pas d accor. ce n est pas impossible, il a quand meme une petite rentre d argent! nous on est exactement dans le meme cas que vous. vous vous etent instale ou?on est a Québec mais on a achetés une voiture, 1er loyer 1000 doll ! etc... puis petit bb alors siege auto, lit a barreaux bref bcp de frais au départ, 1 personne seule c sur que l'argent part bcp moins vite ! tu as raison c pas impossible !nous aussi on est a quebec notre bb a 9 mois Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Aucune idée ?J'ai cru lire quelque part qu'une famille constituée de deux parents et d'un enfant pouvait subvenir à leurs besoins environ 6 mois avec la somme de 10.000 CAD (ou est ce en euro). Moi, personnellement, je trouve cela un peu juste, mais comme je ne connais pas encore le coût de vie au canada je ne peux donner de jugement. Et c'est pour cette raison que je demande votre avis quant à la durée que je pourrai tenir avec 10000 CAD et 500 CAD/mois.Merci encore une fois à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me donner leurs avis.IMPOSSIBLE !! nous avions la mm somme et a 3 (2adultes un enfant) on a tenu 3 mois ! seul effectivement tu tiendra + longtemps mais .... a tu trouvé un appart? disons que c la plus grosse dépense aprés tu pourras aviser. bon courageah non, je suis pas d accor. ce n est pas impossible, il a quand meme une petite rentre d argent! nous on est exactement dans le meme cas que vous. vous vous etent instale ou?on est a Québec mais on a achetés une voiture, 1er loyer 1000 doll ! etc... puis petit bb alors siege auto, lit a barreaux bref bcp de frais au départ, 1 personne seule c sur que l'argent part bcp moins vite ! tu as raison c pas impossible !nous aussi on est a quebec notre bb a 9 mois oh enchantée !!! et vous avez quel statut en ce moment? Citer
Habitués Ally Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 (modifié) hein, 1 an avec 11000$?mouais, la réalité va te rattraper!On m'a dit la même chose lorsque j'ai annoncé vivre avec 700 euros par mois en France Je ne suis jamais allé au resto de ma vie, je mange bien à ma faim et suis une pro de la récup. Mon appart est petit mais me convient bien, j'ai même une voiture Je m'habille dans les friperies, suis la reine des vide-greniers, n'achète rien de superflu. Se contente de profiter de la nature et des sorties gratuites. Alors quand j'entends des gens qui gagnent 1500 euros et disent ne pas s'en sortir, çà me fait doucement rire (Pour infos j'ai vécu l'an passé à Montréal;) )Oui mais en France tu touche l'ALS ou les APL donc ça diminue sensiblement le prix du loyerJe ne touche pas l'apl Je gagne un chouilla trop (1104 euros). Tous les mois je mets entre 400 et 500 euros de côté, et je ne meurs pas de faim !! Je ne vis pas à Paris mais à Calais, ville réputée pour avoir des loyers chers.Mon loyer (charges comprises), l'assurance habitation + voiture, la nourriture, l'essence (un plein par mois pas plus), ma mutuelle et ma carte cinéma illimité tiennent dans les 600-700 euros restants. Il suffit de se trouver une bonne collocation et de ne pas se jeter sur la première offre venue En achetant la nourriture en promo ou chez les discounter et en menant une vie simple, pas besoin de gagner des milles et des cents ! A Montréal, une collocation à 300$ tout compris (hydro, internet, câble) se trouve (je viens d'en trouver une, j'ai envoyé quelqu'un visiter et c'est tout à fait convenable !), il suffit de s'y prendre à l'avance et d'être sur le coup ... Pour la nourriture, suffit de regarder les circulaires et de congeler. Le transport, 35$ en étant étudiant (bon çà a peut-être augmenté un peu depuis l'an passé). Après, si on est pas capable de résister à l'hyper consommation, c'est une autre histoire .. mais vous ne me ferez pas croire qu'avec 900$ par mois (soit 11000$ par an, pour un célibataire sans enfant, on s'entend bien), on se retrouve à la rue ! Modifié 30 avril 2009 par Ally Citer
Habitués martina Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 on est rp. mon conjoint travail au centre de quebec. et vous? vous etent ou a quebec? Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 on est rp. mon conjoint travail au centre de quebec. et vous? vous etent ou a quebec?ben nous on est en attente du permis temporaire de travail donc encore visiteurs ... on habitent o nouveau St Roch en basse ville. sympa de pouvoir échanger avec toi ! Citer
Messages recommandés