Aller au contenu

Québec coiffe Paris, Rome et Amsterdam

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Évaluation touristique: Québec coiffe Paris, Rome et Amsterdam

Pierre-Olivier Fortin

Le Soleil

(Québec) Si les Québécois ont la réputation d'être accueillants, c'est une chose. Mais dépasser Paris, Rome, New York ou Londres et se classer au premier rang d'une étude française sur la qualité d'accueil des touristes parmi 10 grandes villes du monde, c'en est une autre!

Au mois de juillet 2008, cinq individus ont joué les touristes pour évaluer la qualité d'accueil de différents établissements touristiques de Québec. Ils ont agi à l'insu de l'Office du tourisme de Québec (OTQ) et des établissements visités. Donc, sans prévenir personne, les clients mystères ont visité le bureau d'information touristique de l'avenue Wilfrid-Laurier, au centre-ville, le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation, le Musée de l'Amérique française et le Centre d'interprétation de Place-Royale.

Ils ont évalué une longue liste de critères très précis, allant du sourire des préposés à la disponibilité des guides d'information. Le Comité régional de tourisme de Paris Île-de-France, pour qui l'étude a été effectuée, a procédé de la même façon, dans les autres villes.

Tous les établissements visités à Québec, sans exception, se sont classés au premier rang de leur catégorie. «On a même fait monter la moyenne générale» avec des scores jusqu'à 95 %, se réjouit Daniel Gagnon, directeur des communications de l'OTQ.

Les établissements de Québec se situent souvent une bonne marche au-dessus des autres au sein du classement, dans lequel figurent des établissements aussi prestigieux que le Louvre ou la statue de la Liberté.

Non seulement Québec arrive en tête, mais la liste des autres villes évaluées par l'Agence française a de quoi faire rougir. Gilles Proulx, directeur de l'accueil à l'OTQ, n'en revient toujours pas. «C'est ce qui m'a étonné, avec qui on était comparé : Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid, New York, Paris, Rome, Tokyo et Washington. Déjà là, on peut se demander pourquoi Québec. Ils ont probablement voulu se comparer aux meilleurs, alors aussi bien aller cogner à la porte de Québec!»

«Dans une autoévaluation, poursuit M. Proulx, on ne se serait probablement pas aussi bien notés! On était bien fiers de voir ces chiffres-là.»

La formation d'abord

Pour lui la clé, c'est de réaliser l'importance de l'accueil touristique pour l'image de la ville. «Déjà, quand on prend bien conscience de ça, dit-il, on y accorde l'importance voulue.» Tous les détails doivent être soignés, y compris la formation des employés. Même les étudiants embauchés l'été reçoivent deux semaines de formation, pour 12 semaines de travail, précise M. Proulx.

Le directeur général de l'Office du tourisme de Québec, Pierre Labrie, a transmis les résultats de l'étude à son conseil d'administration vendredi matin. Il ne pouvait rêver d'une meilleure nouvelle pour sa dernière journée en poste. «C'est pour ça que j'ai un beau sourire en train de conduire mon auto», confie-t-il, en entrevue au bout de son main-libre. Québec n'a peut-être pas les ressources de New York, mais «quelle que soit l'ampleur de nos moyens, la qualité de la démarche client est très bonne et ça, c'est tout à l'honneur du personnel qui travaille dans ces bureaux et dans ces musées-là», conclut M. Labrie.

Il restera encore trois semaines à l'Office du tourisme de Québec pour d'assurer la transition avec le nouveau directeur général, Gabriel Savard.

• Habitués
Posté(e)

Voilà une excellente nouvelle :thumbsup:

Nous attendons les touristes de pied ferme :diablo: c'est bon pour l'économie! :lol:

• Habitués
Posté(e)

A faire pâlir bien des capitales réputées touristiques et attrayantes. Bravo Québec.

• Habitués
Posté(e)

Excellente nouvelle, bravo ! amenez-en les touristes !

• Habitués
Posté(e)
Évaluation touristique: Québec coiffe Paris, Rome et Amsterdam

petit clin d'oeil à sarkos :

combien d'immigrants ont connu le Quebec lors d'un voyage touristique, sont tombés en amour et ont choisi de s'y établir ensuite ?

:lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bien je dois dire que lors de mon séjour en Mauricie j ai été très bien acceuilli, bien sur mon avis ne repose sur aucune étude ou autre, mais lors de mon séjour a St Tite et Shawinigan j' ai eu un très agéable séjour, tout comme a Lavatrie quelques jours au par avant...

Franchement, la qualité d' acceuil est bien meilleur que dans certain grande ville européenne...

Modifié par hotrod
  • Habitués
Posté(e)
Voilà une excellente nouvelle :thumbsup:

Nous attendons les touristes de pied ferme :diablo: c'est bon pour l'économie! :lol:

Kobico est l'exception qui confirme la règle :lol::lol: Osez donc pointer votre nez, pour voir :)

• Habitués
Posté(e)

:thumbsup: merci des nouvelles positives sur le forum c'est toujours sympa !

je suis aussi d'accord, vraiment très gentils ces québécois ;)