Aller au contenu

Rentrer au canada en touriste avec rp dans passeport

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une question, peut on aller au canada faire plusieurs villes pour savoir dans laquelle on voudrait habiter mais en utilisant son passeport en tant que touriste avec le visa RP à l'intérieur sans se le faire valider par les autorités à l'arriver à l'aéroport.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si tu peux le faire... mais c'est quoi l'intérêt de ne pas valider ta rp (si tu es le demandeur principal je veux dire)? Annabel devrait pouvoir te répondre, je pense que c'est ce qu'elle va faire en mai (entrer comme touriste).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si tu es Français (passeport Français) c'est effectivement possible. En fait c'est possible pour toutes les personnes dont leur pays de nationalité leur permet de venir au Canada en tant que touriste SANS visa touristique. En effet, on ne peut pas demander plusieurs visas en même temps pour le canada (1 touriste + 1 RP par ex). C'est une expérience vécue par moi même, et la douanière qui pensait qu'y avait un problème est allée voir son supérieur qui a confirmé (vous imaginez pas pendant l'attente les sueurs de peur d'être obligé de prendre le premier avion de retour....).

L'intérêt? Ben pour les personnes qui ne peuvent pas ses libérer de leurs obligations professionnelles avant un certain temps, ça leur permet de venir préparer leur installation et de repartir sans déclencher toutes les procédures d'assurance maladie, permis de conduire (échange à faire dans les 90 jours après l'arrivée, la simplification ou plutôt la non-complication des procédures et des paperasses pour les impôts, l'assurance maladie et tout le toutim et aussi pouvoir repartir sans stress de l'attente de carte de RP.... Franchement c'est bien se compliquer les affaires que de venir pour valider sa RP et de repartir (sauf obligations dues aux délais bien sûr...). Surtout que si on n'y regarde de plus près, si tu viens et que tu repars en ayant validé ta RP, c'est quoi le but (sauf question de délais je me répète)? et puis les administrations vont se poser des questions sur votre volonté d'être RP au Canada et ils risquent avoir des doutes sur vos "bonnes" raisons et quand il faudra faire le renouvellement ou la citoyenneté ils risquent regarder votre dossier de plus près, non?

Entk, Bobb34, tout ça pour te dire que: OUI tu peux venir en tant que touriste sans valider ta RP si tu as un passeport Français (les autres, à vérifier).

Bon courage pour ton installation et bienvenue au Québec!!!!

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est possible,

je l'ai fait l'été dernier, je suis venu en tant que touriste à Toronto avec mon visa de RP dans le passeport. Je suis venu m'installer à Montréal il y a 2 mois.

Pratiquement, je suis quand même passé par la zone immigration (après le passage devant le 1er agent d'immigration qui tamponne les passeports devant lequel tout le monde passe) où j'ai expliqué mon cas. Je leur ai dit que je ne voulais pas m'installer maintenant, que je reviendrai plus tard avant l'expiration de mon visa.

Ils ont été très gentils, et ça m'a pris 5 mn.

Je ne sais pas s'il est conseillé d'expliquer son cas à l'agent d'immigration, car s'il ne voit pas ton visa il va de toute façon tamponner ton passeport comme n'importe quel touriste (qui n'a pas besoin de visa touristique). Je ne pense pas que cela change grand chose. J'ai préféré le dire avant qu'il ne découvre mon visa dans mon passeport en cherchant une page où tamponner.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse, notre ut est éffectivement d'aller migrer au canada avec notre RP, mais avant de déclencher quoi que ce soit car si il nous valide notre RP à l'aéroport il va falloir donner une adresse pour qu'il puisse t'envoyer ta carte, donc déjà si on pouvait y aller avant pour se trouver un logement et plus important une école pour notre fils qui va décider de notre lieu d'habitation. C'est un peu compliqué car nous ne savons pas si ou nous allons vivre pour le moment et on voudrait faire un autre voyage de prospection sans tout déclenché, j'espère m'être bien expliqué.

cdlt

• Habitués
Posté(e)
Oui c'est possible,

je l'ai fait l'été dernier, je suis venu en tant que touriste à Toronto avec mon visa de RP dans le passeport. Je suis venu m'installer à Montréal il y a 2 mois.

Pratiquement, je suis quand même passé par la zone immigration (après le passage devant le 1er agent d'immigration qui tamponne les passeports devant lequel tout le monde passe) où j'ai expliqué mon cas. Je leur ai dit que je ne voulais pas m'installer maintenant, que je reviendrai plus tard avant l'expiration de mon visa.

Ils ont été très gentils, et ça m'a pris 5 mn.

Je ne sais pas s'il est conseillé d'expliquer son cas à l'agent d'immigration, car s'il ne voit pas ton visa il va de toute façon tamponner ton passeport comme n'importe quel touriste (qui n'a pas besoin de visa touristique). Je ne pense pas que cela change grand chose. J'ai préféré le dire avant qu'il ne découvre mon visa dans mon passeport en cherchant une page où tamponner.

