Habitués superking200 Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 salut les amis1-avant mon départ d'un moi, je suis trop pessimiste et ça est dû à des sujets qui me montrent un plus Québec négatif que positifma question est ce que je peux trouver un job en informatique( exactement dans l'administration réseaux et systèmes),sachant que j'ai 7 ans d'expérience dans le domaine je n'envisage pas de trouver un job en me basant sur mon diplôme car d'après ce que j'ai entendu les diplômes étrangers au Québec ça ne vaut rien ( à part qq exceptions) mais en me basant sur mon expérience dans le domaine de l'IT.prière est ce que qq1 d'expérimenter au Québec peut nous donner une réponse consistante.2-une autre question c'est quoi cette question sur l'islam et le job: est ce qu'un musulman ne peut pas trouver un travail au Québec? merci de me préciser un peu la situation merci d'avance Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 2-une autre question c'est quoi cette question sur l'islam et le job: est ce qu'un musulman ne peut pas trouver un travail au Québec?Je laisserai à d'autres le soin de répondre à votre première question. Pour la deuxième, il y a plein de musulmans au Québec, la majorité travaillent même si le chiffre du chômage est assez élevé pour certaine catégories d'immigrants... bref il ne faut pas paniquer avec certains trucs qu'on lit à l'occasion.Ce qui semble vrai par contre, c'est que certains employeurs peuvent craindre davantage d'embaucher des musulmans à cause des réclamations spéciales qu'ils pensent qu'ils pourraient essayer de faire : horaires spéciaux (ex. demandes de congé les vendredis ou pendant le ramadan ou etc), locaux de prière, endroits pour faire les ablutions, viande halal à la cafétéria, refus de port d'uniforme réglementaire dans certains cas (femmes voilées), etc etc. Ça relève beaucoup plus de l'exagération et de la légende urbaine qu'autre chose, même si certains cas se sont effectivement produits et ont été fortement médiatisés. Et malheureusement comme partout ailleurs, les cas négatifs font tjours beaucoup plus de bruit plus que les cas positifs...et malheureusement aussi il arrive que des braves gens paient pour les emmerdeurs.Bref oui vous pourriez avoir à affronter certains préjugés ; à vous de faire vos preuves et de démontrer votre compétence et votre capacité de vous insérer dans un environnement professionnel laïque. Citer
Habitués superking200 Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2009 2-une autre question c'est quoi cette question sur l'islam et le job: est ce qu'un musulman ne peut pas trouver un travail au Québec?Je laisserai à d'autres le soin de répondre à votre première question. Pour la deuxième, il y a plein de musulmans au Québec, la majorité travaillent même si le chiffre du chômage est assez élevé pour certaine catégories d'immigrants... bref il ne faut pas paniquer avec certains trucs qu'on lit à l'occasion.Ce qui semble vrai par contre, c'est que certains employeurs peuvent craindre davantage d'embaucher des musulmans à cause des réclamations spéciales qu'ils pensent qu'ils pourraient essayer de faire : horaires spéciaux (ex. demandes de congé les vendredis ou pendant le ramadan ou etc), locaux de prière, endroits pour faire les ablutions, viande halal à la cafétéria, refus de port d'uniforme réglementaire dans certains cas (femmes voilées), etc etc. Ça relève beaucoup plus de l'exagération et de la légende urbaine qu'autre chose, même si certains cas se sont effectivement produits et ont été fortement médiatisés. Et malheureusement comme partout ailleurs, les cas négatifs font tjours beaucoup plus de bruit plus que les cas positifs...et malheureusement aussi il arrive que des braves gens paient pour les emmerdeurs.Bref oui vous pourriez avoir à affronter certains préjugés ; à vous de faire vos preuves et de démontrer votre compétence et votre capacité de vous insérer dans un environnement professionnel laïque.merci pour cette réponse vraiment elle est pertinente bencoudonc Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Si ça peut vous rassurer, j'ai quand même pas mal de collègues d'origine arabe et/ou musulmane... et mon mari (qui est dans votre domaine) aussi. Citer
Habitués stunaz Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 salut superking!t'as raison, les derniers post nous font vraiment flippercomme toi je suis informaticien, pour le travail je reste optimiste Citer
Habitués djk Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 (modifié) Je suis aussi dans le domaine et je me pose aussi les mêmes questions. Concernant l'islam et plus particulièrement le voile certains messages postés sur le forum sont inquiétants reste a savoir si c'est une exagération ou la réalité. Modifié 2 avril 2009 par djk Citer
Habitués dingo Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Faut pas croire tous ce quils disent qd même, comme ya des employeurs qui refuse de faire travailler des musulmans comme ya aussi qui accepter dembaucher des musulmans lessentiel cest dêtre un bon élément et bonne personne même dans la vie de tous les jours. faut reste optimiste. Citer
