Aller au contenu

Quand La Vosgienne devient La Canadienne


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Toronto est en train de devenir Canadienne.

http://www.immigrer.com/chroniques/Quand-la-Vosgienne-devient-la-Canadienne.html

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour !

Oui très intéressant ! A ce propos, j'aurais aimé avoir des retours d'expériences d'immigrants concernant un point précis. Lorsque l'on souhaite acquérir la citoyenneté Canadienne, il faut apparemment jurer fidélité à la Reine Elisabeth II puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle.

"J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs".

Pour ma part, je trouve cela un peu dérangeant. Non pas de prêter serment au "chef" de notre nouveau pays (ce que je trouve normal), mais plutôt le fait que ce soit Elisabeth II, Reine d'Angleterre etc.

J'aurais aimé savoir ce que vous en avez pensé lorsque vous l'avez fait : ça vous a un peu dérangé ou bien vous n'avez pas trouvé ce point important ??? Et est-ce que certains immigrants ne demandent pas la nationalité Canadienne parce que ce point précis les rebute ?

Et est-ce que certains savent si plus largement au Québec (partis politiques et opinion publique) le fait que la Reine Elisabeth II soit à la tête de l'Etat (même si bien sûr on sait qu'elle n'a aucun pouvoir et que c'est plutôt "honorifique" qu'autres choses) fait parfois débat ou pas du tout ????

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour !

Oui très intéressant ! A ce propos, j'aurais aimé avoir des retours d'expériences d'immigrants concernant un point précis. Lorsque l'on souhaite acquérir la citoyenneté Canadienne, il faut apparemment jurer fidélité à la Reine Elisabeth II puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle.

"J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs".

Pour ma part, je trouve cela un peu dérangeant. Non pas de prêter serment au "chef" de notre nouveau pays (ce que je trouve normal), mais plutôt le fait que ce soit Elisabeth II, Reine d'Angleterre etc.

J'aurais aimé savoir ce que vous en avez pensé lorsque vous l'avez fait : ça vous a un peu dérangé ou bien vous n'avez pas trouvé ce point important ??? Et est-ce que certains immigrants ne demandent pas la nationalité Canadienne parce que ce point précis les rebute ?

Et est-ce que certains savent si plus largement au Québec (partis politiques et opinion publique) le fait que la Reine Elisabeth II soit à la tête de l'Etat (même si bien sûr on sait qu'elle n'a aucun pouvoir et que c'est plutôt "honorifique" qu'autres choses) fait parfois débat ou pas du tout ????

Merci !

Encore un autre idéalissss, tu vas être très surpris en venant ici. Une très grande majorité de canadiens n'en ont rien cirer sur le comment de la gestion de leur pays. La politique? c'est le cadet de leur soucis :lol: C'est un peu comme les états unis, il y a un petit groupe de politiciens qui s'occupe de tout. Je me suis rendu compte de cela à la suite de la publication des résultats de la caisse de dépots, une perte faramineuse mais aucun responsable. J'ai demandé à un vieux québécois ce qu'il en pensait, il m'a dit que ce n'était pas grave, que ce sont juste des chiffres, que ça va pas empêcher le monde de dormir.

Si non c'est une belle affaire la citoyenneté au bout de quelques années, vivement 2012 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour !

Oui très intéressant ! A ce propos, j'aurais aimé avoir des retours d'expériences d'immigrants concernant un point précis. Lorsque l'on souhaite acquérir la citoyenneté Canadienne, il faut apparemment jurer fidélité à la Reine Elisabeth II puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle.

"J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs".

Pour ma part, je trouve cela un peu dérangeant. Non pas de prêter serment au "chef" de notre nouveau pays (ce que je trouve normal), mais plutôt le fait que ce soit Elisabeth II, Reine d'Angleterre etc.

J'aurais aimé savoir ce que vous en avez pensé lorsque vous l'avez fait : ça vous a un peu dérangé ou bien vous n'avez pas trouvé ce point important ??? Et est-ce que certains immigrants ne demandent pas la nationalité Canadienne parce que ce point précis les rebute ?

