xxman Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour à tous, Nous venons davoir nos visas et nous comptons faire un saut pour voir et explorer la vie à Québec (Canada francophone) avant le « Big Deal » Cela est dicté par le fait que nous navons pas bien préparer notre départ ( les délais ont été très très longues et même on a pensé à laisser tomber plusieurs fois) et aussi car ma femme va accoucher très très prochainement et nous voulons que le nouveau bébé naîtra à Montréal. Ce que nous cherchons cest le maximum dinformations pour que laccouchement passe bien (hôpitaux, médecins, formalités, associations daccompagnement,) en bref, on cherche tout ce nous devrons faire et tout ce qui va nous aider dans notre scénario. Entre autre, jai besoin de savoir :Le nombre de jours/semaines pour que la carte de résident permanent soit prête ?Le nombre de jours/semaines pour que la carte de mutuelle ( je pense quelle sappelle carte soleil au Canada) soit prête ? Merci Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour,Si vous venez d'Afrique, vous n'aurez pas immédiatement accès à la carte soleil, il y a 3 mois de "carence". Par contre il y a une exception pour les femmes enceintes qui, elles, sont couvertes. donc ça devrait aller pour votre épouse.D'après les témoignages du forum, cela prend environ un mois pour recevoir la carte de résident permanent.Si je comprends bien, votre idée est d'aller valider votre résidence permanente, que votre femme accouche au Québec, et de rentrer ensuite au pays pour préparer votre déménagement. Je pense (et cela n'engage que moi) que cela va être assez stressant de débarquer au Qc en ne connaissant rien et de tout découvrir avec en plus un accouchement proche! Il n'est pas évident (d'après ce que j'entend) d'avoir un suivi de grossesse ici, donc il faut aussi penser qu'il y a des chances que votre épouse accouche à la salle d'urgence. Enfin, tout dépend de l'avancement de sa grossesse. Pensez aussi qu'on ne peut plus prendre l'avion après 7 mois de grossesse! Citer
Habitués anabila Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour,Si vous venez d'Afrique, vous n'aurez pas immédiatement accès à la carte soleil, il y a 3 mois de "carence". Par contre il y a une exception pour les femmes enceintes qui, elles, sont couvertes. donc ça devrait aller pour votre épouse.D'après les témoignages du forum, cela prend environ un mois pour recevoir la carte de résident permanent.Si je comprends bien, votre idée est d'aller valider votre résidence permanente, que votre femme accouche au Québec, et de rentrer ensuite au pays pour préparer votre déménagement. Je pense (et cela n'engage que moi) que cela va être assez stressant de débarquer au Qc en ne connaissant rien et de tout découvrir avec en plus un accouchement proche! Il n'est pas évident (d'après ce que j'entend) d'avoir un suivi de grossesse ici, donc il faut aussi penser qu'il y a des chances que votre épouse accouche à la salle d'urgence. Enfin, tout dépend de l'avancement de sa grossesse. Pensez aussi qu'on ne peut plus prendre l'avion après 7 mois de grossesse!Tout a fais d'accord Citer
xxman Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 Re,Effectivement notre but es de validé nos visas, car nos CSQ vont expiré bientôt et si le bébé naisse dans notre pays, ça va nous compliquer le processus. Donc on na pas le choix de se lancer. Pour ce qui concerne lavion, les vols sont autorisés pour les femmes enceint jusquau 8iéme mois avec un accord de son généco. Merci de votre réponse. Est-ce quil y a qlq qui a une autre idée. Citer
Habitués chanelle Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Encore que votre femme ne sera exemptée par la RAMQ que pour tout ce qui aura un rapport avec sa grossesse. Donc ce serait important de lui prendre aussi une assurance privée pour les 3 premiers mois. Si vous avez des connaissances/amis au Québec, vous pouvez toujours leur demander d'essayer de prendre un RDV aupres d'un médécin pour votre épouse. Et info-santé aide pas mal dans certaine situation a trouver des médécins dispos a prendre de nouvelles patientes.Y'a des compagnies aeriennes qui acceptent encore des femmes enceintes a 32 semaines de grossesse sous certaines conditions, mais la question est de savoir si votre épouse supportera ce long voyage....Bone chance! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 IL serait interessant pour toute la gang de prendre connaissance de ceci :http://espaceparents.canoe.ca/maternite/ge...8700611-pc.html Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 IL serait interessant pour toute la gang de prendre connaissance de ceci :http://espaceparents.canoe.ca/maternite/ge...8700611-pc.htmlCeci concerne les femmes etrangèrent qui accouchent en tant que touristes , elles n'ont pas le statut de Résident permanent. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 IL serait interessant pour toute la gang de prendre connaissance de ceci :http://espaceparents.canoe.ca/maternite/ge...8700611-pc.htmlCeci concerne les femmes etrangèrent qui accouchent en tant que touristes , elles n'ont pas le statut de Résident permanent. Si tu lis bien, dans ce cas ci, pas de RP ! juste une CSQ qui va expirer ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 IL serait interessant pour toute la gang de prendre connaissance de ceci :http://espaceparents.canoe.ca/maternite/ge...8700611-pc.htmlCeci concerne les femmes etrangèrent qui accouchent en tant que touristes , elles n'ont pas le statut de Résident permanent. Si tu lis bien, dans ce cas ci, pas de RP ! juste une CSQ qui va expirer !ben lis mieux toi aussi car ils veulent valider les visas et demandent les delais pour obtenir la carte de rp... donc pas juste un csq... Citer
xxman Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 Bonsoir à tout le monde,Je vous remercie d'abord du tems que vous nous accordez.Le site mentionner contient une information qui a attiré mon attention, c'est concernant le coût de l'accouchement, est ce que ce montant (entre 5000$ et 7000$) doit être payer par les RP ou c'est juste pour les personnes étrangères.Merci Citer
Habitués chanelle Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Bonsoir à tout le monde,Je vous remercie d'abord du tems que vous nous accordez.Le site mentionner contient une information qui a attiré mon attention, c'est concernant le coût de l'accouchement, est ce que ce montant (entre 5000$ et 7000$) doit être payer par les RP ou c'est juste pour les personnes étrangères.MerciSi votre épouse est RP inscrite a la RAMQ, elle ne devra rien payer pour l'accouchement, juste sa chambre et télephone etc. Citer
xxman Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 Bonsoir chanelle,SVP, comment et quand on peut s'inscrir à la RAMQ? et est ce qu'on peut commencer la procedure d'inscription via internet (sachant qu'on est pas au Canada).Merci d'avance. Citer
Habitués chanelle Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Bonsoir chanelle,SVP, comment et quand on peut s'inscrir à la RAMQ? et est ce qu'on peut commencer la procedure d'inscription via internet (sachant qu'on est pas au Canada).Merci d'avance.Ben dés votre arivée vous pouvez vous rendre a la RAMQ pour faire vos démarches et présicer que mme est enceinte afin qu'on vous explique tout sur place! Je ne pense pas que ce soit faisable via internet. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Mais vous avez 3 mois sans couverture RAMQ du fait que vous venez d'Afrique ! Donc forte probabilité de payer l'accouchement... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 IL serait interessant pour toute la gang de prendre connaissance de ceci :http://espaceparents.canoe.ca/maternite/ge...8700611-pc.htmlCeci concerne les femmes etrangèrent qui accouchent en tant que touristes , elles n'ont pas le statut de Résident permanent.Si tu lis bien, dans ce cas ci, pas de RP ! juste une CSQ qui va expirer !ben lis mieux toi aussi car ils veulent valider les visas et demandent les delais pour obtenir la carte de rp... donc pas juste un csq...Ben oui, tu as raison !! Citer
Habitués chanelle Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Mais vous avez 3 mois sans couverture RAMQ du fait que vous venez d'Afrique ! Donc forte probabilité de payer l'accouchement...Que vous veniez d'afrique ou de l'allemagne etc si vous avez le statut de RP la dame enceinte est exemptée pour tout ce qui a un rapport avec sa grossesse et l'accouchement (consultation, echo. obligatoire, médicaments???), mais pour les autres bobos elle doit payer de sa poche. Si vous avez des doutes...appeller tout simplement la RAMQ et ils pouront mieux vous informer.Aucune probabilité de payer l'accouchement!!! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Encore vrai, je ferai mieux d'aller me coucherBonne nuit ! Citer
Habitués chanelle Posté(e) 20 mars 2009 Habitués Posté(e) 20 mars 2009 Y'a des centes hospitaliers, plus précisement les sécrétaires qui ne semblent pas etre au courant de cette exemption et refuse de communiquer avec la RAMQ pour s'en informer...bizarre quand meme! Et des patientes qui payent les consultations et apres c'est tout une galere pour se faire rembourser par la RAMQ... Citer
moonlight Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Lorsque vous vous présentez à la RAMQ on vous donne un papier qui remplace en quelques sortes la carte soleil les 3 premiers mois en cas de grossesse, il faut juste le présenter, et vous n'allez pas payer.Le question que je me pose, si tout se déroule normalement tant mieux mais en cas de complications pour la mère ou le bébé avec necessité de faire d'autres examens avec allongement de la période d'hospitalisation, est ce pris en charge aussi?! Ca m'étonnerait Citer
xxman Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour à tous et merci de vous important informations.J'ai fait une recherche et j'ai trouvé que les médecins n'acceptent pas le nouveaux femme enceint qu'après une galère ( il faut passé par un ensemble d'étape pour prouver que la femme est enceint ensuite lui donner un document pour qu'elle puisse avoir un RDV chez un généco ou un obstétricien). Est ce qu'il sera notre cas ou non puis que ma femme est dans un stade avancé.Merci d'avance. Citer
Messages recommandés