hedi Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 superking, moi aussi je suis du tunisie(monastire) et je me prepare pour immigrer au Québec apres un moi et demi ou deux autres moi (ca depond du visa), et entre autre j'aime bien faire connaissance à des autres personne qu'ils sont ds le même cas que moi pour desinstaller ensemble labas, donc je sais pas si ca t'intersse,en plus je sollicite ton conseille pour la meilleur et la plus securusée modalité d'envoi du passport de tunisie à paris, rapide poste,ou chronoposte, ou DHL...merci d'avance Citer
Habitués pipo_dz Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 je suis aussi dans le meme bain que vous, je n'arrete pas de me poser des questions surtout apres avoir lu certain post.il y a de quoi s'inquiété c'est le sort de toute une famille.Enfin jespere faire le bon choix. salut superking!t'as raison, les derniers post nous font vraiment flippercomme toi je suis informaticien, pour le travail je reste optimiste Citer
Habitués niceman Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 2-une autre question c'est quoi cette question sur l'islam et le job: est ce qu'un musulman ne peut pas trouver un travail au Québec?Je laisserai à d'autres le soin de répondre à votre première question. Pour la deuxième, il y a plein de musulmans au Québec, la majorité travaillent même si le chiffre du chômage est assez élevé pour certaine catégories d'immigrants... bref il ne faut pas paniquer avec certains trucs qu'on lit à l'occasion.Ce qui semble vrai par contre, c'est que certains employeurs peuvent craindre davantage d'embaucher des musulmans à cause des réclamations spéciales qu'ils pensent qu'ils pourraient essayer de faire : horaires spéciaux (ex. demandes de congé les vendredis ou pendant le ramadan ou etc), locaux de prière, endroits pour faire les ablutions, viande halal à la cafétéria, refus de port d'uniforme réglementaire dans certains cas (femmes voilées), etc etc. Ça relève beaucoup plus de l'exagération et de la légende urbaine qu'autre chose, même si certains cas se sont effectivement produits et ont été fortement médiatisés. Et malheureusement comme partout ailleurs, les cas négatifs font tjours beaucoup plus de bruit plus que les cas positifs...et malheureusement aussi il arrive que des braves gens paient pour les emmerdeurs.Bref oui vous pourriez avoir à affronter certains préjugés ; à vous de faire vos preuves et de démontrer votre compétence et votre capacité de vous insérer dans un environnement professionnel laïque.+1 Citer
Habitués superking200 Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2009 merci les amis pour ces réponsesil ya une réalité a se mettre dans la tête : nous allons vivre dans une société laique, c pas la notre donc nous devons être laique nous aussi, je suis un muslman pratiquant et laique à la fois, c le cas de la tunisie, on est un pays 99,99% de la poplulation est muslmane mais la république est laïque, cela ne nous empêche pas de pratiquer la religion.donc comme a dit bencoudonc pour réussir son intégration il faut être laique. Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 3 avril 2009 Habitués Posté(e) 3 avril 2009 salut les amis1-avant mon départ d'un moi, je suis trop pessimiste et ça est dû à des sujets qui me montrent un plus Québec négatif que positifma question est ce que je peux trouver un job en informatiquemerci d'avanceSalut je réponds à votre question, je ne suis pas encore au Quebec, mais je prends la temperature du travail du quebec sur certains sites d'emploi tel que (Monster.ca, Workpolis, polemploi.com,jobboom.com ...) certains vont contester cette methode mais je vous dis qu'elle est très efficace. Avec cette methode je sais qu'à Montréal il y'a plus d'opportunités d'emploi qu'à Vancouver ou en Alberta (mon domaine) ou à Tonronto il y'a plus d'opportunité que partout ailleurs au Canada pour mon domaine bien sûr.Je t'invite à consulter les sites d'offres d'emploi et pour les mots clés tape tout les mots liés à ton job et tu pourras changer les que les villes et là tu auras une idée.Bon courage et ne soit jamais pessimiste Citer
Habitués djk Posté(e) 6 avril 2009 Habitués Posté(e) 6 avril 2009 salut les amis1-avant mon départ d'un moi, je suis trop pessimiste et ça est dû à des sujets qui me montrent un plus Québec négatif que positifma question est ce que je peux trouver un job en informatiquemerci d'avanceSalut je réponds à votre question, je ne suis pas encore au Quebec, mais je prends la temperature du travail du quebec sur certains sites d'emploi tel que (Monster.ca, Workpolis, polemploi.com,jobboom.com ...) certains vont contester cette methode mais je vous dis qu'elle est très efficace. Avec cette methode je sais qu'à Montréal il y'a plus d'opportunités d'emploi qu'à Vancouver ou en Alberta (mon domaine) ou à Tonronto il y'a plus d'opportunité que partout ailleurs au Canada pour mon domaine bien sûr.Je t'invite à consulter les sites d'offres d'emploi et pour les mots clés tape tout les mots liés à ton job et tu pourras changer les que les villes et là tu auras une idée.Bon courage et ne soit jamais pessimiste Salut,C'est auoi ton domaine au juste ?Merci Citer
Messages recommandés