Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

hehe deso je m emele les pinceaux le proprietere c est les immeubles monk representer par dufour cinqu mars :) une societe

:lol: j adore quebec city :lol:

moi j aimerais savoir si d autres on eu le probleme avec l enquete de credi?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
salut,
nous on a du payer 3 mois a l avance

ce qui revient a une forme de caution... Il me semblait que ce genre de pratique était interdite... <_<

A+

La différence, c'est qu'une caution en Europe, c'est 3 mois de loyer que tu paies et que tu ne récupères qu'a la fin du bail si ton proprio est content de l'état des lieux. Ici, c'est vraiment les 3 premiers mois du loyer, donc tu paie 3 mois en une fois et d'avance, tu feras ton prochain versement de loyer au 4eme mois... ça fait quand meme une différence (et pas d'état des lieux en rentrant et en sortant)

• Habitués
Posté(e)
salut,

ce qui revient a une forme de caution... Il me semblait que ce genre de pratique était interdite... <_<

A+

La différence, c'est qu'une caution en Europe, c'est 3 mois de loyer que tu paies et que tu ne récupères qu'a la fin du bail si ton proprio est content de l'état des lieux. Ici, c'est vraiment les 3 premiers mois du loyer, donc tu paie 3 mois en une fois et d'avance, tu feras ton prochain versement de loyer au 4eme mois... ça fait quand meme une différence (et pas d'état des lieux en rentrant et en sortant)

oui oui, c est ca tout simple en fait :innocent: faut juste trouver les mots :lol:

merci

• Habitués
Posté(e)
salut,

A+

Cette pratique est belle et bien interdite. Un propriétaire ne peut percevoir qu'un seul mois de loyer à l'avance à la signature du bail.

• Habitués
Posté(e)
salut,

A+

Cette pratique est belle et bien interdite. Un propriétaire ne peut percevoir qu'un seul mois de loyer à l'avance à la signature du bail.

quand on a pas le droit on prend le gauche ^^ moi j'ai dû faire 12 mois de chéques d'Avance au proprio même si c'Est interdit

• Habitués
Posté(e)
salut,

A+

quand on a pas le droit on prend le gauche ^^ moi j'ai dû faire 12 mois de chéques d'Avance au proprio même si c'Est interdit

J'ai parlé de percevoir (au sens de déposer à l'avance) un loyer. Faire 12 chèques à l'avance n'est pas interdit en soi et c'est une pratique courante. Ce qui est interdit est le fait que le proprio exigerait qu'il en soi ainsi. Un proprio ne peut pas refuser la location parce que le locataire refuse de déposer 12 chèques à l'avance.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que nous avons eu beaucoup de chance, nous avons loué un appart dans un quartier correct, et la gérante du complexe n'a exigé aucune garantie. Merci notre bonne etoile.

Quant à la Ramq, je n'y suis rendue hier, avec le formulaire secu, les passepor, les CRP, les Csq , le bail et nous sommes ressortis avec une carte papier temporaire à detruire lorsque nous recevrons la definitive.

Pour le numéro Nas, pareil, 10 min d'attente, passage dans un bureau avec tous les justificatifs cités plus haut, et je suis sortie avec un papier indiquant mon numéro Nas, en attendant la carte.

C'est une impression ou les formalités administratives sont plus rapides à québec?

Ah oui , arrivée dimanche soir, mon ainé fréquente la maternelle depuis ce matin (mercredi), tout va tres vite....sauf le travail pour le moment.

• Habitués
Posté(e)
nous on a du payer 3 mois a l avance :wacko: ou pas l apart. pour un autre on nous a demander une enquete de credit :wacko: pas mieux vu qu on a pas de historique de credit ici

enfin on a accepter la premiere solution est on est tres bien loge c est juste que cela ne facilite pa les choses pour les immigrants

Quand on arrive , il y a aussi la solution de la location temporaire pour laquelle on ne nous demande rien si ce n'est de payer le premier et le dernier mois de loyer. Ce systeme est bien pour demarrer .

Au Quebec, le proprietaire ne regarde pas si on a un CDI, un salaire equivalent à 3 fois le montant du loyer, et n'exige pas non plus un garant, lui même en CDI avec un salaire equivalent à 4 fois le montant du loyer.... Alors c'est pas grand chose qu'il demande que l'on paye le dernier mois de loyer pour qu'il soit tranquille ...

Moi je trouve l'accès au logement particulierement simple ici : en quelques heures l'affaire est jouée . Je crois que l'impression que l'on donne joue aussi beaucoup (en etant poli et en parlant calmement, ça doit le faire )

Petite anecdote : le concierge de l'immeuble m'a expliqué que si j'avais le moindre probleme, je devais venir sonner ; car " le client doît être content car c'est grâce aux clients que l'on a un salaire à la fin du mois" :blink: ...... j'ai failli en tomber à la renverse !!!

:unsure: euh .... je crois que certaines agences immobilieres françaises devraient venir faire un stage au Quebec.... :lol:

• Habitués
Posté(e)
salut,

A+

J'ai parlé de percevoir (au sens de déposer à l'avance) un loyer. Faire 12 chèques à l'avance n'est pas interdit en soi et c'est une pratique courante. Ce qui est interdit est le fait que le proprio exigerait qu'il en soi ainsi. Un proprio ne peut pas refuser la location parce que le locataire refuse de déposer 12 chèques à l'avance.

faux il est indiqué sur le baux qu'il est pas autorisé de faire des chéques post-datés. de plus au niveau de la loi les chéquez post-daté sont interdit (en théorie)

tiens un extrait du réglement de la regis du logement http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp

Le propriétaire ne peut

exiger de versement dépassant un mois de loyer;

exiger davance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement pour le loyer du premier mois seulement ;

exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

exiger des chèques postdatés.

• Habitués
Posté(e)
salut,

A+

faux il est indiqué sur le baux qu'il est pas autorisé de faire des chéques post-datés. de plus au niveau de la loi les chéquez post-daté sont interdit (en théorie)

tiens un extrait du réglement de la regis du logement http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp

Le propriétaire ne peut

exiger de versement dépassant un mois de loyer;

exiger davance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement pour le loyer du premier mois seulement ;

exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

exiger des chèques postdatés.

C'est ce que je disais, le proprio ne peut exiger des chèques post-datés. Pour le reste, tu es dans les patates.

• Habitués
Posté(e)

salut,

merci pour vos temoignages.

merci Mowgli pour cette clarification!

A+

Posté(e)

Merci de ton message, il est en page d'accueil.

Bonne suite !