Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tt le monde

voila je viens d'avoir une admission à UQAM je vais envoyé ma demande de CAQ donc je me pose des questions sur le financement j'aimerai que vous m'aidez

et puisque je vais juste metre de l'argent dans mon compte et metre mon pere comme garant puisque il a un compte bancaire en dinars et moi j'en ai en devise

ma question est est ce que je doit bloqué mon compte devise ou nn???

merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)
voila je viens d'avoir une admission à UQAM

Est-ce qu'il serai possible de savoir pour quel programme vous avez été admise??? et auprès de quelle faculté ou école de l'UQAM ???

je vais envoyé ma demande de CAQ donc je me pose des questions sur le financement j'aimerai que vous m'aidez

Sachez que vous n'êtes pas obligée de joindre vos preuves financières à votre demande de CAQ. En fait, vous avez le choix entre envoyer vos preuves financières à votre demande de CAQ ou bien à votre demande de permis d'études.

ma question est est ce que je doit bloqué mon compte devise ou nn???

Pas de compte bloqué, ni le votre, ni celui de votre garant.

Modifié par Malia21
Posté(e)

merci beaucoup malia

je suis admis au programme Baccalauréat en science, technologie et société à la faculté des sciences humaines

je veux savoir aussi combien d'argent je dois prouvé ??

et est ce que ça serai préferable d'indiquer que je me finance moi meme ou d'un garant qui financera mes frais qui y a un compte regulier et tres bien payé ou bien mon pere qui y a juste un compte et aussi un bon historique ???

• Habitués
Posté(e)
je veux savoir aussi combien d'argent je dois prouvé ??

La somme que l'on doit justifier est seulement celle de la première année d'études. Vous devrez prouver que vous aurez de quoi payer (pendant la première année) vos frais d'études, ceci d'une part, et de quoi subvenir à vos propres besoins une fois à Montréal (logement; alimentation,....), d'autre part. Concrètement, les frais d'études pour la première année s'élèvent ~ 12 000 $ CAD, et les frais de subsistance ~ 11 000 $ CAD. Ainsi, vous devez faire la preuve que vous détenez au moins 23 000 $ CAD.

et est ce que ça serai préferable d'indiquer que je me finance moi meme ou d'un garant qui financera mes frais qui y a un compte regulier et tres bien payé ou bien mon pere qui y a juste un compte et aussi un bon historique ???

Lorsque vous aurez à remplir votre formulaire de demande de CAQ, il vous sera demandée si : Vos frais de séjour et vos frais de scolarité au Québec seront assumés par : Vous-même : Parent : Autre : Rien ne vous empêches d' indiquer que vos frais seront assumés par ces trois personnes à la fois (vous-même, père, et autre), à condition, de joindre, par la suite, les preuves financières pour chacun d'eux y compris les votre.

Posté(e)

Un bac au Québec c'est 3 ans, 75k donc

scusez ma question un peu indiscrète mais où est-ce qu'on trouve 75k en Algérie lorsqu'on a 26 ans????????????????????????????????????

• Habitués
Posté(e)

scusez ma question un peu indiscrète mais où est-ce qu'on trouve 75k en Algérie lorsqu'on a 26 ans????????????????????????????????????

oh c'est simple, en Afrique il suffit de naître dans la bonne famille tout simplement. Pas besoin de se casser le cul à travailler et d'épargner. Chez nous il y a ceux qui détiennent le pouvoir( donc toutes les richesses et tous les droits) et les autres, d'ailleurs ce n'est un secret pour personne.

C'est triste mais c'est comme ça, la seule alternative en tant que fils de pauvre c'est d'aller ailleurs, bien travailler et si on est rancunier se chercher une bonne petite armée(des mercenaires la plupart du temps) des soutiens des multinationales(des minières la plupart du temps) et revenir casser la gueule de ceux que l'on déteste. C'est pourquoi il y aura toujours des conflits en afrique et nous on adore ça.

• Habitués
Posté(e)
oh c'est simple, en Afrique il suffit de naître dans la bonne famille tout simplement. Pas besoin de se casser le cul à travailler et d'épargner. Chez nous il y a ceux qui détiennent le pouvoir( donc toutes les richesses et tous les droits) et les autres, d'ailleurs ce n'est un secret pour personne.

C'est triste mais c'est comme ça, la seule alternative en tant que fils de pauvre c'est d'aller ailleurs, bien travailler et si on est rancunier se chercher une bonne petite armée(des mercenaires la plupart du temps) des soutiens des multinationales(des minières la plupart du temps) et revenir casser la gueule de ceux que l'on déteste. C'est pourquoi il y aura toujours des conflits en afrique et nous on adore ça.

CCA !!

• Habitués
Posté(e)

Bein déja pas mal d'étudiants Algériens viennent chez des parents ici au canada, donc tu retranche les frais d'hébergement/nourriture (-20k à 30k $).

Certain aussi arrivent à se débrouiller une bourse d'exemption (d'Algérie) ou de l'université (pour les 2èmes cycles), ce qui leurs permet de payer les même montant que les étudiants Québécois (~2000$/an).

Sinon c'est claire que si tu n'a aucun des deux, bonjour la facture -_- .

Posté(e)

Bein déja pas mal d'étudiants Algériens viennent chez des parents ici au canada, donc tu retranche les frais d'hébergement/nourriture (-20k à 30k $).

Certain aussi arrivent à se débrouiller une bourse d'exemption (d'Algérie) ou de l'université (pour les 2èmes cycles), ce qui leurs permet de payer les même montant que les étudiants Québécois (~2000$/an).

Sinon c'est claire que si tu n'a aucun des deux, bonjour la facture -_- .

Qu'est-ce qu'une bourse d'excemption?

Une bourse de l'université??? Tu veux dire que Laval ou UQAM va donner une bourse de 10k à un Algérien???

Excuse-moi, j'en perds de ti-bouts????

• Habitués
Posté(e)

Une bourse de l'université??? Tu veux dire que Laval ou UQAM va donner une bourse de 10k à un Algérien???

Dans le cadre des programmes de coopération avec certains pays, le Canada accorde un certain nombre de bourses qui permettent à des étudiants étrangers de ne payer que les frais des étudiants locaux. C'est quoi le problème ?

Posté(e)

Dans le cadre des programmes de coopération avec certains pays, le Canada accorde un certain nombre de bourses qui permettent à des étudiants étrangers de ne payer que les frais des étudiants locaux. C'est quoi le problème ?

est-ce que madame coudonc a entendu parler du sous-financement de nos universités?

est-ce que madame coudonc a entendu parler de l'augmentation des frais de scolarité?

est-ce que madame coudonc connait le nombre d'heures que nos étudiants travaillent à temps partiel pour payer leurs études?

bref, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de bourses à des étrangers alors que nos étudiants crient famine

PS: Ma plus viellle travaillent 12 heures chaque semaine pour payer ses études et 40 l'été. Elle n'a aucune bourse ou prêt parce qu'elle vit à la maison

Posté(e)

resalut Malia

Je vais mettre de l'argent au fur et au mesure sur mon compte (mais l'argent n'est pas le mien c juste un prêt de ma tante c'est pour ça que j'ai demandé pour compte bloqué)je vais mettre comme garant mon père et aussi ma tante qui est bien placé..

mais que est que je dois justifié comme papier si c'est pas trop demandé ??

merci

• Habitués
Posté(e)
Je vais mettre de l'argent au fur et au mesure sur mon compte (mais l'argent n'est pas le mien c juste un prêt de ma tante c'est pour ça que j'ai demandé pour compte bloqué)je vais mettre comme garant mon père et aussi ma tante qui est bien placé..

Si votre tante vous prête son argent pour que vous puissiez alimenter votre propre compte, théoriquement elle n'aura plus de ressources financières, donc vous ne pouvez plus la mettre comme garant puisqu'elle n'as plus de quoi prouver qu'elle peu réellement subvenir à vos besoins. En revanche, vous pouvez maintenir votre père comme garant, car il dispose de ses propres ressources financières, et sera, de ce fait, éventuellement apte à prendre en charge vos diverses dépenses.

mais que est que je dois justifié comme papier si c'est pas trop demandé ??

Voici les documents que j'ai l'intention de joindre au titre des preuves financières :

- Déclaration de soutien financier de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (père);

- Attestation de travail de mon garant (père);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (père);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (père);

- Relevé bancaire des trois derniers mois de mon garant (père);

- Attestation de la banque indiquant l'équivalent en $ CAD du montant en dinars détenu par mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (mère);

- Attestation de travail de mon garant (mère);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (mère);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (mère);

- Relevé bancaire des trois derniers mois de mon propre compte;

+ éventuellement un titre de propriété de mon garant (père).

Posté(e)

mais je voulais mettre ma tante aussi par ce que elle un une bonne paye régulière elle travail chez sonatrach et elle aussi un compte bloqué par ce que mon pere et un ingénieur en informatique et travail pour son propre compte avec un registe de commerce qui veux dire pas de compte régulié juste un bon historique(de l'argent qui rentre et qui sort)

alors que me consillez vous

• Habitués
Posté(e)
mais je voulais mettre ma tante aussi par ce que elle un une bonne paye régulière elle travail chez sonatrach et elle aussi un compte bloqué

Vous disiez précédemment que votre tante vous prêterai son argent pour que vous puissiez constituer votre propre compte bancaire. Serai-ce réellement le cas???

Pour le compte bloqué, je ne voudrai pas avancer une réponse hasardeuse et risquer de vous induire en erreur. J'espère que d'autre forumistes prendront la peine de vous répondre.

mon pere et un ingénieur en informatique et travail pour son propre compte avec un registe de commerce qui veux dire pas de compte régulié juste un bon historique(de l'argent qui rentre et qui sort)

Tant que votre père dispose de preuves financières recevables (compte bancaire, registre de commerce....) rien ne l'empêche d'être votre garant.

Posté(e)

donc je metterai mon pere comme garant et ma tante va me préter de l'argent et c'est tout... mais pour le compte bloqué ça reste toujours flou ????

et toi ,tu vas postulé pour le 2eme cycle ???

par ce moi j'ai une une admition pour un bacalaureat mais j'ai aussi demandé pour un 2eme cycle il m'en demandé d'envoyé envoyer un formulaire de bibliotheque et le test de français qui manquais a mon dossier alors je ne c pas si je les envois se qui manque et je postule pour le 2eme cycle ou je demande directement CAQ pour un bac???

• Habitués
Posté(e)
mais pour le compte bloqué ça reste toujours flou ????

:unsure:

et toi ,tu vas postulé pour le 2eme cycle ???

J'ai déjà une admission pour un 2nd cycle.

par ce moi j'ai une une admition pour un bacalaureat mais j'ai aussi demandé pour un 2eme cycle il m'en demandé d'envoyé envoyer un formulaire de bibliotheque et le test de français qui manquais a mon dossier alors je ne c pas si je les envois se qui manque et je postule pour le 2eme cycle ou je demande directement CAQ pour un bac???

Je présume que vous avez obtenu un grade de 1er cycle, si c'est réellement le cas, je pense qu'il serai plus bénéfique de s'orienter vers un 2nd cycle. Et puis vous devez mettre sur la balance, d'une part, le coût de 04 années d'études pour un Baccalauréat, et, d'autre part, celui des 02 ans d'études pour une maîtrise. Et, au final, le dernier mot vous revient.