Bonjour,

Il ne t'a rien demandé de plus ???

• Habitués
Posté(e)
L'intérêt? Ben pour les personnes qui ne peuvent pas ses libérer de leurs obligations professionnelles avant un certain temps, ça leur permet de venir préparer leur installation et de repartir sans déclencher toutes les procédures d'assurance maladie, permis de conduire (échange à faire dans les 90 jours après l'arrivée, la simplification ou plutôt la non-complication des procédures et des paperasses pour les impôts, l'assurance maladie et tout le toutim et aussi pouvoir repartir sans stress de l'attente de carte de RP.... Franchement c'est bien se compliquer les affaires que de venir pour valider sa RP et de repartir (sauf obligations dues aux délais bien sûr...). Surtout que si on n'y regarde de plus près, si tu viens et que tu repars en ayant validé ta RP, c'est quoi le but (sauf question de délais je me répète)? et puis les administrations vont se poser des questions sur votre volonté d'être RP au Canada et ils risquent avoir des doutes sur vos "bonnes" raisons et quand il faudra faire le renouvellement ou la citoyenneté ils risquent regarder votre dossier de plus près, non?

Entk, Bobb34, tout ça pour te dire que: OUI tu peux venir en tant que touriste sans valider ta RP si tu as un passeport Français (les autres, à vérifier).

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai validé ma RP en mars, où je suis resté deux semaines, mais je m'établis en Juillet. Je viens de Belgique, je pouvais donc ne pas valider mon visa et pourtant je l'ai fait !

Il n'y a que des avantages ! Premièrement, aucune complication administrative!

Le numéro de NAS s'obtient tout de suite et la carte s'obtient après 5 à 7 jours, pas besoin de s'inscrire à l'assurance maladie (ça prend un bail), encore moins besoin de prendre un permis de conduire (on est absolument pas tenu de faire l'échange dans les 90 jours, c'est juste qu'on ne peut conduire avec son permis européen que pdt 90 jours). Donc on peut appeller d'Europe et obtenir un rendez-vous pour l'échange dans la semaine de notre arrivée effective.

Les douaniers ne posent aucune question et trouvent la situation normale ("Vous avez le droit de quitter le territoire quand vous voulez, respectez simplement les conditions pour maintenir votre statut"), il n'y a aucune incidence pour les impôts car si pas de revenu, pas de déclaration à faire.

Pour la carte de RP, suffit de se la faire envoyer, pas hyper légal mais pratique courante.

En procédant comme ceci, en Juillet, quand je vais débarquer avec mes 50 kg de bagages, mon stress et que je devrai trouver très vite appart, boulot, et tout le toutim, j'aurai je pense une grosse charge en moins sur les épaules.

Sans compter qu'il n'est pas évident les derniers temps de préparer toutes ses affaires, sans oublier quelque chose, et si en plus il faut rajouter la paperasse ...

Bref, si vous pouvez le faire ( 1 voyage en plus et une 1 adresse au Qc ), un conseil, faites-le !

Il me reste m'inscrire à la RAMQ une fois mon bail obtenu et à obtenir le permis ( ce qui prend 20 min ).

• Habitués
Posté(e)

Problème pour moi, c"'st qu'on ne connait personne au qyébec donc pas d'adresse pour ce faire envoyer la carte.

• Habitués
Posté(e)

+1 en effet, mon cas est un peu différent

je ne suis pas le requérent principal DONC je ne pourrai pas valider mon visa, mais je pourrai utiliser mon passeport en "touriste" puisque je vais sur mtl 15 jours afin de trouver logement, écoles etc ...

dans votre cas je pense qu'en expliquant aux douniers le but de votre séjour vous pourrez faire comme ça ;) le principal est de faire valider le visa avant sa date d'expiration !

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai validé ma RP en mars, où je suis resté deux semaines, mais je m'établis en Juillet. Je viens de Belgique, je pouvais donc ne pas valider mon visa et pourtant je l'ai fait !

Il n'y a que des avantages ! Premièrement, aucune complication administrative!

Le numéro de NAS s'obtient tout de suite et la carte s'obtient après 5 à 7 jours, pas besoin de s'inscrire à l'assurance maladie (ça prend un bail), encore moins besoin de prendre un permis de conduire (on est absolument pas tenu de faire l'échange dans les 90 jours, c'est juste qu'on ne peut conduire avec son permis européen que pdt 90 jours). Donc on peut appeller d'Europe et obtenir un rendez-vous pour l'échange dans la semaine de notre arrivée effective.

Les douaniers ne posent aucune question et trouvent la situation normale ("Vous avez le droit de quitter le territoire quand vous voulez, respectez simplement les conditions pour maintenir votre statut"), il n'y a aucune incidence pour les impôts car si pas de revenu, pas de déclaration à faire.

