Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Moi j'aurai une question concernant les credits d'impots non remboursables pour les cartes de transport OPUS. Je ne vois ou il faut rajouter ca sur la declaration. Si quelqu'un le sait? J'ai cru comprendre que c'est au niveau fédéral.

Par la meme occasion, comme j'ai acheter un laptop pour mes études informatique, j'aimerai savoir si je peux le déduire de mes impots (genre un amortissement sur la durée de garantie)?

Mourad

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Moi j'aurai une question concernant les credits d'impots non remboursables pour les cartes de transport OPUS. Je ne vois ou il faut rajouter ca sur la declaration. Si quelqu'un le sait? J'ai cru comprendre que c'est au niveau fédéral.

Par la meme occasion, comme j'ai acheter un laptop pour mes études informatique, j'aimerai savoir si je peux le déduire de mes impots (genre un amortissement sur la durée de garantie)?

Mourad

bonjour Mourad!

Oui, c'est au fédéral pour les cartes opus, je me souviens plus à quelle ligne, je te reviens là-dessus demain. pour le laptop, aucune idée!

• Habitués
Posté(e)

Le Laptop pour tes études je ne sais pas, si ça avait été pour ton emploi oui cela aurait été possible mais là je ne sais pas...

Pour les frais de transport en fait tu ne les ajoutes que s'ils peuvent faire baisser ton impôt. En tant qu'étudiant ( en principe) même en travaillant, tu n'arrives pas au plafond donc en général pas besoin d,ajouter les frais de transport. mais sinon regarde dans le guide d'impôt fourni avec les papiers, ya un paragraphe pour ce genre de chose mais je sais plus à quelle page.

Bon courage pour ta déclaration!!! Très bonne initiative de faire ses impôts quand on est étudiant, j'espère que ceux qui sont sur le forum y penseront!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le Laptop pour tes études je ne sais pas, si ça avait été pour ton emploi oui cela aurait été possible mais là je ne sais pas...

Pour les frais de transport en fait tu ne les ajoutes que s'ils peuvent faire baisser ton impôt. En tant qu'étudiant ( en principe) même en travaillant, tu n'arrives pas au plafond donc en général pas besoin d,ajouter les frais de transport. mais sinon regarde dans le guide d'impôt fourni avec les papiers, ya un paragraphe pour ce genre de chose mais je sais plus à quelle page.

Bon courage pour ta déclaration!!! Très bonne initiative de faire ses impôts quand on est étudiant, j'espère que ceux qui sont sur le forum y penseront!!!

Merci a Mowgli et a toi Lili356,

En fait, je n'ai été étudiant que pendant les 3 mois derniers mois de l'an passé. Par contre j'ai travaillé a temps plein durant toute l'année, donc le crédit d'impot pour les cartes de transport, qui n'est bien sur pas remboursable en substance, va me servir a faire la balance (dans le bon sens).

Mourad

Modifié par Mourad15
  • Habitués
Posté(e)

Re-bonjour!

Voilà: pour la carte opus, tu dois compléter la case 364 (ligne 14) de l'annexe 1 au fédéral. Et tou ça va s'ajouter à tes crédits non remboursables!

bon amusement (je suis en plein dedans aussi!)

Posté(e)
Re-bonjour!

Voilà: pour la carte opus, tu dois compléter la case 364 (ligne 14) de l'annexe 1 au fédéral. Et tou ça va s'ajouter à tes crédits non remboursables!

juste une precision : tu n 'as droit qu'à 15 % imputables des frais orchestrés par ta carte opus, a titre de credit d impots non remboursable

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Re-bonjour!

juste une precision : tu n 'as droit qu'à 15 % imputables des frais orchestrés par ta carte opus, a titre de credit d impots non remboursable

Apparemment oui. En remplissant l'annexe 1, t'as toute une palette de frais que tu peux declarer comme credit d'empot (je vois aussi les frais de scolarité et les interet payé pour un pret etudiant). A la ligne 338, on te demande de multiplier toute la somme de tout ces credits par 15%. Donc c'est 15% aussi pour les cartes opus.

Mourad qui s'amuse bien

Modifié par Mourad15
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, je me permet de poser une question sur ce fil.

J'ai entendu dire que lorsqu'on louait un appartement et qu'on avait pas de revenu (étudiant par exemple) il était possible d'avoir un retour d'impot. Comment cela se passe, et quelles démarches faut il faire ?? Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je me permet de poser une question sur ce fil.

