Aller au contenu

Ces secteurs qui recrutent au québec et au canada

Messages recommandés

Posté(e)

quels sont aujourd'hui ces secteurs au québec et au niveau fédéral qui ne connaissent pas la crise et qui recrutent. Il doit y en avoir quand même!!!! Je pense notemmant à la fonction publique provincial au québec mais aussi le gouvernement fédéral qui parait-il est le plus grand pourvoyeur d'emplois. Ainsi, ce sont ces emplois que je viserai si vos témoignages confirment mes sources.

Mais alors une question ou même beaucoup de questions se posent:

- Est-ce si difficile d'intégrer ces emplois? Je précise que je soutiens un doctorat en économie dans quelques mois, avec 3 ans de recherche en économie dans un Laboratoire d'analyse économique d'une université dont 1 an en contrat de travail en tant qu'allocataire de recherche et les deux premières années en tant que boursier. J'ai aussi une expérience de 6 mois de stage au siège des Nations Unies au département des affaires économiques, j'ai un bon niveau en anglais. je dis tout cela pour vous permettre de mieux répondre en fonction de ce que j'ai fait.

- Ces emplois sont-ils relativement bien payés?

- lequel est plus abordable à intégrer: le fédéral ou le québec?

- Quelle différence de salaires entre les deux?

- Quelles exigences en terme de langues et de citoyenneté?

Je dois dire que je suis très attiré par ces concours mais je n'exclus pas de voir ailleurs aussi, après tout la finalité c'est un bon emploi!!!

Alors connaissez vous d'autres secteurs non affectés (ou pas trop affectés) par la crise dans ce secteur qui est l'économique d'une manière générale?

désolé c'est un peu long je sais, merci de vos contributions!!!!

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

juste pour dire que ce sujet peut étre généralisé à tous les autres secteurs au québec et au canada, cela donnera une bonne vision à tout les futurs immigrants dans leurs domaines précis de compétence. Les gens s'intérogent beaucoup actuellement et sont inquiéts, c'est rassurant de voir quelques lueurs d'espoirs dans certains domaines ne connaissant pas la crise.

Posté(e)

hiii, ta profession sous profil me tape sous les nerfs jusqu'àààààààààààà coureur de J...

en fait, je te conseillerai de refaire une maitrise ici en economie financiere ou econometrie, puisque le federal recrute les diplomés en fin d année comme chercheurs, , analystes.

Posté(e)
hiii, ta profession sous profil me tape sous les nerfs jusqu'àààààààààààà coureur de J...

en fait, je te conseillerai de refaire une maitrise ici en economie financiere ou econometrie, puisque le federal recrute les diplomés en fin d année comme chercheurs, , analystes.

lol, nicolelela, cétait mon ancienne profession, mais je vais le changer pour pas vexer les femmes, refaire encore des études? mais ça suffit comme ça non. Jai un Master en Economie Appliquée et un doctorat en poche dans quelques mois, c'est pas assez tout ça. je ne pense pas qu'en multipliant les diplomes, cela augmente mes chances et surtout si c'est les mêmes diplomes que j'ai déja obtenu ici en France!!!!! Bon merci du conseil quand même mais je ne suis pas chaud a reprendre encore des études, des diplomes, encore des diplomes encore des diplomes. On n'a qua me donner ma chance, il est temps..... lol

allez, d'autres témoignagnes seront les bienvenus!!!

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, j'aimerais aussi savoir quels sont les secteurs qui ne sont pas trop touché par la crise.

les secteurs de pharmacie et chimie sont ils touchés par la crise?

• Habitués
Posté(e)
quels sont aujourd'hui ces secteurs au québec et au niveau fédéral qui ne connaissent pas la crise et qui recrutent. Il doit y en avoir quand même!!!! Je pense notemmant à la fonction publique provincial au québec mais aussi le gouvernement fédéral qui parait-il est le plus grand pourvoyeur d'emplois. Ainsi, ce sont ces emplois que je viserai si vos témoignages confirment mes sources.

Mais alors une question ou même beaucoup de questions se posent:

- Est-ce si difficile d'intégrer ces emplois? Je précise que je soutiens un doctorat en économie dans quelques mois, avec 3 ans de recherche en économie dans un Laboratoire d'analyse économique d'une université dont 1 an en contrat de travail en tant qu'allocataire de recherche et les deux premières années en tant que boursier. J'ai aussi une expérience de 6 mois de stage au siège des Nations Unies au département des affaires économiques, j'ai un bon niveau en anglais. je dis tout cela pour vous permettre de mieux répondre en fonction de ce que j'ai fait.

