Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Si on est pas capable de se repeupler nous même et de conserver notre langue, je vois pas pourquoi on demanderait aux immigrants de le faire à notre place !

Tu auras dire cela aux Canadiens anglais du ROC... :innocent:

Ils ont les mêmes raisons que les Québécois de favoriser l'immigration....

Et puis, on ne demande pas de "faire à notre place" mais de faire "avec"...

mais pourquoi demander a des immigrants de s'impliquer plus que les quebecois eux memes... toujours le meme probleme!!! pourquoi etre plus royaliste que le roi!!! perso je fais avec, je vis depuis 7 ans totalement en français... mais je me fais traiter de menteur... par un certain membre du forum, d'etre inculte de la culture quebecoise et j'en passe... mais est ce que tous les quebecois ici peuvent pretendre n'avoir jamais plié devant une personne qui les sert en anglais... certainenemt pas car souvent se sont des quebecois qui s'adressent a moi en anglais dans la rue!!! et apres voyant que je parle français me repondent en français avec un bel accent du quebec!!! donc encore une fois faites parfois un travail d'introspection avant de demander plus que vous ne faites aux immigrants :innocent:

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'arrive à comprendre ce que Câlisss peut ressentir, il a six mois de ça j'aurai été incapable de dire quoi que ce soit de positif sur la France (j'y est vécu trois ans). J'étais encore sous le coup de l'émotion ! J'avais pas le recule pour me dire, mais si il avait des avantages à vivre en France ! J'avais même dit avant de partir à mon mari que jamais je retournerai vivre là-bas ! Maintenant j'arrive à lui dire que s'il faut j'y retournerai, mais c'est certain que ce serait pas région parisienne ! J'aime beaucoup les pays de la Loire me correspond plus, mais ça c'est un autre sujet...

Puis je pense que vous arriver pas comprendre les français ! Pour eux critiquer c'est constructif et c'est la façon de faire avancer les choses ... Ils critiquent tout même leur propre pays. Si vous voulez vous faire une bonne opinion, aller sur des sites de journaux français ( le figaro est un bon exemple), dans la section commentaire ça donne une bonne idée de comment ils sont ! :)

et t'as vu ça où, toi????? tu as passé 3 ans en France et tu penses connaître les français en balaçant des affirmations réductrices!!!!!!!! disont que les français que tu as rencontrés sont comme tu le dis mais t'as pas eu de bol alors!!!!!!!!!! ils étaient aussi réducteurs que toi!!!!!!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Je vis avec un français ! Désolé de t'avoir blessé ! -_- J'ai rencontré des français moins râleurs que d'autres, d'autres qui n'argumentait pas ... Mais dans l'ensemble ceux avec qui j'ai travaillé et ceux qui sont nos amis à mon époux et moi aime discuter ( moi je trouve plus que c'est argumenter mais bon). Si toi tu argumente pas et que tu aimes pas discuter, bah oui ça existe ... Il a de toutes sortes de gens pour faire un monde, qu'il soit français, anglais, vert, jaune, blanc ... Pas la peine de s'emporter comme ça ! -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Si on est pas capable de se repeupler nous même et de conserver notre langue, je vois pas pourquoi on demanderait aux immigrants de le faire à notre place !

mais pourquoi demander a des immigrants de s'impliquer plus que les quebecois eux memes... toujours le meme probleme!!! pourquoi etre plus royaliste que le roi!!! perso je fais avec, je vis depuis 7 ans totalement en français... mais je me fais traiter de menteur... par un certain membre du forum, d'etre inculte de la culture quebecoise et j'en passe... mais est ce que tous les quebecois ici peuvent pretendre n'avoir jamais plié devant une personne qui les sert en anglais... certainenemt pas car souvent se sont des quebecois qui s'adressent a moi en anglais dans la rue!!! et apres voyant que je parle français me repondent en français avec un bel accent du quebec!!! donc encore une fois faites parfois un travail d'introspection avant de demander plus que vous ne faites aux immigrants :innocent:

Bonjour pigkiller,

Où as-tu vu que j'en demande plus aux immigrants? C'est à moi que tu parles et non pas à jimmy... Est-ce que tu connais vraiment ma position? comment moi je vois et pense les choses?

Et cette histoire de "plier" devant une personne qui me sert en anglais.... ben, je vois pas les choses comme cela. Il m'arrive de parler en anglais par simple politesse envers un locuteur anglophone, juste par respect envers lui, pour lui montrer qu'il n'est pas "malvenu" de parler sa langue. J'aime avoir cette ouverture. Il faut différencier entre les niveaux d'analyse interpersonnelle et sociétale. Je suis tannée de cette image des Québécois qui détestent les anglophones, ce qui ne m'empêche pas de promouvoir la langue française et la culturelle québécoise.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je vis avec un français ! Désolé de t'avoir blessé ! -_-J'ai rencontré des français moins râleurs que d'autres, d'autres qui n'argumentait pas ... Mais dans l'ensemble ceux avec qui j'ai travaillé et ceux qui sont nos amis à mon époux et moi aime discuter ( moi je trouve plus que c'est argumenter mais bon). Si toi tu argumente pas et que tu aimes pas discuter, bah oui ça existe ... Il a de toutes sortes de gens pour faire un monde, qu'il soit français, anglais, vert, jaune, blanc ... Pas la peine de s'emporter comme ça ! -_-

là ok! ta réponse est bien plus nuancée et moins réductrice!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour pigkiller,

Où as-tu vu que j'en demande plus aux immigrants? C'est à moi que tu parles et non pas à jimmy... Est-ce que tu connais vraiment ma position? comment moi je vois et pense les choses?

Et cette histoire de "plier" devant une personne qui me sert en anglais.... ben, je vois pas les choses comme cela. Il m'arrive de parler en anglais par simple politesse envers un locuteur anglophone, juste par respect envers lui, pour lui montrer qu'il n'est pas "malvenu" de parler sa langue. J'aime avoir cette ouverture. Il faut différencier entre les niveaux d'analyse interpersonnelle et sociétale. Je suis tannée de cette image des Québécois qui détestent les anglophones, ce qui ne m'empêche pas de promouvoir la langue française et la culturelle québécoise.

bien sur toi tu es une personne ouverte est c'est bien a ton avantage... c'est grace a des personnes comme toi qu'un immigrant peut se sentir accepter et non rejeter sur le fait qu'on n'est soi disant pas du bon bord... mais moi ca me fait ch**r de me faire reprocher en tant qu'immigrant un tas de maux qui n'est pas de ma faute!!! idem me faire traiter de menteur quand je dis vivre en français... mais cela depend du point de vue et de l'ouverture sur les autres... mais sans doute qu'une tres grande partie des quebecois et pas toujours le plus modérés ou ouverts esperent un peu trop et nous demandent bien plus qu'on devrait en demander aux immigrants francophonnes notamment au sujet de la defense de la langue et de l'autonomie du quebec!!! et surtout la vieille parole... vous nous avez abandonné il y a 400 ans!!!