J'ai entendu dire que lorsqu'on louait un appartement et qu'on avait pas de revenu (étudiant par exemple) il était possible d'avoir un retour d'impot. Comment cela se passe, et quelles démarches faut il faire ?? Merci

Ton propriétaire a du te remettre un relevé aux fins d'impôts (je me souviens plus trop de son nom). C'est avec ce relevé que tu peux demander une partie de retour d'impôt (c'est dans les formulaires d'impôts).

Moi j'ai fait mes impôts avec un logiciel et lorsque je lui ai indiqué que j'étais locataire une case est apparue pour remplir le montant de mon relevé de loyer. Une partie de ce montant m'est revenu.

• Habitués
Posté(e)

Ah y'a un retour d'impôt sur le logement aussi !! Ça se monte à combien ?

• Habitués
Posté(e)
Ah y'a un retour d'impôt sur le logement aussi !! Ça se monte à combien ?

Mourad

Sur ton relevé 4 de l'impot foncier que tu propritaire te remet en fin d'année est inscrit le montant de l'impot foncier qu'il paye pour ton logement. Moi, j'ai calculé environs 28% du loyer qu'on peut obtenir comme credit d'impot.

Mourad

• Habitués
Posté(e)

Un crédit d'impôts ou un retour d'impôts ?

• Habitués
Posté(e)
Un crédit d'impôts ou un retour d'impôts ?

C'est vrai qu'il faut dissocier les deux. Le loyer fait partie de la categorie des d'impots remboursables.

Mourad

• Habitués
Posté(e)

Attention cela dépend du montant du loyer. Je crois que la barre est au-dessus des 750$ par mois donc si t'es au-dessous ce n'est pas la peine.

Ceci dit Susansouris ton intervention m'intéresse, pourrais-tu m'en dire plus sur cette case qui est apparue? Quel logiciel as-tu utilisé et enfin combien coute-il? Je te remercie d'avance! C'est un peu indiscret mais serais-tu d'accord pour me dire l'an dernier, combien as-tu perçu pour quel loyer? Merci :blush:^_^

Petite info supplémentaire, quand on réside dans des logements subventionnés, on ne dispose pas de T4, c'est normal ( les résidences universitaires rentrent dans cette catégorie)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Attention cela dépend du montant du loyer. Je crois que la barre est au-dessus des 750$ par mois donc si t'es au-dessous ce n'est pas la peine.

Ceci dit Susansouris ton intervention m'intéresse, pourrais-tu m'en dire plus sur cette case qui est apparue? Quel logiciel as-tu utilisé et enfin combien coute-il? Je te remercie d'avance! C'est un peu indiscret mais serais-tu d'accord pour me dire l'an dernier, combien as-tu perçu pour quel loyer? Merci :blush:^_^

Petite info supplémentaire, quand on réside dans des logements subventionnés, on ne dispose pas de T4, c'est normal ( les résidences universitaires rentrent dans cette catégorie)

Moi j'ai utilisé impôt rapide. En fait c'est une connaissance qui l'avait acheté et qui m'a permis de le faire (comme je gagne largement moins que la barre des 25 000$ fixée par le logiciel ma déclaration ne rentre pas dans le nombre total de déclarations qu'ils peut faire avec). Mais je crois que pour les étudiants il est gratuit sur le net.

Je me souviens plus trop à quel moment mais c'est demandé locataire/propriétaire, et là tu peux entrer le montant inscrit sur le T4. J'ai trouvé la méthode du logiciel très facile, il y ajuste à suivre les instruction et remplir les cases lorsqu'il le demande. Efficace et rapide (en tout cas pour les situations simples).

Donc pour savoir combien avoir c'est facile. Tu prends le montant des taxes foncières (celui du T4) puis selon ta situation (célib ou conjoint) tu soustrait 485/970 à cette somme puis tu as droit à 40% du montant dans une limite de 588$. De plus je crois que ce retour n'est possible que pour les revenus inférieurs à 19 ou 20 000 $

Bonne chance à tous avec vos impôts. Si vous pouvez, faites les sur le net, le retour est vraiment rapide à avoir.

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)

C'est faux. Cela ne dépend ni du montant du loyer, ni d'une limite à 750$.

je me suis mal exprimée, le relevé T4 ne sert à rien si ton impôt foncier est inférieur à 950 pour deux et 480 si t,es seul (j'avais 750 en tête car c'est le montant de notre impôt foncier)

Voili voilà, donc en coloc mieux vaut être en bons termes car un seul coloc peut déclarer l'impôt foncier et après on s'arrange à l'amiable pour redonner le retour si retour il y a!!!

• 1 month later...