Aller au contenu

Immigration et Financement


Frérot

Messages recommandés

Je suis Frérot, nouvellement inscrit sur le forum. Je n?ai pas encore enclenché le processus de demande d?immigration, parce que certaines questions me tiennent encore à c?ur et pour lesquelles je n?ai pas encore de réponse. J?espère que les forumistes, certainement mieux avertis que moi, sauront me guider et me conseiller. D?abord je commence par vous dire que je suis un jeune professionnel et célibataire de surcroît, aussi, je m?interroge sur les chances de réussite de mon dossier, car je crois comprendre que les personnes mariées ou d?union libre semblent présenter plus de stabilité aux yeux des autorités québécoise et canadiennes. D?autre part, j?aimerais être informé des exigences financières relatives au processus d?immigration, notamment le montant approximatif, en devises canadiennes, dont on doit disposer pour couvrir les frais de subsistance des premiers mois d?établissement.

Récemment, j?ai envoyé un courriel au bureau de l?immigration du Québec pour m?enquérir de certaines informations, et là on m?a répondu que ce n?est pas la peine de procéder à la demande préliminaire, qu?on peut passer directement à la phase de demande du CSQ accompagné des frais afférents. Alors, j?aimerais aussi avoir votre avis sur cette façon de procéder.

Je suis tout excité à l?idée de lire vos suggestions.

Merci

Frérot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parlé de préférence pour les couples! En tout cas ce n'est ni ds les critères, ni ce qui ressort des exemples de ceux qui immigrent.

Pour les critères et les frais, tu trouveras toutes les infos sur le site officiel très détaillé du CIC (www.cic.gc.ca) ou celui de l'ambassade du canada.

Effectivement, si tu es décidé, et ds un souci de gain de tps (la procédure est lonnnnnge!), Paris propose des sessions d'études directes de la DPI et te donne le dossier de DCS le jour meme si c positif. Pas de pb, bcp l'ont fait sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Pieraline pour ta réponse, j?aurais aimé avoir également le point de vue de quelques autres forumistes. Cependant, une interrogation subsiste, quel montant d?argent en moyenne doit on disposer pour produire une Demande de Certificat de Sélection. Je compte sur l?expérience des forumistes pour avoir certains éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frérot,

En effet, ta stabilité en tant que personne pouvant s'insérer sereinement dans la société québécoise sera évaluée selon d'autres critères que ta vie affective ! wink.gif

Voici la page du site du CIC traitant des fonds nécessaires selon l'immigration pour vivre au début ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/qual-4.html

Donc, qui dit fonds nécessaires dit fonds idéalement à déclarer autant dans le DCS qu'une fois arrivé au fédéral (avec preuves à l'appui bien sûr). Sinon, si tu parles des frais, il s'agit de 300 CAD pour le CSQ et de 550 CAD pour le fédéral + 975 CAD pour obtenir la RP (sans parler des frais à côté ...).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frérot,

Pour revenir à ton 1er post et à ta question sur tes chances d'immigration, je te dirais juste que chaque candidat à l'immigration que l'on soit en couple ou célibataire présente des caractéristiques propres pouvant tjs constituer des avantages dans le processus de sélection.

Les nouveaux immigrants ne sont pas tous des couples, les célibataires sont aussi des mets de choix là-bas si tu vois ce que je veux dire (lol!) wink.gifbiggrin.gif .

Concernant la somme minimal dont l'on doit se pourvoir, O'hana t'as indiqué le bon lien internet, tu dois posséder hormis les frais relatifs à ta procédure d'immigration (déjà indiqués par Ohana) $2.200CAD si tu émigres via la province du Québec (avec obtention CSQ), ou $10.000CAD si tu émigres directement via le Fédéral. Bon beinh on est Ok pour dire qu'il n'y a pas photo n'est-ce pas?

Maintenant il s'agit là de montants minima, si tu opte pour t'installer au Québec, $2200CAD, c'est "peanuts", dans le sens qu'il vaut mieux tjs avoir un peu + pour subvenir à tes moyens ds les 1ers tps. Mais si tu as ce minimum du point de vue procédural c'est OK, encore faut-il le prouver!

