Habitués pepettepinson Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Voilà, tout est dans le titre...Je n'aurai pas de réponse avant mi-mai, est-ce trop tard pour avoir le permis d'étude? faire les démarches et tout et tout?Merci pour vos réponses, je suis un peu inquiète.Merci! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Sachant que tu comptes environ 1 mois pour obtenir le CAQ et 1 mois pour obtenir le Permis d'Etudes, je dirais que c'est encore jouable ! Commence à tout préparer et comme çà tu pourras envoyer ton dossier dès la confirmation de ton inscription dans ton établissement scolaire Fac ou Cegep ! Et comme les cours ne commencent que fin août, tu devrais être dans les temps ! Ce sera juste, mais tu peux essayer quand même ! Bonne chance ... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Je viens de m'apercevoir que pour mon fils on avait envoyé sa demande de CAQ le 18 mai et tu vois çà l'a fait !!! Et lui c'était encore plus court puisqu'il prenait son avion le 31 juillet ... Il a reçu son Permis 15 jours avant son départ, ouf ! Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Je viens de m'apercevoir que pour mon fils on avait envoyé sa demande de CAQ le 18 mai et tu vois çà l'a fait !!! Et lui c'était encore plus court puisqu'il prenait son avion le 31 juillet ... Il a reçu son Permis 15 jours avant son départ, ouf !Salut ZEMIDA!Merci pour ta réponse! Tu as raison, je vais bien préparer tous les documents comme ça y aura plus qu'à envoyer! J'avais des questions un peu cons mais bon je les pose quand même: peut-on faxer les documents (aussi bien pour le CAQ que le permis d'études) car ça irait nettement plus vite! D'autre part est-ce que tu sais si on est obligé de se déplacer à l'ambassade pour le permis d'études? Car je pars au Etats-Unis de juin à août (jusqu'à ma rentrée quoi) je ne pense même pas revenir en France avant de débuter les cours.Enfin, tout cela c'est si je suis acceptée...Merci! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Je ne sais pas si on peut faxer les documents et les formulaires, je ne le pense pas, mais tu peux toujours regarder sur le site de l'ambassade du Canada ou leur envoyer un courriel, comme çà tu seras fixée ! Pour le Permis d'Etudes, non tu n'es pas obligée d'aller le chercher à l'ambassade. Mon fils l'a reçu par courrier à domicile. Par contre, en fait tu reçois une simple lettre qui dit que tu es accepté et c'est ce document que tu dois faire valider lors de ton passage en douane à l'arrivée sur le territoire canadien. Et là seulement, ils te mettent un beau et gros tampon dans ton passeport ! Et là c'est ton Permis en bonne et due forme ! Donc est-ce que tu pourrais te faire envoyer le courrier aux états-unis par ta famille et surtout est-ce que çà marche si c'est validé à cette frontière, je ne sais pas, mais çà devrait marcher je pense, ya pas de raison ! Bon courage pour la paperasse ... Citer
Habitués Ally Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Pour le fax, j'en ai envoyé un pour corriger une erreur dans mon dossier. Malheureusement çà n'a pas été pris en compte et j'ai du ré-envoyer la même chose par voie postale.Je sais par contre que tu peux envoyer ta demande de permis d'étude en même temps que ta demande de CAQ. Tu n'auras qu'à faxer ton CAQ à l'ambassade de Paris dès sa réception pour compléter ton dossier. Ça peut te faire gagner quelques jours !Pour info, le permis d'étude tu peux le recevoir par mail (suffit d,inscrire ton courriel dans le formulaire) . Il suffira de l'imprimer et de passer la frontière pour le valider ! Citer
Messages recommandés