Pour la carte de RP, suffit de se la faire envoyer, pas hyper légal mais pratique courante.

En procédant comme ceci, en Juillet, quand je vais débarquer avec mes 50 kg de bagages, mon stress et que je devrai trouver très vite appart, boulot, et tout le toutim, j'aurai je pense une grosse charge en moins sur les épaules.

Sans compter qu'il n'est pas évident les derniers temps de préparer toutes ses affaires, sans oublier quelque chose, et si en plus il faut rajouter la paperasse ...

Bref, si vous pouvez le faire ( 1 voyage en plus et une 1 adresse au Qc ), un conseil, faites-le !

Il me reste m'inscrire à la RAMQ une fois mon bail obtenu et à obtenir le permis ( ce qui prend 20 min ).

Salut la Belgique,

Tu as raison, j'ai fait comme toi en 2005.

Si tu t'installe à Québec Ville ou environs, je te trouverai un appart.

Ecris-moi par M.P.

A bientôt.

Posté(e)
Problème pour moi, c"'st qu'on ne connait personne au qyébec donc pas d'adresse pour ce faire envoyer la carte.

Tu peux la faire envoyer chez moi.

Je te la renverrai dès réception.

Contacte-moi par M.P.

@+

• Habitués
Posté(e)

Contacte-moi par M.P.

@+

Bonsoir,

C'est très gentil de ta part, mais tu comprendras bien que je ne peux demander à envoyer ce précieux sésame à une personne tierce que je ne connais pas un minimum, je vais essayer de trouver une autre solution il me reste encore un peu de temps,mais je te remercie une nouvelle fois mais ce n'est pas contre toi mais je pense qu'il faut un minimum avoir confiance .

Cordialement.

• Habitués
Posté(e)

Contacte-moi par M.P.

@+

Bonjour,

Comment vas-tu renvoyer la carte de RP : par la poste ? par une société de transport privée ? comme je vais me faire renvoyer la mienne au mois d'août je voudrais savoir quel est le moyen le plus sûr . MERCI

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Il ne t'a rien demandé de plus ???

Non, l'agent m'a même dit qu'il comprenait mes raisons (préparer mon arrivée) et c'est tout.

Je n'ai pas fait valider mon visa cette fois là pour plusieurs raisons :

- il y a un risque à se faire envoyer sa carte de RP en dehors du territoire si jamais elle ne te parvient pas c'est galère ensuite pour rentrer au Canada. Ou si par exemple ils doivent refaire la photo et que tu n'es pas sur place. Bon les risques sont minimes mais bon.

- pour le permis de conduire le permis étranger n'est valable que 3 mois au delà il faut le permis québecois.

- temps limité dans mon voyage. Je n'avais pas encore démissionné de mon boulot en France et avais un nombre limité de jours de CP.

mais bon la raison principale était que je n'étais pas sûr de vouloir m'installer au Québec,Ontario ou CB, voir même de venir m'installer au Canada (période de doutes) donc je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre les démarches administratives... c'était aussi l'intérêt de ce voyage, prendre une décision.

Posté(e)

Contacte-moi par M.P.

@+

Bonjour,

Comment vas-tu renvoyer la carte de RP : par la poste ? par une société de transport privée ? comme je vais me faire renvoyer la mienne au mois d'août je voudrais savoir quel est le moyen le plus sûr . MERCI

Tout simplement par La Poste par recommandée avec accusé de réception et tracker pour suivre ton envoi.

• Habitués
Posté(e)
<br />
Bonjour,<br />Il ne t'a rien demandé de plus ???
<br /><br />Non, l'agent m'a même dit qu'il comprenait mes raisons (préparer mon arrivée) et c'est tout.<br /><br />Je n'ai pas fait valider mon visa cette fois là pour plusieurs raisons : <br />- il y a un risque à se faire envoyer sa carte de RP en dehors du territoire si jamais elle ne te parvient pas c'est galère ensuite pour rentrer au Canada. Ou si par exemple ils doivent refaire la photo et que tu n'es pas sur place. Bon les risques sont minimes mais bon.<br />- pour le permis de conduire le permis étranger n'est valable que 3 mois au delà il faut le permis québecois.<br />- temps limité dans mon voyage. Je n'avais pas encore démissionné de mon boulot en France et avais un nombre limité de jours de CP.<br /><br />mais bon la raison principale était que je n'étais pas sûr de vouloir m'installer au Québec,Ontario ou CB, voir même de venir m'installer au Canada (période de doutes) donc je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre les démarches administratives... c'était aussi l'intérêt de ce voyage, prendre une décision.<br /><br />
<br /><br /><br />

J'aime beaucoup ton message car je suis un peu dans la même situation que toi cad dubitatif sur ma procédure.

Puis je savoir ce qui t'as finalement emmené à te décider ?

Et où est-ce que tu est installé aujourd'hui ?