Et est-ce que certains savent si plus largement au Québec (partis politiques et opinion publique) le fait que la Reine Elisabeth II soit à la tête de l'Etat (même si bien sûr on sait qu'elle n'a aucun pouvoir et que c'est plutôt "honorifique" qu'autres choses) fait parfois débat ou pas du tout ????

Merci !

Encore un autre idéalissss, tu vas être très surpris en venant ici. Une très grande majorité de canadiens n'en ont rien cirer sur le comment de la gestion de leur pays. La politique? c'est le cadet de leur soucis :lol: C'est un peu comme les états unis, il y a un petit groupe de politiciens qui s'occupe de tout. Je me suis rendu compte de cela à la suite de la publication des résultats de la caisse de dépots, une perte faramineuse mais aucun responsable. J'ai demandé à un vieux québécois ce qu'il en pensait, il m'a dit que ce n'était pas grave, que ce sont juste des chiffres, que ça va pas empêcher le monde de dormir.

Si non c'est une belle affaire la citoyenneté au bout de quelques années, vivement 2012 :)

Ton opinion est une généralité que je ne partage pas du tout, mais alors vraiment pas du tout.

pour Greg1982, sur mon premier passeport, il était écrit "Les canadiens sont des sujets britanniques". Depuis, cette phrase a été retirée et je ne sais pas pourquoi... est-ce suite au rapatriement de la Constitution (qui était à Londres) ou pour épargner la sensibilité des Québécois et des francophones à travers le pays?

D'autre part, la fibre des origines "british" de nombreux Canadiens est encore assez vivace et les visites royales sont attendues et célébrées avec joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour Greg1982, sur mon premier passeport, il était écrit "Les canadiens sont des sujets britanniques".

Ouchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.......... Dur dur à encaisser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour Greg1982, sur mon premier passeport, il était écrit "Les canadiens sont des sujets britanniques".

Ouchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.......... Dur dur à encaisser quand même !

En effet! :lol:

J'ai eu mon premier passeport à 17 ans et pour moi, l'Angleterre était un pays lointain et étranger, ce qu'il est toujours du reste.

Mais bon, faut savoir que le Canada est un pays membre du Commonwealth britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation LaVosgienne,

Bienvenu au Club.

Une autre nouvelle vie qui commence.

Au plaisir .

Fièrs d'être Canadiens ;)

Pour Greg1982: Honnêtement non, cela ne m'a pas du tout affecté. J'ai eu ma citoyenneté, je suis Canadien, et le nom du chef de l'État ne m'a du tout dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs".

Pour ma part, je trouve cela un peu dérangeant. Non pas de prêter serment au "chef" de notre nouveau pays (ce que je trouve normal), mais plutôt le fait que ce soit Elisabeth II, Reine d'Angleterre etc.

oui ça dérange losque un "français" fasse le serment sous l'épée british :lol: ....vivement le Love story french_british... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour Greg1982, sur mon premier passeport, il était écrit "Les canadiens sont des sujets britanniques". Depuis, cette phrase a été retirée et je ne sais pas pourquoi... est-ce suite au rapatriement de la Constitution (qui était à Londres) ou pour épargner la sensibilité des Québécois et des francophones à travers le pays?

J'aime bien ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Canadien ! Francais ! européens , aficain ?americain ? peu importe en fait !

tant que je peux vivre dignement, payer mes factures elever tranquilement ma famille, mes enfants !

vivre dans la paix et l'amour

le reste c'est sécondaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi, je jure souvent, ou j'utilise bcp la Reine Elisabeth II dans ce que je dis "si je n'y arrive pas, c'est que je ne suis pas la Reine ...."

Alors prêter serment sous son nom, ce sera juste marrant.... Comme si je jurai, ou si je m'exclamais. Alors, prendre la nationalité canadienne et pouvoir "jeter à la poubelle" mon passeport gabonais, ce ne sera que ....

Non, je ne le jeterai pas à la poubelle quand même. Pour bien expliquer à mes enfants pourquoi je suis partie. Qu'est ce qui est le plus important, et combien il est important de faire les bons choix.

