Habitués sora Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Le diplôme est un pré-requis qui sert au tri ! Donc si le poste demande un bachelor en informatique forcément si tu as pas le diplôme bien ton CV est mis de côté. Ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant de l'université X ou Y ont autant de chance l'un de l'autre.La différence ce fait au niveau de leur compétence et de leur acquis dans le milieu du travail. Par exemple un étudiant qui a fait sont bachelor en alternance dans une entreprise aura plus de chance que celui qui a fait que le bachelor dans une université prestigieuse ou pas ...Et comme disait Nini vos diplômes ne diront rien au employeur, donc c'est sur autre chose qu'il faut faire jouer le CV. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Le diplôme est un pré-requis qui sert au tri ! Donc si le poste demande un bachelor en informatique forcément si tu as pas le diplôme bien ton CV est mis de côté. Ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant de l'université X ou Y ont autant de chance l'un de l'autre.La différence ce fait au niveau de leur compétence et de leur acquis dans le milieu du travail. Par exemple un étudiant qui a fait sont bachelor en alternance dans une entreprise aura plus de chance que celui qui a fait que le bachelor dans une université prestigieuse ou pas ...Et comme disait Nini vos diplômes ne diront rien au employeur, donc c'est sur autre chose qu'il faut faire jouer le CV.Mais justement que valent les diplomes français visés par l'entente franco-québecoise de reconnaissance mutuelle des diplomes et les accords entre les ordres des 2pays!Est ce que ça a une conséquence sur le terrain ou on sera de toute façon obligé de refaire au moins une partie de notre cursus ;je pense dans mon cas à la comptabilité controle de gestion audit de l'Intec ! il me semble d'ailleurs que la comptabilité est une profession en demande au québec! est ce vraiment le cas? Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Le diplôme est un pré-requis qui sert au tri ! Donc si le poste demande un bachelor en informatique forcément si tu as pas le diplôme bien ton CV est mis de côté. Ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant de l'université X ou Y ont autant de chance l'un de l'autre.La différence ce fait au niveau de leur compétence et de leur acquis dans le milieu du travail. Par exemple un étudiant qui a fait sont bachelor en alternance dans une entreprise aura plus de chance que celui qui a fait que le bachelor dans une université prestigieuse ou pas ...Et comme disait Nini vos diplômes ne diront rien au employeur, donc c'est sur autre chose qu'il faut faire jouer le CV.Je ne suis pas tout à fait d'accord. Notamment en informatique, il y a pas mal de non diplômés qui peuvent décrocher certains postes ... à condition d'avoir une expérience antérieure significative! Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Mais justement que valent les diplomes français visés par l'entente franco-québecoise de reconnaissance mutuelle des diplomes et les accords entre les ordres des 2pays!Est ce que ça a une conséquence sur le terrain ou on sera de toute façon obligé de refaire au moins une partie de notre cursus ;je pense dans mon cas à la comptabilité controle de gestion audit de l'Intec ! il me semble d'ailleurs que la comptabilité est une profession en demande au québec! est ce vraiment le cas?Oui sauf que c'est une profession réglementée donc tu NE pourras PAS exercer au même niveau sans repasser par les bancs de l'école! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 je suis d'accord avec toi dans le sens où d'apres l'accord signé entre l'intec et l'ordre des CGA du canada il me restera à passer la fiscalité canadienne et la déontologie plus le stage de 24mois et réussir l'examen final pour etre CGA Citer