- Ces emplois sont-ils relativement bien payés?

- lequel est plus abordable à intégrer: le fédéral ou le québec?

- Quelle différence de salaires entre les deux?

- Quelles exigences en terme de langues et de citoyenneté?

Je dois dire que je suis très attiré par ces concours mais je n'exclus pas de voir ailleurs aussi, après tout la finalité c'est un bon emploi!!!

Alors connaissez vous d'autres secteurs non affectés (ou pas trop affectés) par la crise dans ce secteur qui est l'économique d'une manière générale?

désolé c'est un peu long je sais, merci de vos contributions!!!!

Veux pas te décourager mais il ne manque vraiment pas de fonctionnaires au Québec!

Pas rare de voir des centaines de personnes à un concours pour un seul poste

Tu connais des pays qui font venir des immigrants pour être fonctionnaire?

Deuxio, dans ta lettre de présententation, tu devrais alléger le style beaucoup trop lourd pour le contexte nord-américain

Posté(e)

Deuxio, dans ta lettre de présententation, tu devrais alléger le style beaucoup trop lourd pour le contexte nord-américain

sarkos, tu porte bien ton nom toi!!!, fonctionnaire c'est une fonction comme toutes les autres, à ce que je sache, ce n'est pas parceque ce métier n'est pas demandé que l'on ne peut pas y prétendre, dis moi juste que les chances d'y rentrer seront moindres vu la compétition. Tu ne va pas me dire que le québec fait venir les gens pour étre uniquement des chauffeurs de taxi surdiplomés qui ne pourront tenter leur chance dans la fonction publique!!!

Pour la présentation du style, quand on ne mentionne pas notre parcours dans un sujet en cherchant de telles informations, on nous reproche d'étre incomplet, les forumistes souvent disent ne pas pouvoir répondre objectivement s'ils ne connaissent pas notre parcours; et si on met le parcours, vous prétextez que c'est trop lourd, que l'on fait le malin à sortir l'artillerie lourde!!!! Tu vois, on ne sait jamais ce qui vous satisfait. Mais c'est bien le caractére français de ralleur en permanence et jamais satisfait que tu a amené avec toi au québec, j te comprends. Pourquoi tout voir en négatif?

• Habitués
Posté(e)

sarkos, tu porte bien ton nom toi!!!, fonctionnaire c'est une fonction comme toutes les autres, à ce que je sache, ce n'est pas parceque ce métier n'est pas demandé que l'on ne peut pas y prétendre, dis moi juste que les chances d'y rentrer seront moindres vu la compétition. Tu ne va pas me dire que le québec fait venir les gens pour étre uniquement des chauffeurs de taxi surdiplomés qui ne pourront tenter leur chance dans la fonction publique!!!

Pour la présentation du style, quand on ne mentionne pas notre parcours dans un sujet en cherchant de telles informations, on nous reproche d'étre incomplet, les forumistes souvent disent ne pas pouvoir répondre objectivement s'ils ne connaissent pas notre parcours; et si on met le parcours, vous prétextez que c'est trop lourd, que l'on fait le malin à sortir l'artillerie lourde!!!! Tu vois, on ne sait jamais ce qui vous satisfait. Mais c'est bien le caractére français de ralleur en permanence et jamais satisfait que tu a amené avec toi au québec, j te comprends. Pourquoi tout voir en négatif?

Ah bah, encore un qui va pas être déçu du voyage :lol:

Ce qu'il essaie de te dire là, c'est qu'étaler tes diplômes c'est bien mais qu'est-ce que tu sais faire au juste? :mellow: .

Parce qu'entre nous, on le dit, on le répète, on le rabâche mais comme ça ne vous plait pas ben vous entendez rien : l'employeur s'endormira devant les titres pompeux de tes diplômes, par contre, il veut savoir combien il va gagner de cash avec toi, comprendo???

Donc je réitère : pis? tu sais faire quoi?

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il essaie de te dire là, c'est qu'étaler tes diplômes c'est bien mais qu'est-ce que tu sais faire au juste? :mellow: .

Parce qu'entre nous, on le dit, on le répète, on le rabâche mais comme ça ne vous plait pas ben vous entendez rien : l'employeur s'endormira devant les titres pompeux de tes diplômes, par contre, il veut savoir combien il va gagner de cash avec toi, comprendo???

Câliss que je t'aime toé.....Je te mets sur ma liste des favoris?

Posté(e)

Salut leroqeur,

Pq vous postulez pas pour un postdoc ? si vous comptez soutenir votre thèse prochainement

Moi, je compterai faire ça dés que possible, sachant que j'ai le même cursus que vous pratiquement

• Habitués
Posté(e)

arrété de toujours vous prendre pour des connaisseurs donneurs de leçons!!!, tout le monde sait qu'il faut savoir faire qelque chose plutot que davoir pleins de diplomes, mais vou savez bien qu'il est plus facile dans le forum de dire j'ai tel diplome plutot que d'exposer ce que l'on sait faire. je nai jamai vu sur ce forum quelqu'un venir exposé je sé faire ci, je sé faire ça, tralala, les gens disent toujour j'ai tel diplome ou tel diplome, c'est plus simple non. On garde l'exposé de ce que l'on sait faire pour les employeurs.

alors arrétez votre cinéma,!!!!!!!!!!!!!!!!!

leroqueur, les emplois fédéraux sont une bonne piste en tant qu'économiste même si beaucoup de monde est attiré par ces postes. Mais tu as aussi les post docs comme ta conseillé quelqu'un, cé une porte d'entrée dans la carrière d'enseignant chercheur dans les universités, moi même j'ai un peu ton cursus et cela fait partie de mes plans.

• Habitués
Posté(e)
Câliss que je t'aime toé.....Je te mets sur ma liste des favoris?

Oh oui! :lol:

• Habitués
Posté(e)
arrété de toujours vous prendre pour des connaisseurs donneurs de leçons!!!, tout le monde sait qu'il faut savoir faire qelque chose plutot que davoir pleins de diplomes, mais vou savez bien qu'il est plus facile dans le forum de dire j'ai tel diplome plutot que d'exposer ce que l'on sait faire. je nai jamai vu sur ce forum quelqu'un venir exposé je sé faire ci, je sé faire ça, tralala, les gens disent toujour j'ai tel diplome ou tel diplome, c'est plus simple non. On garde l'exposé de ce que l'on sait faire pour les employeurs.

alors arrétez votre cinéma,!!!!!!!!!!!!!!!!!

leroqueur, les emplois fédéraux sont une bonne piste en tant qu'économiste même si beaucoup de monde est attiré par ces postes. Mais tu as aussi les post docs comme ta conseillé quelqu'un, cé une porte d'entrée dans la carrière d'enseignant chercheur dans les universités, moi même j'ai un peu ton cursus et cela fait partie de mes plans.

Eh oh? c'est pas l'hôpital qui se fout de la charité là?

Bon ben écoute, vu que TU sais tout sur tout, on se demande même ce que tu es venu faire là... Personne ne t'oblige à me lire. Maintenant, quand je lis des posts comme ça, ça fait vraiment vraiment peur :o

Le gars, il a rien compris. Faut arrêter de croire, à un moment donné, il vaut mieux savoir ;)

Leroqueur, écoute bien les conseils d'AD88, apparemment, il sait, lui.

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffff

Par contre, si tu trouves un poste d'enseignant chercheur comme ça, dis-le moi, ça m'intéresse (pour info, j'ai travaillé un an dans la recherche en collaboration avec l'Université Laval et je peux te dire que ceux qui décrochent un poste d'enseignant (ça met des années même pour des québécois qui ont des diplômes d'ici) sabrent le champagne).

A bon entendeur, salut.

• Habitués
Posté(e)

Je vais donner un exemple, je suis dans l'informatique.

Sur mon CV mes diplômes sont là, mais il prennent une toute petite place dans tout mon CV. J'ai plutôt un tableau de tous les systèmes que je connais et sais utiliser, les logiciels, le hardware. Et surtout ce qui est le plus important ce que je faisais dans mes emplois précédents. Tout ça bien détaillé ... L'employeur ce fiche pas mal de ou tu as fait ton diplôme ! Ce qui l'intéresse c'est où tu as travailler et ce que tu as fais dans ce travail ! C'est pour ça qu'il est difficile au début pour un immigrant de prétendre au poste qu'il avait précédemment en France par exemple ( ça pour être la Géorgie ou l'Algérie pour l'employeur c'est du pareil au même !). Bah oui votre entreprise ça lui dira rien ... Ce qu'il veut connaître c'est d'abord l'expérience canadienne.

Mon mari par exemple a accepté un poste en informatique dans une boîte de consultant avec un salaire inférieur à ce qu'il pourrait aspiré plus tard. Il travaille depuis 1 an pour la même boîte et il pourra renégocier à la hausse cette année son salaire.

Oubliez vos conception que c'est votre diplôme qui vous donnera tout ! C'est vos compétences et la façon dont vous savez vous vendre qui fera la différence !

• Habitués
Posté(e)
Eh oh? c'est pas l'hôpital qui se fout de la charité là?

Bon ben écoute, vu que TU sais tout sur tout, on se demande même ce que tu es venu faire là... Personne ne t'oblige à me lire. Maintenant, quand je lis des posts comme ça, ça fait vraiment vraiment peur :o

Le gars, il a rien compris. Faut arrêter de croire, à un moment donné, il vaut mieux savoir ;)

Leroqueur, écoute bien les conseils d'AD88, apparemment, il sait, lui.

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

f

ffff

Par contre, si tu trouves un poste d'enseignant chercheur comme ça, dis-le moi, ça m'intéresse (pour info, j'ai travaillé un an dans la recherche en collaboration avec l'Université Laval et je peux te dire que ceux qui décrochent un poste d'enseignant (ça met des années même pour des québécois qui ont des diplômes d'ici) sabrent le champagne).

A bon entendeur, salut.

oui un an de recherche et puis quoi encore.., tu es le génie toi, tu as pu de aire de la recherche, mais les autres nepourront pas, n'importe quoi. un peu de modestie!!!! personne ne ta dis que cété automatique d'avoir ces postes, mai cela n'empéche pas les gens d'essayer!!! ce n'est pas parceque cela met des années même pour les québecois d'avoir ces postes que les immigrants ne peuvent pas y prétendre!

• Habitués
Posté(e)

le secteur de la chimie et de la pharmacie sont'ils touchés par la crise au quebec?

• Habitués
Posté(e)
Oubliez vos conception que c'est votre diplôme qui vous donnera tout ! C'est vos compétences et la façon dont vous savez vous vendre qui fera la différence !

J'en profite pour poser une petite question. On a beau dire que le diplome ne compte pas, mais toutes les annonces qui pourraient m'interesser demandent au moins un bachelor (>90%) les autres demandent un master comme pre-requisite. Donc les diplomes ont quand meme l'air de compter.

J'ai l'impression que pour bosser dans le technique/info au canada il vaut quand meme mieux avoir un bachelor. Correct ? ou bien il ne faut pas en tenir compte dans les annonces ?

• Habitués
Posté(e)

J'en profite pour poser une petite question. On a beau dire que le diplome ne compte pas, mais toutes les annonces qui pourraient m'interesser demandent au moins un bachelor (>90%) les autres demandent un master comme pre-requisite. Donc les diplomes ont quand meme l'air de compter.

J'ai l'impression que pour bosser dans le technique/info au canada il vaut quand meme mieux avoir un bachelor. Correct ? ou bien il ne faut pas en tenir compte dans les annonces ?

C'est un niveau d'étude que les québécois demandent, pour les immigrants, ils vont le reconnaitre mais pas la technicité. Exemple : Reconnaissance d'un Bachelor en Administration mais pas DU Bachelor en Comptabilité. Donc le niveau d'Etude est bien reconnu mais pas le métier, où une partie seulement.

Oui pour certains métiers techniques il vaut mieux avoir le bachelor c'est comme partout.

Pour répondre au post de départ : soit c'est une super niche et les réponses ne se trouvent pas sur le forum soit c'est n'importe quoi !

• Habitués
Posté(e)

Pour les immigrants, la situation est un peu differente dans la mesure ou l'absence de diplome Canadien/Quebecois pose souvent probleme, tout simplement car les diplomes etrangers ne sont pas suffisamment reconnus, voire pas du tout.

Comme le dit Nini, on donne un niveau d'etudes, ce qui n'est pas forcement une equivalence Canadienne/Quebecoise du diplome etranger initial.

Pour un employeur, un diplome etranger ne lui dira pas forcement grand-chose. Par contre, pour les immigrants, un diplome Canadien/Quebecois peut quand meme faire la difference et parfois ouvrir certaines portes lors d'une embauche potentielle, meme si la decision d'engager ne se fait pas uniquement sur le diplome.

Stephanie.