Aller au contenu

assurance maladie- assurance médicaments?

Messages recommandés

Posté(e)

qd j'ai fait ma demande de carte d'assurance maladie, sur le formulaire en bas, il y avait écrit un truc du genre: "CARTE VITALE FRANCE, PAS D'ASSURANCE MEDICAMENTS"

Comme je suis en région, j'ai déposé ma demande dans un CLSC: qd j'ai demandé à l'employée pourquoi il y avait écrit ça, elle m'a répondu qu'elle n'était là que pour transmettre et donc ne savait pas...

Est-ce que c tjrs comme ça? Pas d'assurance médicaments? Il faut prendre une complémentaire? ou c juste en attendant la carte soleil? ou c juste pdt les 3 mois? Ou est-ce qu'il faut faire une demande séparée? :blink:

J'ai demandé à mon mari Québécois, il n'a pas d'assurance complémentaire, mais ne paie presque rien pour ses médicaments sur présentation de sa carte soleil!

dONC JE NE COMPRENDS RIEN... et je n'ai plus de patience pour passer 3h au tel pour essyer d'avoir à nouveau la RAMQ <_<

Y'a un gentil qqu'un qui peut m'expliquer tout ça? :)

gifsmaniac.free.fr/divers/divers/divers017.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En reprenant les docs "Vivre au Québec" donné lors de la réunion d'informations à la délégation du Québec, je m'aperçois qu'il est bien inscrit, à part, un régime d'assurance médicaments.

Pour s'inscrire, il faut téléphoner à la RAMQ en ayant ton numéro d'assurance maladie.

Ce régime est accordé aux personnes qui résident au Québec et qui n'ont pas accès à un régime d'assurance collectif.

J'espère que ça va t'aider.

Je suis toutefois désolée de te dire qu'il faut rappeler la RAMQ... Et à mon avis, il faut que tu attendes la carte soleil.

Bon courage.

Géradine

Posté(e)

Aline,

Qd j'ai fais mon inscription à la RAMQ, l'agente m'a dit : ''vous êtes automatiquement à partir d'aujourd'hui avec cette attestation provisoire-en attendant la carte soleil- admis à l'assurance médicaments, mais n'oubliez pô de nous aviser qd vous trouverez un travail, car c'est l'employeur qui prendra le relais après''.

Il est tout à fait normal de ne pas avoir le remboursement avec une carte Vitale, mais avec une carte Soleil, c'est possible

Posté(e)

Merci Kotik et Géraldine, ça m'éclaire...

Le pb c que sur ma demande québécoise il y avait écrit pas d'ass. médicaments!

Donc fo que je les rappelle... <_<

Posté(e)

Aline,

Je te renvoie au site de la RAMQ (www.ramq.gouv.qc.ca) à la rubrique assurance-médicaments ou à Impatience car on en avait parlé en détails elle et moi il y a qqles semaines.

L'Assurance-médicaments est obligatoire depuis la loi de 97 pour toute personne résidente au Québec : si tu ne travailles pas, tu es sous le régime public dont la cotisation annuelle est calculée en fonction de ta situation (âge, état de santé, BES, etc), cela peut aller de 0 à 850$ maximum par année je crois. Si tu travailles, tu es sous le régime privé payée par ton employeur ou l'ordre professionnel dont tu fais partie s'il y a lieu (assurance collective).

En tout cas, de toutes les façons, tu dois être couverte,

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

J'ai une petite précision à vous demander.

En Belgique, on peut se procurer certains médicaments sans ordonnance de médecin...est-ce pareil au Québec? huh.gif

Sans carte soleil, je suppose que l'on peut s'en procurer mais en payant le prix plein? unsure.gif

J'espère que mon interrogation est claire...

Bizzeset merci pour l'info. wink.gif

Tchoupy

Posté(e)

Exact Tchoupy,

Sans carte soleil, tu paies le prix plein pour les médicaments MAIS tu as droit à un remboursement si à la date de l'achat des médicaments tu étais déjà sous la couverture d'admissibilité de la RAMQ. Il te suffira alors de présenter la lettre de la RAMQ attestant cela à la pharmacie où tu as acheté les médicaments pour obtenir un remboursement immédiat selon les critères appliqués.

Autrement dit, le plus important n'est pas tant d'avoir la carte soleil (que tu finiras par obtenir tôt ou tard) mais bien de connaître la date de début de ta couverture par la RAMQ, et ce, même si tu n'as pas encore ta carte à ce moment-là.

O'Hana