Concernant le traitement direct de ta demande de DCS sans examen préliminaire de la DPI, c'est plutôt top tu gagnes 3 mois alors vas-y! S'agirait-il là d'un nouveau type d'opération spéciale DGQ? On n'arrête pas le progrès! Nous nous avons eu l'examen de la DPI sur place en un jour, et reçu la DCS le jour même.

Pour conclure, les délais sont plus raisonnables aujourd'hui, donc il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance, tu verras ça ira!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Styles les frais de banques si cheques de banques(300 CAD, 575 CAD 975 CAD),

frais de courrier si tu envois le dossier federal avec UPS pour etre sur que ca arrive en 24h00...

Frais SNCF pour la VM par exemple.

75 EURO La Visite chez le Medecin, la prise de sang ( 25 euro env), la radio (30 euro environs)

Frais de 450Frs ( a mettre en Euro) pour un nouveau passeport si le passeport est perimé ou pas de pas de passeport actuellement

Le processus est loooooooooooooooooooooooooooonng, 1an environs d'attente donc il vaut mieux si prendre le - tard possible ;-)

....

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde et un merci particulier à ceux-là qui ont bien daigné répondre à mes interrogations, maintenant je pense être mieux imbu de certains sujets. Je pense que je vais envoyer ma DCS vers la fin du mois courant. Cependant, il me reste encore un point d?ombre et pour lequel je fais encore une fois appelle à l?aide des forumistes avisés. En fait, j?aimerais savoir si on doit être en possession de l?intégralité de la somme qu?on déclare pouvoir disposer pour se rendre au Québec au moment de faire la demande.

Un grand merci à vous tous, et félicitation aux initiateurs du forum (Génial !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frérot,

Il faut en disposer pour le jour de l'entretien en vue d'obtenir le CSQ, Ce jour là, on te demandera de venir avec tous les justificatifs originaux de ce que tu as déclaré dans ta DCS, dont tes relevés bancaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frérot !

Je pense que les forumistes ont bien répondu à tes questions. La démarche est couteuse mais pas impossible. Et puis les frais sont étalés dans l'année. Tu dois en effet avoir le montant déclaré (ou au moins le minimum + les frais du dossier fédéral et de la visite médicale).

Cependant, avant d'opter pour la DCS sans la DPI, calcule bien tes points et assure-toi d'en avoir assez pour etre selectionner. Il est inutile de payez 300 CAD pour rien ! huh.gif

Autre chose, reste honnête et patient, ca paie !

Bon courage et n'hésite pas pour tes autres questions.

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un merci particulier à vous tous mais surtout à toi Impatience. Je ne sais pas ce qu?il en sera de la patience laugh.gif , mais je pense conduire mon dossier avec tout le sérieux et l?honnêteté qu?il convient. Et, je dirais même que c?est la raison principale expliquant que je veux être informé de certains détails avant de me lancer définitivement dans le processus. Je partage l?idée qu?il faut s?assurer de pouvoir se qualifier si on veut faire la demande du Certificat de Sélection sans passer par la Demande Préliminaire. Mais je me suis dit qu?il faut jouer le coup à fond (qui ne risque rien n?a rien, bien que le risque est plutôt calculé). En fait, bien que n?étant pas certain d?être sélectionné à 100% dry.gif , je pense toutefois avoir quelques atouts de me coté. Je suis un jeune professionnel haïtien de 26 ans comptant deux ans d?expérience professionnelle. Je détiens une licence en Administration Option Sciences Comptables et un Certificat en Sciences Economiques obtenu après quatre années d?étude. Aujourd?hui, je n?ai pas de question particulière. Je tenais simplement à vous remercier et apporter ces quelques clarifications afin de mieux m?identifier au forum.

Merci ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde,

Je n?ai rien de particulier à dire ou de question particulière à poser. Je tiens juste à vous faire savoir qu?en dépit de ce silence apparent, je lis quotidiennement les messages du forum que je trouve les uns plus instructifs que les autres. J?en profite donc une fois de plus pour en féliciter les concepteurs. Je suis résolu à expédier la DCS au plus tard vers la fin du mois du mois courant. Je vous tiendrai au courant.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement