Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ma femme est psychologue (specialté: psycho scolaire)et travail dans un lycée comme conseillére d'orientation scolaire et professionnelle est ce que ils enbauche au quebec facilement ou c difficil, et qu'est ce qu'ils doivent faire une fois la bàas pour regularisé leur situation et travailler normalement

• Habitués
Posté(e)

J'espère que tu ne pratiques pas la médecine comme tu viens d'écrire ... Un médecin qui écrit "enbauche" sérieux c'est impardonnable !! Surtout pas un médecin !!!!!

• Habitués
Posté(e)
J'espère que tu ne pratiques pas la médecine comme tu viens d'écrire ... Un médecin qui écrit "enbauche" sérieux c'est impardonnable !! Surtout pas un médecin !!!!!

tu na peut etre pas tord mais je pens que c est un commentaire qui n apas ca place ici <_<

• Habitués
Posté(e)

tu na peut etre pas tord mais je pens que c est un commentaire qui n apas ca place ici <_<

merci martina de me defendre, je t'ai laissé un msg a propos d'un de mes sujets posés sur ce forum et je t'avais laissé mon email pour me contacter

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je crois qu'avec une faute omise sans se rendre compte ne tue pas, cher monsieur je suis plus agé que toi , et je prendrai ta remarque inutile à signaler, comme une fleur venant d'un etre optimiste

Modifié par lemedecin
  • Habitués
Posté(e)
ma femme est psychologue (specialté: psycho scolaire)et travail dans un lycée comme conseillére d'orientation scolaire et professionnelle est ce que ils enbauche au quebec facilement ou c difficil, et qu'est ce qu'ils doivent faire une fois la bàas pour regularisé leur situation et travailler normalement

Salut

Ta femme si elle tiens toujours à pratiquer en qualité de médecin psychologue doit rejoindre les bancs de l'école de nouveau une fois au Québec.

Bonne chance :)

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, ta demme devra reprendre des cours ici, pour l'équivalence de diplôme. Mais après ça, il y a du boulot ici pour les psy scolaires, surtout dans les commissions scolaires de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Ouf! Ta femme combine trois profils qui peuvent mener à trois métiers différents au Québec:

1) Le métier de psychologue. Il faut pour cela faire un doctorat, l'Ordre des psy a récemment changé les exigences. Un bon retour aux écoles de 3-4 ans sinon plus

2) Elle peut devenir psychoéducatrice. C'est moins long (elle ferait sa maîtrise), deux ans et serait admise dans l'Ordre aussi. Mais obtenir une place est un défi, la formation étant contingentée (c-à-d places limitées à une cohorte de 20, 25 ou 30, pas plus).

3) Enfin, elle peut devenir conseillère d'orientation. Retour aux études aussi (maîtrise), adhésion à l'ordre et travail.

Si votre femme a déjà un doctorat, il faudrait demander à l'Ordre des Psy ce que ça prend pour l'admettre.

Pour davantage d'info, tu peux demander aux admins du forum de te mettre en contact avec Tina. Elle est psy mais elle ne vient plus beaucoup sur le forum. Elle a passé le processus pour devenir psy et travaille dans une commission scolaire, elle est donc au courant des procédures.

Bonne chance à vous.

Posté(e)

Mon cas est quasi-similaire à celui du lemedecin. En effet, ma future femme a une licence "en psychologie de travail". Elle travaille présentement dans une crèche comme puéricultrice depuis 14 mois déjà. Oui, je sais, ce travail ne correspond pas à sa formation, mais elle a pris le premier travail qu'on lui a proposée. Et si j'ai bien compris, elle doit retourner sur les bancs de la FAC pour pouvoir exercer au Québec.

PS : Tout êtres humain est susceptible de commettre des erreurs, personne n'est infaillible, même des linguistes en font, c'est vous dire. Mais bon, certains ont visiblement un complexe de supériorité (ou d'infériorité) qui leur colle à la peau. Pathétique

A bon entendeur...

• Habitués
Posté(e)

non elle peu pas travailler sur le quebec avec ce diplome, desolé mais c'est la verité

• Habitués
Posté(e)

Ordre des psychologues du Québec:

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/psychologue/devenir.html

Ordre des psychoéducateurs et des conseillers d'orientation:

http://www.occoppq.qc.ca/index.shtml

Un petit conseil qui ne coûte rien: inutile de vous coltiner toutes les démarches de reconnaissance, ça ne mène pas à grand chose. La chose la plus intelligente à faire est de demander une admission à l'Université, au lieu de vous lancer dans des démarches épuisantes. Je connais quelqu'un qui se fatigue là-dedans depuis 15 mois et il est revenu à la case départ: l'Université.

Un autre petit conseil: je ne sais pas où vous êtes rendus dans vos démarches d'immigration, mais la demande d'admission dans une université, ça peut se faire dès aujourd'hui. Quand les places sont limitées, le premier arrivé est souvent le premier servi.

Posté(e)

Excusez ma curiosité de Québécoise mais en Algérie, lorsqu'on est doc et psy, on vit comment?

Vous travaillez pour l'État? Vous gagnez combien? Vous avec quel type de pratique? Quels contrôles professionels? Quel plan de carrière? Etc

• Habitués
Posté(e)

:lol:

Méfies toi "lemédecin", de la façon dont vous vous y prenez, ta femme et toi, ou peut-être seulement toi, vous allez droit vers la carrière de chauffeur de taxi !!! <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)
PS : Tout êtres humain est susceptible de commettre des erreurs, personne n'est infaillible, même des linguistes en font, c'est vous dire. Mais bon, certains ont visiblement un complexe de supériorité (ou d'infériorité) qui leur colle à la peau. Pathétique

A bon entendeur...

Ouais tout le monde fait des erreurs, je suis d'accord, personne n'est parfait, mais un médecin qui prétend à l'un des métiers les plus demandés et les plus durs à intégrer au Québec et qui fait des erreurs d'orthographe dignes d'un élève de secondaire, excuse moi c'est impardonnable, il suffit de faire un effort, le correcteur du forum se charge de faire le reste ...

Dans le même cas de figure, des gens super-diplômés comme ce monsieur (avec tout le respect que je lui dois et à son métier) se plaignent de ne pas pouvoir travailler dans leur domaine, alors je pense qu'écrire correctement sans fautes d'orthographe est un minimum pour prétendre à ce métier ... On ne lui demande pas d'écrire des alexandrins ou de faire dans la métrique Gréco-latine mais juste vérifier son orthographe avant de faire "Enter" ...

T'imagines à toutes les fois qu'il ferait des demandes d'admission à la faculté de médecine (Par exemple) ou toutes autres organismes ou services professionnels, on sait tous où son CV va finir ... Donc comme tu vois monsieur "Je défends mon ami" ce n'est pas sorcier de soigner son orthographe au lieu de faire la tronche, et ce n'est ni un complexe de supériorité ni d'infériorité de lui faire la remarque, un conseil on dit ... C'est une question de bien faire les choses, correctement, pour réussir correctement ;)

Va lire le fil de discussions où les gens (Super-diplômés) comme monsieur se plaignent de ne pas réussir ... Des fois ça tient à des petites choses, et le CV c'est ce qui représente une personne avant de décider de voir ce qu'elle a dans le ventre !!

Sans rancune !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

A bon entendeur...

Ouais tout le monde fait des erreurs, je suis d'accord, personne n'est parfait, mais un médecin qui prétend à l'un des métiers les plus demandés et les plus durs à intégrer au Québec et qui fait des erreurs d'orthographe dignes d'un élève de secondaire, excuse moi c'est impardonnable, il suffit de faire un effort, le correcteur du forum se charge de faire le reste ...

Dans le même cas de figure, des gens super-diplômés comme ce monsieur (avec tout le respect que je lui dois et à son métier) se plaignent de ne pas pouvoir travailler dans leur domaine, alors je pense qu'écrire correctement sans fautes d'orthographe est un minimum pour prétendre à ce métier ... On ne lui demande pas d'écrire des alexandrins ou de faire dans la métrique Gréco-latine mais juste vérifier son orthographe avant de faire "Enter" ...

T'imagines à toutes les fois qu'il ferait des demandes d'admission à la faculté de médecine (Par exemple) ou toutes autres organismes ou services professionnels, on sait tous où son CV va finir ... Donc comme tu vois monsieur "Je défends mon ami" ce n'est pas sorcier de soigner son orthographe au lieu de faire la tronche, et ce n'est ni un complexe de supériorité ni d'infériorité de lui faire la remarque, un conseil on dit ... C'est une question de bien faire les choses, correctement, pour réussir correctement ;)

Va lire le fil de discussions où les gens (Super-diplômés) comme monsieur se plaignent de ne pas réussir ... Des fois ça tient à des petites choses, et le CV c'est ce qui représente une personne avant de décider de voir ce qu'elle a dans le ventre !!

Sans rancune !!

+1

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis psychologue et en démarches pour immigrer au canada/québec. je me suis donc renseignée récemment au sujet de l'équivalence pour le québec.

voici les infos récoltées:

ta femme/tu dois soumettre un dossier à l'ordre des psy avec tous les cours recus, les stages réalisés, les mémoires rédigés etc. et ils compareront ce parcours avec le parcours des psy du québec. il est vrai que maintenant il faut un doctorat pour avoir le droit de pratiquer comme psy mais tu ne devras sans doute pas le faire entièrement, suelement ceux que tu n'as pas suivis. ils t'indiqueront les cours à suivre et les stages à faire. dès que c'est fait, tu reçois un numéro pour pratiquer.

par ex dans mon cas (j'ai un graduat et une licence en psycho, cad 6 années complètes) et je ne dois refaire que deux cours et un stage de 5 mois TP.

donc courage... ;)