Habitués frogues Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 (modifié) Le diplôme est un pré-requis qui sert au tri ! Donc si le poste demande un bachelor en informatique forcément si tu as pas le diplôme bien ton CV est mis de côté. Ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant de l'université X ou Y ont autant de chance l'un de l'autre.La différence ce fait au niveau de leur compétence et de leur acquis dans le milieu du travail. Par exemple un étudiant qui a fait sont bachelor en alternance dans une entreprise aura plus de chance que celui qui a fait que le bachelor dans une université prestigieuse ou pas ...Et comme disait Nini vos diplômes ne diront rien au employeur, donc c'est sur autre chose qu'il faut faire jouer le CV.En fait, c'est ca que je demandais. Je me plaçais dans un contexte purement local (et pas d'equivalence de diplomes etrangers), pour savoir si les diplomes ont quand meme de l'importance. Parce que je n'arrete pas de lire que les diplomes n'ont pas d'importance, mais visiblement un bachelor est souvent demande. Merci pour l'eclaircissement.Par contre, aller jusqu'au Master ne sert pas toujours a grand chose au Quebec visiblement, cf. l'enquete salariale de l'ordre des ingenieurs du Quebec qui montre qu'il y a peu de difference de salaire entre ceux qui ont un Bachelor et ceux qui ont un Master.Quant au nom de l'universite ou tu as eu ton diplome, le cas des grandes ecoles et de leur prestige est franco-français. Mais tout de fois, je ne sais pas au Quebec, mais aux US en tous les cas, si tu vises des postes niveau executif, je peux te dire que ton MBA a va regarder dans quelle universite tu l'as fait. Et suivant que tu l'as fait a Harvard ou dans une fac paumee de l'Idaho, tu ne vas pas avoir acces aux memes postes et aux memes entreprises. Modifié 25 avril 2009 par frogues Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Le diplôme est un pré-requis qui sert au tri ! Donc si le poste demande un bachelor en informatique forcément si tu as pas le diplôme bien ton CV est mis de côté. Ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant de l'université X ou Y ont autant de chance l'un de l'autre.La différence ce fait au niveau de leur compétence et de leur acquis dans le milieu du travail. Par exemple un étudiant qui a fait sont bachelor en alternance dans une entreprise aura plus de chance que celui qui a fait que le bachelor dans une université prestigieuse ou pas ...Et comme disait Nini vos diplômes ne diront rien au employeur, donc c'est sur autre chose qu'il faut faire jouer le CV.En fait, c'est ca que je demandais. Je me plaçais dans un contexte purement local (et pas d'equivalence de diplomes etrangers), pour savoir si les diplomes ont quand meme de l'importance. Parce que je n'arrete pas de lire que les diplomes n'ont pas d'importance, mais visiblement un bachelor est souvent demande. Merci pour l'eclaircissement.Par contre, aller jusqu'au Master ne sert pas toujours a grand chose au Quebec visiblement, cf. l'enquete salariale de l'ordre des ingenieurs du Quebec qui montre qu'il y a peu de difference de salaire entre ceux qui ont un Bachelor et ceux qui ont un Master.Quant au nom de l'universite ou tu as eu ton diplome, le cas des grandes ecoles et de leur prestige est franco-français. Mais tout de fois, je ne sais pas au Quebec, mais aux US en tous les cas, si tu vises des postes niveau executif, je peux te dire que ton MBA a va regarder dans quelle universite tu l'as fait. Et suivant que tu l'as fait a Harvard ou dans une fac paumee de l'Idaho, tu ne vas pas avoir acces aux memes postes et aux memes entreprises.oui mais on peut te demander au Canada ton relevé de notes Citer
Habitués sora Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 L'informatique c'est effectivement très spécial ! Les boîtes de consultant pour la plupart se foutent de tes diplômes c'est ce que tu as fais qui les intéresse... Au gouvernement c'est autre chose, pour les échelles salariales ils exigent souvent le DEC en informatique pour travailler chez eux ... Mais il est vrai que sauf pour les postes d'analystes, le diplômes universitaires n'est pas requis ...Le master est rarement demandé sauf dans certains profession bien spécifique ... Ma soeur qui est analystes marketing doit terminer son MBA s'il veut prétendre à des postes supérieurs. Pour le moment, elle est analystes marketing avec son Bachelor ...Ce qui est sûr c'est qu'un comptable devra repasser des cours ententes ou pas ... La fiscalité sera toujours différents ... C'est comme le droit ... Un avocat français devra retourner sur les bancs d'école s'il veut pratiquer. Citer
craig Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 L'informatique c'est effectivement très spécial ! Les boîtes de consultant pour la plupart se foutent de tes diplômes c'est ce que tu as fais qui les intéresse... Au gouvernement c'est autre chose, pour les échelles salariales ils exigent souvent le DEC en informatique pour travailler chez eux ... Mais il est vrai que sauf pour les postes d'analystes, le diplômes universitaires n'est pas requis ...Le master est rarement demandé sauf dans certains profession bien spécifique ... Ma soeur qui est analystes marketing doit terminer son MBA s'il veut prétendre à des postes supérieurs. Pour le moment, elle est analystes marketing avec son Bachelor ...Ce qui est sûr c'est qu'un comptable devra repasser des cours ententes ou pas ... La fiscalité sera toujours différents ... C'est comme le droit ... Un avocat français devra retourner sur les bancs d'école s'il veut pratiquer.salut, soraPuisque votre soeur est active dans le domaine du marketing, pouvez-vous me renseigner sur les emplois dans ce domaine la? quelle ville ou il y a plus de perspectives? type d'emplois? entreprises, etcNass Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 L'informatique c'est effectivement très spécial ! Les boîtes de consultant pour la plupart se foutent de tes diplômes c'est ce que tu as fais qui les intéresse... Au gouvernement c'est autre chose, pour les échelles salariales ils exigent souvent le DEC en informatique pour travailler chez eux ... Mais il est vrai que sauf pour les postes d'analystes, le diplômes universitaires n'est pas requis ...Le master est rarement demandé sauf dans certains profession bien spécifique ... Ma soeur qui est analystes marketing doit terminer son MBA s'il veut prétendre à des postes supérieurs. Pour le moment, elle est analystes marketing avec son Bachelor ...Ce qui est sûr c'est qu'un comptable devra repasser des cours ententes ou pas ... La fiscalité sera toujours différents ... C'est comme le droit ... Un avocat français devra retourner sur les bancs d'école s'il veut pratiquer.C'est pareil pour les postes d'analyste en informatique Sora, pas besoin de grands diplômes (un DEC suffira pourvu que tu ais de grandes réalisations à ton actif ). Citer
Habitués Nini Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Dans le même sens que Câlissss au niveau des comptables : un comptable ici est un commissaire aux comptes en France, donc comme en France, tous le monde n'est pas "comptable appartenant à un ordre" surtout pour faire tous les travaux de base, le DEC en comptabilté suffit aussi pour travailler heureusement. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de PME PMI au Québec.Ensuite, si on veut faire plus et avoir plus de responsabilité et un revenu supérieur, il vaut mieux effectivement "rentrer dans un ordre" et se faire reconnaître un maximum de crédit d'étude pour pouvoir y acceder. Mais ce n'est pas une obligation pour avoir un emploi.Je confirme également que suivre les cours de fiscalité est très utille surtout quand on fait les impôts. J'aime bien comprendre ce que je fais Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 avril 2009 Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Dans le même sens que Câlissss au niveau des comptables : un comptable ici est un commissaire aux comptes en France, donc comme en France, tous le monde n'est pas "comptable appartenant à un ordre" surtout pour faire tous les travaux de base, le DEC en comptabilté suffit aussi pour travailler heureusement. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de PME PMI au Québec.Ensuite, si on veut faire plus et avoir plus de responsabilité et un revenu supérieur, il vaut mieux effectivement "rentrer dans un ordre" et se faire reconnaître un maximum de crédit d'étude pour pouvoir y acceder. Mais ce n'est pas une obligation pour avoir un emploi.Je confirme également que suivre les cours de fiscalité est très utille surtout quand on fait les impôts. J'aime bien comprendre ce que je fais Je suis d'accord avec toi nini d'ailleurs il ya eu une intervention à ce sujet sur immigrer.com ;il faut appartenir à l'un des 3 trois ordres pour pouvoir exercer comme expert-comptable au Canada.Je vous laisse le lien concernant l'entente intec-ordre des CGA Canadahttp://intec.cnam.fr/jsp/fiche_actualite.j...LANGUE=0&RH= Citer
Messages recommandés