Tout est relatif, en fait!!!!

Diny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors prêter serment sous son nom, ce sera juste marrant.... Comme si je jurai, ou si je m'exclamais. Alors, prendre la nationalité canadienne et pouvoir "jeter à la poubelle" mon passeport gabonais, ce ne sera que ....

Diny

Ouah hallucinant ! comment peut t'on traiter son pays d'origine de la sorte , le pays qui t'a vu grandir et qui t'a elevée, ayez quand même un minimum de respect ! Et sachez qu'au canada vous ne serez pas obliger de renier vos origines, mais le canada encourage plutot à respecter ses origines , la diversité tout en s'assimilant à la société canadienne. \\

C'est à cause des personnes comme vous avec ce genre de mentalité que l'Afrique est en retard !

connaissez vous toutes les richesses humaines, culturelles, que regorge le continent ? avec des sous sols riches, des valeurs humaines incomparables !\\

C'est vraiment scandaleux de tels propos ! sur la mère Patrie.

On ne veut pas de vous sur le sol canadien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors prêter serment sous son nom, ce sera juste marrant.... Comme si je jurai, ou si je m'exclamais. Alors, prendre la nationalité canadienne et pouvoir "jeter à la poubelle" mon passeport gabonais, ce ne sera que ....

Diny

Ouah hallucinant ! comment peut t'on traiter son pays d'origine de la sorte , le pays qui t'a vu grandir et qui t'a elevée, ayez quand même un minimum de respect ! Et sachez qu'au canada vous ne serez pas obliger de renier vos origines, mais le canada encourage plutot à respecter ses origines , la diversité tout en s'assimilant à la société canadienne. \\

C'est à cause des personnes comme vous avec ce genre de mentalité que l'Afrique est en retard !

connaissez vous toutes les richesses humaines, culturelles, que regorge le continent ? avec des sous sols riches, des valeurs humaines incomparables !\\

C'est vraiment scandaleux de tels propos ! sur la mère Patrie.

On ne veut pas de vous sur le sol canadien!

Je pense que c'est pas le gabon que'elle renie mais l'etat gabonais et ses dirigeants. Je suppose, comme c'est presque pareil dans toute l'Afrique, le systeme est pourri. C'est de meme en Algerie, avec son lot de politiciens pourri, nepotisme, ...

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve cela un peu dérangeant. Non pas de prêter serment au "chef" de notre nouveau pays (ce que je trouve normal), mais plutôt le fait que ce soit Elisabeth II, Reine d'Angleterre etc.

J'aurais aimé savoir ce que vous en avez pensé lorsque vous l'avez fait : ça vous a un peu dérangé ou bien vous n'avez pas trouvé ce point important ???

D'une part, je ne vois pas le problème. Si tu veux devenir citoyen d'un nouveau pays, tu acceptes les règles de ce pays qui t'accueille.

D'autre part, ma famille est normande depuis des générations, et la reine n'est-elle pas un descendant de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, puis roi d'Angleterre ? Finalement, c'est un peu retour aux sources... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'une part, je ne vois pas le problème. Si tu veux devenir citoyen d'un nouveau pays, tu acceptes les règles de ce pays qui t'accueille.

Tant que tu voudras... en tout cas moi je suis heureuse d'être née ici et de ne pas avoir été obligée de prêter serment à la reine... je pense que je me serais étouffée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah enfin quelqu'un qui me comprend !

En tout cas c'est bizarre, je pensais vraiment que je n'aurai pas été le seul "immigrant" à avoir ce cas de conscience, si un jour je m'y trouve confronté.

