Aller au contenu

Parrainage au quebec,besoin d'aide s'il vous plait

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous tous.

J'ai quelques questions,j'espere que quelqu'un saura me donner une réponse.

Ma femme canadienne me parraine.Je suis francais actuellement au canada avec un status de touriste.Nous sommes en train de préparer le dossier a envoyer a Vegreville.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans la liste de contrôle des documents,ils disent qu'il faut fournir une preuve d'examen médical.Soit.J'ai donc appelé un medecin désigné hier,il m'a donné un rendez vous.Mais il m'a dit d'apporter le document D que l'immigration a du me remettre :huh: La je ne comprends pas.

Quand on fait une demande a partir du Canada,il faut bien tout envoyer en même temps non?Je veux dire la demande de residence permanente,demande de parrainage et engagement,certificat de police,preuve d'examen medical et tout le tintouin dans la même enveloppe non?

Je lui ai bien précisé qu'il s'agissait d'une visite médicale en vue de parrainnage fait au canada.

Je sais que si la demande est faite de l'etranger,il faut attendre le CSQ avant de faire la visite médicale,mais je ne sais pas si ca s'applique a moi aussi vu que tout est fait a partir du canada?Dans le guide Immigration Canada IMM 5289F en tout cas il me semble assez clair que tout doit etre envoyé en même temps,mais je n'en suis plus si sur maintenant que le medecin m'a dit ca :/

Une autre question,concernant les frais.

Faut il tout payer en une fois?Faut il payer la RP maintenant en envoyant mon dossier ou plus tard quand ca sera finalisé?

Je sais que le 1er versement devrait etre de 75$ pour le répondant + 475$ pour le réquérant principal,mais je ne sais pas s'il faut payer le reste maintenant ou apres :blink:

Désolé,beaucoup de questions,mais je me sens assez embrouillé et surtout nerveux au milieu de toute cette paperasse .Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a vous tous.

J'ai quelques questions,j'espere que quelqu'un saura me donner une réponse.

Ma femme canadienne me parraine.Je suis francais actuellement au canada avec un status de touriste.Nous sommes en train de préparer le dossier a envoyer a Vegreville.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans la liste de contrôle des documents,ils disent qu'il faut fournir une preuve d'examen médical.Soit.J'ai donc appelé un medecin désigné hier,il m'a donné un rendez vous.Mais il m'a dit d'apporter le document D que l'immigration a du me remettre :huh: La je ne comprends pas.

Quand on fait une demande a partir du Canada,il faut bien tout envoyer en même temps non?Je veux dire la demande de residence permanente,demande de parrainage et engagement,certificat de police,preuve d'examen medical et tout le tintouin dans la même enveloppe non?

Pour le pairranage: Visite Médical en premier...

CSQ bien après avoir reçcu accusé deréception de Mississauga...

Tu doit payer le montant total d'un coup...1040$, tu es mieux de vérifie sur le site du CIC...

Pour le document D de la visite médicale, tu dois l'apporter...si je ne me trompe pas tu devra quitter le canada pour l'entrevue donc tu es considéré (car tu as un visa de tourisme qui expirera) comme étant à l'extérieur du Canada...bonne chance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je parainne ma conjointe (dossier envoyé à la fin mars) et nous avons inclus le recu de l'examen médical aux documents de parainnage. Le recu est daté et précise bien que c'est un examen médical pour immigration. Le médecin a dit que les résultats sont envoyés à Immigration Canada par la clinique.

Pour les frais, tu peux payer uniquement les frais de parainnage, mais CIC va réclamer les frais de résidence permanente plus tard dans le processus, lorsque le dossier aura été approuvé... Payer en une seule fois permet d'accélérer le tout, mais ce n'est pas obligatoire. Dans notre cas, nous avons payé tout d'un coup (ne pas oublier d'inclure ce recu dans le dossier!).

Avec la demande de parainnage, nous avons fait une demande d'extension de visa touristique (elle est actuellement sur un visa vacances-travail). Selon les nouvelles règles, les personnes étant dans le processus de parainnage recoivent un statut implicite qui leur permet de rester au Canada, mais on a préféré tout de même extensionner le visa pour ne pas prendre de risque...

Et en passant par Vegreville, les entrevues se déroulent à Montréal si je me fie à ce que j'ai lu ailleurs sur le forum; aucun besoin de quitter le Canada...

Modifié par Rtus
Posté(e) (modifié)
Je parainne ma conjointe (dossier envoyé à la fin mars) et nous avons inclus le recu de l'examen médical aux documents de parainnage. Le recu est daté et précise bien que c'est un examen médical pour immigration. Le médecin a dit que les résultats sont envoyés à Immigration Canada par la clinique.

Pour les frais, tu peux payer uniquement les frais de parainnage, mais CIC va réclamer les frais de résidence permanente plus tard dans le processus, lorsque le dossier aura été approuvé... Payer en une seule fois permet d'accélérer le tout, mais ce n'est pas obligatoire. Dans notre cas, nous avons payé tout d'un coup (ne pas oublier d'inclure ce recu dans le dossier!).

Avec la demande de parainnage, nous avons fait une demande d'extension de visa touristique (elle est actuellement sur un visa vacances-travail). Selon les nouvelles règles, les personnes étant dans le processus de parainnage recoivent un statut implicite qui leur permet de rester au Canada, mais on a préféré tout de même extensionner le visa pour ne pas prendre de risque...

Et en passant par Vegreville, les entrevues se déroulent à Montréal si je me fie à ce que j'ai lu ailleurs sur le forum; aucun besoin de quitter le Canada...

Bonsoir et merci de ta réponse.

Me demande quand même ce qu'a voulu dire le medecin a qui j'ai parlé par document D prérempli par l'immigration.Je suppose qu'en fait on s'est mal compris.Je vais y aller avec le document dont ils parlent dans le guide,c'est a dire Section A EFE,je pense qu'il a du penser que je faisais ma demande de l'exterieur et la VM au canada.

Sinon je vais faire comme toi,effectuer le versement en une fois,si ca peut accélérer le processus même juste de quelques semaines ca serait déja bien :blush:

Puisque t'es la et que nous passons par la même chose je vais te demander conseil :lol:

-Pour les photos,tu en as inclus combien dans la demande?(pour le moment nous en avons préparées 50(dans diverses situations,en famille,photo de fete etc,étalées sur 3 ans de relation)avec noms des personnes a l'arriere et date,je ne sais pas si c'est trop ou pas assez)

-Concernant les déclarations solennelles de la part de personnes attestant de l'authenticité de la relation,tu t'y est pris comment si c'est pas indiscret?

Pour ma part j'ai pensé a une déclaration par personne/couple d'amis,avec signature et photocopie de piece d'identité,je ne sais pas si c'est bon non plus :huh:

Fin voila merci a toi et aussi a Genyessy,même si tes réponses s'accordent avec une demande faite a l'extérieur du Canada :P

Bon courage dans cette epreuve :)

Modifié par bob54
  • Habitués
Posté(e)
Puisque t'es la et que nous passons par la même chose je vais te demander conseil :lol:

-Pour les photos,tu en as inclus combien dans la demande?(pour le moment nous en avons préparées 50(dans diverses situations,en famille,photo de fete etc,étalées sur 3 ans de relation)avec noms des personnes a l'arriere et date,je ne sais pas si c'est trop ou pas assez)

-Concernant les déclarations solennelles de la part de personnes attestant de l'authenticité de la relation,tu t'y est pris comment si c'est pas indiscret?

Pour ma part j'ai pensé a une déclaration par personne/couple d'amis,avec signature et photocopie de piece d'identité,je ne sais pas si c'est bon non plus :huh:

Pour les photos, j'ai en fait préparé un document word dans lequel je raconte toute notre "histoire", du moment où on s'est connu jusqu'à notre mariage. J'inclus des photos à travers le texte en décrivant les gens qu'on y voit (je n'incluais que des photos où on voyait que j'avais rencontré ses amis ou sa famille et ou elle a rencontré mes amis et ma famille pour bien montrer qu'on s'est bien intégré des 2 côtés!). J'ai peut-être une 60aine de photos dans ce document d'une 50aine de pages. En plus des photos, j'incluais des emails et la liste de nos conversations Skype.

Dans un autre document demandé dans un des formulaires de CIC, j'ai dressé la liste des personnes qu'elle a rencontré dans mon entourage (famille, collègues de travail et amis) avec le moment où elle les a rencontré (approximativement, du genre octobre 2008, ou même automne 2008 quand je ne me souvenais plus du détail...)

Ensuite, j'ai fait un document racontant notre marriage, incluant une 30aines de photos sur une 20aine de pages avec le recit des évènements de la journée et la visite de ses parents et de son frère pour le mariage et la semaine suivante.

Comme preuves additionnelles, j'ai aussi inclus des preuves de cohabitation depuis son arrivée au Canada (bail à nos 2 noms, carte de crédit commune, compte hydro-québec aux 2 noms, etc).

Mais je n'ai pas mis de déclarations solennelles; juste des récits, des détails et beaucoup de photos des rencontres familiales de son côté comme du mien!

Enfin, je ne peux pas te dire que tout ce qu'on a fait est bon puisqu'on vient juste d'envoyer le dossier, mais si ca peut t'aider à compléter le vôtre, tant mieux!!

Posté(e)

Par document word tu veux dire que tu l'a imprimé apres coup et joint au dossier ou que tu l'as mis sur cd?Cette idée est excelllente ma foi,je ne savais pas qu'il acceptaient ca.Personnellement j'ai peur de les inonder sous une tonne de paperasse et que ca leur plaise pas.

Pour les déclarations solenelles,j'aurais préféré m'en passer,mais notre probleme est que,bien que nous formons un couple depuis 3 ans nous n'avons jamais vecu officiellement seuls(donc pas de compte hydro ou de bail),toujours chez mes beaux parents ici au Quebec ou chez les miens en France.J'espere que ca ne vas pas jouer négativement.

Merci encore une fois en tout cas,et oui ton intervention nous aide a compléter/améliorer notre dossier,nous en sommes ravis.Bonne journée.

• Habitués
Posté(e)

J'ai imprimé tous les documents sur papier, je n'ai pas inclus de CD.

Un autre avantage, en ayant le fichier .doc, c'est que si jamais le dossier se perd, je peux facilement en imprimer un autre. J'ai scanné les documents originaux de facon à conserver un backup de ce coté là aussi... On est jamais assez prudent!! Surtout quand on pense à tout le temps que ca nous a pris pour rassembler tout ca... Ca fait aussi un beau document propre avec les photos et les preuves sous un même format avec pages numérotées. J'imagine que ca devrait bien passer.

Dans votre cas, êtes-vous mariés? Si c'est le cas, insistez surtout sur le mariage et les célébrations, j'imagine que beaucoup de plotos devraient les convaincre...

Posté(e)
J'ai imprimé tous les documents sur papier, je n'ai pas inclus de CD.

Un autre avantage, en ayant le fichier .doc, c'est que si jamais le dossier se perd, je peux facilement en imprimer un autre. J'ai scanné les documents originaux de facon à conserver un backup de ce coté là aussi... On est jamais assez prudent!! Surtout quand on pense à tout le temps que ca nous a pris pour rassembler tout ca... Ca fait aussi un beau document propre avec les photos et les preuves sous un même format avec pages numérotées. J'imagine que ca devrait bien passer.

Dans votre cas, êtes-vous mariés? Si c'est le cas, insistez surtout sur le mariage et les célébrations, j'imagine que beaucoup de plotos devraient les convaincre...

Oui nous sommes mariés depuis juin de l'année derniere.Parlant de ca,c'était un mariage en petit comité(seule famille proche),une quinzaine de personnes seulement,toute ma famille n'ayant pu faire le déplacement.On n'a pas énormement de photos de l'évenement non plus(une trentaine) mais on m'a dit aussi de ne pas trop en mettre donc je sais pas.A mon avis je risque de me faire poser des questions a l'entrevue :/

Enfin bref qu'ajouter de plus.Je vous souhaite bonne chance a toi et ta moitié en esperant que tout se passe bien.A+ :blush:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci, et bonne chance à vous aussi!!

Nous aussi c'était pas énorme comme mariage, mais je voulais que tout le monde s'en rappelle alors on s'est marié à l'hotel de glace à Québec. Ca m'a coûté très cher, mais ca laisse de beaux souvenirs!! Et comme on dit, on ne se marie qu'une seule fois (en principe! ^^).

Mais je ne m'inquièterais pas trop à votre place. Sans vouloir discriminer certaines nationalités, je crois qu'il est tout de même assez facile de parainner quelqu'un de France.

Les agents sont probablement plus suspicieux lorsque le parainné vient d'un pays où les conditions de vie sont beaucoup inférieures à celles du Canada, et où la relation peut paraitre comme un prétexte pour améliorer sa situation.

Ma conjointe est japonaise et dans notre cas aussi, je ne suis pas trop inquiet... Quelqu'un du Japon n'aurait pas vraiment intérêt à venir ici sans qu'une réelle relation existe!

Modifié par Rtus
  • Habitués
Posté(e)

bonjour bob

c'est vrai que ça rend nerveux toute cette paperasse à remplir, ces documents à emporter,

tu as des nouvelles au sujet de ce document D à présenter au médecin?

je me pose la question aussi

tu veux bien nous tenir informés de la suite, quand tu auras passé ta visite médicale?

merci d'avance

Posté(e)
bonjour bob

c'est vrai que ça rend nerveux toute cette paperasse à remplir, ces documents à emporter,

tu as des nouvelles au sujet de ce document D à présenter au médecin?

je me pose la question aussi

tu veux bien nous tenir informés de la suite, quand tu auras passé ta visite médicale?

merci d'avance

Salut,

Apparement le document D est celui envoyé par l'immigration lorsque la procédure du parrainage est faite a l'extérieur du canada(donc la majorité des parrainages quoi).C'est un document qui vient avec la demande de CSQ.

Or comme moi je fais tout a partir du québec ca ne s'applique pas et selon le guide je dois amener l'appendice A.On s'est surement mal compris avec le médecin,il a du penser que je faisais une demande de l'extérieur mais la VM au Canada.

En tout cas...j'ai rendez vous demain,j'en profiterai pour lui demander quand même concernant ce document D.

Bon courage ;)

• Habitués
Posté(e)

bob54,

Moi et mon mari on fait le parrainage de l'intérieur de la France. À mon mariage, il avait que mes parents de ma famille et aucun de mes amis à moi avait pu faire le voyage. Il avait des tonnes d'amis et membre de la famille de mon mari, mais bon pas de la mienne. Ça pas poser de problème`me ... En plus j'ai envoyé à tout casser 30 photos. On a pas eu d'entrevue et on a même pas eu de questions supplémentaire ... Pour la preuve de résidence au Canada j'ai juste joint une lettre de mes parents expliquant qu'ils nous hébergeraient une fois sur place. J'ai mis que les photos comme preuve et j'ai rempli les questions, juste le nombre de lignes mise à l'effet dans le formulaire. On a pas eu d'entrevue et aucune question supplémentaire ... Les mariages entre personnes de deux pays "riches" ils ne posent pas plus de question qu'il faut ... C'est des rencontres sur le net et pays moins riches qu'ils posent des questions et demande beaucoup de preuves. Je crois pas que tu aies à tant faire beaucoup pour obtenir le visa ! Bon courage pour l'attente !

Posté(e) (modifié)
bob54,

Moi et mon mari on fait le parrainage de l'intérieur de la France. À mon mariage, il avait que mes parents de ma famille et aucun de mes amis à moi avait pu faire le voyage. Il avait des tonnes d'amis et membre de la famille de mon mari, mais bon pas de la mienne. Ça pas poser de problème`me ... En plus j'ai envoyé à tout casser 30 photos. On a pas eu d'entrevue et on a même pas eu de questions supplémentaire ... Pour la preuve de résidence au Canada j'ai juste joint une lettre de mes parents expliquant qu'ils nous hébergeraient une fois sur place. J'ai mis que les photos comme preuve et j'ai rempli les questions, juste le nombre de lignes mise à l'effet dans le formulaire. On a pas eu d'entrevue et aucune question supplémentaire ... Les mariages entre personnes de deux pays "riches" ils ne posent pas plus de question qu'il faut ... C'est des rencontres sur le net et pays moins riches qu'ils posent des questions et demande beaucoup de preuves. Je crois pas que tu aies à tant faire beaucoup pour obtenir le visa ! Bon courage pour l'attente !

Bonsoir et merci de tes encouragements.

J'ai justement connu ma femme sur internet et je sais que dans ce cas ils sont plus suspicieux qu'il ne le faut.D'autant plus que nous nous sommes connus dans un jeu en ligne...Je n'ai toujours pas écrit la lettre racontant notre histoire parce que je ne sais par quel bout commencer,c'est tres difficile a expliquer <_< Mais j'espere qu'apres 3 ans de vraie relation(+2 ans ou nous avons appris a nous connaitre virtuellement),ils ne feront pas trop la fine bouche niveau exigeances.En tout cas,nous sommes malgré tout préparés a une eventuelle entrevue.

Ton message me donne bon espoir malgré tout,merci beaucoup.

Bonne soirée.

Modifié par bob54
  • Habitués
Posté(e)

Tu sais on s'est un peu connu sur le net aussi XD Je faisais parti d'un groupe qui sous-titre des animes japonnais ... Bref j'allais en France visiter et voir mes potes du net en même temps ! En gros on s'est connu comme ça coup foudre et je suis restée vivre avec lui en France 3 ans ... J'ai pas mis les détails du net dans mon explication, ça me semblait moins pertinent que nos trois ans de vit commune ! Donc pour moi tu n'as pas trop à t'en faire ! Tu as vécu avec ta conjointe c'est déjà une énorme preuve ! :) Allez bon courage !

Posté(e)
Tu sais on s'est un peu connu sur le net aussi XD Je faisais parti d'un groupe qui sous-titre des animes japonnais ... Bref j'allais en France visiter et voir mes potes du net en même temps ! En gros on s'est connu comme ça coup foudre et je suis restée vivre avec lui en France 3 ans ... J'ai pas mis les détails du net dans mon explication, ça me semblait moins pertinent que nos trois ans de vit commune ! Donc pour moi tu n'as pas trop à t'en faire ! Tu as vécu avec ta conjointe c'est déjà une énorme preuve ! :) Allez bon courage !

Resalut ^^

hum je vais peut etre ne pas préciser toute l'histoire autour d'internet finalement,je pense que tu as raison a 100% que ce qui compte le plus est bien la relation que je vis avec ma tite femme depuis 3 ans :) Ca me donne énormement d'espoir ton post!

Sinon j'ai passé la VM aujourd'hui a Montreal,une étape de franchie.Reste plus qu'a finaliser le dossier,grace a vos précieux conseils et envoyer le tout :lol:

Bonne fin de journée!

• Habitués
Posté(e)

bonjour bob

l'appendice A.On s'est surement mal compris avec le médecin,il a du penser que je faisais une demande de l'extérieur mais la VM au Canada.

En tout cas...j'ai rendez vous demain,j'en profiterai pour lui demander quand même concernant ce document D.

alors? qu'en est il de ce fameux document D ?..

continue bien ..

Posté(e)

Bonjour a tous,

j'ai déjà fait presque tout, alors:

- pour l'examen médical tu doit remplir le rapport médical section A - EFE (IMM 1017SCL) et l'apporter avec ton passeport et 5 photos

- Photos pour "démontrer" votre relation: j'ai envoyé juste 10 photos avec quelques descriptions derrière, pas d' emails, pas de lettres, absolument rien de plus. Et certaiment je viens d'un pays pauvre, je suis PÉRUVIENNE ;-)

J'ai suis maintenant à la troisième phase du processus, tout c'est bien passé jusqu'à maintenant.