Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tt et a ts

je suis en cour de procedure d'immgration ( je passe mon entretien au mois d'avril)$

egalement é(tudiabnter en architecture a paris en post master , et diplomé en architecture en algérie

ma question est la suivante

dans quelle condition pui je exercer le métier d'architecte au canada ?

a savoir que je me suis re'nseigneé sur la procedure a suivre pour etre inscrite a l'ordre des architecte au canada , et ceci demande une validatioon du diplome + un stage de 5600 heures de trvail + un examen d'amsion + une inscription a l'ordre

sauf que je pense en parllèle que cette procedure est valable ds la condition ou on veux s'instatler a son compte , par contre si par exemple on veux trvailler en tant que salarié dans un bureau d'architecture , ou d'urbanismer ou de disign......en tant qu'architecte , ou dessinateur en batimenet , ou infographe.....

est ce qu'il es aussi necessaire de faire cette procedure de validation ? ou alors le diosplome en plus seul sufit ????

MERCI DE BIEN VOULOIR M'ECLAIRER

CORDIALEMENT

HANENE

• Habitués
Posté(e)

Comme la profession est régie par un ordre, vous ne pouvez pas avoir le titre d'architecte sans faire partie de l'ordre... vous pouvez sans doute travailler comme salarié mais pas prétendre au titre d'architecte.

Posté(e)

Salut,

comme tu l'as mentionné, pour pouvoir exercé le métier d'architecte tu doit passer par l'ordre des architectes et passer les tests, heures de stages et tout le tralala, par contre tu peux très bien être engagé dans une firme d'architecte en tant que dessinateur/assistant ou même architecte. Certaines firmes engagent des étudiants universitaires qui ne sont pas encore officiellement architecte. En fait, l'adération à l'ordre des Architectes du Québec te donne le droit de signer des plans ou apposer ton ''saut'' ( et prendre sur tes épaules toutes les responsabilités qui en découle). La plupart des firmes ont des technologues en architecture ( mon métier ) qui eux dessinent les plans, alors que l'architecte fait les croquis/design et lorsque le technologue a terminer les plans, l'architecte les révises et appose son saut/signature. Alors tu peux très bien faire le métier d'architecte dans une firme si tu as quelqu'un ( un architecte certifié) qui révise et signe tes plans. Je crois que si tu optes pour cette option tu n'a pas besoin de faire la procédure de validation de ton diplôme. Tu peux très bien travaillé dans une firme d'architecte et parallèlement faire les démarches pour être accrédité. J'espère que cela t'éclairera. :blush:

• Habitués
Posté(e)

Par contre sans le titre, évidemment le salaire sera plus bas...

• Habitués
Posté(e)
Par contre sans le titre, évidemment le salaire sera plus bas...

merci gabyepoudigni pour tes info , cela m'eclair un peu , en plus ca resume un peu ce que jue pensais , car trvailler et deposer un dossier pour une reconnaissance du diplome esdt a mon sens une methode plus judicieuse de gagner de l'argent de l'experience et en meme temps une validation du diplome .

par contrer tu as a employetr le mot(s technologue = ??

est ce que technologue = dessinateur en batiment oiu alors un technicin en architecture ou en geni civil ?

car les termes changent d'un pays a l'autre.

autre chose , pouriez vs me renbseigner ou m'orienter vers un site qui me permettera d'avoir une idée sur le marché du trvail dans le secteur du batiment , ( architecture , ingenierie ......)

merci a vs

hanene