Et pour Aaahahum, je suis bien d'accord, je trouve normal de respecter les règles du nouveau pays, et c'est justement pour ça que je ne prendrai pas ce serment à la légère : soit ça me gênerait trop et dans ce cas je ne demanderai pas la nationalité, soit, après réflexion, j'oserai dire "J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs" en total accord avec moi-même et sans avoir à en rougir. Mais il est justement hors de question pour moi de passer ce petit cas de conscience à la trappe, sans y penser, en réfléchissant uniquement aux avantages de la nationalité... Pour moi, c'est aussi ça respecter son nouveau pays : le prendre sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est justement hors de question pour moi de passer ce petit cas de conscience à la trappe, sans y penser, en réfléchissant uniquement aux avantages de la nationalité... Pour moi, c'est aussi ça respecter son nouveau pays : le prendre sérieusement !

Bien sûr, c'est entièrement légitime. L'inverse est inquiétant et prouve un manque de vision globale de son nouveau pays, mais la plupart des gens sont égoïstes. Malgré mon héritage normand ;) , je me suis posé la question de façon plus sérieuse sans pouvoir y répondre immédiatement. Mais l'essentiel est d'assumer ses actes au bout du compte. Lors de la cérémonie de citoyenneté, quelques personnes autour de moi n'ont pas bougé les lèvres pendant la prestation de serment. Je trouve cela regrettable. Si tu fais une démarche, assume-là et fais-là entièrement; si cela te gêne de prêter serment, c'est tout à fait compréhensible, mais ne fais pas la démarche alors (c'est un "tu" général :blush: ).

C'est ici un débat très émotif, au Canada entre monarchistes et républicains, au Québec entre fédéralistes et souverainistes, et répondre, en partie du moins, à ces questions en fonction de tes valeurs et de ce que tu crois fonctionnel, c'est répondre à la question : vais-je assumer de préter serment à la reine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve cela plutôt marrant (exotique !) et je serais prète à le faire le jour venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais l'essentiel est d'assumer ses actes au bout du compte. Lors de la cérémonie de citoyenneté, quelques personnes autour de moi n'ont pas bougé les lèvres pendant la prestation de serment. Je trouve cela regrettable. Si tu fais une démarche, assume-là et fais-là entièrement; si cela te gêne de prêter serment, c'est tout à fait compréhensible, mais ne fais pas la démarche alors (c'est un "tu" général :blush: ).

Voilà, tu as bien compris mon état d'esprit...

De toutes façons je n'en suis absolument pas là, mais je trouvais intéressant de savoir si, au final, certains immigrants qui avaient pu avoir des réticences (comme moi a priori) à faire allégeance à E.II avaient finalement décidé de ne pas demander la nationalité à cause de ça ??? Bon, au vu des réponses, il semble que cela n'ait pas gêné grand monde, ou en tout cas pas au point de ne pas sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors prêter serment sous son nom, ce sera juste marrant.... Comme si je jurai, ou si je m'exclamais. Alors, prendre la nationalité canadienne et pouvoir "jeter à la poubelle" mon passeport gabonais, ce ne sera que ....

Diny

Ouah hallucinant ! comment peut t'on traiter son pays d'origine de la sorte , le pays qui t'a vu grandir et qui t'a elevée, ayez quand même un minimum de respect ! Et sachez qu'au canada vous ne serez pas obliger de renier vos origines, mais le canada encourage plutot à respecter ses origines , la diversité tout en s'assimilant à la société canadienne. \\

C'est à cause des personnes comme vous avec ce genre de mentalité que l'Afrique est en retard !

connaissez vous toutes les richesses humaines, culturelles, que regorge le continent ? avec des sous sols riches, des valeurs humaines incomparables !\\

C'est vraiment scandaleux de tels propos ! sur la mère Patrie.

On ne veut pas de vous sur le sol canadien!

Je pense que c'est pas le gabon que'elle renie mais l'etat gabonais et ses dirigeants. Je suppose, comme c'est presque pareil dans toute l'Afrique, le systeme est pourri. C'est de meme en Algerie, avec son lot de politiciens pourri, nepotisme, ...

Mourad

Ouaih mais c'est quand meme trop fort ! Allez jusqu'a vouloir jetr dans la poubelle son passport d'origine c'est trop fort je trouve quand meme !

Demande aux français qui sont devenus canadiens ce qu'ils font de leur anciens passport français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement